Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
Hello Bjr 

Je retiendrai une qualité relevée par Philippe qui est primordiale
L'homogénéité ressentie du systeme à défaut de partir en escalade non maîtrisée et souvent  casse gueule vers les hauts sommets ou descendre vers de profonds abîmes ...
Sans équipements adaptés!

Ça me va également !
Cool
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Petit info, quand Philippe est passé l ampli était en chauffe depuis 10 minutes max. Je n ai pas pu le brancher avant. M alluxity a besoin d une grosse grosse demi heure voir 1h de chauffe dans l idéal pr être bien en place.
Répondre
Oui a minima et je dirais qu'il atteint même plein potentiel quand il est bouillant !
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
Passage chez Dominique Choimet pour finir les vacances en beauté !

C’est la première fois que je visite un système haut rendement dans la tournée des popotes. Personnellement, mes systèmes principaux ont toujours été à haut rendement au dessus de 96db/w, puis bien au dessus à partir de 1990 où j’ai fait l’acquisition de pavillons médium et tweeter Onken. Dire que je suis convaincu par cette approche est beaucoup trop faible. Mais ces systèmes sont difficiles à régler (très), et la tournée des popotes visant à présenter des systèmes dont la mise en oeuvre permet d’évaluer l’intérêt de l’approche et des éléments inclus, il faut que le proprio ait parcouru le chemin technique et subjectif qui fait les réussites. 

C’est apparemment le cas chez Dominique d’après les critiques dithyrambiques de ses invités audiophiles.

Donc je me pointe lundi matin et on attaque tout de suite. Je présente rapidement le système qui est mieux présenté sur le fil de Choimet. Caisson de grave type Onken avec un 416-8 C Altec, mis à l’horizontale et pas mal adapté au niveau des évents, mais surtout disposant d’une plaque carrée devant le haut parleur laissant le son passer comme un évent laminaire. Curiosité que j’étais très curieux de voir et d’écouter. Ensuite un grand pavillon type Iwata, avec une chambre de compression lansing deux pouces, puis un tweeter Lansing 2402 qui démarre vers 6000hz et un supertweeter Fostex qui prend sa charge au dessus de 12000 hz. Un filtre actif YBA sépare à 24db/oct vers 450 hz le grave du médium, filtre passif entre les voies supérieures. Bi amplification donc avec préamplis et amplis haut de gamme de chez YBA, tous mono et alimentations séparées, ça fait du boitier ! Avec mes deux Devialet et ma borne wifi, je suis largué !

[Image: Zqk03Z.jpg]

Démarrage du son, c’est pas bon, c’est pas chaud. Il aurait fallu que je passe l’après midi, mais mon trajet ne le permettait pas. Néanmoins, au troisième morceau l’électronique commence à émerger de son sommeil et on sent une évolution positive dans l’équilibre et la propreté du haut médium qui s’affinera constamment. Oui, on a les avantages des enceintes et hps à haut rendement, la dynamique, la micro-dynamique, qui donne les petits détails, l’amplitude, la transparence, tout cela a un niveau qu’aucune enceinte bas ou moyen rendement ne peut approcher. Une chambre de compression traite « l’air » d’une façon qu’aucune membrane classique ballotant à basse pression ne peut imiter sur le plan de la distorsion et de la dynamique. C’est mathématique. Et cela s’entend. Les petits signaux donnent la réverbération du lieu d’enregistrement et leur reproduction permet la mise en forme d’une image sonore précise et profonde. Elle est particulièrement bonne chez Dominique. J’ai été très surpris par la qualité du grave. Je n’avais pas un souvenir extraordinaire des démonstrations de la maison de l’audiophile avec ces caissons. Là, c’est clairement meilleur. La plaque bizarre ? Une fois le système chaud, le médium aigu est très propre, comme le grave, et sur des HPs pareils, c’est une preuve de la qualité exceptionnelle des électroniques YBA, ainsi que du lecteur CD intégré (DAC inclu), qui est dénué de la moindre trace de son numérique. C’est rare. Il n’y a pas de dématérialisation dans le secteur.

Les résultats globaux sont donc de très haut niveau, et pourtant à mon avis la transition grave médium pourrait être optimisée. Le filtre ne rattrape pas la phase et ce serait le petit plus qui permettrait aux voix en particulier de ne pas perdre d’énergie dans le bas de leur spectre. Dominique est un peu allergique aux mesures. Et pour la mise au point fine d’un tel système, ça aide quand même. Pas de souci avec sa grande pièce mansardée de tous les cotés qui casse les résonances, et dispose de nombreux accessoires de décoration ayant un rôle amortissant incontestable.

Accueil et popote fort sympathiques avec pas mal de rigolade. Merci beaucoup et félicitations pour le meilleur système que j’ai écouté jusqu’à présent (à part le mien évidemment ?).
Répondre
(08-22-2023, 11:19 PM)jalucine a écrit : Un filtre actif YBA sépare à 24db/oct vers 450 hz le grave du médium.....................
....................
Les résultats globaux sont donc de très haut niveau, et pourtant à mon avis la transition grave médium pourrait être optimisée. 

Salut,
très beau système.  ta remarque sur grave/medium m'a fait relire et j'ai vu coupure à 450 Hz, trop bas à mon avis pour l'Iwata. 
Chez moi 600 est bien mieux.  Un copain qui avait aussi un Iwata (fait par guigue celui-là avec la compression Altec adaptée par Guigue qui conseillait de couper à 350/400 - dans ces eaux-là) je trouvais un problème. Il m'a prêté le pavillon, je l'ai mesuré, il commençait à descendre à 800...... Le mien avec JBL descend bien plus bas mais avec de gros accidents,  il se porte mieux si on le coupe à 600. 

Suggestion pour Choimet, si son filtre est variable, essayer plus haut.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Bonjour Philippe, bonjour Jean
petite rectification , le filtre actif sépare à 24 db à 500 hz le grave du médium
Bien à vous
Dominique
Répondre
(08-22-2023, 11:19 PM)jalucine a écrit : Passage chez Dominique Choimet pour finir les vacances en beauté !

[Image: Zqk03Z.jpg]

Bonjour à tous , « Choimet , Jalucine «  ,

@ Jalucine : Bien belle dernière étape  pour ce périple occidental . 

Et oui , le matériel HDG réclame un peu de mise en jambe (s* ) , je pense que c’est le lecteur qui en est 
Responsable , à ma première écoute il me semble bien qu’il lui avait fallu plus d’une heure de lecture 
Pour atteindre le Nirvâna . Avant c’était déjà bien , au delà comment dire !!! Du miel pour les oreilles .
Je suis en phase concernant le grave , au vu des HPs il est presque discret , très propre et différencié , 
Tout comme l’ensemble de la configuration d’ailleurs .
En ce qui concerne le passage médium/grave , je suis bien incapable de le prendre en défaut , n’ayant 
Plus les oreilles ni la pratique de ce type de configuration pour le moins extraordinaire .**
Cdlt .
Gérard 

*   = L’ascension au pigeonnier ( hirondellier ) nécessite en effet de jolis mollets .
** = La preuve que Dominique a quand même un peu galéré se trouve à gauche de l’image !!! Cool
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
Gérard, c'est toi qui m'a piqué l'aviron de droite ?
Répondre
And the winner of summer Philippe Brittany tour 2023 is ?

Graal d'or 2023 pour Choimet Wink

Seul Bémol pour moi...
 Le  temps de chauffe indispensable avant que ne coule le nectar .. Sad
( du probablement aux nombreuses boites )

Et c'est non négociable avec mes habitudes d'écoute entrecoupées de pauses pour mon type distordu d'acouphene ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Bonsoir à tous.
Ayant entendu le système de mon ami Dominique sans et avec les plaques devant le hp grave effectivement c'est sans retour possible en arrière. J'utilise depuis toujours ses plaques sur mes caissons yba gala. L'absorbant devant la plaque permet d'absorber les fréquences indesirable que laisse passer le cône central et le réglage fin de la distance (entretoise)entre la plaque et le hp permet à celui ci de reprendre beaucoup plus rapidement sa place.
Alain.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 2,242 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)