Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (30 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Chakiwi
Vous inquiétez pas le but est bien de laisser vivre la pièce et juste de traiter certaines réflexions primaires qui font que dés que nous sommes une dizaine on ne s'entend plus.
Rien que gagner ce confort là sera un gros progrès.
Répondre
Bonjour

Je vais essayer d’être le plus « léger » possible pour éviter les foudres de ce certains, mais comme ce n’est pas moi qui ait introduit le sujet de l’acoustique…

Voir par exemple la pièce dédiée de Vince (ou la mienne)

http://forum-hifi.fr/thread-4724.html

Les résonances sont un problème secondaire. 

Le principal problème est celui du RT que Chakiwi décrit très bien par le brouhaha quand plusieurs personnes parlent dans sa pièce. 


Une pièce à vivre est évidemment plus complexe qu’une pièce dédiée. Les objectifs sont forcément un peu dégradés parce que la pièce doit rester une pièce à vivre. 

Acheter des panneaux au petit bonheur va sans aucun doute te décevoir (j’y suis passé). 

L’objectif est de descendre le RT à un niveau cohérent avec le volume de la pièce tout en le rendant régulier en fréquence. Ce n’est pas évident du tout. Avec de l’absorption « non large bande » on va forcément créer des irrégularités significatives en fréquence dans le champ diffus (de l’equalisation quoi) et comme on vise autour de 50-50 champ direct/champ diffus aux oreilles…

La remarque sur la diffusion est tout à fait pertinente, mais le niveau et la régularité du RT sont très prioritaires. Pour info aussi, ce n’est pas forcément de l’absorption que certains acousticiens utilisent aux premières réflexions (diffusion dans mon cas). 

Il est difficile d’obtenir un résultat correct sans un minimum de choses pour sol-plafond, sans nécessairement devoir mettre des panneaux au plafond dans une pièce à vivre. 

Une étude acoustique complète avec prescription détaillée (type de panneaux, de matériaux, emplacements, objectifs de RT, etc) et mesures, coûte autour de 2000€. À comparer au prix que nous mettons souvent dans nos matériels.  

Amicalement
Répondre
Merci Thierry pour ces très bons commentaires.
Je m'attendais aussi a un retour comme celui ci car bien que nous ayons fait dans un passé lointain quelques mesures qui montrait que le RT était déjà "correct" c'est en effet aujourd'hui les réflexions plafond que je cherche a corriger/diminuer/éliminer car nous sommes pratiquant d'activités externes Danses croisières dont tout ce petit monde fini par s'inviter et il n'est pas rare de se retrouver des tables avec 12 voire 16 personnes papotant chacun de leur coté.
Alors si déjà je parvenais a un niveau acoustique correct car c'est certain c'est le plafond qui double le nombre de personnes présentes et rend incohérent la plupart des messages.
Je sais c'est pas bien d'avancer en aveugle mais au moins je tente et je me souhaite que ça le fasse.
Paul
Répondre
Je te le souhaite aussi!!!  Heart
Répondre
A noter que les enceintes de Paul on chacune un array vertical de 4 30cm qui s'occupe du grave sous 100hz.
Ça ça limite qd même pas mal de pb dans sa pièce.

Donc le risque de sous atténuation sera plutôt situé entre 100-300hz en utilisant des matériaux un peu léger.

Donc ça mettra peut être plus le bas medium en évidence. 
Ça collera peut être donc plus aux goûts de Paul
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Merci RV excellente analyse et j'ajouterai que les enceintes sont closes donc rien à traiter derrière, mon but est bien d'éliminer au moins en partie les réflexions médium aigues qui devraient améliorer la partie que mes oreilles et mon cerveau aiment le plus.

@ Thierry, merci aussi plus que quelques jours et nous saurons.
Répondre
(09-08-2023, 01:43 PM)chakiwi a écrit : Merci RV excellente analyse et j'ajouterai que les enceintes sont closes donc rien à traiter derrière, mon but est bien d'éliminer au moins en partie les réflexions médium aigues qui devraient améliorer la partie que mes oreilles et mon cerveau aiment 

Bonjour Paul 
Même avec des enceintes closes  , il y a des réflexions arrières 
C’est pour cela que certains puristes adoptent des enceintes « in wall » afin d’éviter ces réflexions
Salle dédiée traitée de 150m3
Macmini audirvana -Netgear SX10-pont optique-LHY SW-6-Teac UD701 - Lab Gruppen D40 
enceintes à haut rendement in wall avec HP 18 sound 12 LW1400 , compressions ND3SN, 2  BMS 18N862
Répondre
Ok mais ce sera toujours mieux que des enceintes avec un évent arrière.
On verra et on refera une mesure si l'écoute le demande.
Répondre
(09-08-2023, 01:43 PM)chakiwi a écrit : Merci RV excellente analyse et j'ajouterai que les enceintes sont closes donc rien à traiter derrière, mon but est bien d'éliminer au moins en partie les réflexions médium aigues qui devraient améliorer la partie que mes oreilles et mon cerveau aiment le plus.

@ Thierry, merci aussi plus que quelques jours et nous saurons.

Une enceintes close ou BR ne change pas car les basses fréquences sont omnidirectives.

Je l'ai simulé sur un logiciel pour bien voir comment ça fonctionnait.

http://forum-hifi.fr/thread-26080-post-6...#pid698973

De facon générale le clos excite moins les pièces simplement parcequ il produit moins de grave en dehors de quelques exceptions.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(09-07-2023, 12:17 PM)ThierryNK a écrit : Acheter des panneaux au petit bonheur va sans aucun doute te décevoir (j’y suis passé). 
Une étude acoustique complète avec prescription détaillée (type de panneaux, de matériaux, emplacements, objectifs de RT, etc) et mesures, coûte autour de 2000€. À comparer au prix que nous mettons souvent dans nos matériels.  

Tout à fait d’accord ..le prix d’une vraie étude acoustique par un pro est assez faible par rapport au prix de nos matériels
Salle dédiée traitée de 150m3
Macmini audirvana -Netgear SX10-pont optique-LHY SW-6-Teac UD701 - Lab Gruppen D40 
enceintes à haut rendement in wall avec HP 18 sound 12 LW1400 , compressions ND3SN, 2  BMS 18N862
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Steph44200 Steph44200 1,237 373,716 Il y a 5 heures
Dernier message: Steph44200
Music Chez Galak19 Galak19 267 41,066 Il y a 11 heures
Dernier message: Galak19
  Chez DCC DCC 943 370,176 Hier, 11:44 PM
Dernier message: fabs35
  Chez JF 35 JF 35 127 24,461 Hier, 09:53 PM
Dernier message: JF 35
  Chez Vince ... vince 566 228,643 Hier, 06:53 AM
Dernier message: Nicoben

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)