Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (30 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Chakiwi
alors j'y vais de mon petit CR de cette journée d'hier.

tout d'abord il faut replacer les choses dans le contexte. il y à quelques semaines de cela, Paul nous invite moi et mes camarades sudistes à une séance d'écoute de son nouveau système (panneaux magnepan MG 20.1 et blocs mono audio research VT 150). perso j'avais un à priori sur le résultat car j'avais un doute sur la capacité des blocs à gérer totalement ces monstres que sont les MG 20.1.

le résultat fut quand même très satisfaisant dans l'absolu, notamment dans la partie médium/aigu, mais le grave était en retrait, non pas qu'il ne soit pas présent mais mal maitrisé, on sentait un potentiel des panneaux (logique) mais bridé.

sur ce constat j'ai proposé à Paul, avec les moyens dont nous disposons de tenter une expérience de bi amplification passive avec l'aide de mes blocs mono xindak PA1.

hier, j'ai donc amené chez notre ami mes blocs et des câbles secteurs. le but n'était pas l'esthétique, les amplis on été installés au plus près des électroniques afin de simplifier les câblages (voir les photos de Paul plus haut dans le post). bien sur une bi amplification active serait bien meilleur sur le papier avec un filtrage en amont des amplis mais ça ce sera l'objet d'expérimentations futures, le but là était juste de voir comment les panneaux ce comporte avec plus (beaucoup plus) de puissance et de courant, notamment en soulageant les blocs audio research d'une partie du travail.

après l'installation, les branchements et une période de chauffe d'une demi heure environ (je suis arrivé vers 10h du matin), nous testons avec les premiers morceaux de musiques. immédiatement, dès les premières notes, la différence de rendu est flagrante, toute la partie médium/aigu est comme libérée, c'est une évidence. néanmoins le grave pose problème, si il est bien présent, beaucoup plus qu'avant (trop même), sont rendu est étrange, un peu brouillon et trainant, là je suis déçu, le gain dans la partie médium aigu ne compense pas ce défaut flagrant, en fait cela ressemble à une mauvaise interaction avec la pièce.

je jette un oeil quand même au branchements effectués par Paul au cas ou (j'ai déjà eu des surprises avec le Paulo dans un passé récent, il aime bien s'amuser avec les polarités notamment, c'est un farceur ! Tongue ) et effectivement je constate que notre ami c'est emmêlé les pinceaux dans le branchement des câbles HP, au niveau des sorties des blocs xindak (inversion des sorties droites et gauches). Rolleyes

une fois les branchements correctement effectués, nous reprenons nos essais et là : OUF ! ça va beaucoup mieux, le grave est plus tendu, plus propre et du coup s'harmonise de manière étonnamment parfaite avec le reste du spectre. étant donné que nous sommes en bi amplification passive j'avais des craintes sur le coté un peu "pifomètre" de l'expérience, mais apparemment ça marche plutôt bien ! le gain est réel. la femme de Paul, vinnie est catégorique (nous lui avons passé quelques uns de ses morceaux favoris) c'est bien meilleur qu'avant !

au fil des heures, la magie opère, j'avais prévenu Paul que pour bien connaitre mes blocs mono, après un temps de chauffe de plusieurs heures le rendu évolue encore vers le meilleur. les écoutes à partir de 3 heures de l'après midi sont tout simplement ce que j'ai entendu de mieux chez Paul depuis que j'écoute du matériel chez lui (même si je regrette un peu le coté magique des lumley en pseudo triode dans le médium aigu). la maitrise total du grave à eu pour effet d'éclairer sous un jour nouveau toute la partie médium/aigu, y compris même sur les voix ! les instruments comme la contrebasse ou la batterie sont magnifiques de présence, réaliste mais sans non plus augmenter leur taille exagérément comme parfois sur certains systèmes qui projettent.

je retrouve enfin les écoutes que j'avais effectué dans le passé sur ces mêmes panneaux avec également des configurations en bi amplification (mais actives ). les quelques morceaux de musiques modernes bien chargées en grave et extrême grave furent dantesques, un impact étonnant (pour des panneaux), violent même parfois, mais toujours avec la sensation que le système maitrise, que les amplis ce promènent, que rien ne part en vrille, c'est super propre. sachant que nous n'avions pas peaufiné du tout le truc niveau câblages et que les tubes de Paul sont encore en rodage.

du coup je pense que j'ai convaincu Paul que si il souhaite garder ces incroyables panneaux et surtout les exploiter du mieux possible, la voie de la bi amplification est indispensable et avec du costaud, du très costaud, dans le bas du spectre et peut-être un surcroit de magie en explorant encore les possibilités d'amplification dans le médium/ aigu (même si en l'état c'est excellentissime).

j'invite vraiment nos amis sudistes qui le peuvent à venir écouter de nouveau le système de Paul dans cette configuration, je pense qu'ils seront étonnés. j'ai laissé la possibilité à notre ami de conserver encore quelques temps mes blocs mono mais ça ne durera pas éternellement.

ha oui j'oubliais ! à la demande de Paul j'ai amené également mon ampli casque schiit magni 3 qui peu également servir de préampli minimaliste. je l'utilise notamment chez moi sur mes blocs mono en lieu et place de mon préampli xindak CA1 ! comme Paul n'aime pas faire les choses à moitié il à voulu tester les deux préamplis en même temps sur son système, c'est à dire toujours en bi amplification passive mais du coup avec un préampli pour le médium/aigu (le schiit) et un autre pour le grave (l'audio research ls5). j'ai dis à Paul : tu est sur de ton affaire ? par ce que là on entre dans le domaine du bizarre (je n'avais encore jamais essayé un truc pareil) ! en effet il va nous falloir régler au pif le volume de chaque préamplis pour tenter d'obtenir un résultat cohérent en terme de rendu (sans parler du câblage pittoresque à base d'adaptateurs et de ce qu'on avait sous la main) ! après quelques tatonnement nous somme parvenu à un truc assez étonnant, pas mauvais du tout. le schiit amène bien cette signature sonore que j'ai chez moi en ce qui concerne la transparence, le haut degré de définition mais bizarrement je ne retrouve pas la magie que j'ai chez moi avec mon système. c'est pourquoi je resterais très réservé sur la conclusion que l'on peu tirer d'une telle expérience. nous avons maqnué de temps à mon sens pour explorer toutes les possibilités de configurations sur le système de Paul. mais en tout cas une chose est sur, pour 100 dollars, l'engin est très étonnant et je n'hésite pas à le dire, assez dérangeant par rapport à des produits beaucoup plus onéreux que lui. du coup j'ai prévu pour la fin de l'année de faire l'acquisition d'un nouveau ampli casque de la marque mais cette fois si le haut de gamme hybride tubes/transistors.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
(06-09-2019, 09:02 AM)chakiwi a écrit : @ Pascal, non un bloc stéréo convient très bien aussi.
Pas de gestion du volume entre AR et Xindak nous avons testé et résultat parfait, j'avoue que cette question m'inquiétait mais résultat bon équilibre sans ce réglage.

Coup de bol !
Change rien 
Ou alors regarde pour des blocs faisant exactement la même puissance.
Répondre
(06-09-2019, 01:28 PM)Pascal64 a écrit :
(06-09-2019, 09:02 AM)chakiwi a écrit : @ Pascal, non un bloc stéréo convient très bien aussi.
Pas de gestion du volume entre AR et Xindak nous avons testé et résultat parfait, j'avoue que cette question m'inquiétait mais résultat bon équilibre sans ce réglage.

Coup de bol !
Change rien 
Ou alors regarde pour des blocs faisant exactement la même puissance.
Oui c'est l'idée partir sur puissance identique mais avec un résultat plus tendu, en effet ce test a ouvert la voie mais ces blocs aussi bon soient ils ne sont pas une finalité, je vais tester plusieurs blocs en classe d et voir si possible amélioration. 
Donc aventure pas finie. 
Amitiés
Répondre
Paul,

ton preamp AR permet quand meme d'ajuster les niveaux non? sinon tu risques qd meme d'avoir des surprises selon les amplis testés...
La classe D marche très bien sur le grave mais je crois qu'il ne faut pas megoter sur la puissance mini.
Avec tes rendements, et impédance pas sur que ça marche à tout les coup avec des classes D.
à tester avant donc....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
de toutes façons il n'a pas trop le choix, mes amplis vont bientôt retrouver mon système pour mon plus grand bonheur et maintenant il à une idée plus précise du potentiel des magnepan 20.1 ! Wink 

la quête commence (ou recommence plutôt ! Big Grin ) !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
@ Laurent et son CR, il confirme mon ressenti, avec malgré tout le fait que tes blocs Xindak ont parfaitement remplies leur mission là ou ke Yam avait trébuché.
Pour les réglages éventuels de niveaux hier je t'ai donné une partie de la réponse, lors de notre essai nous avons utilisé la double sortie du préampli, une sur les vt l'autre sur les xindak, mais ont peut imaginer utiliser un préampli (schiit passif par exemple) pour aligner les niveaux.
Quand à ton futur preampli casque schiit à tubes je l'attends aussi pour tester vs mon AR.

@RV,non pas d'adaptation de niveaux sur ke préampli AR, il faudra donc trouver le bon candidat ou alors le bon adaptateur comme je viens d'en parler.
Répondre
Si tu cherches un grave vraiment tendu alors oui les séries S de chez Krell conviendront .
Un bon choix c'est aussi un FPB 300 CX.
La classe D avec son facteur d'amortissement élevé risque d'être trop tendu et de moins bien se marier avec tes ARC.
Il faut maintenant chercher un ampli ayant la même rapidité que tes ARC..la quête ne fait que commencer  Big Grin
Répondre
Mon opinion sur mon proche futur, les 20.1 sont simplement magiques on peut trouver mieux mais c'est beaucoup beaucoup plus cher.
La partie Medium est excellente avec les VT150 mais on doit pouvoir aller plus loin avec des triodes 845 par exemple.
Le préampli sauf opportunité exceptionnelle ne sera pas remplacé.
Et le grave sera bientôt traité soit en classe D le moins dispendieux et le moins consommateur d'énergie, soit avec un Krell comme préconisé par Francis.
Et la je pense que nous aurons quelque chose d'exceptionnel en matière de restitution Audio.

(06-09-2019, 02:36 PM)francis13800 a écrit : Si tu cherches un grave vraiment tendu alors oui les séries S de chez Krell conviendront .
Un bon choix c'est aussi un FPB 300 CX.
La classe D avec son facteur d'amortissement élevé risque d'être trop tendu et de moins bien se marier avec tes ARC.
Il faut maintenant chercher un ampli ayant la même rapidité que tes ARC..la quête ne fait que commencer  Big Grin

Donc je cherche un Krell KSA200B ou 250, ou idem en série S ou encore un FPB 300 CX.
C'est parti pour les recherches
Merci
Répondre
La série KSA est plus ancienne, les FPB plus récents et la série S est entre les deux..
La sonorité est différente, on en parlera
Répondre
Pourquoi pas un Bryston ?

Et ça ?
https://www.leboncoin.fr/image_son/1626863823.htm/
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez DCC DCC 924 361,748 Il y a 33 minutes
Dernier message: fabs35
Photo Chez Condor64, en écoute condor64 2,490 570,923 Il y a 2 heures
Dernier message: condor64
  Chez Nico N C 35 9,531 Il y a 10 heures
Dernier message: N C
  Chez Benarsky Benarsky 47 11,920 Aujourd’hui, 09:13 AM
Dernier message: Jul45
  Chez JF 35 JF 35 104 21,836 Aujourd’hui, 02:22 AM
Dernier message: Cala

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)