Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Qui dit courbe isotonique dit loudness. Big Grin

Et une égalisation a phase corrigée sur une courbe isotonique pour le bas volume ne mériterait elle pas un essai?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Un ampli avec loudness ?

Je ne connais pas les Giya g3, mais j'ai l'habitude de dire que mes enceintes ne jouent pas à bas volume. En réalité  le son est correct mais comme je sais ce qu'elles peuvent donner à  volume élevé...   ( enceintes 94 dB, ampli à  tubes classe A )
Tu dois être dans une situation similaire, je ne suis pas certain qu'un autre ampli règle  le problème. 
Je suivrai avec intérêt tes essais. Bonne chasse.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
bonjour
vu tes souhaits, il va falloir essayer des amplis Classe A.
Répondre
Tu as un 300B en parfaite adéquation avec les 94db de tes enceintes, les gigi sont à 88db. Est ce que les enceintes en générale avec ce rendement peuvent avoir de la définition à bas volume? Je ne sais pas.

Un ami avec des FH de rendement 88db a prix un Audio analogue maestro anniversary classe AB 150w a 8ohms
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
Ma pièce d'écoute fait la même surface que celle de PdA0. J'aime aussi les moniteurs, parmi lesquels les Harbeth, et j'aime aussi les Vivid.

J'ai trouvé il y a peu mon enceinte idéale pour une petite surface : la Raidho X1. Dans ce format, et pour ce type de pièce, je n'ai à ce jour pas écouté de produit qui leur soit supérieur en termes d'image, de scène, de timbres. Mais ce sont bien sûr mes goûts, avec leurs limites, je ne recherche pas l'impact maximum, ni le grave ultime.

Deux réactions d'utilisateurs exigeants pour vous illustrer:
- un utilisateur (Priaptor, 2ème post, qui est passé de Magico Q1 + ampli Constellation:
https://audiophilestyle.com/forums/topic...lo-iii-vs/
- un chroniqueur de Absolute Sound, qui les a eues en enceintes principales après des Magico Q7
http://www.theabsolutesound.com/articles...udspeaker/

Cela vous donnera une idée de leur potentiel. Il est juste dommage que ces enceintes 100% danoises soient si peu connues en Europe.


La gamme comporte aussi des modèles supérieurs (séries C & D) qui seraient probablement plus proches de ce que recherche PdA0 (grave, tenue en puissance), et il aussi toujours possible d'ajouter un ou deux caissons.

J'ai commencé à prendre des notes, pour rédiger un peu plus tard un CR sur un fil dédié.

Répondre
ha oui ! n'hésite pas ! Raidho c'est de la bombe ! transducteurs à Ruban comme Dali ! Cool
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
(01-27-2020, 05:18 PM)pda0 a écrit : Oui. Le supplément d’âme si on veut l’appeler ainsi ne ferait pas de mal effectivement. En fait, l’écoute des P3esr est plus impliquante à bas niveau que sur les G3, mais dès qu’on monte le son, l’écart devient colossal.
Donc je voudrais le côté intimiste et chaleureux des P3esr à bas niveau et le rendu des G3 à niveau normal.
Juste ça quoi Smile

J'allais le dire... pour apprécier les Harbeth pour cette qualité. Mais ne t'y trompe pas Philippe, pour moi c'est avant tout une conséquence Harbeth plus qu'une conséquence d'amplification. Et au fond c'est souvent le (très) bas rendement qui peut donner la meilleure écoute en terme de présence, densité à bas volume, et si en plus elle est monitor et anglaise çà peut aider. D'ailleurs j'aurais envie de dire que je préfère une Leedh E2 à bas volume qu'une Vivid Angel .

Plus largement, l'on peut peut être dire qu'une enceinte conçue pour le monitoring de proximité doit savoir donner de la présence à bas volume sur toute sa plage de fonctionnement. Plus l'enceinte est claire et expansive, plus elle s'illustre au volume sonore suffisant. Et plus le rendement est élevé, plus la plage dynamique ressentie augmente et necessite un volume finement réglé pour avoir une écoute satisfaisante, plage de volume correcte réduite donc face au bas et plus encore très bas rendement (se rappeler pour ceux qui les ont entendues, les Jalucine 1max).

Chez moi malgré la présence des Andra qui sont moins dans l'analyse et l'ouverture que les Vivid, je ne dirais pas que la présence à bas volume soit si satisfaisante, malgré les Luxman. Par contre avec un single end de triode 845 ou avec les push pull de 805, on fait mieux illusion... moins de plage dynamique réelle peut être Smile. Et.... j'aurais tendance à penser qu'un dac Audiomat, Metronome ou un Lampizator avec étage de sortie totor classe A, ou Triode poussé, pourrait donner plus de présence à bas volume qu'un Tambaqui plus posé...
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
C'est ce qui fait le charme des tubes anémiques il me semble, la compression "euphonique", si j'ose dire (par opposition à la compression distordue à l'écrêtage, propre aux transistors anémiques Big Grin ) qui permet d'entendre les micro-détails, les bruits d'ambiance etc, sans avoir l'oreille agressée sur les tutti et autres passages à haut niveau, qui voient leur dynamique non pas brutalement écrêtée mais compressée en douceur.
Ajoutons à cela une bonne dose de distorsion harmonique de rang faible pour le corps et la chaleur, et on obtient quelque chose d'assez  charmeur à bas niveau... le problème, outre l'aspect lo-fi, c'est que de haut niveau, il n'y en a pas !
Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Vous êtes entrain de me dire que ce que je cherche à améliorer est une utopie Sad
C'est fort possible en effet, mais dans tous les cas, je ne veux pas sacrifier l'écoute à niveau normal pour améliorer celle à bas niveau. A choisir, j'écouterai au casque quand ce sera la seule solution Smile

En attendant, je vais quand même explorer les alternatives au Devialet. Qui sait, il y aura peut-être de bonnes surprises !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
L'écoute à bas volume n'existe pas en studio... l'idée est de capter et d'avoir éventuellement un moniteur qui va reproduire toute la dynamique d'un message... au mieux, donc en ça je ne vois pas bien comment on pourrait s'attendre à avoir le volume d'un instrument, d'une voix ou la complexité d'une oeuvre en regardant par une meurtrière sonore sans respecter cet écart type... celui de la vraie dynamique propre à chaque instrument et à chaque effet produit par la juxtaposition de ceux-ci dans le cadre d'un morceau. 
Ça impliquerait en plus que notre oreille soit capable de mesurer et de zoomer ces variations et de les mettre en hd sur le schroeder de nos nuits blanches... pas sûr qu'il n'y ait pas aussi une limite.

Donc je rejoins l'aspect lo-fi, effectivement la présence que l'on ressent parfois quand on a moins de définition, tout semble plus cohérent, coulé, facile, bref relire Fledermaus ci-dessus  ;Wink et c'est bien ce qui se passe en HC aussi, l'attention n'est pas portée sur les mêmes détails, la texture du grave va prendre le pas sur d'autres aspects.

Pour avoir un pote ingénieur son, qui joue, enregistre, fait des mises à plat, mixe etc, la connaissance de ses instruments de travail, console, amplis, enceintes etc lui permet de percevoir, aidé par les courbes ce que donnera ce qu'il fait sur un système virtuellement parfait ou moyen (au choix j'imagine) mais il n'y a pas d'illusion sur le fait que le monitoring impliquerait de tout entendre.. comme pour nous, une oreille exercée, une connaissance de son matos fait qu'on reconstruit pour arriver au subjectivement meilleur résultat... Le meilleur exemple avec des AE1 ou des NS10... elles sont reconnues non pas pour leur capacité à faire, mais parce que ce qu'elles font est clair et que donc ceux qui les utilisent les connaissent.

EDIT: mais évidemment ça n'empêche pas de chercher mieux que "devis à lait" la beauté des laits se voit sans délai
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  AUDIO : Audio technica + Luxmann + Klipsch BenWatts 43 2,006 05-05-2024, 06:25 PM
Dernier message: BenWatts
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 16,282 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,849 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 36,047 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 73,884 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)