Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-25-2016, 08:31 AM)pda0 a écrit : Oui, ouvre un fil. Plus il y a de systèmes en cours d'optimisation, plus tout le monde  progresse dans la compréhension des enjeux et des possibilités d'actions d'amélioration !

des enceintes en alu, ça change de l'ordinaire !
Répondre
(05-23-2016, 02:11 PM)Bear a écrit : Dans un registre plus gai, un album de Jazz Manouche très bien enregistré par un petit groupe fort sympa : http://www.clementreboul.com/nouveau-cd-...s-invites/

Zut, je ne le trouve pas sur Qobuz  Undecided
Répondre
(05-24-2016, 11:46 PM)pda0 a écrit : Enfin, j'ai re-écouté Rebecca Pigeon - Grandmother (merci FS31 pour m'y avoir fait repenser) que je n'avais pas écouté depuis au moins 15ans, et là aussi j'ai pu me rendre compte à quel point ce système est bien le meilleur que j'ai jamais eu à mon domicile. Je n'avais pas encore entendu ce morceau (que j'adorais sur mes Magnepan) avec un tel niveau de réalisme.

Bref, faudra voir ce que ça donne sur du plus compliqué qu'une chanteuse avec quelques instruments autour, mais c'est un bon début Smile

Superbe Rebecca....

A mon tour: un petit morceau qui a une DR de 19, sans compression, jazz:
https://www.dropbox.com/s/dz5487dhw2hh8f...t.wav?dl=0

jean
Répondre
(05-22-2016, 03:50 PM)jalucine a écrit : J'ai un nouveau morceau de référence, très difficile à passer, pour juger en particulier de la phase et de l'image en largeur et profondeur. Vous le trouverez là : 
http://eboutique.harmoniamundi.com/catal...ew/id/6193

"Les filles du Rhin", par l'ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon. Tout le disque est intéressant, j'utilise surtout le dernier morceau. L'esthétique est très originale, avec une harpe, un choeur féminin et des cors naturels. On entend que pour "équilibrer" le niveau sonore des trois parties, leurs dispositions pour l'enregistrement est particulière. La harpe est en premier plan, au centre droit, paraissant à 3-4 mètres. Ses cordes graves ne doivent pas être boursoufflées. La ligne des choristes semblent à une quinzaine de mètres, de gauche à droite. Il n'y a guère plus difficile que de reproduire un choeur féminin. Là, l'enregistrement est très crédible. Avec de l'attention, on est pas loin de différencier toutes les voix. Le haut-médium aigu ne doit pas devenir confus. C'est dans le respect des timbres de ces voix aigues que l'on peut comprendre la différence entre un système en phase ou pas. Dans le deuxième cas, les voix vont perdre des fragments de spectre, leur cohérence et leur naturel. Il serait intéressant de comparer sur un tel morceau le système avec et sans le Trinnov en fonction. Quant aux cors, l'ingénieur du son les a placé encore plus en arrière, 20 à 25 mètres en apparence, mais ils n'ont pas tous le même recul. Le timbre de ces instruments peut aussi souffrir d'un défaut de phase, tout autant que leur positionnement, apportant des perturbations dans la reproduction de la réverbération naturelle du lieu.

Si ce n'est pas bien, pas de blême, c'est l'un des enregistrements corrects les plus difficiles à rendre que je connaisse.

Bon, après réception du CD et téléchargement de la version 96KHz 24bit qui vient avec, j'ai écouté attentivement le dernier morceau avec et sans correction Trinnov.

Et bien, malgré les indications précises de jalucine, ça ne le fait pas vraiment chez moi. Les timbres me paraissent très corrects et les choeurs assez réalistes, mais les cors sont un peu dispersés, et ne paraissent plutôt loin que quand ils sont à faible niveau, mais pas à 25m ! Quand certains "crachent" un peu plus, ils paraissent plus proches, et pas forcément au même endroit (plutôt à gauche qu'au centre droit).
La harpe est bien légèrement à droite devant les choeurs.
Mais je ne perçois pas de telles distances entre les 3 plans harpe/choeurs/cors.

Avec ou sans correction n'y change pas grand chose, et je préfère plutôt la version sans correction, pas sur l'image qui est similaire, mais sur le rendu global qui descend plus dans les hautes fréquences et qui, soit me convient mieux, soit j'en ai pris l'habitude depuis que j'ai les Giya.
Je vais surement finir avec une courbe qui suit le rendu des Giya et ne corrige que la phase Wink

Comme j'ai aussi récupéré sur Qobuz "Jazz at the Pawnshop", j'ai écouté quelques morceaux avec et sans correction.
Là, par contre, l'effet 3D marche bien avec de l'air autour de chaque instrument et une ambiance de club bien rendue avec du volume et une scène qui s'installe de légèrement devant la ligne des enceintes à peut-être 3 mètres derrière. Sans correction, c'est plus flou sans être mauvais du tout. Mais c'est surtout le renflement dans le grave qui pollue à mon avis, plus que l'imprécision de l'image qui est plutôt bonne.

Comme je n'ai jamais écouté ce disque sur un autre système, peut-être que la scène devrait être encore plus large et profonde, mais bon c'est pas mal déjà Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Sur le CD (en 16x44,1) des Rheinmädchen, écoute la piste 9, Ständchen, la harpe est toujours devant, une voix soliste est largement décalée du reste du groupe du choeur, elles ne paraissent plus en ligne mais la soliste vers 10 mètres, une autre avancée sur le milieu gauche et les autres dispersées à des distances différentes mais plus en arrière.
Sur la piste 10, Lacrimosa, où le choeur est seul, on entend très bien d'une part les voix, d'autre part le son réverbéré de l'église. L'effet de perspective est donné par l'équilibre des voix, qui évidemment n'est pas le même à 5 mètres et à 15 mètres, le nombre de voix en ligne en largeur, qui ne pourrait pas "tenir" à 5 mètres de distance, et le rapport sons réfléchis / sons directs, très important sur cet enregistrement. 
Sur la piste 13, Traeurmarsch, où seuls les cors jouent, sur la 12 aussi, on perçoit des "taches" sonores plus ou moins larges, variables en position latérale et en hauteur, et les résonances cuivrées d'un cor que l'on écoute dans son axe sont peu perceptibles. Pour moi, c'est 100% de sons réfléchis. Je suis persuadé, mais je peux me tromper, qu'ils jouent vers le fond de l'église en cherchant les réflexions pour donner un effet "enveloppant" et plus spatial. Au début du 7, la sonnerie de Siegfried, le cor soliste joue quelques secondes vers l'auditoire, puis il se tourne vers l'arrière puis l'arrière droit (pour nous) en jouant des réflexions. Ferme les yeux, t'y seras plus facilement.
Répondre
Tellement d'inégalités d'un enregistrement à l'autre !

Pour bien faire il faudrait un réglage par album.
Un peu plus de basses par ci, un peu moins d'aigus par là...

certains audiophiles à poils durs agissent de la sorte.
Mon ami Patatras de Bordeaux a meme des petites notes sous sa télécommande !
Répondre
Je vais encore jouer mon emmxxxeur  Tongue

Le moindre mix et traitement numérique produisent des déphasages dans une piste audio numérique, et pas qu'un peu. 

Un tel album a nécessairement été produit avec plusieurs micros et un post traitement 

Alors:

- ou bien le non respect rigoureux de la phase n'est pas dramatique à condition que les délais de groupe restent faibles et cohérents à la restitution 

- ou bien toutes tes impressions et analyses auditives proviennent d'artefacts de la production de l'album.

Si tu as une troisième option Jalucine, je suis preneur  Wink

Mais pour enfoncer le clou, à part les quelques studios qui produisent sans aucun mix/mastering, aucun album n'a une phase conforme à la réalité.

Faire un zoom sur les enceintes, pourquoi pas, mais regarder l'ensemble de la chaine de production me semble plus intéressant pour éviter de gratter jusqu'au sang des bobos anodins parce que c'est les seuls qu'on peut gratter Smile

Amitiés
Répondre
C'est un album particulier, une musique originale dans son interprétation, une prise de son dans un cadre très réverbérant. Je trouve le résultat intéressant à plusieurs points de vue, dont le technique, qui n'a rien de facile pour un système même de haut niveau. Je n'ai pas trouvé, ni trop cherché d'ailleurs, la méthode d'enregistrement, sinon regardé le lieu pour tenter de comprendre. J'aime bien aussi cette musique mais c'est aussi un test original pour ce que j'en ai déjà dit. 

Je ne sais jusqu'à quel point le souci du respect même relatif de la phase a été considéré lors de la production. Cela se rapproche des enregistrements de Jordi Savall qui sont des modèles du genre. Mais pour moi, c'est cohérent et je n'entends aucune trace de bricolage de studio. Cela m'étonnerais plutôt que l'enregistrement ait été réalisé avec autre chose que deux micros. La position relative de la harpe et des voix est une forme de signature.

La troisième option, c'est que tu l'écoutes ou que tu viennes l'écouter.
Répondre
Je connais cet album Jalucine, je le trouve excellent! 

Ce n'est absolument pas de sa qualité que je parle.

Rien que pour un piano seul, on ne s'en sort pas à moins de 4 micros! 2 à l'avant, 1 vers l'arrière et un un peu éloigné pour récupérer l'effet du couvercle et un peu de la salle

Avec un orchestre, un choeur, des instruments plus ou moins solistes, s'il n'y a pas au moins 5 ou 6 micros...

Pour mémoire, vidéo des prises de son des fabuleuses Noces de Figaro par Currentzis, enregistrées à Perm par notre excelentissime studio français Little Tribeca. Essaie de compter les micros juste sur l'orchestre... + 1 micro par chanteur. 





Ce que je pointe, c'est que le réglage de chaque piste, puis le Mix, puis le Mastering, vont détériorer la phase, y compris sur les albums qu'on trouve excellents,  et qu'on n'en fait pas un fromage.

Channel Classics ou Caro Mitis et quelques autres ne font aucun Mix Mastering. La quasi totalité de leurs albums sont irréprochables en termes techniques. 
http://www.audiophile-magazine.com/repor...-classics/

Mais même en réglant la balance en analogique à la prise de son, je ne sais pas s'il n'y a pas des dégradations de phase par la simple présence de plusieurs micros. 

Amitiés
Répondre
Hello Jalucine, Hello Thierry,

Toujours difficile de savoir ce qu'a voulu retranscrire  le preneur de son où l'artiste sur son album.

Plutôt que de supputer concernant les conditions d'enregistrement de cet album,les traitements éventuels, et ce qu'a voulu retranscrire Raphaël Pichon, je vous propose de réécouter "Vous avez dit Classique" l'émission consacrée à la musique classique de France Inter.

Raphaël Pichon en était l'invité hier.
Il a évoqué ce qu'il souhaitait faire passer avec cet album.

Pas pu tout écouter hier mais bien entendu le passage dans lequel il précisait que pour lui un CD, un enregistrement, ne pouvez pas retranscrire les sensations d'un live et que son objectif avec cet album était que l'on se retrouve au cœur de la musique.
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  AUDIO : Audio technica + Luxmann + Klipsch BenWatts 43 2,009 05-05-2024, 06:25 PM
Dernier message: BenWatts
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 16,308 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,851 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 36,051 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 73,886 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)