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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Avec les valeurs par défaut (qui ne doivent pas être débiles) 90 en horizontal et 40 en vertical, ta dc est de 2.27m. Et si tu mets 120 et 90 comme Thierry tu tombes à 1.38m.

Selon ces calculs, tu écoutes surtout la pièce et pas les enceintes !
Tu ne savais pas à quel point tu avais un problème aussi grave, n'est-ce pas ? Smile
Mais rassure toi, ça ne change rien à ce que tu ressens quand tu écoutes ;-)
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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Salut Nathalie

Ton 0.5 me semble très élevé... Mesuré ou pifométré?

Pour éviter les incompréhensions, il me semble qu'il faut préciser un peu ce que chacun entend par "image" (aucun jugement de valeur évidemment!!!)

- Version plutôt audiophile
Zone de laquelle le son semble émerger avec localisation plus ou moins précise des instruments en largeur et en profondeur.

- Version plutôt mélomane
La définition  précédente en un peu moins "exigeant" mais avec la sensation d'immersion "dans" la musique qui remplit la pièce.

Dans un concert, la version audiophile est plutôt une préférence pour le premier rang, la version mélomane est plutôt un position moyennement éloigné ou éloigné, milieu du parterre, voire aux premiers rangs du premier balcon pour les salles avec 2 balcons.
Dans une salle de concert aussi, il y a une distance critique et une proportion différente de direct/réfléchi suivant l'endroit où l'on est assis...

Dans les plus beaux systèmes qu'il m'a été donné d'écouter (Joël, Jalucine et Tonton F); on a les deux!!! Une très belle, large, profonde et précise image, tout en ayant la sensation que la pièce est remplie par la musique.

Amitiés
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Oui, 0.5s c'est pas mal surtout sans traitement. Un salon standard ce serait plutot au dessus de 0.8s. C'est le cas du mien en tous cas...
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On n'est pas en opposition Eric  Wink

0.5 est élevé vis à vis des dimensions de la pièce pour de la Hifi. 0.5s c'est 170m de parcouru, et ce n'est pas pareil de faire 170 m dans une pièce de 4.5x4,5 ou dans une pièce de 10x10. 
Dans une salle de concert, on est entre 1 et 2 secondes...

http://www.bnoack.com/index.html?http&&&...thall.html

Les dimensions de la pièce, on n'y peut pas grand chose, et je suis dans une situation presque analogue à celle de Nathalie, le RT on peut le diminuer, meubles, laine de verre sur les meubles, etc, sans parler de panneaux acoustiques qui sont laids dans une pièce à vivre.

Amitiés
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C'est facile à mesurer. Un petit coup de REW et tu l'as à chaque fréquence.
Il y a même quelqu'un qui a fait un tutoriel sur ce forum Wink
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(05-11-2016, 07:08 PM)ThierryNK a écrit : On n'est pas en opposition Eric  Wink

0.5 est élevé vis à vis des dimensions de la pièce pour de la Hifi. 0.5s c'est 170m de parcouru, et ce n'est pas pareil de faire 170 m dans une pièce de 4.5x4,5 ou dans une pièce de 10x10. 
Dans une salle de concert, on est entre 1 et 2 secondes...

http://www.bnoack.com/index.html?http&&&...thall.html

Les dimensions de la pièce, on n'y peut pas grand chose, et je suis dans une situation presque analogue à celle de Nathalie, le RT on peut le diminuer, meubles, laine de verre sur les meubles, etc, sans parler de panneaux acoustiques qui sont laids dans une pièce à vivre.

Amitiés

Thierry,

Tu fais référence à juste titre au fait que le rt60 doit être mis en relation avec la taille de la pièce.
As-tu déjà vu une table donnant des valeurs de rt60 satisfaisantes en acoustique, par rapport à la surface ou plus vraisemblablement au volume d'une pièce ?
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Le RT60 ne peut pas être mesuré directement dans une pièce de dimension habituelle (moins de 10m de long, pour faire simple).
Les "RT60" donnés par les logiciels de mesure ne sont que des extrapolations de l'EDT qui est le seul à vraiment pouvoir être mesuré (early deflection time), voire des RT20 ou RT30 (comme dans Fuzzmeasure, ce qui est plus honnête).
En pratique, ça signifie que le RT "mesuré" sous 100Hz (en gros) ne correspond à rien de réel. Au delà, compte tenu des longueurs d'ondes, oui.
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@Bear
Non, je n'ai pas encore vu ce genre de tables.

Mais un calcul de distance critique me semble permettre d'avoir une idée globale, même si pas ultra-précise de ce qui se passe dans la pièce.

Il faut aussi prendre en considération la distance minimale à laquelle être des enceintes pour avoir une bonne fusion des registre qui te pousse à t'éloigner des enceintes quand la distance critique te pousse à t'en rapprocher.

@Franz
+1
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(05-11-2016, 07:54 PM)Franz a écrit : Le RT60 ne peut pas être mesuré directement dans une pièce de dimension habituelle (moins de 10m de long, pour faire simple).
Les "RT60" donnés par les logiciels de mesure ne sont que des extrapolations de l'EDT qui est le seul à vraiment pouvoir être mesuré (early deflection time), voire des RT20 ou RT30 (comme dans Fuzzmeasure, ce qui est plus honnête).
En pratique, ça signifie que le RT "mesuré" sous 100Hz (en gros) ne correspond à rien de réel. Au delà, compte tenu des longueurs d'ondes, oui.

C'est exactement ce que dit la doc de REW et ce qui est mesuré est le EDT ainsi que RT20 et RT30 et le Topt qui est la mesure la plus "pertinente" pour representer le "RT60". 
C'est aussi celui qui est le plus proche une fois moyenné du chiffre donné par Trinnov.
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pour vous faire réfléchir Cool , voici des propos tirés de "Cinétips" de Roland Delacroix(THXRD), professionnel ayant installé pas mal de systèmes de tous les genres :



"apres reste la question du RT pour le cinéma et de celui pour la musique .. vaste débat ou j'ai tranché il y a tres longtemps en partant de l'idée que ce sera toujours plus facile de "rallonger" que de raccoucir" ...
donc je fait un RT "plutot" cinéma et je "recule" la zone d'écoute en musique et ajoute du RT ( par une solution numérique d'assistance )
d'autre part de mon humble avis beaucoup de cinéma sont des chambres sourdes ( RT carrément trop court ) ....c'est tres bien pour du monitoring à la prod ... mais pouyr 2 heures de film de suite c'est pour moi fatigant voir pire ... donc je pense qu'il est parfaitement possible de trouver un compromis acceptable pour les 2 types d'écoute ... (de toute maniere l'écoute de musique "enregistrée" avec une salle brillante et réverbérante ..est un truc non recevable ......
et sauf à venir faire jouer un symphonique chez soit ... un RT à peine plus long que celui pour du ciénam concvient parfaitement dans 70% des type de musique ...
et si on veut "tout faire parfaitement il existe l'acoustique variable ( mécaniquement ou digitalement )
et dans 25m2 ce genre de question n'existe pas vraiment en fait ... "


Wink Je partage ce point de vue pour le vivre tous les jours!
Auralic Trinnov Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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