Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Ultimate Devialet Power Cord
Si vous voulez le percer, il vaut mieux utiliser la perforeuse de vos enfants...
auralic femto, amr dp777 retubé, ultimate audio P100 retubé, Artec ARTP 300SE, USB, AES,RCA, XLR et HP plénitude audio

Répondre
Bonjour à tous,

Suite des essais avec le câble secteur Eric et avec les câbles HP d'Eric.

Après une semaine d'écoutes en mode D220 et mes câbles HP YBA Glass, et avec l'autorisation d'Eric, j'ai testé le câble secteur en amont de la barrette Bada avec les 2 câbles Audioquest sur les 2 D220 qui constituent le D440.
Tout d'abord, ça marche sans problème, ce qui indique que la consommation des 2 Devialet reste compatible avec un câble secteur dont les fils sont probablement plus fins que la moyenne.

Ensuite, à l'écoute on perd un peu de la magie. J'ai eu beau essayer différentes configurations sur les 2 lignes dédiées, et même en revenant au câble Ocelia, le rendu du D220 en direct avec le câble Eric est meilleur globalement que le D440. On perd en intensité et impression de facilité (notamment sur les forte des orchestres symphoniques), mais la subtilité et la finesse du D220 en direct font que ça sonne plus vrai et finalement plus agréable.
Du coup, il va vraiment falloir que je teste avec 2 câbles secteurs à la mode Eric/Bacro/Maxi pour voir ce que donne un D440 dans ce contexte.

Je suis ensuite passé aux câbles HP d'Eric qui sont constitués de 2 long fils indépendants et plats (largeur environ 2 à 3cm chacun). Le fil "+" semble plus lourd que le fil "-" cependant. Et il faut les espacer de 10 cm mini selon les consignes d'Eric.
Comme la configuration la plus efficace était en D220, j'ai commencé sur le D220 avec le câble secteur Eric évidemment.

Et là, contrairement aux essais sur les câbles secteurs, et à ma grande surprise car tout le monde me disait que le plus important serait les câbles HP, et bien j'ai eu beaucoup de mal à cerner les différences avec les YBA Glass.
J'ai écouté, alterné fréquemment, moins fréquemment, écouté longuement, brièvement, bref, je me suis demandé si j'étais fatigué car les différences perçues ne me semblaient pas corréler d'un morceau à l'autre. J'avais du mal à retrouver les mêmes sensations/caractéristiques d'un morceau à l'autre.

Ma première impression a été une plus grande clarté du rendu, avec un équilibre un peu montant mettant en avant les aigus, presque de façon excessive. En même temps, cette clarté se traduit par un meilleur étagement des plans, et sur certains morceaux c'est très net et très agréable (sur Melody Gardot - Don't Misunderstand), mais sur d'autres cela parait presque maigre et à la limite de l'agressivité (Nina Simone - Strange Fruit - cet enregistrement est à limite de la distortion, et est très difficile à passer de toutes façons).

Difficile par contre de dire lequel est le plus satisfaisant, les YBA Glass sonnent plus chaud. Avec un bas médium/médium qui parait subjectivement plus présent, et donne une plus grande présence aux voix, mais en même temps cela "bouche" un peu la clarté et la fluidité du rendu que l'on obtient avec les câbles d'Eric.

Sur les solos de violons, j'aurai bien aimé avoir un avis extérieur car les 2 versions me paraissaient crédibles, avec un chouia plus de matière avec les YBA Glass, mais pas certain que les "Eric" ne soient pas plus justes.
Coté dynamique, l'écart entre les deux est indiscernable, et vrai dire, ces 2 câbles sont finalement très proches, puisque la seule différence que j'ai pu noter concerne ce retrait dans le bas médium, et il est difficile de dire si c'est le Glass qui gonfle cette partie, ou si c'est le "Eric" qui la creuse.

Ce qui est certain par contre, c'est qu'à la mesure, et comme prévu, il n'y a strictement aucun écart, tout comme entre les câbles secteur.

Après 3 jours d'essais et d'écoutes, et après avoir aussi essayé en mode D440 (qui donne les mêmes différences de rendu entre les 2 câbles - ce qui est rassurant quelque part !), je pense que je vais rester avec mes YBA Glass dont le rendu plus "chaud", est plus agréable à mes oreilles, même s'il est très possible qu'il soit moins juste.

Par contre, je vais investiguer le sujet secteur en DIY afin d'essayer d'amener le D440 au niveau du D220 sur la fluidité et la finesse.
Bref, surprenant quand même que l'écart entre les câbles secteur ait été si net, et celui entre ces 2 câbles HP aussi faible. Peut-être que leurs caractéristiques électriques (RLC) sont suffisamment proches pour que ceci explique cela, ou alors, je commence à fatiguer à force de comparer des nuances Smile  Et il y a surement un peu des 2 Wink
A nouveau grand merci à Eric pour ce prêt extrêmement instructif et passionnant pour le débutant en câbles que je suis Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Merci PDA0 pour ce retour.

Je ne suis personnellement pas si étonné que cela que tu entendes plus de différence avec les cables secteurs qu'avec les cables hp.... J'ai entendu de bien plus grands écarts de restitution avec les cables secteurs...aussi curieux que cela puisse être.

Après il faut savoir que ton YBA Glass est un bon câble hp! Equilibré. Peut-étre aurais-tu entendu plus de différences avec un autre cable en multibrins à la place des monobrins YBA.

Mon court avis...
Marc
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
Huh J'ai, là, un peu de mal à suivre, partie Cordons Secteur :
Y'a comparaison avec mise en œuvre sur 220, 440... En bref, le Eric's cordon s'en sort comment si on refait l'historique P5, Ocelia, Eric's à iso-périmètre ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
Si j’ai bien lu, le cordon d’Eric est vainqueur dans tous les cas de figure, en direct sur 220, ou en indirect sur 440, sauf que c’est meilleur en 220 et que donc ça demande à essayer avec deux cordons d’Eric, en direct sur 440.... Smile

Je partages ton avis Marc, les écarts entre cables secteur peuvent sans souci être supérieurs aux cables hp. C’est pour moi d’autant plus vrai sur les amplifications en classe d, dont la restitution me semble bien moins variable au changement de cable hp que les autres, alors que dans le même temps elles embarquent le plus souvent des alim à découpage sensibles au secteur.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
C'est bien ce que j'avais perçu dans le propos de PDA.
Mais confirmation évite élucubrations !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
(11-03-2017, 06:14 PM)gui-73 a écrit : Si vous voulez le percer, il vaut mieux utiliser la perforeuse de vos enfants...

Mes tites n’enfants mesurent 2m, y z’ont plus de perforeuse Cool
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
(11-03-2017, 06:25 PM)pda0 a écrit : Bonjour à tous,

Suite des essais avec le câble secteur Eric et avec les câbles HP d'Eric.

Après une semaine d'écoutes en mode D220 et mes câbles HP YBA Glass, et avec l'autorisation d'Eric, j'ai testé le câble secteur en amont de la barrette Bada avec les 2 câbles Audioquest sur les 2 D220 qui constituent le D440.
Tout d'abord, ça marche sans problème, ce qui indique que la consommation des 2 Devialet reste compatible avec un câble secteur dont les fils sont probablement plus fins que la moyenne.

Ensuite, à l'écoute on perd un peu de la magie. J'ai eu beau essayer différentes configurations sur les 2 lignes dédiées, et même en revenant au câble Ocelia, le rendu du D220 en direct avec le câble Eric est meilleur globalement que le D440. On perd en intensité et impression de facilité (notamment sur les forte des orchestres symphoniques), mais la subtilité et la finesse du D220 en direct font que ça sonne plus vrai et finalement plus agréable.
Du coup, il va vraiment falloir que je teste avec 2 câbles secteurs à la mode Eric/Bacro/Maxi pour voir ce que donne un D440 dans ce contexte.

Je suis ensuite passé aux câbles HP d'Eric qui sont constitués de 2 long fils indépendants et plats (largeur environ 2 à 3cm chacun). Le fil "+" semble plus lourd que le fil "-" cependant. Et il faut les espacer de 10 cm mini selon les consignes d'Eric.
Comme la configuration la plus efficace était en D220, j'ai commencé sur le D220 avec le câble secteur Eric évidemment.

Et là, contrairement aux essais sur les câbles secteurs, et à ma grande surprise car tout le monde me disait que le plus important serait les câbles HP, et bien j'ai eu beaucoup de mal à cerner les différences avec les YBA Glass.
J'ai écouté, alterné fréquemment, moins fréquemment, écouté longuement, brièvement, bref, je me suis demandé si j'étais fatigué car les différences perçues ne me semblaient pas corréler d'un morceau à l'autre. J'avais du mal à retrouver les mêmes sensations/caractéristiques d'un morceau à l'autre.

Ma première impression a été une plus grande clarté du rendu, avec un équilibre un peu montant mettant en avant les aigus, presque de façon excessive. En même temps, cette clarté se traduit par un meilleur étagement des plans, et sur certains morceaux c'est très net et très agréable (sur Melody Gardot - Don't Misunderstand), mais sur d'autres cela parait presque maigre et à la limite de l'agressivité (Nina Simone - Strange Fruit - cet enregistrement est à limite de la distortion, et est très difficile à passer de toutes façons).

Difficile par contre de dire lequel est le plus satisfaisant, les YBA Glass sonnent plus chaud. Avec un bas médium/médium qui parait subjectivement plus présent, et donne une plus grande présence aux voix, mais en même temps cela "bouche" un peu la clarté et la fluidité du rendu que l'on obtient avec les câbles d'Eric.

Sur les solos de violons, j'aurai bien aimé avoir un avis extérieur car les 2 versions me paraissaient crédibles, avec un chouia plus de matière avec les YBA Glass, mais pas certain que les "Eric" ne soient pas plus justes.
Coté dynamique, l'écart entre les deux est indiscernable, et vrai dire, ces 2 câbles sont finalement très proches, puisque la seule différence que j'ai pu noter concerne ce retrait dans le bas médium, et il est difficile de dire si c'est le Glass qui gonfle cette partie, ou si c'est le "Eric" qui la creuse.

Ce qui est certain par contre, c'est qu'à la mesure, et comme prévu, il n'y a strictement aucun écart, tout comme entre les câbles secteur.

Après 3 jours d'essais et d'écoutes, et après avoir aussi essayé en mode D440 (qui donne les mêmes différences de rendu entre les 2 câbles - ce qui est rassurant quelque part !), je pense que je vais rester avec mes YBA Glass dont le rendu plus "chaud", est plus agréable à mes oreilles, même s'il est très possible qu'il soit moins juste.

Par contre, je vais investiguer le sujet secteur en DIY afin d'essayer d'amener le D440 au niveau du D220 sur la fluidité et la finesse.
Bref, surprenant quand même que l'écart entre les câbles secteur ait été si net, et celui entre ces 2 câbles HP aussi faible. Peut-être que leurs caractéristiques électriques (RLC) sont suffisamment proches pour que ceci explique cela, ou alors, je commence à fatiguer à force de comparer des nuances Smile  Et il y a surement un peu des 2 Wink
A nouveau grand merci à Eric pour ce prêt extrêmement instructif et passionnant pour le débutant en câbles que je suis Smile

Ca fait plaisir à lire pour une fois qu'une personne dit, qu'il y a des écarts importants entre les cables secteurs et surtout, le jour, où il a pu entendre le cable secteur qui tourne bien avec son systeme, ca met à mal le d440 vs d220 bien alimenté ^^

Pour ce qui me concerne ça y est j'ai pu quasiment finir tous les tests à l’exception du cable Esprit Lumina version 2017 que j'ai toujours pas reçu ca commence à faire long..(il est chez une revue..) et encore quelques heures d'écoute sur la version d'essai d'un câble secteur Why not..
En attendant mon cr, je vais réfléchir à comment le monter, franchement vu comment j'exprime par écrit mes idées et quand je vois comment PDAO le fait, j'ai même pas envie d'écrire lol.
Courage semaine prochaine je sors le CR complet, tourné d'une facon pour bien comprendre toutes les subtilités et vous faire passer mes ressentis lors des écoutes.

Musicalement
Répondre
Bon, allez un résumé global, même si Nicoben a tout bien suivi Smile

Sur mon système Mac mini "UpTonisé"+ Roon+Convolution RePhase+Devialet Air (mode Roon) + D440 + Giya G3, et dans ma pièce au sous-sol, car il est peu probable que le classement ci-dessous soit le même sur un autre système dans un autre environnement.

1- Câble Secteur "Eric" (élaboré selon les principes énoncés par Maxi/Barco, mais après travail personnel d'Eric, notamment optimisation sur un Devialet D220 dans un auditorium Hifi).
Ce câble est tout simplement le plus homogène, il donne fluidité, finesse, subtilité, beaux timbres, dynamique, extension dans le grave contenue mais suffisamment présente, transparence remarquable, image stable, profonde et précise.

2- Ocelia: En fait ce câble donne également fluidité, finesse, subtilité, richesse des timbres, dynamique, et une plus grande extension dans le grave que l'Eric, mais il est plus sombre, ce qui le met en léger retrait sur la transparence, et si l'image est stable et profonde, elle souffre d'un léger voile brumeux qui tend à étaler (ou faire "baver") les instruments ou chanteurs.
A vrai dire, pas simple de choisir entre les deux, surtout lorsqu'ils sont installés en amont de la barrette et avec les Audioquest qui alimentent les 2 D220. Par contre, en solo sur le D220, l'Eric sonne plus juste et la qualité de la structure de l'image fait la différence pour moi.

3 ex-aequo- Neodio P5 et Audioquest livré en standard avec le Devialet. Ces 2 câbles ne sont pas similaires car le Neodio est plus sec et tendu dans le grave. A vrai dire, sur le D220 et sur la ligne directe standard, il était même trop court dans le grave. Mais il garde une transparence exceptionnelle, donne une très bonne image stable et précise. L'Audioquest est meilleur dans le grave, assez proche du rendu de l'Eric, mais manque un peu de subtilité par rapport à l'Eric, et même le Neodio ou l'Ocelia. Cela reste cependant un très bon câble et comme il est livré en standard, c'est le plus économique de tous Smile

5- Why Not: Ce câble est surement le plus chaleureux de tous, mais les effets de zoom perturbent la stabilité et la précision de l'image, et ça le rend moins crédible. Dommage, car on peut vraiment apprécier le rendu des voix, et si le système manque un peu de matière, ça peut être un bon choix (mais bon à tester car je ne suis pas certain que ces impressions soient très transposables sur un autre système).

Les autres câbles testés ne m'ont pas paru aussi intéressants, mais ça ne signifie pas qu'ils ne seraient pas meilleurs sur un autre système.

Coté HP: je n'ai comparé que le câble Eric avec les YBA Glass, donc ça ne sera pas très significatif. Pour l'anecdote, j'ai essayé l'Ocelia en amont de la barrette avec les câbles HP Eric, en me disant que le coté plus "plein" de l'Ocelia compenserait peut-être le "creux" dans le bas médium des câbles HP, mais en fait, ça n'a pas donné le résultat attendu, mais plutôt une combinaison des "défauts" qu'une compensation... Dommage.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Question technique :
Combien consomme un D220 ?
Le Eric's cable a donc bien alimenté 2 x D220 ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MUDRAKUSTIK POWER HP2 addict38 1 648 04-11-2024, 10:06 AM
Dernier message: décibel
  TORUS Power Olivier 4 7,529 10-11-2018, 10:36 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)