Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit peu de musique classique ...
+1 sur tout!!!!! (Sauf l'orgue, uniquement piano  Wink)


Amitiés
Répondre
C'est marrant il a l'air autant adulé dans Bach que détesté dans Mozart...
et souvent chez les mêmes personnes...
Répondre
(11-04-2016, 05:05 PM)Olive a écrit : C'est marrant il a l'air autant adulé dans Bach que détesté dans Mozart...
et souvent chez les mêmes personnes...

Heuhhh, tu pourrais re-écouter la première video que j'ai donnée plus haut?....

Gould, ou Richter, comme tous les immenses artistes, sont capables de jouer "académiques" comme tout le monde.

Mais ce sont des immenses artistes parce qu'ils osent sortir de l'académisme et du convenu bien plus souvent que d'autres.

Parfois ce qu'ils essaient produit des résultats terribles et affreux. Le tempo pris par Gould dans le prélude en ut mineur donné par Paulw est une insulte à ce qu'il y a d'écrit par Bach.

Ce qu'y fait Richter est très académique, et ce n'est qu'une version techniquement parfaite de ce que tous les élèves de conservatoire de 12 ans à travers le monde apprennent à faire. Bof. Mais ce que fait Richter dans la toccata de Schumann ou dans les sonates de Beethoven, heuhhh, total respect.

De même, Gould massacre la sonate de Mozart de la deuxième video.

Rubinstein ne jouait qu'une note sur 2 pendant la première partie de sa carrière...

Descendre et détester Gould, ou Richter ou Rubinstein pour ce qu'ils ont raté, me semble inutile. Ce qu'ils ont raté fait partie de leurs parcours.
Cela conduit juste à passer à côté des monuments qu'ils nous ont laissés.
Répondre
Je soulevais juste ce que j'ai lu à plein d'endroits et la remarque n'était adressée à personne en particulier :

De ce que j'ai lu beaucoup font le constat de Patatras sur ses qualités dans Bach mais l'aiment moins dans Mozart

Je ne prendrai pas partie sur ses qualités ou défauts car à vrai dire je le méconnais totalement.
Donc tu confirmes, il y a du bon à prendre...
Répondre
(11-04-2016, 05:28 PM)ThierryNK a écrit : Descendre et détester Gould, ou Richter ou Rubinstein pour ce qu'ils ont raté, me semble inutile. Ce qu'ils ont raté fait partie de leurs parcours.

Cela est également vrai pour nombre d'excellents interprètes dans tous les domaines et notamment pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, provoquer, faire réagir, renouveler, .... Wink

Pour ma part, j'aime bien être surpris, bousculé, ... le trop conventionnel finit par ennuyer parce que l'on ne s'attend à rien.
Répondre
Pour faire un parallèle, peut on critiquer Baryschnikov à ses débuts pour être un danseur "conventionnnel" alors qu'il exécute tout à la perfection (ce que tout élève de 12 ans apprends également à l'ecole) ? Le conventionalisme est relatif et ne veut rien dire... J'ai la même admiration pour lui, quelque soit le répertoire. Idem pour Richter, mais on l'aura compris !
Répondre
Le conventionnel parfait ça me va bien aussi Smile
L'extravagance réussie c'est la cerise sur le pompon.

Dans la thématique "A la découverte du piano, cet inconnu mais je me soigne"
Je viens d'écouter la "première vidéo" la K333, sans la regarder sinon on est vite pris par les mimiques de Glen et deux autres versions que j'avais sous la main
- Ciccolini dans l'intégrale EMI
- Horowitz à Hambourg, the last concert
J'avais que çà... enfin peut-être d'autres... bref

J'entends que Gould a un jeu complètement délié, deux mains (oui il en a 2) très détachées et qu'il est à fond dans un style mozartien, dans le son à la recherche d'un clavecin (?)
J'entends que Ciccolini a une approche beaucoup plus feutrée et liée, je n'entends plus le même morceau, pas que ça me déplaise mais ça coule un peu
Je trouve qu'Horowitz est entre les deux dans l'interprétation... un peu moins de... et un peu plus de... et ça me perd un peu moins dans le discours ou l'intérêt que les deux premiers pianistes en tout cas dans ce mouvement.
Le dernier mouvement par horowitz est complètement foufou... Ces gamins... Smile

La version de gould est exceptionnelle car complètement dans les clous ?
Répondre
J'ai découvert ce baryton russe au disque, au début des années 1990 et j'ai bien accroché.
Sa voix est très chaude et "prenante".
J'ai eu l'occasion de l'entendre dans "Le Trouvère" aux Arènes de Vérone il y a quelques années: un excellent souvenir Smile 

Quelques galettes que j'écoute:
[Image: DH-Verdi-Tchai-Arias.jpg]
[Image: DH-Death.jpg]
[Image: 5152f0xbQTL.jpg]
Répondre
(11-04-2016, 02:33 PM)Olive a écrit : J'ai cherché en vain la lettre de Mozart qui dit qu'il n'aime pas Gould...

Big Grin 
Bon c'est plus facile mais j'ai retrouvé une vacherie de Gould sur Mozart 
"(...) Chez Mozart, l'idée qu'une sonate commence par un tempo solide, droit, avec une pulsation stable, puis se continue dans une atmosphère plus tranquille, viennoise et sucrée, puis revient un instant au mouvement initial immédiatement avant la double barre, puis enchaine avec un pont et ainsi de suite, cette idée est à mon sens complètement imbécile. Elle n'est pas dictée par la musique, elle n'est pas, tout simplement"
(dans les fameux entretiens avec J. Cott)

Le "viennoise et sucrée" est assez savoureux !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
Sad 
Bon, ben, ce soir c'est Zoltan Kocsis jouant Debussy 
R.I.P Zoltan Kocsis
Sad
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 83 13,997 04-28-2024, 11:09 AM
Dernier message: mishelinka
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 4 580 03-31-2024, 11:08 AM
Dernier message: Isokawa
  La musique, antidote aux ravages du digital ? orfeo_monteverdi 50 21,336 03-13-2024, 09:49 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Musique classique ? JO-GS 36 8,772 02-22-2024, 09:24 AM
Dernier message: jean-luc
  Compiltation de musique classique en CD Alain1956 6 1,061 12-22-2023, 10:11 AM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)