Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit peu de musique classique ...
J'ai également, je n'écoute pas très souvent; une 8è très lente, il est vrai que les orchestre d'Ecosse d'Irelande et de Nouvelle Zélande ne sont pas des foudres de guerre... Symphonie 00 incluse dans l'intégrale.
Dans un style assez proche : Roberto Paternostro avec le Württembergische Philharmonie Reutlingen, une co production de la SWR dans une prise de son très réverbérée (Comme tu aimes Jochum à Ottobeuren, tu pourrais apprécier). C'est assez fervent, sans doute moins musicologiquement exact que Tintner.
Si tu ne connais pas Skrowaczewski avec le Saarbrücken Radio Symphony Orchestra chez Arte Nova puis Oehms est très chouette. Il en a regravé quelques unes avec le Yomiuri Nippon Symphony dont une superbe 9è.
Sinon Thilemann est entrain de sortir son intégrale avec les Wiener Philharmoniker chez Sony, il doit terminer pour 2024, le bi-centenaire de la naissance de Bruckner. Pour l'instant, je n'ai entendu que sa 8è (très très bon).
Que dire des Ballot, Simone Young, Nezet-Séguin, Van Zwenden, Janowski est consort ? il sont très nombreux à avoir fait ou à faire le corpus....
On ne manque pas de bons enregistrements de Bruckner !
Une oreille à jeter sur Manfred Honek avec Pittsburgh, extrêmement bien capté par les soins de Reference Recordings (pour l'instant 4 et 9).
Musicalement.
Pierre
Répondre
Intarissables les gars... Big Grin
Ouep bien la 8ème thielemann aussi
Répondre
Quand on aime....
Répondre
Pour l'acoustique d'église, les 8 & 9 par Wand à Lubbeck ne sont pas mal non plus

Smile

La musique de Bruckner est un monde passionnant pour passionnés.

Comme certains sont passionnés par les switchs et les dacs. Peut être qu'un jour ils oseront franchir le portail sans clef ? Espoir.
Répondre
Exact pour les Wand à Lübeck et la NDR Hambourg.
Ben, les switchs et dacs ça sert bien à écouter de la musique , non ?
Enfin, mon utilisation première de tout ça, c'est pour écouter le la musique dans les meilleures conditions !
C'est vrai qu'il y a des audiophiles qui possèdent moins de 15 albums, j'en ai connu....
Perso, je suis plutôt boulimique et ça fait bien longtemps que je ne compte plus les CDs, fichiers et vinyles !
Mais la HiFi n'est pas une fin en soi, à moins d'être un DIYeur, auquel cas c'est différent et c'est un hobby comme un autre.
Moi, mon délire, c'est la zique !! Et pas que Bruckner, hein !
Musicalement.
Pierre
Répondre
Bien sûr, pas que Bruckner.
J'ai sélectionné quelques Sibelius pour le week-end.
Symphonies & poèmes symphoniques.
Répondre
Ahh, encore un vrai vaste sujet....
Là je suis sur Lutoslawski...
Pour Sibelius, c'est difficile ! D'abord les oeuvres ; il y en a bonne quantité. Pour les symphonies qui aimes-tu ? Parmi mes disques de Chevet 1 et 7 par Carl Von Garaguly avec les Dresdner Philharmonie,  vraiment magnifique. J'ai écoute récemment Paavo Järvi avec l'orchestre de Paris : très homogène mais ses concerts allaient plus loin dans mon souvenir. Je viens de me réoffrir en vinyle une version que j'aime beaucoup : John Barbirolli avec le Hallé Manchester Orchestra. Pourquoi pas réécouter Paavo Berglund avec sle Philharmonique d'Helsinki et le symphonique de Bournemouth (incluant Kulervo)? Ah si, bien sûr la 4 par Ashkenazy avec le philharmonia,; une version exceptionnelle et magnifiquement captée ! Pour les Poèmes symphoniques de prime abord un Wänska avec Lahti : Lemminkäinen Suite, The Wood Nymph, vraiment réussi, mais là encore il y a pléthore !
Musicalemnet.
Pierre
Répondre
Excellente ta sélection.

J'ajoute, 
Les symphonies 1,2,3 & 5 par Robert Kajanus dans les années 30,rééditées chez Naxos, excellent, un style inimitable.
La première intégrale de Berglund dans les années 70, un modèle à mon avis, les 4 5 6 7 de Karajan à Berlin éditées en coffret "the originals", Ashkenazy bénéficie d'une prise de son grandiose (Decca), Colin Davis avec Boston, la 2ème est très belle, Bernstein avec la 7ème notamment, Jarvi père est excellent dans le style spontané. La 2ème encore par Monteux à Londres, la vision russe avec Rojdestvensky, Voilà quelques pistes d'écoutes non exhaustives.
Répondre
Je suis bien d'accord avec tout ça sauf pour Kajanus que je ne connais absolument pas ! Encore 2 intégrales qui me semblent majeures : Sanderling et  Rozhdestvensky. Pour Bernstein, très belle intégrale à New York, et quelques symphonies avec le Wiener Philharmoniker : 1, 2, 5 & 7, c'est la dernière manière du grand Leonard, très lent. Et puis les nouveaux, hormis P. Järvi on a Storgards, Watanabe, Inkinen...
Un autre Finlandais très à l'aise dans ces oeuvres : E. P Saraste avec l'orchestre de la radio de Finlande.
Pour Berglund, sa première intégrale de 70's est la meilleure, mais son "remake" avec le Chamber orchestra of Europe est tout à fait digne d'intérêt, de plus il y a quelques live récents 2, 5, 6 & 7 avec le london Philharmonic.
Du coup, j'ai écouté la première par Rouvali couplée avec En Saga avec le Gothemburg Symphony Orchestra chez Alpha : Superbe !
Pour l'instant c'est Carl Weigl, la symphonie No. 5 "Apocapliptic", oeuvre grandiose mais très austère.
Pour ce dimanche on poursuivra avec des sonates pour piano de Schubert ; vaste programme aussi.
Musicalement.
Pierre
Répondre
Il n'est pas trop tard pour découvrir Kajanus dans ses interprétations de Sibelius.
Il avait l'aval du compositeur pour interpréter sa musique. Il est décédé sans terminer l'intégrale des symphonies.
La 7ème symphonie trouve à mes oreilles, l'interprétation de Berglund Bournemouth comme idéale. De même que les grands poèmes symphoniques comme Tapiola ou Finlandia prennent une dimension autre sous sa direction.
J'ai souvenir d' une 5ème avec Rattle et le Philarmonia d'une clarté sans les effets habituels.
Une musique inépuisable.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 83 13,989 04-28-2024, 11:09 AM
Dernier message: mishelinka
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 4 580 03-31-2024, 11:08 AM
Dernier message: Isokawa
  La musique, antidote aux ravages du digital ? orfeo_monteverdi 50 21,333 03-13-2024, 09:49 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Musique classique ? JO-GS 36 8,768 02-22-2024, 09:24 AM
Dernier message: jean-luc
  Compiltation de musique classique en CD Alain1956 6 1,059 12-22-2023, 10:11 AM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)