Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Carte Allo DigiOne – essai et comparatifs
Oui c'est ce que tu avais précisé dans un de tes précédents posts. Quand je disais que j'étais stupéfait, le terme était peut être mal choisi. Car finalement, les différences entre 2 softs, qui tout au plus n'ont de différent que des réglages mineurs quant au traitement des fichiers audio, ne peuvent pas être majeures. Et j'ai envie de dire: tant mieux! Je suis plus stupefait par l'énergie déployée par certains d'entre vous pour comparer tout cela, y compris après des premiers résultats plutôt ténus. Je suis plutôt admiratif de cette grande curiosité, moi j'en suis incapable. Déjà pour des câbles cela me lasse vite.
Pour ce qui est de la comparaison Mano/Digione, indépendamment du logiciel de lecture utilisé, qu'en as tu pensé (Ma question est intéressée, je suis possesseur d'un Mano, et réfléchis actuellement à une solution plus évolutive avec un FDA, et je fais confiance à ton avis souvent à la fois réfléchi et pondéré)?
Répondre
(06-10-2018, 11:32 PM)Bigga a écrit : Je suis plus stupefait par l'énergie déployée par certains d'entre vous pour comparer tout cela, y compris après des premiers résultats plutôt ténus. Je suis plutôt admiratif de cette grande curiosité, moi j'en suis incapable.

Oui, je comprends… Mais en même temps (si certes le curseur de la balance n’est pas calé au même endroit pour tous), n’en sommes nous pas tous un peu là, à osciller entre la recherche de la petite bête (sinon nous ne serions pas des audiophiles), et la lassitude qu’engendre à un moment où à un autre la sodomie des coléoptères ? Le truc qui « sauve » le raisonnement de l’audiophile, c’est qu’un jour, s’il a bien travaillé, il peut se dire que la satisfaction qu’il éprouve à écouter son système est la récompense d’une somme de petites choses… Quand, en plus, ces petites choses ne coutent rien ou presque (c’est quasiment le cas d’un changement de soft), ça peut aussi booster sa « libido », momentanément…

(06-10-2018, 11:32 PM)Bigga a écrit : Pour ce qui est de la comparaison Mano/Digione, indépendamment du logiciel de lecture utilisé, qu'en as tu pensé

Pour ce qui est de DigiOne / Mano, au risque de te frustrer je ne vais pas pouvoir dire grand-chose. Peut-être parce que nous anticipions devoir écouter pas mal de choses, nous n’avons pas effectué un véritable A/B testing. Difficile donc d’être catégorique… Dans les tests de perception (par exemple dans l’alimentaire ou le parfum), certains sont adeptes d’une échelle extrêmement fine (c’est normal, derrière, il faut prendre des décisions à plusieurs millions d’euros), c’est l’échelle de Stevens-Moskowitz qui, de mémoire - une fois renormée - va de 0 à 100. Mon impression est que Mano et DigiOne sont dans la même dizaine, et à un vraiment bon niveau. Pour aller plus loin et aller traquer au niveau des unités (il y a forcément un écart), il faudrait y passer plus de temps !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
Hello,

Me voici de retour pour un nouveau petit CR d'écoute, cette fois ci plus crédible puisque j'ai laissé tourner la digione tout le week end.
Donc battle ce matin entre solution PC non optimisé avec foobar VS digione avec volumio.

La digione nécessite bien un temps de rodage, car le rendu est infiniment meilleur à présent. Néanmoins, après pas mal d'écoute entre les 2 solutions, impossible de les différencier. La digione n'est ni meilleure, ni moins bonne que le PC.
Elle est néanmoins devant la digi+ pro qui elle était en retrait par rapport au PC.

J'ai également essayé de branché un disque dur en local sur le RPI3, pas mieux.

Du coup, vu les différents retours très positifs sur cette carte, j'en déduit que mon système n'est pas suffisamment "haut de gamme" pour pouvoir mesurer une différence significative à l'écoute.

Peut être que les entrées coax et USB de mon DAC ne sont pas de même qualité comme le disait l'aredien.
Bref, petite déception tout de même dans mon cas, même si la digione reste excellente à l'écoute, vu que l'investissement ne m'a rien fait gagner d'un point de vue audiophile... snif
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
Répondre
fort à parier qu'effectivement l'entrée usb et coazx n'ont pas la meme qualité sur ton dac.
C'est pour ça que le comparo usb bridge digione aurait été& interessant. Meme tarif , meme qualité mais sur des entrées différentes.

Sinon ton pc non optimisé est peut etre aussi tres bon....

bon trouver un usb bridge à tester et revendre ta digione devrait etre faisable.....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Tu as essayé d'autres câbles RJ45 ? ( blindage différents )
 le réseau est très bruité, un câble à la noix peut te pourrir l'écoute
Répondre
C'est bien la première fois que j'entends qu'une Digione n'est pas mieux qu'un PC foobar non optimisé ...
Il est pourtant tellement aisé de faire mieux que je serais tenté de dire qu'il y a un problème quelque part...
C'est vraiment très surprenant ce retour.
Il faudrait essayer à tout fin utile un miniserver doublé d'un hifi cast, en veillant bien que le volume Volumio est bien désactivé (forcé à 100%) et que le wifi est bien désactivé également.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(06-11-2018, 09:00 AM)lArédien a écrit :
(06-10-2018, 11:32 PM)Bigga a écrit : Je suis plus stupefait par l'énergie déployée par certains d'entre vous pour comparer tout cela, y compris après des premiers résultats plutôt ténus. Je suis plutôt admiratif de cette grande curiosité, moi j'en suis incapable.

Oui, je comprends… Mais en même temps (si certes le curseur de la balance n’est pas calé au même endroit pour tous), n’en sommes nous pas tous un peu là, à osciller entre la recherche de la petite bête (sinon nous ne serions pas des audiophiles), et la lassitude qu’engendre à un moment où à un autre la sodomie des coléoptères ? Le truc qui « sauve » le raisonnement de l’audiophile, c’est qu’un jour, s’il a bien travaillé, il peut se dire que la satisfaction qu’il éprouve à écouter son système est la récompense d’une somme de petites choses… Quand, en plus, ces petites choses ne coutent rien ou presque (c’est quasiment le cas d’un changement de soft), ça peut aussi booster sa « libido », momentanément…

(06-10-2018, 11:32 PM)Bigga a écrit : Pour ce qui est de la comparaison Mano/Digione, indépendamment du logiciel de lecture utilisé, qu'en as tu pensé

Pour ce qui est de DigiOne / Mano, au risque de te frustrer je ne vais pas pouvoir dire grand-chose. Peut-être parce que nous anticipions devoir écouter pas mal de choses, nous n’avons pas effectué un véritable A/B testing. Difficile donc d’être catégorique… Dans les tests de perception (par exemple dans l’alimentaire ou le parfum), certains sont adeptes d’une échelle extrêmement fine (c’est normal, derrière, il faut prendre des décisions à plusieurs millions d’euros), c’est l’échelle de Stevens-Moskowitz qui, de mémoire - une fois renormée - va de 0 à 100. Mon impression est que Mano et DigiOne sont dans la même dizaine, et à un vraiment bon niveau. Pour aller plus loin et aller traquer au niveau des unités (il y a forcément un écart), il faudrait y passer plus de temps !

Merci de ta réponse. Cela me conforte dans l'idée que j'en avais après toutes les lectures sur ce forum. Pour être honnête, autant il m'est arrivé de déceler des différences entre des systèmes proches, autant je peux aussi me contenter d'une écoute plaisir sans que ce soit le nec plus ultra parfait partout. Je suis par exemple plus exigent en termes de timbres et de dynamique qu'en termes de scène sonore ultra-réaliste. Je n'ai peut-être pas (encore?) développé tous les symptômes d'une infection par le virus audiophile...
Pour l'instant j'ai le Mano et j'en suis content (Ce sont plutôt mon ampli et mes enceintes qui seraient à revoir. Si j'avais un peu plus de temps et surtout plus d'espace, je me lancerais bien dans la construction des Jalucine 25...), mais vu la différence de prix avec une solution Digione et l'évolutivité de cette dernière à probablement bas coût dans le futur (Changement du module SBC seul, ou au contraire du module de reclockage seul,...), le choix pour moi sera vite fait quand je me déciderai pour un FDA, qui sera peut-être le Allo quand il sortira, un jour peut-être...
Répondre
hello !

il y a plein de raisons pour lesquelles on n'a pas fait de a/b digione mano (ou a/b/c) comme le disaient tant Roberto que l'Arédien.
la première est que l'on était pas là pour ça. 
on connait assez bien ce que donnent les systèmes des uns et des autres à domicile. cad les élèments entre eux, un petit travail d'optimisation, les goûts de chacun etc.
chez Roberto par exemple, puisque l'on était chez lui, c'est de la balle Cool.
Roberto il est sur la route 66. 
il a pris le dernier virage vers le Pacifique y a pas longtemps avec son dac à pas cher de chez Harley.
à partir de là, il a qu'a continuer tout droit jusqu'à une plage Californienne,
ou alors il va desserrer le frein de guidon et tourner (vers Audionote ?) on sait pas  Cool
bref. la comparaison de 2 pièces rapportées ne faisait pas sens, on a joué à autre chose...
cdlt
Alain
Répondre
(06-11-2018, 08:08 PM)ajls a écrit : hello !

il y a plein de raisons pour lesquelles on n'a pas fait de a/b digione mano (ou a/b/c) comme le disaient tant Roberto que l'Arédien.
la première est que l'on était pas là pour ça. 
on connait assez bien ce que donnent les systèmes des uns et des autres à domicile. cad les élèments entre eux, un petit travail d'optimisation, les goûts de chacun etc.
chez Roberto par exemple, puisque l'on était chez lui, c'est de la balle Cool.
Roberto il est sur la route 66. 
il a pris le dernier virage vers le Pacifique y a pas longtemps avec son dac à pas cher de chez Harley.
à partir de là, il a qu'a continuer tout droit jusqu'à une plage Californienne,
ou alors il va desserrer le frein de guidon et tourner (vers Audionote ?) on sait pas  Cool
bref. la comparaison de 2 pièces rapportées ne faisait pas sens, on a joué à autre chose...

Je n'ai pas voulu supposer que votre but était de comparer le Mano et la Digione, peut être l'avez vous déjà fait auparavant.
Sinon c'est dommage quand même, et pas que pour me renseigner moi, car c'est quand même dans la lecture audio plus que dans la gestion de l'interface que cette Digione est intéressante à analyser non?
Mais après, loin de moi l'idée de vous reprocher d'avoir voulu comparer autre chose, chacun a ses envies sur le moment, et le Mano n'intéresse peut être plus grand monde ici.
Par contre, j'avoue ne pas bien saisir l'histoire du DAC: Roberto n'a pas toujours son Denafrips Terminator? Parce que si c'est ça un DAC à pas cher. Sûrement excellent, je veux bien le croire, mais pas cher...
Répondre
(06-11-2018, 09:06 PM)Bigga a écrit :
(06-11-2018, 08:08 PM)ajls a écrit : hello !

il y a plein de raisons pour lesquelles on n'a pas fait de a/b digione mano (ou a/b/c) comme le disaient tant Roberto que l'Arédien.
la première est que l'on était pas là pour ça. 
on connait assez bien ce que donnent les systèmes des uns et des autres à domicile. cad les élèments entre eux, un petit travail d'optimisation, les goûts de chacun etc.
chez Roberto par exemple, puisque l'on était chez lui, c'est de la balle Cool.
Roberto il est sur la route 66. 
il a pris le dernier virage vers le Pacifique y a pas longtemps avec son dac à pas cher de chez Harley.
à partir de là, il a qu'a continuer tout droit jusqu'à une plage Californienne,
ou alors il va desserrer le frein de guidon et tourner (vers Audionote ?) on sait pas  Cool
bref. la comparaison de 2 pièces rapportées ne faisait pas sens, on a joué à autre chose...

Je n'ai pas voulu supposer que votre but était de comparer le Mano et la Digione, peut être l'avez vous déjà fait auparavant.
Sinon c'est dommage quand même, et pas que pour me renseigner moi, car c'est quand même dans la lecture audio plus que dans la gestion de l'interface que cette Digione est intéressante à analyser non?
Mais après, loin de moi l'idée de vous reprocher d'avoir voulu comparer autre chose, chacun a ses envies sur le moment, et le Mano n'intéresse peut être plus grand monde ici.
Par contre, j'avoue ne pas bien saisir l'histoire du DAC: Roberto n'a pas toujours son Denafrips Terminator? Parce que si c'est ça un DAC à pas cher. Sûrement excellent, je veux bien le croire, mais pas cher...

Je crois qu'il faut comprendre quand il y a de l'humour et de l'ironie dans les mots... Smile 

Le Terminator est un DAC cher, c'est la réalité. Mais une de ses qualités à mon avis est l'excellence de toutes ses entrées. Elles sont toutes de niveau comparable, ce qui n'est pas le cas d'autres appareils et convertisseurs.
Cette qualité rentre en compte dans la comparaison entre sources comme le Mano et la Digione par exemple. Le premier qui sort au top en HDMI I2S, le deuxième en spdif. Si on avait comparé ces deux sources sur un appareil qui a une entrée meilleure que l'autre nous aurions eu une perception différente. Sans compter que dans l'équation rentrent aussi deux types de câbles différents!

L'audiophile veux toujours des vérités gravées dans le marbre, mais c'est un leurre. Ce qui est valable dans une pièce/système n'est pas universel. 

Ce que je peux dire est que le Mano (écouté encore hier chez Aredien) et la Digione sont deux sources comparables. Ensuite la différence se joue entre un appareil tout en un avec un boitier classique, une alimentation linéaire intégrée, des prises situées toutes à l'arrière, une sortie I2S et spdif et un petit "jouet" minimaliste avec alimentation à découpage avec une excellente sortie en spdif.  
Chacun peut choisir entre les deux selon ses gouts, son dac (quelle entrée est la meilleure?), sont porte monnaie...
mini PC Roon > EtherRegen > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème de carte mère qui ne boote plus Steph44200 44 3,454 04-05-2024, 08:56 PM
Dernier message: Steph44200
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 2,343 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  essai dac topping d70 lamouette 1,139 357,078 11-18-2023, 07:58 PM
Dernier message: tusoli5
  Allo BOSS Player/Mini BOSS Player+ et autres...!! johnwalker1 8 6,454 05-22-2023, 02:38 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Atoll IN 200 carte DAC ou DAC 200 Holymanu 18 5,076 05-01-2023, 01:31 PM
Dernier message: Jean-Paul

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)