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tu m'intéresse là, tu as comparé un refstream avec un Digione ?
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(06-12-2018, 09:45 PM)r11bordo a écrit : tu m'intéresse là, tu as comparé un refstream avec un Digione ?
C'est effectivement ce que l'on peut conclure de ma prose ! et mon classement ne constitue aucunement une vérité absolue, juste ma préférence.
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06-12-2018, 11:07 PM
(Modification du message : 06-12-2018, 11:10 PM par Superdidier.)
Pour constater des differences tres importantes entre deux sources demat, soit:
- Il y a un probleme de conception et/ou un bruit enorme
- le systeme est extrement discriminant et tres haut de gamme en restitution
Sinon, les differences ne vont pas "sauter" aux oreilles a la premiere ecoute, c'est a la longue et particulierement sur certaines pistes "pieges" que la difference se creuse et devient evidente. La "magie" n'est plus presente, les petits riens qui rendent une restitution naturelle et credibles ont disparus, c'est pas mal mais sans plus, la presence d'une reverbaration, l'ambiance d'une salle sont passe a la trappe, les sifflantes sont tres marquees... Au final le potentiel d'un bon systeme peut tres vite se faire flinguer par un mauvais choix de source.
Et plus le niveau de restitution augmente, plus les details (pertinents hein, pas du pipeau maraboutesque) vont compter avant d'exploiter tout le potentiel d'un systeme. (valeur de la tension d'alimentation, mise en phase, temperature de fonctionnement, niveau de bruit des alim mais aussi capacite/vitesse de reaction, mise a la terre, choix du firmware, software ou distribution, parametrage, qualite et emplacement des fichiers audio, stabilite et occupation du reseau, protection aux interferences emi/rfi, aux vibrations, etc...)
Il suffit d'un ou de quelques oublis ou mauvais choix (et ce n'est pas une affaire de prix) pour obtenir un systeme passablement tronqué avec lequel n'importe quelle source sonnera de meme façon ou presque. Enfin, c'est mon experience personnelle.
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06-13-2018, 08:03 AM
(Modification du message : 06-13-2018, 08:14 AM par Nicoben.)
Mouais... sur un simple Lumin M1 et une paire de Cabasse Skiff en écoute proche on entend sans souci un changement de cable éthernet entre un filtre réseau et le M1. On est pas au niveau du changement en passant d’un cable secteur de base à un Ocellia en argent sur ledit m1 cela dit. Il est vrai aussi que passer d’une chromecast en optique à un refstream en spdif avec un bon cable sur un nad M2, même lieu et enceintes que ci dessus, était plus flagrant vu le gain en transparence de l’amplification, et c’est un système plutot résolutif au final dans ces conditions, plus que de gros systèmes en écoute plus éloignée où l’on entendrait plus la pièce que le système, et là il m’est arrivé de ne pas entendre de différence avec pourtant des enceintes beaucoup plus haut de gamme et transparente.
Je ne suis pas sûr qu’il faille un système hyper résolutif pour entendre la différence entre deux sources numériques, après tout dépend ce qu’est un système résolutif (un petit single end à tube de 500 euros sur un dac metrum mini nos à pas plus cher peut en être un, r2r non oversamplé sans étage de sortie, deux tubes et un condensateur sur le trajet du signal analogique). Un lieu bien traité, une écoute de proximité sur des enceintes pas bouchées et des électroniques pas colorées à outrance, pas d’usine à gaz ordi ordi (peu importe sa taille) puis usb puis spdif qui limite la transparence par liaisons électriques douteuses successives où chaque bout de cable donne une pseudo personnalité à l’écoute... mais quelque chose de plus direct et propre, et il ne reste que les pollutions du réseau informatique à éliminer en entrée de source, et cela peut encore s’entendre sur un système correct mais pas si prétentieux que ça.
C’est une hypothèse de travail aussi à mon humble avis, peut être
La seconde hypothèse serait que la majorité des systèmes sont assez résolutifs dès lors que ce n’est pas l’acoustique du lieu qui définit la restitution, et ça faut y avoir fait passer la convolution pour en avoir simplement conscience.
Cordialement, Nico.
Edit: bon pas la peine d’essayer quoi que ce soit en framboise Olivier alors, pour jouer face au Refstream ?
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@ Super Didier
Je suis du même avis que Nico : un changement de source s'entend sur pas mal de systèmes, y compris les plus modestes.
Bon après, si on écoute la pièce plutôt que les enceintes... évidemment, ça se complique
(D'ailleurs vous connaissez mon avis sur la question mais ce n'est pas le sujet ici)
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Pas sûr de comprendre, la comparaison entre un refstream et un player Digione a été faite ou pas ?
Je parle du player, pas seulement de la carte Digione.
Les deux produits ont l'optimisation électronique à outrance à partir de deux supports différents.
Ensuite vient les à côté tels que le support utilisateur par exemple. Réponse dans les 48 heures du fabricant allô, pour Bel Canto, j'ai cru comprendre que c'était une autre histoire.
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06-13-2018, 10:04 AM
(Modification du message : 06-13-2018, 10:07 AM par Nicoben.)
Bof pour moi seul le résultat à l’écoute et au pilotage compte. Si le produit est stable et performant, ya besoin de rien de spécial en sav au final, on vit heureux et on pense pas à trouver mieux, un signe qui ne trompe pas trop en général J’aurais plus de comptes à faire rendre à JRiver ou au réseau informatique qu’à Bel Canto, même si c’est un fait qu’ils ne répondent pas aux mails (ou ont des critères trop serrés de mise en indésirable (mail venant d’un raleur français>>> indésirable sans condition )
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Bonjour,
Quelqu'un a t'il pu comparer la digione avec une solution pc fanless+ interface type Singxer F-1 ou armature hecate ?
Outre le fait de séparer serveur et player, je me demande quel gap récupérer
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Digione >> Singxer F1
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Tu peux argumenter?
J'ai relu les différents retours , ça ne semble pas si évident que ça.
Ça minteresse quand même de tester, ma config pc est relativement simple à part l'alim hdplex et la singxer.
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