Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Passez au courant symétrique !
bonjour
J’ai en projet de  faire une multiprise associée à un transfo symétriseur pour la hifi. Je pense avoir tout lu concernant ces deux sujets, y compris les épisodes de shrek, mais là on est dans le fantastique. Devant le nombre de possibilités, j’ai quelques questions:

Questions commandes.
J’ai commandé un transfo block steu 630/23. Si c'est trop faible je rajouterai un transfo pour le st200 et  l’AR
Je vais commander:
4 prises shuko, les moins chéres de furutech
Du cable neotech UP OCC PVC 1,31 mm2. Je cablerai une des prises en doublant le cable et les autres en simple cablage pour avoir le choix entre les 2 prises pour l’ampli.
3 domino plaqués or, pour faire un cablage en étoile.
Une embase IEC.
D'aprés vous c’est cohérent?

Question réalisation.
Je souhaite baisser la tension, actuellement 235v, pour le matériel vintage. Donc je cable la borne +15v. Là ou c’est moins clair c’est pour la terre que je souhaite conserver. Je mets la terre sur le chassis et sur la borne au millieu en sortie du transfo?

Vu que c’est du cable multi brins, faut il mettre des embouts pour le serrage?

D’un point de vu technique, je comprends qu’en entrée on a 235v en sortie j’aurai 2 fois 115v en absolu 230v (je pense 220v)
Donc les tensions s’ajoutent. Pourquoi les parasites s’annulent et ne se rajoutent pas, comme pour les tensions?
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
(12-10-2020, 06:39 PM)JLR a écrit : Question réalisation.
Je souhaite baisser la tension, actuellement 235v, pour le matériel vintage. Donc je cable la borne +15v. Là ou c’est moins clair c’est pour la terre que je souhaite conserver. Je mets la terre sur le chassis et sur la borne au millieu en sortie du transfo?
Oui pour abaisser la tension au secondaire il faut cabler le primaire sur +15 Volts
(12-10-2020, 06:39 PM)JLR a écrit : Vu que c’est du cable multi brins, faut il mettre des embouts pour le serrage?
Perso non je ne mettrai pas d'embouts car sauf si tu les trouve pur cuivre.
(12-10-2020, 06:39 PM)JLR a écrit : D’un point de vu technique, je comprends qu’en entrée on a 235v en sortie j’aurai 2 fois 115v en absolu 230v (je pense 220v)
Donc les tensions s’ajoutent. Pourquoi les parasites s’annulent et ne se rajoutent pas, comme pour les tensions?
C'est le transfert qui se fait par électromagnétisme entre primaire et secondaire, je suppose que toutes les petites micro impuretés sont trop faibles pour êtres transférées.
En tout les cas le résultat est bien la.
Répondre
C'est parce que la plupart des EMI sont en mode commun (entre les deux fils du secteur d'un côté et la terre de l'autre) qu'elles sont filtrées par le transfo d'isolation. Il en passe quand-même un peu malheureusement, à cause des fuites du transfo, inéluctables, liées à ses capacités parasites entre primaire et secondaire. Avec un symétriseur, une bonne partie ira à la terre via le point milieu du secondaire
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
hello

les copains ont répondu.

juste une remarque : avec du multibrin, tu vas galerer pour inserer le cable dans les prises du transfo.

pour bien faire , il faudrait étamer mais je pense que ça ne suffira pas.
pour inserer ton brin, il faut enfoncer un tournevis fin au dessus du trou pour le cable puis le tourner d'un quart de tour afin de liberer l'espace pour glisser ton cable en le poussant bien au fond.

avec un cable trop mou, c'est jouable mais à ta place, je prendrais un monobrin de 2,5 carré
Répondre
Bonjour,

Je vous conseille de changer le système des bornes du transformateur, 
Et passer sur des bornes a serrage a vis.

C est pas l idéal ce système auto bloquant
Répondre
(12-11-2020, 09:21 AM)Shrek a écrit : Bonjour,

Je vous conseille de changer le système des bornes du transformateur, 
Et passer sur des bornes a serrage a vis.

C est pas l idéal ce système auto bloquant
Je me demande, j'étais réfractaire jusqu'au moment ou les bornes a vis finissent par se désserrer alors que le blocage autobloquant lui gardera toujours une pression constante.??
Répondre
bonjour
Merci pour vos conseils. Je suis dans le flou car je  n’ai pas encore reçu le matériel.
Je peux peut être cabler la sortie du transfo en cable rigide court  jusqu’au domino, si pb.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
Bonjour, j'ai également pour projet da me fabriquer une station de courant secteur avec un symetriseur intégré à un meuble hifi.J'ai pris un transfo de 1600va pour être sur... ça va être un peu gros mais je vais l'installer dans un meuble hifi, isolé electromagnetiquement avec une cage de faraday et acoustiquement avec de la laine de roche.

l'ajout de filtre emi en sortie du transfo est elle nécessaire ? Et quels filtres peut on prendre ? Les filtres vendus sont indiqués en monophasé mais un courant symétrique est il composé de deux phases en opposition ? Cela fonctionne il quand même ? Je suis un peu perdu
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Bonjour Alex,
Laine de roche attention ça chauffe un transfo et laine de roche est un isolant thermique surtout.
Perso comme filtre au secondaire je mets ça
[Image: IMG20201212113927.jpg]
A tester parfois le résultat est un peu trop mais là sur les sources c'est excellent.
Répondre
Bonjour, oui bien prendre des MKP X2 !
Sinon, les filtres type schaffner fonctionnent aussi bien en monophasé qu'en symétrique mais ils ne sont pas nécessaires et peuvent nuire à la dynamique
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Symétriseur de courant & Cie Olivier 405 353,698 04-03-2022, 01:17 AM
Dernier message: JPDV
  Liaison symétrique / asymétrique Philippe38 14 16,860 03-12-2018, 03:46 PM
Dernier message: Rudy27930
  Câble symétrique HD650 demat 8 16,396 02-20-2018, 01:01 PM
Dernier message: trobogoss
  Liaison symétrique et masse active (traduction littérale) larsouille 30 26,633 10-20-2017, 11:28 AM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)