Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rencontres sudistes
Moi je role en skopter  Big Grin
Répondre
bon allez, tant que je suis dedans, je m'y recolle

Roon et le D70 car ces 2 là sont assez liés
J'aurais aussi pu appeler ça les déboires de l'informatique audiophile
A force de lire roon par ci..roon par là, j'ai eu envie d'essayer, et quand l'offre 1$ pour 3 mois est apparue, je me suis dit que si je le faisais pas là, je le ferais jamais donc GO !

1ère étape...ressortir le pc que j'avais mis en vente (et qui a quelques jours près était vendu)...franchement pas ravi mais utiliser roon demande du matériel quoi qu'il arrive donc autant faire avec ce qu'on a sous le coude
Bref je commence à faire tourner roon, pas dans la config idéale déjà car pas de matériel roon compatible
le pc fait core et serveur...dans quelle mesure cela influence le résultat final...j'en sais rien car j'achèterai pas un mini pc juste pour des essais mais déjà c'est pas la config que roon conseille
au fur et à mesure des conseils divers et variés (merci aux copains qui se reconnaitrons), je comprends qu'il y a plusieurs écoles en la matière de toutes façons, donc je reste dans mon idée de faire au mieux avec ce que j'ai déjà

je disais donc : pas ravi de sortir le pc, pas ravi de ressortir des câbles...et ça va pas aller en s'arrangeant
roon opérationnel sur le pc...ok il y a du son qui sort.....conseils de ci de là...c'est parti pour jplay en essai....ah mieux pour pas dire indispensable mais bon....fidelizer (version gratuite) si ça change quelque chose on m'a pas prévenu.....minority clean ok pourquoi pas
à ce stade, déjà je retombe dans les histoires d'ordi : mon pc avait un système minimaliste de base, mon bios était déjà optimisé (j'ai relu des données plus à jour...pas changé grand chose de plus qu'à l'époque) et là faut installer ci, faut checker ça...etc etc...bref si j'avais envie de faire ingénieur informaticien je serais au courant mais bon, parait qu'on a rien sans rien donc j'essaye de faire au mieux 
au passage j'essaie aussi de faire marcher hqplayer...rien à faire, dès que je lance un dsp ça foire bref Huh Huh Huh 

pas grave tout ça, je laisse tourner, j'écoute, je découvre roon pour roon...c'est vraiment chouette, bien fichu, roon radio c'est top
bref j'aime beaucoup l'ergonomie, mais ce que j'entends ne me convainc pas du tout
un jour je remet le RJ45 au cul du Hegel, relance bubble (ah oui retour au stone age) mais putain ça y est j'ai enfin envie d'écouter de la musique...impossible pour moi de remettre le pc / roon

je retrouve du plaisir à écouter de la musique, je suis content...et par ailleurs après moultes déboires dont je passe les détails, je reçois enfin ma HDPlex 300w
du coup, me vient l'idée (là aussi aidé/guidé...thx) d'investir dans le régulateur hdplex vu qu'après tout, l'alim était là (certes pour autre chose au départ mais bon..)
le régulateur arrive...je passe donc sur l alim HDPlex...ah c'est mieux déjà...sauf qu'entre temps jplay en essai c'est fini...sans c'est toujours aussi abjecte donc tant pis, je passe à la caisse
bref ça commence à être mieux, je décide d'aller un peu plus loin en prenant la version pro de fidelizer....ah les pc et l'informatique...zen zen c'est pour la bonne cause

ah oui j'ai failli oublier, au passage je commande un audiocadabra parce que bon usb oblige vu que le H360 n'est pas et ne sera jamais roon ready
bref c'est reparti pour des essais, je rode tout ça..et je dois reconnaitre que c'est déjà plus intéressant dans cette config mais j'arrive toujours pas à faire passer du DSD natif ni à utiliser hqplayer
ça me gonfle, car j'ai déjà pas tant le temps que ça pour profiter, alors quand celui-ci est consacré à faire des clicks à tout va...

mais bon, je cale pas l'affaire car "pire que la défaite....l'abandon" et puis n'oublions pas, elemenite aigue..curieux de faire des essais par moi même, je me lève un matin...je passe sur le forum vois un D70 que je peux pas laisser passer (pour une fois je suis au bon endroit au bon moment)
déjà j'avais envie de me faire mon propre avis après tout ce qui s'en dit, et puis je me dis que ça me permettra de refaire des essais avec hqplayer, d'aller plus loin dans les tests d'upsampling audio, et aussi de tester la fonction du dac loop du hegel, de voir si un AKM plus récent apporte un gap par rapport au dac intégré

arrivée du D70...ça commence bien...impossible d'utiliser mon audiocadabra
pour faire court (surtout à ceux qui auront déjà lu jusqu'ici) après moultes tentatives et essais en tous genre...en gros ma carte usb dédiée + audiocadabra + D70 n'aiment pas le plan à 3
soit je passe par un usb du pc et pas ma carte dédiée pour l'audiocadabra+D70, soit j'utilise mon ancien usb que j'avais gardé+carte usb+D70...bref entre 2 maux faut choisir le moins pire....et au passage c'est toujours bien l'informatique et j'adore toujours autant perdre du temps sur des choses qui devraient couler de source

allez c'est en place, ça tourne, essais avec la petite convolution préparée par alec-eiffel lors de son passage, essais d'upsampling via roon (c'est fun de voir l'échantillonnage sur l'écran ^^) car avec hqplayer j'en sors toujours rien
au milieu de tout ça et au fur et à mesure....bah je me fais toujours chier en fait
un petit passage chez Renan ....qui me prête gentillement une paire de XLR (j'étais en RCA n'ayant jamais eu de XLR) un iso regen et 2 petits curious cables pour que je puisse compléter mes essais (encore un grand merci, rien que d'en parler je suis encore gêné car j'étais vraiment pas passé pour ça)

bref je repars au combat...rien à faire, impossible d'insérer l'iso regen entre le pc et le D70 quel que soit les mix de câbles essayé..je cale l'affaire bien gavé par encore 1h de perdu à faire de l'informatique au lieu d'écouter de la musique
par contre en xlr c'est mieux que le rca, cool...ah oui au fait du coup ça ça marche et ça n'a rien à voir avec l'informatique...je me demande ce qu'en dirait watson Tongue 

bref entre 2 albums quand j'ai pas le courage, je continue des tentatives plus mais surtout moins/peu fructueuses de me débattre avec l'informatique, mais au moins je teste le D70 aussi pendant ce temps là

bon à un moment, la guerre du numérique c'est bien, avancer c'est cool, mais faut marquer des temps d'arrêt et écouter / comparer (et pour ceux qui auront tout lu, il faut bien que tout ça mène à quelque chose)

je compare donc roon en direct sur l'Hegel vs Roon via le D70 vs streamer intégré
dans les écoutes via roon (direct ou D70, je teste aussi avec upsampling et/ou convolution light)

au final, quelque soit la config, le passage par le D70 n'apporte pas de gap dans mon usage et dans ma config
le D70 me semble très bien en soit, et je sais que l'utilisant via usb, ce n'est pas sa meilleure config; mais investir dans une interface juste pour des essais...et puis mon objectif n'est pas de tirer le meilleur du D70, mais de comparer à l'existant
des essais menés, la version plus récente de l'AKM, et/ou les possibilités d'upsampling plus évoluées n'améliorent pas sensiblement mon écoute
j'ai le sentiment que le D70 propose une restitution "simplifiée", je ne veux pas dire que ça manque de détails ou d'étendue de BP, mais la musique me semble moins liée/vivante/harmonieuse avec (encore une fois pardon pour mon vocable peut être pas assez juste pour tous)

au fur et à mesure de ces essais, je me rends aussi compte que ce soit upsampling et/ou convolution, cela ne me convient pas à l'arrivée (dans le cadre de mes tentatives, encore une fois je ne généralise pas, et peut être que je n'ai pas été au bout absolu de la démarche et/ou testé au mieux)
je ne dis pas que ça n'apporte rien, mais je trouve que cela coûte par ailleurs
mon sentiment personnel est qu'exploiter au mieux le fichier streamé, sur un chemin court (mais optimisé certes) offre la meilleure restitution...less is more en gros

pour en revenir à roon, actuellement ma meilleure config est le pc en direct sur le hegel
en l'état actuel du hardware et du software, roon en usb vs le hegel tout seul avec bubble...je dirais qu'il y a match
une écoute rapide ne me permet de déterminer un vainqueur direct
je compte donc poursuivre les écoutes comparatives..devrait prochainement arriver dans l'équation une carte usb top moumoute qui peut être va remettre le D70 dans le match et/ou améliorer l'exploitation pc de roon

à titre perso, ce sera l'arbitre final car comme vous l'aurez compris, j'essaie mais l'informatique et l'audio ne sont pas pour moi
si au final je veux utiliser Roon, je partirais alors sur du matériel adéquat



CONCLUSION : merci à tous ceux qui auront eu le courage de tout lire, je ne sais pas si c'était vraiment intéressant, mais j'espère au moins pas trop chiant à lire
cher public, je vous dis au prochain pavé Big Grin

(01-31-2021, 08:46 PM)Razmote a écrit : Moi je role en skopter  Big Grin

[Image: 122876763-3634248099991136-5253649911244487128-n.jpg]

je sais qu'elle était facile Angel

(01-31-2021, 07:54 PM)Ryder a écrit :
(01-31-2021, 07:41 PM)Vash_Vador a écrit : je sais pas pourquoi, mais ça m'étonne (dans le sens amusement) de voir cette expression ici Idea
d'ici à ce que tu roules en katoche....

Motard en effet , mais pas en Katoche   Big Grin

moi non plus Tongue
tu ryde avec quoi ? si ce n'est pas indiscret Smile
Un streamer / dac - un ampli - des enceintes - plusieurs bidules et des ficelles pour essayer de faire marcher le tout au mieux
Répondre
Tu t'es lâché mon cher Vash Vador, cela fait plaisir à lire ces gros pavés et j'ai l'impression que ce n'est pas fini puisque tu nous dois des retours de tests câbles HP, correction passive ... Big Grin
Excellente cette expression d'Elementite, vous m'avez bien fait rire Big Grin Big Grin
Je tiens tout de même à préciser que mon elementite n'est pas liée à une quelconque insatisfaction musicale bien au contraire (comme tu le disais les Zingali marchent du feu de Dieu et je les adore vraiment, même si celles-ci ont été aussi assez longues à roder avant de donner leur pleine mesure) mais plutôt par le fait que j'aime découvrir d'autres produits, d'autres montages, d'autres sonorités, c'est ma curiosité qui me pousse à essayer/expérimenter quelques produits qui sortent des sentiers battus et hors du circuit traditionnel des revendeurs. Des fois ça passe, des fois ça casse mais au final je m'amuse comme un fou sans perdre le plaisir d'écouter de la musique !
Comme tu le disais mes nouveaux baffles plans sont encore un peu verts car je suis bien loin du compte au niveau du rodage des hp (j'estime être à peine 80 heures sur les 300 minimum recommandées pour que ces 38 cm sur cahier des charges s'assouplissent) mais je sens déjà le potentiel de ce que cela pourrait donner une fois que tout sera en place, la dynamique est déjà là, la scène sonore est grande, les instruments ne sonnent pas fake et colorés, et une fois que la fusion des registres se fera je pense que cela sera vraiment très intéressant.
Mes envies actuelles font que j'ai envie de me tourner vers un son transparent et live, j'espère être dans la bonne direction même s'il y aura sûrement quelques ajustements à faire, mais ça je ne pourrai le faire qu'une fois que les enceintes seront stabilisées.
A très vite les amis.
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
Vers l'infini et l'au delà.
Répondre
Très belle citation Paul... Sleepy

Tu vas faire le buzz  Big Grin
Répondre
Bonnes écoutes ce jour l'ami Robert, ça va être intéressant, tu as des visiteurs de prestige Smile
Malheureusement impossible pour moi, une journée avec beaucoup de réunions ...
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
(02-01-2021, 10:26 AM)element a écrit : Bonnes écoutes ce jour l'ami Robert, ça va être intéressant, tu as des visiteurs de prestige Smile
Malheureusement impossible pour moi, une journée avec beaucoup de réunions ...

Oui nous attendrons les CR avec envie.
Répondre
Merci, effectivement des oreilles neuves ne font pas de mal de temps en temps Big Grin

Didier arrive dans 10mn et à 14h c est Ryder et Georges, Hervé ne peut être la....

On vous racontera... ou pas Big Grin
Répondre
Mais Didier n'est pas Veuf, ni les autres d'ailleurs.
Répondre
(01-31-2021, 09:10 PM)Vash_Vador a écrit : moi non plus Tongue
tu ryde avec quoi ? si ce n'est pas indiscret Smile

Super Ténéré de 1989 ! 

Et toi ??
Technics SL-1210 mk7 
Octavio stream
Denon dcd 1550ar
Denon Pma 1500r
B&W DM604 S2
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres Nordistes David_62 213 77,124 Hier, 01:49 PM
Dernier message: Fildroit
Music Rencontres Suisse-romande et France voisine SuperDupont 76 40,090 04-29-2023, 07:26 PM
Dernier message: degusterlamusique
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 72,981 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum
  Rencontres bretonnes vinylmaniac 62 38,388 12-12-2022, 10:35 AM
Dernier message: mascarille
  Rencontres France Sud-Oust LeChacal619 6 9,568 07-16-2020, 09:38 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)