Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Découverte colonnes L5c par EBM
Bonsoir,
Pour ceux qui pourraient éventuellement être intéressés, ma paire de L5c dispose des 2 options filtre + plaque HP et câblage + bornier, et elles sont dans une petite pièce (20m2). Je suis très loin d'avoir le matériel de David, et probablement très loin de la qualité de la restitution chez lui, mais je pense avoir atteint une qualité de restitution assez élevée, et pour tout dire la meilleure que j'ai jamais eu.
En ce qui me concerne, il me semble que les L5c sont plus faciles à placer que mes enceintes précédentes, et effectivement la directivité prononcée du LB doit jouer là-dessus. Et je suis prêt à parier qu'elles sont plus faciles que des Harbeth sur ce point.
Enfin bref, pour ceux qui peuvent passer aux pieds des Alpes, une écoute est envisageable pour vous faire une idée.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
(10-07-2021, 04:44 PM)Plugnprod a écrit : Steavin34, pour moi ces enceintes sont très sensibles au couplage avec la pièce et par nature au positionnement. Plus qu'avec un bass réflex...
Le pincement, et les éléments environnants jouent beaucoup sur la précision scénique, la profondeur de scène, ou la proximité avec l'artiste...Cela en devient amusant dans la mesure ou suivant ses humeurs on veut du live concert ou de l'intimité.

Hello Plugnprod,
Je me faisais de fausses idées alors. En effet, je ne supporte plus d’entendre le bass reflex d’une enceinte et je n’entends plus que ça. C’est important que mes futures enceintes n’ai pas cette problématique en tous cas.

(10-07-2021, 05:23 PM)hug! a écrit : Avec de (très bonnes enceintes) vous entendrez toutes les améliorations en amont, ampli dac serveur câble
C’est un gros avantage Cool

Oui mais il y a aussi une histoire d’association. J’avoue avoir entendu mes Harbeth chanter bien mieux qu’aujourd’hui et avec du matériel bien plus modeste.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Les mariages… ton système est pile poil comme y faut pour les L5 à mon humble avis ; comme j’ai pu le dire par ailleurs maintes fois, les Harbeth se marient souvent bien mieux avec du matériel plutôt analytique / dégraissé vu leur densité naturelle, ce qui n’est pas vraiment le cas du Mastersound et du S5, et l’Accu permet quand même une forme de compensation semi inutile avec les L5 ou avec d’autres enceintes assez claires, rapides et de bon rendement. Ma meilleure écoute des SHL5 fut faites avec des cablages très fins à brins isolés individuellement, un ampli classe AB Vecteur I6.2 et une platine Accustic Art Player Mk3. Chez moi sur mes 845 qui sont une merveille sur des Vivid, un peu plouf sur les Harbeth, et pourtant ils sont plus résolutifs que Mastersound. Compliqué tout cela, les p3esr sont un peu plus introverties dans le haut mais moins brise burnes à associer.
Je peux me trumper bien entendu Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
Bonjour à tous , « pascal , Plugnprod ,Staevin34, Hugh , Nicoben «  

Pour ce qui concerne l’influence de la pièce , c’est fort possible que la L5-C ait une moindre action .
Pour les trois raisons que je propose : 
1 : Évent , comme il est en façade , ça aide un peu pour s’affranchir du mur arrière .
     Si je compare à mes V2 , avec également un évent frontal , cette distance est  sensiblement 
     La même 25 / 30 cm maxi .
2 : HP , le large bande n’est pas forcément un HP  qui descend bas , dans le cas présent 
     Étonnamment , je trouve parfois qu’il a un côté un peu sombre lorsque que l’on ne s’implique pas 
     Dans la musique , ce sentiment disparaissant lorsque l’on se concentre un peu ?
     Bon chez moi , c’est peut être insolite avec un parquet et son caisson de grave de plus de 60 M3 !!!
     Ce qui est certain , c’est que le grave est très transparent et varié .
3 : Le pincement , depuis que j’ai fait une écoute chez Mellowman  je suis convaincu de son action 
     Très souvent favorable et recommandable . Je l’avais par ailleurs adopté dès mon retour à la maison 
     Et franchement , il y avait pas eu photo sur les Harmonies V2 , une scène sonore plus stable et 
     Bien moins soumise aux interactions avec la pièce , la possibilité de jouer plus fort et mieux .
     Dans le cas présent cela tombe bien car le Large Bande étant plûtot directif , le pincement assez 
     Sérieux me semble nécessaire et une fois passée l’envie de remettre les enceintes parallèles ,  Big Grin
     L’on s’y fait vraiment .
     J’y ajouterai en ce qui me concerne avec la finition laque minérale grise , un côté «  caméléon «  
     Du plus bel effet .
     
Hugh : Je ne vais pas refaire l’article , mais je pense que la haute sensibilité et la dynamique aident 
          À nous faire entendre beaucoup de choses et même à nous faire ressentir l’intention musicale 
          Du musicien ou du chanteur .

Pascal : Yess !!! Que du bonheur , obtenir la meilleure écoute , ce doit déjà être un soulagement .
           Tout comme constaté que l’on ne s’est pas trop trompé et que tout ce beau monde ,
           Matériels et pièce arrivent à cohabiter sans souci . 
           Le meilleur sera peut être à venir , lorsqu’un Up-grade sera possible et réalisé .
           Depuis que j’ai écouté le petit trentenaire Réga Elex MK1  , j’ai comme  le sentiment 
           Que les L5-C ont deux façons de fonctionner , pour une petite pièce il leur faut de préférence
           Un petit Ampli qualitatif , peu de Watts mais de qualité .
           Alors  que dans une pièce plus grande elles réclament plus d’ »artillerie «  une amplification 
           Toute aussi qualitative mais bien plus musclée . Bon ceci n’est qu’une supposition .  Huh

Nicoben: Ah , les associations de matériel , une science , un art ? Wink
              Erreur volontaire pour trompé ? : D.Trump , jamais il ne nous a trumpé !!!
 
Cordialement . 
Gérard
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
(10-07-2021, 09:24 PM)Nicoben a écrit : Les mariages… ton système est pile poil comme y faut pour les L5 à mon humble avis ; comme j’ai pu le dire par ailleurs maintes fois, les Harbeth se marient souvent bien mieux avec du matériel plutôt analytique / dégraissé vu leur densité naturelle, ce qui n’est pas vraiment le cas du Mastersound et du S5, et l’Accu permet quand même une forme de compensation semi inutile avec les L5 ou avec d’autres enceintes assez claires, rapides et de bon rendement. Ma meilleure écoute des SHL5 fut faites avec des cablages très fins à brins isolés individuellement, un ampli classe AB Vecteur I6.2 et une platine Accustic Art Player Mk3. Chez moi sur mes 845 qui sont une merveille sur des Vivid, un peu plouf sur les Harbeth, et pourtant ils sont plus résolutifs que Mastersound. Compliqué tout cela, les p3esr sont un peu plus introverties dans le haut mais moins brise burnes à associer.
Je peux me trumper bien entendu Big Grin

Je suis conscient de ce que tu écris. Le S5 + Théorème + 845 sur les SHL5 c’est un peu l’overdose du tube (d’ailleurs je me souviens que tu m’avais prévenu). Lorsque je remet mon ampli de puissance transistor Classé Audio c’est déjà mieux mais quand je mets un DAC plus traditionnel, elles retrouvent enfin leurs couleurs.

Quant aux L5c je les avais essayé chez moi avec l’artillerie lourde de David qui avait fait l’effort de tout apporter. C’était clairement mieux mais pas à la hauteur de ce que ça donne chez lui. C’est lorsque nous avons mis le preampli Accuphase sur les 845 que avons été bluffés. D’ailleurs c’est une écoute qui fait date et nous en parlons encore régulièrement, ce qui me rassure sur l’acoustique de ma pièce.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Bonjour
J’ai eu la chance d’écouter les EBM L5c chez Tibo38 avec mes amis d’Ennium.
Et je ne peux que confirmer le très bon potentiel de ces enceintes !
La pièce d’écoute (un salon de taille modérée avec deux baies vitrées en angle) est un défi en elle même, et Emmanuel Boutry a eu l’idée de l’utiliser dans le sens de la largeur pour des raisons de placement des fenêtres.
Cela dit déjà une chose : l’approche complète du concepteur qui n’hésite pas à se déplacer pour aider l’acheteur à tirer de ses enceintes ce qu’elles sont capables de donner et à rester « tant qu’il ne les reconnait pas ».
Et pour moi qui les entendais pour la deuxième fois (cf mon écoute des enceintes à peine sorties des cartons chez Pascal), je peux dire qu’elles sont capables de donner beaucoup.
Pour une taille encore raisonnable, elles ont un spectre de restitution large du grave à l’aigu, une cohérence de timbre impressionnante malgré un choix de Haut parleurs de technologies très dissemblables.
Et surtout un magnifique médium qui laisse transparaitre beaucoup de détails, de matière.
Ce qui permet de bénéficier d’un espace sonore pas évident à obtenir dans la configuration de pièce.
Grace à l’accueil et la gentillesse de Thibault (et à la bienveillance de sa petite famille qui ne nous a pas fait nous sentir envahissants), nous avons pu les écouter avec différentes sources sonores (streamer et lecteur CD), des câbles différents et des pré/amplifications différentes.
Et même un essai avec des pièces de monnaie sous les pieds qui montrent qu’avec le bon couplage au sol (ici du carrelage) elles peuvent encore aller plus loin.
A chaque fois la marche a été extrêmement perceptible : plus de lisibilité, de couleur, plus d’assises et de tenue du grave, de chaleur : Ces enceintes sont décidemment beaucoup plus différenciantes et transparentes que beaucoup sur le marché et donnent une cohérence qui me fait penser aux bonnes JMR ou Apertura (et à la magie des Mulidine de l’époque Marc Rocher, je vous parle d’un temps etc…).
Merci à Thibault et sa famille pour la qualité d’écoute dans les multiples sens du terme, à Ennio et Florent de nous avoir fait partager une partie du fruit de leur travail.
Et un grand bravo à Emmanuel Boutry (dont je n’entends dire que du bien par ceux qui ont été en contact avec lui) pour ces magnifiques réalisations.

Thierry
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-page-5...ght=ennium
Répondre
Tu es en forme Gege ! J ai noté un point important dans ton long message:

Hugh : Je ne vais pas refaire l’article , mais je pense que la haute sensibilité et la dynamique aident 
          À nous faire entendre beaucoup de choses et même à nous faire ressentir l’intention musicale 
          Du musicien ou du chanteur .

L Intention musical est certainement le plus difficile à reproduire.. et les L5 le font très bien... même si je trouve qu elles manquent n peu de coffre..
Répondre
(10-08-2021, 03:55 PM)Sebastien56 a écrit : Tu es en forme Gege ! J ai noté  un point important dans ton long message

L Intention musical  est certainement le plus difficile à reproduire.. et les L5 le font très bien... même si je trouve qu elles manquent n peu de coffre..

Pour rebondir sur le retour de Sébastien, je parlerais plutôt, de sensation "physique" de la musique plutôt que de coffre....
Ce ressenti est effectivement le plus pertinent par rapport à mes expériences d'écoute  dans différents milieux et matériels...Le principe même de la charge de l'enceinte qui apporte cette vivacité et dynamique a une contre partie...Sinon faut passer chez B§W ;-)
Répondre
Suis pas fan de bw....
Répondre
Bonjour à tous , »  Plugnprod , Sebastien56 « 

Salut Sébastien , Cool j’en vois au moins un qui suit . Big Grin
Je confirme pour l’intention musicale c’est vraiment cette impression que je ressent , évidemment 
Pas tout le temps , ni sur tout les Cd , mais elle est bien transmise .

En ce qui concerne le coffre ou l’impact physique , pour éviter de rester sur une petite déception 
Suite à ton écoute chez Emmanuel , qui je le dis à nouveau , me semble avoir une pièce d’écoute
Feutrée et bien moins vive ou alerte que chez moi .
Pourquoi ne pas venir le vérifier à la maison , maintenant que nous ne sommes plus soumis 
Au couvre feu ou autre entrave distancielle , ce sera bien plus facile .
Comme le dit Rémy , il y aura sans doute un peu moins d’impact physique qu’avec les petites V2 , 
Mais tu verras l’on y gagne au change . 

Les  BW , je ne connais que très peu la marque et le seul modèle que j’ai écouté 
Et bien apprécié c’était la 805 D1(2) . Bon je l’avais écoutée il y a déjà  8 ans , alors que je cherchais 
Désespérément à écouter une Harmonie V2 . 

Cordialement.
Gérard
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix enceintes colonnes ou Bibliothèques avec Ampli SUGDEN A21 signature jean-luc 13 764 05-16-2024, 10:11 AM
Dernier message: Florilège
  Changer des colonnes Mulidine ? Benjamin 63 14,774 04-12-2024, 04:53 PM
Dernier message: Benjamin
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 8,911 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35
  Enceintes colonnes Lebowski 13 1,738 01-08-2024, 11:13 PM
Dernier message: Lebowski
  Choix enceintes colonnes steiner 111 9,805 01-02-2024, 03:37 PM
Dernier message: steiner

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)