Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.1 (31 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon
(12-04-2019, 11:29 AM)zaurux a écrit :
(12-04-2019, 08:32 AM)bbill a écrit : question pour les experts ! dans le cas de lecture de fichiers 16/44 (CD) comment réglez-vous dans Roon le filtre de conversion de la fréquence d'échantillonnage ? (et avec quelle option de conversion du taux d'échantillonnage ?)

J'ai fait le choix du "Precise, Linear Phase" à la lecture de ce post :
http://archimago.blogspot.com/2019/04/me...gital.html

Mais au final, j'ai beau réessayer, je ne fais plus de upsampling.. je reste en 16/44.1 avec le bon filtre sur mon RME.
Quand je teste (full PCM ou même DSD), j'ai l'impression de plus de précision mais d'une perte "d'air" de l'image, un peu comme un produit "sous vide"... bon c'est mon ressenti Wink
oui, mon choix était tombé sur "Précis, phase linéaire" avec transcodage 24/96 qui est l'optimum de mon dac
à l'écoute, il y a bien une différence avec le fichier original rippé 16/44 de mes CD (cela dépend du dac ?)
en simple 16/44, le son est un peu plus neutre, simple, plat... c subtil mais réel.. qu'en penses-tu ?
merci pour le lien car c'est expliqué de façon plus sommaire dans le mode d'emploi Roon
quels sont les choix des autres Roon du forum ??
Répondre
Pas de upsampling chez moi non plus. Je trouve que c’est globalement plus « naturel » sans traitement upsampling+filtrage. Ça doit dépendre de ce qui suit cependant (DAC et/ou FDA).
L’effet du flitrage est d’ailleurs un sujet intéressant en soi pour ceux qui veulent upsampler. Au dela de l’article de Archimago, il y a des différences audibles assez marquées selon les choix faits.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(12-04-2019, 12:02 PM)bbill a écrit :
(12-04-2019, 11:29 AM)zaurux a écrit :
(12-04-2019, 08:32 AM)bbill a écrit : question pour les experts ! dans le cas de lecture de fichiers 16/44 (CD) comment réglez-vous dans Roon le filtre de conversion de la fréquence d'échantillonnage ? (et avec quelle option de conversion du taux d'échantillonnage ?)

J'ai fait le choix du "Precise, Linear Phase" à la lecture de ce post :
http://archimago.blogspot.com/2019/04/me...gital.html

Mais au final, j'ai beau réessayer, je ne fais plus de upsampling.. je reste en 16/44.1 avec le bon filtre sur mon RME.
Quand je teste (full PCM ou même DSD), j'ai l'impression de plus de précision mais d'une perte "d'air" de l'image, un peu comme un produit "sous vide"... bon c'est mon ressenti Wink
oui, mon choix était tombé sur "Précis, phase linéaire" avec transcodage 24/96 qui est l'optimum de mon dac
à l'écoute, il y a bien une différence avec le fichier original rippé 16/44 de mes CD (cela dépend du dac ?)
en simple 16/44, le son est un peu plus neutre, simple, plat... c subtil mais réel.. qu'en penses-tu ?
merci pour le lien car c'est expliqué de façon plus sommaire dans le mode d'emploi Roon
quels sont les choix des autres Roon du forum ??

Même ressenti avec les mêmes limites du dac Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
Pas d'upsampling dans Roon non plus chez moi.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Pour la compatibilité avec les drivers de mon DAC (écrits avec les pieds  Blush ),  j'upsample tout en DSD + convolution.
J'ai refait l'essai ce matin avec du PCM 16/44, ça sonne un peu plus "bio" sans upsampling.
Cela dit, à l'aveugle, je serais bien incapable de faire la différence.
Répondre
Nouvel utilisateur de Roon, j'avais demandé pour les listes de lecture d 'Itunes.
Merci du conseil, je les ai toutes. Il y a quand même 2 choses qui me gênent.
1- quand je clique sur une liste par exemple "pop" je n'ai pas les albums pop qui me sont présenté, mais la liste de tous les morceaux. Vous imaginez le nombre de morceaux. Totalement inutile. a a t il un réglage ?
2- il manque des morceaux. Environ 5%. Je n'ai pas encore pointé mais ou sont ils passés?
Répondre
quelqu'un a-t-il déjà eu ce "bug" Qobuz qui n'apparaît pas dans Roon ?
parfois dans l'application Qobuz un album en favori devient inaccessible avec erreur 404, pourtant l'album est toujours dispo dans le catalogue.
Eh bien dans Roon pas d'erreur, l'album est toujours bien répertorié !
Alors que pour le voir dans Qobuz il faut le décocher et le recocher en Favori pour y avoir accès … dans Roon pas besoin.
Roon navigue mieux que Qobuz dans leur catalogue ??
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
Bonsoir ,

Une personne utilise Roon Nucleus?
J'utilise un PC windows comme "serveur" . J'ai un streamer Sotm relié à un DAC Chord Qutest .

Quel est l'intérêt de Roon Nucleus au lieu d'un PC ? ça impacte la qualité du son ou je ne sais quoi car dans tous les cas on utilise le logiciel Roon
merci
Répondre
L'intérêt du Nucleus, c'est qu'il ne fait QUE serveur Roon.
Ton serveur sous windows sert à quoi, ou quoi d'autre ?
On peut avoir un (très) bon résultat avec un NUC sous Win10 et quelques optimisations (Fidelizer, Processtool, alimentation, etc..)
Ensuite, un serveur dédié.. audiophile, c'est mieux.. et sans fin  Tongue
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
Bonsoir à tous.

Deux questions dont un problème sur Roon.

Problème: Roon a refusé d'indexer plusieurs albums en DSD (la 7ème de Mahler par Ficher en DSD 128 par exemple) mettant erreur I/O, fichier stockés sur mon Melco alors que ces fichiers sont parfaitement lisible que je sors du Melco en USB, commandant par l'ampli Lumin ...
Plusieurs album dans ce cas.
Quand on doit en "importer" des milliers, cela pose problème...

Question: Je suis actuellement sur un identifiant et code d'un compte d'essai (j'essaie une machine).
Y a t il moyen que je sauvegarde tout ce que je fais dans ce compte pour le retrouver quand j'aurais souscris "MON" roon perso ?

Merci d'avance.

Laurent.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 2,030 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 20,507 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 905 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Roon racheté Phil 94 2 805 11-28-2023, 08:35 PM
Dernier message: Phil 94
  Streamer Deezer avec Roon Nagual 2 1,677 08-23-2023, 08:42 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 46 visiteur(s)