Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.1 (31 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon
(11-23-2019, 02:12 PM)Joël C. a écrit : Tu vas la cracher ta valda ? Big Grin
C’est quoi ton DAC réputé ?

Pour Roon, c’est sincèrement le logiciel présentant à mes oreilles la signature sonore la plus marquée.
Il va falloir que j’essaie sur un DAC mystérieux pour me faire une idée de cette permanence dans le bas médium.
@ pda0 : un constat partagé par un échantillon de personnes suffisamment représentatif dit souvent beaucoup plus qu’ausculter des fronts d’ondes.

C'est vrai, mais l'un n'empêche pas l'autre et encore faudrait-il qu'on comprenne pourquoi et comment ça peut être différent alors qu'il est bit perfect sans DSP. 
Et j'ai du mal avec l'idée que la petite équipe de Roon sache comment bidouiller le son pour le rendre "plus addictif" que la moyenne, tout en prétendant qu'ils sont bit perfect (ce qui est démontré d'ailleurs).

(11-23-2019, 04:58 PM)Joël C. a écrit : En ce qui me concerne je parlais juste des expériences faites en simultané sur un MacBook en liaison usb avec wifi désactivé et fichiers stockés sur son ssd.

Après ce n’est pas non plus le jour et la nuit, et j’obtiens des différences bien plus marquées avec deux cables usb différents... histoire de relativiser les écarts. Petite préférence pour JRiver en ce qui me concerne mais je n’exclue pas de passer sur Roon pour faire fonctionner un DAC mystérieux en ethernet qui n’accepte aujourd’hui que Roon... je me pose juste la question de savoir s’il est plus judicieux d3 prendre un Nuc pour héberger Roon et le connecter au réseau et donc aux fichiers hébergés sur mon NAS. Ou bien installer le serveur directement sur le NAS, ce qui semble plus aléatoire a priori, mais ce qui enlèverait une machine de l’équation.

Je pense que pour Roon, la solution la plus aboutie est le NUC avec Rock. J'en ai essayé un paquet (Macbook, Mac mini, Mac pro, différents Mac OS, Linux Fedora, plug-in sur NAS, et NUC Rock) et c'est le NUC qui est le plus simple et le plus efficace sur mon système. La base musicale est sur un NAS QNAP et le tout passe par un Waversa.
Tu peux venir écouter quand tu veux Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Je ne crois pas qu’il faille y voir une démarche intentionnelle. Lorsque j’ai employé le verbe tricher, ce n’était pas à prendre au pied de la lettre.
Pour comprendre exactement pourquoi deux logiciels bit perfect ne donnent pas le même résultat, je crois qu’il faut relativiser l’importance de ce que veut dire bit perfect et considérer que la gigue et l’inter modulation inter symbole engendrées puissent être suffisamment différents pour être identifiables à l’écoute.
Pas suffisamment fort en maths pour me lancer dans davantage d’explications, et par ailleurs il faudrait connaître précisément ce que fait chaque logiciel dans sa chaîne de traitement numérique...
Répondre
..I..
Répondre
Supprimé
Répondre
(11-23-2019, 05:46 PM)pda0 a écrit : Je pense que pour Roon, la solution la plus aboutie est le NUC avec Rock. J'en ai essayé un paquet (Macbook, Mac mini, Mac pro, différents Mac OS, Linux Fedora, plug-in sur NAS, et NUC Rock) et c'est le NUC qui est le plus simple et le plus efficace sur mon système. La base musicale est sur un NAS QNAP et le tout passe par un Waversa.

ok pour le "plus simple et efficace"... mais au niveau rendu sonore, cela fait-il des différences ?
Répondre
(11-23-2019, 05:46 PM)pda0 a écrit : Je pense que pour Roon, la solution la plus aboutie est le NUC avec Rock. J'en ai essayé un paquet (Macbook, Mac mini, Mac pro, différents Mac OS, Linux Fedora, plug-in sur NAS, et NUC Rock) et c'est le NUC qui est le plus simple et le plus efficace sur mon système. La base musicale est sur un NAS QNAP et le tout passe par un Waversa.
Tu peux venir écouter quand tu veux Smile

Oui il faudrait que je passe te saluer un soir en sortant du boulot, histoire de voir comment tout cela fonctionne...
Répondre
J’espère faire l’acquisition d’un Waversa wCore d’ici peu si tout va bien, en amont du streamer Waversa déjà à la maison.
Serveur Roon uniquement, donc je vous dirai comment ça se compare à un NUC sous audio-linux...
Répondre
(11-23-2019, 05:46 PM)pda0 a écrit : Je pense que pour Roon, la solution la plus aboutie est le NUC avec Rock. J'en ai essayé un paquet (Macbook, Mac mini, Mac pro, différents Mac OS, Linux Fedora, plug-in sur NAS, et NUC Rock) et c'est le NUC qui est le plus simple et le plus efficace sur mon système. La base musicale est sur un NAS QNAP et le tout passe par un Waversa.
Tu peux venir écouter quand tu veux Smile
Parfaitement d'accord avec pda0, un NUC récent (NUC8 i3, i5 ou i7) dans un boitier fanless est une solution très séduisante en terme de performance, de prix, de simplicité d'utilisation. Compter entre 550 et 800 euros au total en fonction du CPU. C'est au moins aussi bien qu'un Roon Nucleus qui est au triple du prix. 
Attention je ne parle ici que de solution pour le serveur, dans une architecture où il y a un streamer performant, PC ou autre.
Avec les dernières optimisations sur le code, les versions serveurs de Roon sous WIndows ou ROCK sont beaucoup plus optimisées que les versions Linux et MacOS.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
Rock c'est linux quand meme non Remi?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
(11-23-2019, 05:43 PM)paulw a écrit : Je ne m'enerve pas. Arretons les explications tortueuses, et arrete de prendre les gens pour des cons. Tu n'es pas le premier a parler de materiel haur de gamme.

Je ne mets aucun égo dans ce hobby.

J'ai l'impression que ce n'est pas le cas de certains mâles qui fréquentent les forums.

Ils doivent s'imaginer que les autres fonctionnent comme eux.

Et réagissent mal...

Bonne soirée.

Laurent.

La preuve que nous nous influençons tous les uns les autres: Joel semble préférer Jriver, un de mes copains fonctionne avec le plus grand plaisir sur Jriver (et un Ref stream) et j'ai pu en apprécier la restitution, alors je vais essayer Jriver !!!

Quand je vois le nombre de forumeurs s'étant jeté sur les tweaks du Grand Maître Tweaker (avec le plus grand bénéfice pour nombre d'entre eux, ils sont contents), je rigole si quelqu'un veux nier l'impact des messages sur le net.

Et il faut arrêter de dire que je prends les gens pour des cons. C'est faux. Attaquer quelqu'un en lui faisant dire ce qu'il n'a pas dit n'est pas bien.

Pour revenir à Roon, j'ai récupéré un plus "gros" câble AES aujourd'hui et je vais continuer mon comparo drive physique/Roon core sur le même DAC.
Au menu, que du classique. Forcément. Cela s'impose. Et beaucoup de piano.

Laurent.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 1,993 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 20,457 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 893 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Roon racheté Phil 94 2 802 11-28-2023, 08:35 PM
Dernier message: Phil 94
  Streamer Deezer avec Roon Nagual 2 1,673 08-23-2023, 08:42 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)