Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.1 (31 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon
(11-24-2018, 10:14 AM)MoebiuS a écrit : J'ajouterais en plus que cet accès par fichiers est nécessaire pour...

c'est pour cela qu'il faut gérer ses disques avec Roon et en complément/alternative avec une app UPnP
Répondre
(11-24-2018, 10:14 AM)MoebiuS a écrit : .... Cas typique, un ami vient à la maison avec sa clé USB pour écouter ses fichiers perso sur mon installation, je n'ai pas spécialement envie de les intégrer dans la base... Et opérationnellement, avec un NAS qui sert de stockage et serveur, un SotM 200 de streamer, pour pouvoir écouter à la volée une clé de manière simple il faut "sortir" de Roon et repasser en LMS ou DLNA... que la clé soit branchée sur le NAS ou le Streamer.

Ton exemple est excellent et ROONLABS pourrait y être sensible. En l'état actuel des choses et même s'il est souvent possible de "monter" une clé USB comme emplacement de stockage et d'indexer temporairement les fichiers puis de supprimer l'emplacement cela demande beaucoup de "clics" ... pas pratique, mauvaise "expérience utilisateur" pour un besoin ponctuel qui est banal, c'est indéniable !

Cela vaudrait donc le coup de décrire ce "cas d'usage" non marginal pour faire une "Feature Request" sur le site communautaire (plutôt que de demander directement et plus vaguement une fonctionnalité de navigation complémentaire par fichiers sans poser le besoin final).

Les bons anglophones s'y collent ?

EDIT: 
Voir aussi dans la FAQ les possibilités du "Navigateur de morceaux" et de sa fonction filtrage de répertoire pour retrouver des pistes par le chemin de fichier même si cela ne correspond pas à ton cas mais plutôt à celui de @pda0: https://kb.roonlabs.com/FAQ:How_can_I_fi...by_path%3F
J'avoue que j'avais complètement zappé cette possibilité de filtrage qui peut être utile.

[Image: 3c30d8030f8258eb30cca37b76d91f51.md.png]
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Je l’ai déjà signalé sur le fil de l’install de pda0, mais je le refais ici : attention, un bug dans le moteur de convolution de Roon a été découvert.

Ce bug ne se manifeste que dans le cas où il n’y a pas de filtre chargé dans le moteur ayant une fréquence d’échantillonnage identique à celle du flux audio.

Par exemple, si vous n’avez qu’un filtre de convolution à 44.1k, et que vous ne lisez que des flux à 44.1k non rééchantillonnés, aucun problème.

Par contre, si vous rééchantillonnez le signal à, disons, 96kHz, et qu’il n’y a pas de filtre de convolution à cette fréquence dans la banque de filtre que vous avez chargé, Roon va automatiquement calculer un filtre de convolution à 96kHz (c’est bien précisé dans la doc). Le hic c’est que ce rééchantillonnage n’est pas correct, et conduit à des déphasages dans le medium et l’aigu qui peut nuire à la dynamique perçue, voire à la qualité et la précision de la scène sonore. En fonction des morceaux, on ne l’entend pas, très peu, ou assez distinctement.

NB: si vous utilisez des filtres HAF, Thierry livre normalement un .zip avec toutes les fréquences utiles, donc vous ne subirez pas le bug.

En attendant un correctif de Roon, deux options :
1- générer ou faire générer des filtres à toutes les fréquences utiles 44.1 48 88 96 176 192 352 384. Attention je ne pensais pas avoir besoin du 88 mais avec l’arrivée du MQA sur TIDAL beaucoup de flux 44.1 en MQA  sont décodés à 88.2. 
2- forcer un rééchantillonnage dans le DSP à une fréquence correspondant à celle de votre/vos filtre(s)
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
ah mais c'est juste limité à l'upsampling avant convolution... j'avais compris que cela touchait tout l'upsampling de Roon.

en forçant l'upsampling à la fréquence de travail du dac et en ayant les filtres de fréquence approprié tout va bien!
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
(11-27-2018, 09:52 PM)renan a écrit : ah mais c'est juste limité à l'upsampling avant convolution... j'avais compris que cela touchait tout l'upsampling de Roon.

en forçant l'upsampling à la fréquence de travail du dac et en ayant les filtres de fréquence approprié tout va bien!

C’est bien ça ! L’upsampling du signal proprement dit est nickel. C’est d’autant plus bêtassou.

J’ai échangé avec Brian le CTO de Roon et lui ai suggéré une ou deux améliorations en plus, du genre l’affichage du filtre de convolution dans le chemin du signal et la possibilité d’extension HF comme HQPlayer. Il m’a assuré que le bug identifié sera corrigé, il ne s’engage pas pour cette année car ils sont tous à fond pour sortir la nouvelle version « d’ici un mois », pour mettre sous le sapin donc.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
(11-27-2018, 11:09 PM)alec_eiffel a écrit : ...
J’ai échangé avec Brian le CTO de Roon et lui ai suggéré une ou deux améliorations en plus, du genre l’affichage du filtre de convolution dans le chemin du signal et la possibilité d’extension HF comme HQPlayer. Il m’a assuré que le bug identifié sera corrigé, il ne s’engage pas pour cette année car ils sont tous à fond pour sortir la nouvelle version « d’ici un mois », pour mettre sous le sapin donc.

Bravo encore Rémi pour la méthode (ainsi que le talent et le gros boulot) pour la mise en évidence de ce bug.

Comme quoi une approche "subjective", pour détecter une différence, étayée par des mesures objectives pour circonscrire la cause précise de cette différence est productive. Bonne nouvelle aussi pour le calendrier, on devrait avoir la surprise de ce qu'apporte la 1.6 sous le sapin.

Pour le reste c'est effectivement aussi paradoxal que l'affichage du chemin du signal donne plus d'information sur le filtrage / modulation en cours quand on utilise le moteur HQPlayer que quand le traitement est directement fait par ROON. Si les paramètres de filtrages étaient en plus clquable pour accéder directement à la page pour les modifier cela serait encore mieux en terme d'ergonomie.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Espérons vivement que Qobuz soit dans la surprise de noel
Répondre
https://twitteringmachines.com/news-qobu...cing-plan/

https://www.computeraudiophile.com/forum...cing-plan/

https://www.musicbusinessworldwide.com/h...arly-2019/

Pas de roon.
Répondre
Le lancement de Qobuz aux US est retardé. Ca ne veut pas dire que l'intégration de Qobuz et Roon ne peut pas être faite, il y a des clients Roon hors US, dont nous !
C'est de toute façon un secret de Polichinelle que les deux sociétés travaillent dessus, la seule incertitude est la date de lancement.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
Je teste roon depuis 2 semaines maintenant. Belles prestations sonores.
L'interface utilisateur est très bien faite, surtout pour les suggestions d'albums lors de la lecture aléatoire. L'accès direct à un album est toutefois pas super ergonomique. Je n'ai pas trouvé pour l'instant d'autres moyens que la recherche pour accéder à un album voulu, un peu comme sur LMS ou Hifi Cast.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 1,990 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 20,455 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 893 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Roon racheté Phil 94 2 802 11-28-2023, 08:35 PM
Dernier message: Phil 94
  Streamer Deezer avec Roon Nagual 2 1,673 08-23-2023, 08:42 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : yy92, 7 visiteur(s)