Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'alimentation d'un ampli...
#61
Non. Non .. Big Grin
 J'ajouterai 
Surtout ...

Pas de light ..

Le carburant c'est le sucre..mais trop conduit rapidement au Diabète ..( saturation )

Le Red  Bull me semble être un meilleure choix pour booster la dynamique..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#62
(06-13-2019, 11:44 PM)lamouette a écrit : c'est gros mais ça ne fais que 20.000 , c'est juste pour frimer alors gils : Big Grin
J'ai 4 canettes de cette taille mais en 47.000 chaque + 4 mini canettes.
Mais ton ampli n'est surement pas un classe A.


C'est mieux pour les appels de courant Wink

Ensuite tu as les autres saloperies Wink
Répondre
#63
(06-14-2019, 09:40 AM)gils a écrit :
(06-13-2019, 11:44 PM)lamouette a écrit : c'est gros mais ça ne fais que 20.000 , c'est juste pour frimer alors gils : Big Grin
J'ai 4 canettes de cette taille mais en 47.000 chaque + 4 mini canettes.
Mais ton ampli n'est surement pas un classe A.


C'est mieux pour les appels de courant Wink

Bah justement. 
Le but est d’avoir plus de réserve. 
(Ou bien j’aurais encore rien compris ?) 

Que ce soit volumineux ou pas c’est la capacité qui compte, non ?

Répondre
#64
ben oui. Avec esr bas pour que ça ne s'écroule pas et que la tension soit plus stable.
De gros progrès sont faits avec des condensateurs plus petits et meilleurs à tous niveaux.
Les polymères de bonnes capacité sont tellement bons qu'on a du mal à les trouver , c'est l'industrie automobile qui les rafle.
Répondre
#65
C'est pour ça que je e comprend pas bien pourquoi faire un filtre en pi avec condo de tête a for est puis résistance puis condo a faible esr. De mon point de vue ça ne fait que ralentir le remplissage des condo. Même si les appel d courant seront plus fort, je préfère directement mettre un grosse batterie de condo en parallèle avec faible esr. La charge sera plus rapide avec en effet de fort courant dans le transfo et pond de diode. Mais l'énergie sera plus rapidement dispo pour la décharge.

(06-13-2019, 09:08 PM)maurice a écrit : Pas d'accord à mon tour car si tu lis bien, je parle courant et pas puissance. Mais même dans ce cas,:  le courant et la puissance varient dans chaque branche d'alimentation même si la puissance globale est constante. Imagine l'ampli au max cõté positif : il y a un courant V/Z dans la branche positive et 0 dans la négative. L'inverse à l'alternance négative.
Par ailleurs, la définition d'un fonctionnement en classe A n'est pas de dissiper une puissance constante. Cela est juste une conséquence de la polarisation en classe A de l'etage de sortie.

Vu comme ça je suis d'accord !  Wink
Faudrait un ampli en H donc double push pull en bridge pour que le courant fourni par les 2 branche d'alim soit constant...
Répondre
#66
Si tu mets des condos à faible esr en tête (faible résistance), ton transfo chauffe pour rien , risque de saturer, les condos ne vont pas durer, donc esr pas trop bas c'est bien mieux , là on gère l'ondulation plutôt. La résistance qui suit est très faible, 0.2ohms et ne ralenti rien , la charge est assez constante, le débit plus régulier et suffit à recharger les condos qui suivent sans faillir. Alors que pour les condos qui suivent il faut que ça réagisse au 1/4 de tour , à l'impulsion avec le moins de résistance possible.
Imagines faire couler un robinet à débit moyen mais régulier dans un pichet , tu peux puiser dans le pichet plus que le débit moyen du robinet , par acoups, mais le pichet ne se videra pas. Ca se passe ainsi, c'est un tampon.
Répondre
#67
à jtwildduck : yes
à Lamouette : en effet, et comme il est toujours intéressant d'observer ce qui s'est fait ailleurs mais qui peut être appliqué à notre profit, un peu de culture-confiture, j'ai l'âge pour : le principe dont tu parles est celui qui était utilisé au début des outils hydrauliques. Des machines à vapeur capables de fournir une grande énergie mais peu de puissance remplissaient des grands réservoirs sous débit moyen. ces réservoirs (d'eau, d'où le nom) alimentaient eux-mêmes de plus petits réservoirs situés à proximité des outils qui avaient besoin d'une puissance élevée, mais pas nécessairement de beaucoup d'énergie. Les machines à vapeur, bien adaptées à la fourniture de puissance constante mais inaptes aux changements rapides de régimes imposées par les outils étaient écrantées par ce double système de réservoirs et tournaient peinardes, sans à-coups.
Un équilibre est à trouver au cas pas cas entre la sollicitation du transfos et des redresseurs et le besoin de réactivité de l'ensemble de filtrage.
Répondre
#68
Bien vu l'oiseau le parralelle à l'hydraulique souvent mentionné dans les livres ..
Soutirer un débit important de courte durée malgré le débit de remplissage plus faible mais  cst .

Il faut juste  un gros flacon    ..ou plusieurs petits 
( capacités )
Ce qui importe c'est que Vc Soit > @ Qd
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#69
(06-14-2019, 11:51 AM)maurice a écrit : à jtwildduck : yes
à Lamouette : en effet, et comme il est toujours intéressant d'observer ce qui s'est fait ailleurs mais qui peut être appliqué à notre profit, un peu de culture-confiture, j'ai l'âge pour : le principe dont tu parles est celui qui était utilisé au début des outils hydrauliques. Des machines à vapeur capables de fournir une grande énergie mais peu de puissance remplissaient des grands réservoirs sous débit moyen. ces réservoirs (d'eau, d'où le nom) alimentaient eux-mêmes de plus petits réservoirs situés à proximité des outils qui avaient besoin d'une puissance élevée, mais pas nécessairement de beaucoup d'énergie. Les machines à vapeur, bien adaptées à la fourniture de puissance constante mais inaptes aux changements rapides de régimes imposées par les outils étaient écrantées par ce double système de réservoirs et tournaient peinardes, sans à-coups.
Un équilibre est à trouver au cas pas cas entre la sollicitation du transfos et des redresseurs et le besoin de réactivité de l'ensemble de filtrage.

On passe de l'alternatif au quasi continu , il faut bien réguler . si tu pompes trop en amont tu chope les ondulations, pas le choix.
Donc si tu manque de débit après régulation c'est que ta source est trop faible , transfos et condos.
Répondre
#70
oui, mais par ailleurs n'oublions pas qu'un ampli fait un tout avec son alim (idée fixe ...) et que sauf à l'approche de la saturation ou topologies particulières, l'étage de sortie push-pull est de assez peu à pas du tout (c'est variable, chaque cas est particulier) sensible à l'ondulation. Une solution consiste à séparer les alims des étages d'entrée et drivers de celle des étages de sortie. Certains appareils configurés ainsi, avec réduction considérable des capacités et filtrage en PI sont remarquables de dynamique. On peut alors se payer le luxe de filtrer séparément les entrées et drivers des deux canaux, approchant ainsi une config dual mono.
Je trouve personnellement dommage, vu les faibles moyens à y engager, que peu d'amplis soient alimentés séparément au niveau de leurs différents étages.

M.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentation analogique Francisco 13 6,026 06-28-2022, 09:22 AM
Dernier message: Rey51
  Panne ampli alimentation MaxKer 15 6,003 04-17-2021, 05:07 PM
Dernier message: cupidons50
  Branchement , redresseur après alimentation toroïdale romu67 165 38,720 02-12-2021, 11:54 PM
Dernier message: romu67
  Condensateurs d’alimentation Krell kav400xi mbriex 8 4,616 01-10-2021, 04:25 PM
Dernier message: Jacques92
  alimentation ampli harman HK870 gas95 0 2,251 10-20-2019, 09:09 AM
Dernier message: gas95

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)