Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Panne ampli alimentation
#1
Bonjour à tous,

A peine arrivé sur le forum, je me permet de vous solliciter pour un problème que je tente de solutionner depuis un moment sans succès  Big Grin

Je possède un ampli Kenwood KA-31 depuis de nombreuses années (que j'ai récupéré à mes parents il y a environ 15 ans), et qui a très bien fonctionné jusqu'à l'année dernière. En pleine utilisation (plutôt intensive), il s'est arrêté, plus de jus, comme si un fusible avait cramé. 

Le soucis de fusible m'était arrivé il y a 5/10 ans, dû à une fausse manip (switch 120V/220V réglé sur 120V ...). Je l'avais remplacé, et le problème était réglé, j'ai pu l'utiliser sans aucun soucis pendant toutes ces années.

J'ai donc d'abords vérifier les deux fusibles visibles, ils sont ok. J'ai ensuite court circuité le bouton power, sans succès. Le transfo ne fait aucun bruit, mais le courant semble bien arriver en entrée.

J'ai donc deux questions :

1/ est-ce que je peux aller plus loin dans le diagnostic, ou la panne est bien au niveau du transformateur ?
2/ avez-vous une idée de comment le remplacer (pièce d'origine, ou pièce neuve avec même caractéristiques ?)

Merci d'avance de votre aide.
Répondre
#2
Bonjour, est ce que tu as des notions ou pas en électronique ou électricité et as tu un minimum d'outillage ?

Si non, confie le à quelqu'un qui s'y connais car testé sous tension demande des connaissances et précautions, CAR TRES DANGEREUX.

Si oui, test le transfo à vide, c'est à dire dessoudé du circuit pour voir si il y à des tensions ou pas. Si il y en a il faut vérifier que se sont celles pour lesquelles il est donné. Si c'est bon ton transfo est bon et le problème est ailleurs.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#3
Bonjour @cupidons50,

Merci pour ton retour rapide !

Oui j'ai les notions et matériel pour vérifier ces tensions, en revanche où je peux trouver les tensions de références ? J'ai trouvé le manuel qui inclus le schéma électronique de l'ampli (https://www.vintageshifi.com/repertoire-...Manual.pdf) mais je n'arrive pas à identifier la ref du transfo. Je ne trouve pas non plus dans les spécifications.

Pour prendre les mesures il faut absolument que je déssoude le transfo pour qu'il soit isolé des autres composants ?

Petite photo de l'ampli et transfo en question.

https://ibb.co/qpZz48x
Répondre
#4
(04-13-2021, 10:35 AM)MaxKer a écrit : Bonjour @cupidons50,

Merci pour ton retour rapide !

Oui j'ai les notions et matériel pour vérifier ces tensions, en revanche où je peux trouver les tensions de références ? J'ai trouvé le manuel qui inclus le schéma électronique de l'ampli (https://www.vintageshifi.com/repertoire-...Manual.pdf) mais je n'arrive pas à identifier la ref du transfo. Je ne trouve pas non plus dans les spécifications.

Pour prendre les mesures il faut absolument que je déssoude le transfo pour qu'il soit isolé des autres composants ?

Petite photo de l'ampli et transfo en question.

https://ibb.co/qpZz48x

Bonjour, à partir du schéma, vous pouvez vérifier a l'aide d'un ohmetre la continuité des enroulements du transformateur. 
En enlevant les fusibles pour ce test

Sur la page 4, le pcb, vous avez les valeurs des tensions Big Grin
Répondre
#5
(04-13-2021, 10:35 AM)MaxKer a écrit : Bonjour @cupidons50,

Merci pour ton retour rapide !

Oui j'ai les notions et matériel pour vérifier ces tensions, en revanche où je peux trouver les tensions de références ? J'ai trouvé le manuel qui inclus le schéma électronique de l'ampli (https://www.vintageshifi.com/repertoire-...Manual.pdf) mais je n'arrive pas à identifier la ref du transfo. Je ne trouve pas non plus dans les spécifications.

Pour prendre les mesures il faut absolument que je déssoude le transfo pour qu'il soit isolé des autres composants ?

Petite photo de l'ampli et transfo en question.

https://ibb.co/qpZz48x

A priori tu devrais avoir 35 ou 36 volts en sortie de transfo
Mesure entre fil rouge et noir
En sortie des pont de diodes environ 50 ou 51v
A tester entre fil noir et diode D7 Et D9
Attention au, sens de branchement des diodes pour ka mesure
Tu saura deja si les diodes redressent toujours
Répondre
#6
+1 avec Raphaël, par contre avant toute chose je ferais un petit nettoyage de tout ça il y a beaucoup de poussière là de dans qui peut être synonyme de court circuit.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#7
Bonjour à tous,

Suite à vos conseils, j'ai :
- nettoyé la bestiole pour enlever la poussière
- mise sous tension (bouton power éteind)
- mesure de la tension entre fil rouge et noir sortie de transfo : 1.4mV
- bouton power allumé: même résultats

@shrek comment tester la continuité des enroulements du transfo ? Je prends quoi comme points de mesure ?
Répondre
#8
Et a l'entrée du primaire tu as bien 230v?
Répondre
#9
Bonjour,

Tu as bien mesuré en AC ?
Répondre
#10
Bonjour,

Oui je fais bien les mesures en AC, et oui il y a bien 230 en entrée du transfo. Du coup le problème doit bien se situer au niveau du transfo, que faire ? :/
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentation analogique Francisco 13 5,841 06-28-2022, 09:22 AM
Dernier message: Rey51
  Ampli lampes Kalypso de CR developments en panne TGTube 22 8,942 10-13-2021, 11:26 PM
Dernier message: jtwildduck
  Ampli NAD C352 en panne karel 3 2,896 05-03-2021, 04:33 PM
Dernier message: cupidons50
  Branchement , redresseur après alimentation toroïdale romu67 165 36,729 02-12-2021, 11:54 PM
Dernier message: romu67
  Condensateurs d’alimentation Krell kav400xi mbriex 8 4,407 01-10-2021, 04:25 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)