Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Condensateurs d’alimentation Krell kav400xi
#1
Bonjour,
Je possède un amplificateur Krell KAV 400xi qui fonctionne correctement. Cet ampli a maintenant une quinzaine d’années et je pense qu’il ne donne plus le meilleur de lui même avec les années. Je ne l’ai pas ouvert et je n’ai pas de grandes compétences en électronique mais je peux toutefois faire des soudures simples.
Les condensateurs d’alimentation sont de ce type, ce sont des Nichicon 6800uF 63v https://www.facebook.com/audiotechservic...1755557359
Y a t-il un interêt a les changer? Puis je utiliser une autre marque de condensateurs et quel,modele constituerait un upgrade? Si je ne trouve pas le même modèle puis utiliser une valeur différente ou un voltage différent de taille compatible?
Faut il envisager le changement d’autres pieces d’usure?
Est ce que ce travail vous parait faisable pour un novice?
Merci pour votre aide
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+Teac ud701n + Teac g10M masterclock+MIT avt. MA+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
Répondre
#2
Le truc c'est qu'il n'y a pas que les 8 gros condo à changer
Il y a énormément de petit chimique qui servent de découplage local
À changer également il on le même âge et la même usure
Rien n'est impossible mais il va te falloir un peut de matériel
Pour faire ça proprement
Station de soudure et tresse ou pompe à dessouder
Si tu n'est pas habitué je te de conseillerai de te lancer
Répondre
#3
Effectivement, meme si je sais un peu souder je n’ai pas de materiel pour tester les composants et regler l’ampli. C’est pourquoi ma renovation n’etait pas trop ambitieuse. Tu penses que cela ne vaut pas le coup de ne chznger que ces gros condensateurs accessibles?
J’ai peur que la renovation complete auprès d’un pro ne soit trop chère
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+Teac ud701n + Teac g10M masterclock+MIT avt. MA+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
Répondre
#4
Hello
Ça vaut toujours le coup
Mais une fois démonté je me dit autant changer tout les chimiques
Mais je vous ça aussi comme ça parceque c'est moi qui le fait
Quand j'ai refait mon ksa80 il était en mode puzzle Smile
Les krell à démonter c'est complexe et à remonter encore plus
Répondre
#5
Ça y est. Changement de condensateurs effectué non sans mal. Les Mundorf Mlytic de meme valeur ne passaient malheureusement pas en hauteur à qqs mm prés. J’ai remis des Nichicon de même taille et de même valeur mais en 105° au lieu de 85° et en grade audio au lieu du modèle de base. J’en ai profité pour nettoyer et depoussierer en profondeur.
J’ai aussi changé des condensateurs de filtrage pour des Vishay puis tout remonté. Il y a d’emblée une différence nette: des’aigus mieux définis, une scène sonore moins brouillon et des gravec plus tendus un peu plus courts pour l’instant mais je pense qu’il faut s’attendre a un peu de rodage .
J'ai un capacimètre de base, mes Nichicons d’origine badgés 6800uF sont mesurés entre 5100 et 5600uF (les neufs oscillent entre 6600 et 6900uF) pareil pour les capacités de filtrage qui avaient perdu plus de 20% de leur capacité dOrigine.
Pas mal de temps passé, une petite frayeur avec un fusible ayant cramé lors d’un test, beaucoup de minutie et d’astuces trouvées sur le net mais le résultat fait tres propre et ça marche impeccable. Pour 80€ de matériel, le recappage vaut le temps passé.
Ça me donne envie de me lancer dans un autre recappage
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+Teac ud701n + Teac g10M masterclock+MIT avt. MA+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
Répondre
#6
Bien joué , c'est bien de démystifier un peu la hifi.
La valeur en microfarad d'un condo n'est pas la seule qui compte , tes condos pouvaient être fatigués aussi sur d'autres critères.
Répondre
#7
Un jour je me pencherai sur le cas de mon onkyo qui vient de finir sur une étagère car il a terriblement faibli.
Je ne sais pas encore pourquoi mais je veux le comprendre.
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
#8
(01-08-2021, 11:37 AM)lamouette a écrit : Bien joué , c'est bien de démystifier un peu la hifi.
La valeur en microfarad d'un condo n'est pas la seule qui compte , tes condos pouvaient être fatigués aussi sur d'autres critères.
Oui notamment sur leur ESR mais je n'ai pas le matériel pour les tester.
Ceci dit sur un appareil de plus de 15 ans vu leur durée de vie annoncée sur ce ampli qui chauffe un peu je pense qu'ils avaient dépassé leur espérance de vie (à la louche autour de 3000 à 9000h; même à 2h par jour ils avaient du dépasser les 9000h)).
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+Teac ud701n + Teac g10M masterclock+MIT avt. MA+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
Répondre
#9
C'est pourquoi il faut systématiquement mettre des 105°C à longue durée de vie (6000 à 20000H) dans un ampli, surtout en classe A. Il doit faire 60 degrés dans ce type d'ampli.
La durée de vie des condensateurs c'est le maintien de ses caractéristiques dans des intervalles spécifiés pendant toute cette durée de vie. Cette durée est garantie à la température maximale spécifiée. Si le condensateur est utilisé à une température inférieure il maintient ces caractéristiques encore plus longtemps, d'autant plus que l'écart de température est grand avec la température max.
Avec un 105°C / 10 000H utilisé à 60°C tu es parti pour 20 ans de service sans que ton ampli ne fatigue.
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bruit krell ksa 50 alexlesourisseau 96 5,038 04-13-2024, 05:37 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Nad c165bee - condensateurs HS Steph95 20 3,481 02-04-2024, 12:31 PM
Dernier message: Olivier 44
  Alimentation analogique Francisco 13 5,935 06-28-2022, 09:22 AM
Dernier message: Rey51
  Krell ksa5 , 3 ème tour Raphaël 167 116,989 03-08-2022, 11:59 PM
Dernier message: kole
  Panne ampli alimentation MaxKer 15 5,851 04-17-2021, 05:07 PM
Dernier message: cupidons50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)