Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils pour config single Pc Windows > projet terminé post 129
#21
Il vaut mieux pas de ssd du tout et l'os monte en ram. On économisé un disque et une alim.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#22
(05-30-2019, 09:35 AM)renan a écrit : Il vaut mieux pas de ssd du tout et l'os monte en ram. On économisé un disque et une alim.

Honnêtement j'avais testé avec Audiolinux et je n'avais pas été convaincu.

Je n'ai pas noté de différence chez moi comparé à une solution SSD NVME Plextor monté sur carte PCIe avec les ports SATA désactivés aussi bien côté PC serveur que côté PC player.
En plus cette solution nécessite un clé USB et donc nécessite d'activer les ports USB de la CM que je désactive sur ma config.

Ceci dit je n'ai pas essayé avec Windows Server 2016 Core optimisé. C'est possible de le faire mais il y a quand même pas mal de manips à faire pour y arriver et, dans l'état actuel des choses, je préfère écouter de la musique.  Wink
Répondre
#23
(05-30-2019, 03:40 AM)Pascal64 a écrit :  Une autre démat que j'aimerais bien écouter serait le PC mis au point par Mellowman.

http://forum-hifi.fr/thread-10541-post-2...#pid216935

Ah oui faut que je lise tout ça pour orienter le reste de ma config, mais ça semble fort intéressant tout ça   Heart 


(05-30-2019, 09:22 AM)alec_eiffel a écrit : Tu parles d'alimenter le SSD séparement, j'imagine un SSD SATA. Question : vaut-il mieux un SSD SATA alimenté séparément qu'un SSD NVME sur le port PCIe ?

Honnêtement je n'en ai aucune idée, enfin si, mais je n'ai jamais testé par moi même, ou tout du moins certains points sont tributaire de ta CM... Je m'explique : j'ai une "vieille" (3ans) CM qui de plus était un modèle de base. je n'ai donc pas la possibilité de branché de brancher de SSD NVME, donc je n'ai pas fait cet essai...
Après en théorie branché son SSD sur un port PCIe c'est mieux que par un SATA car tu es, toujours en théorie" avec un trajet de traitement de signal plus court entre le Proc / RAM, SSD Smile 
En pratique cela dépend de ta CM, toute ne sont pas faite pareil et une vérité sur une config hard n'est pas forcément transposable sur un autre hard Confused
J'ai fait l'essai sur la mienne de mettre un adaptateur PCIe -> SATA pour en théorie raccourcir le trajet des données et pouvoir désactivé tout mes SATA de la CM, avec cette bestiole là : [Image: 51RgtiQSDDL._SL1001_.jpg]
Et bien le résultat à été sans appel, c'est moins bon que directement sur une SATA de ma CM... dans les 2 cas le SSD avait la même source d'alimentation, une petite Powerbank histoire d'isoler ce composant du reste de l'ordi :
[Image: 616atPOokIL._SL1000_.jpg]
Pour une vingtaine d'€ ça permet une petite amélioration auditive Smile

Pour revenir au SSD NVME on sait aujourd'hui que les SSD sont une source de pollution, et le fait de les alimenter en séparé permet de limiter le rejet de pollution dans le reste de la machine, chose pas faisable (de façon simple p&p) avec un NVME.
Du coup est ce que l'apport éventuel d'un NVME directement en prise sur une PCIe compense ce qui est perdu par la pollution de l'alim Huh aucune idée et seul un essai peut le garantir, et encore une fois ce qui sera vrai pour une CM ne le sera pas pour toute à priori...

Derniers trucs à propos de la pollution des DD. Avant j'avais un SSD pour le système + 2 HDD pour les fichiers.
J'ai supprimer 1 des 2 HDD -> mieux sans appel Smile
Remplacement du HDD par un SSD -> mieux sans appel Smile (et gain en silence de fonctionnement appréciable Smile )
Alimentation de ces 2 SSD par une powerbank comme ci dessus -> mieux sans appel  Smile

Suppression du 2ième SSD pour mettre le système et les fichiers sur le seul SSD restant -> mieux sans appel  Smile
Alimentation du seul SSD restant par une des sorties paramétrables de l'alim HDPlex 220W -> mieux sans appel  Smile  

 

(05-30-2019, 10:18 AM)Le dom a écrit :
(05-30-2019, 09:35 AM)renan a écrit : Il vaut mieux pas de ssd du tout et l'os monte en ram. On économisé un disque et une alim.

Honnêtement j'avais testé avec Audiolinux et je n'avais pas été convaincu.

Je n'ai pas noté de différence chez moi comparé à une solution SSD NVME Plextor monté sur carte PCIe avec les ports SATA désactivés aussi bien côté PC serveur que côté PC player.
En plus cette solution nécessite un clé USB et donc nécessite d'activer les ports USB de la CM que je désactive sur ma config.

Ceci dit je n'ai pas essayé avec Windows Server 2016 Core optimisé. C'est possible de le faire mais il y a quand même pas mal de manips à faire pour y arriver et, dans l'état actuel des choses, je préfère écouter de la musique.  Wink

J'ai une config à un seul PC qui me sert d'ailleurs encore de PC bureautique, donc je ne peux pas ne pas avoir de DD, et puis sur le principe je préfère optimiser une machine à fond que d'en avoir 2, mais là c'est une pensée purement personnelle, et vue que tout ceux qui vont jusqu'au bout de la démarche prônent 2 PC je les crois bien volontiers sur cet apport de séparer le lecteur du serveur Wink
Mais avant cela je pense que je gagnerai déjà plus à n'utiliser mon PC que pour la hifi et me monter un autre petit PC de base pour la bureautique  Idea Wink
Répondre
#24
Tout à fait goan, il faut bien commencer par quelque chose.
C'est comme cela que j'avais commencé en 2011, avec un seul PC sous JRiver... houla déjà!!!
J'ai ensuite très vite remplacé JRiver, que j'utilise toujours en vidéo (lecture bluray notamment), du reste, par Foobar puis est arrivé JPLAY en 2012/2013 que j'ai utilisé jusqu'en 2015 et c'est en 2013 que je suis passé à une première config 2PC (JPLAY en mode dual PC) avec en 2014 la carte SOtM PCie USB dans un premier temps (un ou deux ans après elle a été remplacée par le combo SOtM, carte USB PCIe + sa carte clock). A ce moment là j'ai adopté en plus de JPLAY Windows Server 2012 Core sur les deux PC + Audiophile optimizer (AO) + Fidelizer Pro.
En 2015 j'ai délaissé Windows pour passer à diverses distributions dédiées à l'audio dont Daphile, Tinysqueeze, Fedolight (un fedora light sans GUI), quelques essais également sous Debian et Archlinux etc....
Je suis revenu à Windows Server 2016 Core cette fois avec JPLAYFEMTO, AO et Fidelizer à la fin de l'année dernière.
Pour info, aujourd'hui je viens de passer de la version 2.20 d'Audiophile Optimizer à la version 3.0 qui vient juste de sortir...  Heart


Comme je l'ai écrit plus haut, j'utilise pour ma part des SSD NVME Plextor sur carte PCIe qui sont les seuls à offrir la possibilité d'installer et de booter Windows sur des cartes mères un peu anciennes.

C'est ce genre là:
https://www.amazon.fr/Plextor-M9PeY-512G...01QZBYC2N8

Les fichiers musicaux sont sur un NAS DIY optimisé Openmediavault relié à mon réseau Ethernet et donc à mon à mon PC Roonserver par des ponts en fibre optique.
Les ports SATA et les ports USB sont donc désactivés sur mes deux PC.

Les ports Ethernet de la CM sont désactivés et sur chacun des PC j'ai mis des cartes JCAT NET CARD FEMTO..
Voilà pour résumer brièvement.

Comme tu peux le voir tout ne s'est pas fait en une seule fois. Ca m'a déjà pris 8 ans.
Répondre
#25
Alors 

Résultat du petit match entre Mac mini full Uptonisé et Dual Pc de Dom..... sans appel  Big Grin 

Difficile à dire qui fait quoi.
L'optimisation logicielle est présente sur les deux solutions 
La carte USB SOTM super clock  d'un côté , l'iso REGEN de l'autre 
Une  alim ATX versus une super alim non ATX 
(Stockage de quelques pistes sur la carte SD du mini pour les essais)

A l'écoute, malgré le bon niveau de restitution du Mac mini, on sent de suite qu'il manque quelque chose.
Certes le Mini avec Audirvana est réglé pour mon DAC et mes tubes, il fait de la bonne musique, on pourrait vivre avec mais bon, le PC de Dom emmène la musique dans une autre dimension.
Un petit quelque chose en plus qui fait une belle différence.

Sur Suny de Les MCann par exemple, nous avons remarqué que le pianiste fredonne au début du morceau.
Avec le Mac mini, ce micro détail est absent, noyé dans le reste des informations.
Légèrement plus brouillon, il extirpe moins d'informations.
La voix de Birgitt Soojin est plus belle avec le Pc.
Le grave de la bande originale de The Hot Spot (JLHooker, Miles Davis) est mieux modulé avec le PC.

De retour à la maison, je peux vérifier tout ces points.
Mon système compense un peu ce manque grâce à la magie de tubes mais tout de même !
Je verrais bien le PC de Dom sur mon système ....

le ver est maintenant dans la pomme  Big Grin


Pour info : dernièrement , le Mac mini ultra Tweaké en a surpris plus d'un.
Chez Guabasque , il avait pulvérisé un serveur Roon, fait jeu égal avec un SOTM HDG
Chez Claude, il avait devancé un Aurender Tweaké avec JS2 Uptone
Mes récents visiteurs ont toujours trouvé que mon mini Mac était d'un très bon niveau... Il vient de trouver son maître.
C'est donc à vos risques et périls si vous allez écouter chez Dom  Tongue
Répondre
#26
Voila voila, il ne te reste plus qu'à passer 7 ans d'optimisation de ta source pc pour atteindre le graal....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#27
Bonjour à tous,

merci pour ce CR Pascal.

Je confirme que le mac mini avec l'alim Uptone c'est quand même déjà pas mal du tout.
Mais c'est vrai que le message sonore paraît plus simplifié, un petit peu plus brouillon moins nuancé.

@renan: théoriquement, je pense que la mise en oeuvre d'une telle config PC pourra, je l'espère bénéficier de mes 7/8 ans passés à optimiser. On devrait un peu gagner de temps. Ce qui risque prendre du temps c'est la disponibilité chez HDPLEX, notamment, des divers élements.
Après, mes cartes mères ne sont pas de dernière génération, elles ont entre 5 et 7 ans. Que donneront des cartes plus récentes, les réglages dans le bios auront-ils les mêmes conséquences? Obtiendra-t-on les mêmes résultats?
Répondre
#28
Instructif, d’autant que je connais les deux systèmes. Yapuka ! Et on n’oublie pas le traitement passif Pascal sinon VirtualFred y vient plus il a dit Smile
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
#29
Oula ! Faut que je repasse chez Le Dom y'a des bonnes vibes !
Mais si je reviendrai chez Pascal, depuis sa terrasse les basses sont plus propres... aller Pascal, juste des p'tits trous Big Grin
Répondre
#30
J'ai le doigt sur le clic mais je commence par quoi ?

HD Plex .... out of order  Blush
Une carte mère avant ? 
On peut le faire petit à petit 
La carte USB ?

Des pt'its trous, des pt'its trous, toujours des pt'its trous...  Wink
le projet prend du retard , pas vraiment le droit de faire de la poussière en ce moment à cause de mon problème d' œil....  Sleepy
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Windows : JPlay FEMTO & Audiophile Optimizer & Fidelizer Pro & Process Lasso LittleScarabee 1,689 630,805 01-22-2024, 11:38 PM
Dernier message: tades
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 1,487 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
Big Grin Projet de Streamer à base de Raspberry Olivier 592 636,364 12-06-2023, 11:47 AM
Dernier message: nounouchet
  Project Dac TDA1543 single 16/44 Oliver 3 1,300 02-28-2023, 05:19 PM
Dernier message: manu67
  Pc Target D.I.Y projet Diretta jean-luc 12 4,585 01-10-2023, 10:58 AM
Dernier message: zaurux

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)