Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interconnect de rêve XLR
Michel est passé cet après midi avec sa dernière création le R15 à positionner entre DAC et preamp. vous trouverez le compte rendu sur le thread de mon système (http://forum-hifi.fr/thread-21658-post-5...#pid506974).

Michel vous fera son retour ici. Un après midi riche d'enseignement pour moi en tout cas. Un grand merci à Michel pour son temps et sa gentillesse.
Répondre
Michel, il va en avoir écouté des systèmes à force de tester ces magnifiques câbles ?.
Superbes expériences !
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
  • Samedi je suis passé chez Franck2 dans l'ouest Parisien. Smile
Après un petit café et les présentations à la famille nous sommes rapidement passé dans la salle dédié à l'audio et la vidéo. 
Situation identique à ma dernière visite chez Philippe (Pda0).
Le système est complètement différent. La salle dédié est le point commun mais  pour le reste tout est différent. 

[Image: 210613064328247334.jpg]

Chez Philippe Dac  et Pré-ampli en une seul pièce + de gros blocs Ypsilon et des enceintes Giya. Pour tout ceci 1 seul câble est nécessaire.
Chez Franck nous avons donc Dac Sonic Frontier et Pré-ampli audio research séparé + deux gros, blocs audio research capables de gérer séparément la parti médium aigu et la parti grave des enceintes Magnepan (Pour les références voir le fil de Franck).

[Image: 210613064513121241.jpg]

 Pour faire fonctionner tout ceci il nous faut 3 paires de câbles Xlr.
Deux paires partent deux Pré-ampli pour alimenter les deux sections du gros bloc de puissance.

[Image: 210613064646104485.jpg]

Franck avec son expérience de DIY à rapidement décider et fabriquer deux paires de R14. Smile
J'ai été obliger de lui demander une pause le temps que je confectionne un câble qui se présenterais comme le compagnon idéal d'au R14 voir de deux R14. Big Grin
Il faut dire que personnellement c'est un secteur que je cherchais a améliorer.
Bien que l'association d'un R14 avec le RL04 fonctionne vraiment bien. C'est bien ce qui a été constaté lors de la tournée du RL14 par certain menbres du fan club Rastabill.
J'avais donc espoir d'aller plus loin.

Pour bien le constater il me fallait des systèmes bien optimisés dans des salles le plus neutre possible . Mes visites chez Joël C., Nicoben, Pda0 et Franck ont été pour moi des étape indispensables.
Le traitement avec Basstrap derrière les panneaux. 

[Image: 210613065112431882.jpg]

Avec ces systèmes très différents et des oreilles affûtées et entraînées j'ai maintenant beaucoup plus de certitude pour ma production.

Quand je suis arrivé chez Franck j'ai découvert un système magnifique. Wink On y retrouve bien entendu la patte Magnepan . Tout le médium + haut médium aigu bien limpide sans aucune agressivité (il y avait déjà deux R14 dans le système ). Big Grin
La reproduction est magnifique jusqu'à la partie bas médium-grave ou on avait du son.... Mais pas de la musique !! Sad
On a ensuite passé au vrai challenge faire un full Rasta sur le system de Franck.
Il vous a raconté le flop R14 Ultra avec  fiches Xhadow qui ont l'insertion difficile dans certaine prises.

Sachant que je n'étais pas chaud pour le full R14 on est passé rapidement au R15 monté avec des fiches Neutrik plaqué Or Cryo.
Le résultat a été assez rapide avec nos deux femmes à la voix forte que sont Petra Magoni et Amy Whinehouse at BBC (Merci Paul) Toutes les deux acompagnées d'une basse très puissante.
La belle assise nécessaire pour donner l'ampleur d'un Orchestre symphonique est bien là. On prend un grand plaisir à écouter de la musique.

Je suis obligé d'arrêter Franck il allait me passer tout sa discothèque... Big Grin

En moins d'une semaine j'ai rencontré deux, personnes qui avait des problèmes de salle qu'ils ont pratiquement réglés . Il restait dans  un cas un manque de profondeur et de précision des plans et dans l'autre un grave brouillon qui finissait par abimer la beauté du reste.
Dans les deux cas j'ai finalement assisté à des écoutes magnifiques et qui m'ont montré tout le potentiel des formules utilisées pour construire le R14 et le R15.
J'aimerais ajouter à ceux qui ont lu le CR de Philippe que je comprends parfaitement sont désarroi pour choisir, en moins de 20 min, entre le 14 et le 15. En fait le R15 a été réalisé pour être le complément du R14 et si possible l'enrichir.

Je finirais par vous dire que j'ai pris un grand bonheur à voir le visage épanoui de mes hôtes quand ils ont réalisés comment ils pourront finaliser (provisoirement... ) leurs systèmes et qu'ils vont pour un temps oublier les problèmes de salle. Shy

Je suis désolé de vous avoir fait goûter une part de bonheur que je vous ai aussitôt retiré... Mais quelques part c'est ça qui entretien la part de rêves et qui va développer les énergies productives.

Amitiés au Rastabill fan club (surtout en Rca) qui ce sont lancé dans la production de ces câbles. 
En étant dans une salle avec des Magnepan  j'ai naturellement pensé à Paul (Chakiwi) l'instigateur de la bille de bois (maintenant il veut que je passe au liège).
________________________
Pour l'aspect technique le R15 est conçu pour n'avoir aucun débordement du grave ce qui gêne énormément la lisibilité du bas médium et du médium.
Le message donné à la sortie du Dac doit être conservé à son maximum ce qui est loin d'être évident.
Au départ l'utilisation d'un seul câble est un avantage, cas de Philippe, entre le Tambaqui et les blocs Ypsilon. Mais avec l'écoute de chez Franck j'ai trouvé que le couplé Sonic Frontier Sfd2 +R15 faisait des merveilles et le couple se trouve ainsi pratiquement à la hauteur du Tambaqui.
Ensuite la double utilisation des R14 pour le Médium aigu et le grave donne un message parfaitement homogène et extrêmement Musicale. J'ai trouvé le grave ainsi traité parfait et je dois vous dire que j'étais septique sur la technique employé mais je pense que l'homogénéité du message m'a vite fait adhérer à ce que j'ai entendu.
J'ai vraiment entendu Amy Whinehouse live on entendait les amplis au repos... De la vrai musique. Sur le Classique j'ai vraiment senti les pulsions d'un grand Orchestre.
Félicitations Franck pour la construction de ton system.  Heart
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Bonsoir Michel,
Merci pour toutes ces aventures que je suis avec le bonheur que tu peux imaginer.
Et comme j'aime bien tout ce que tu réalises je te posterai dans la semaine mon reste de perles de bois dont tu m'honore de la pérennité alors que c'est à la suite d'un document que tu avais posté ou j'ai pu lire que le bois était un des meilleurs isolant connu que j'ai pensé tester, le reste tu connais.
Il y aura aussi qq perles de liège dont je reste convaincu des qualités isolante encore supérieure au bois réfléchis y un possible gap important.
Je suis maintenant passé comme tu le sais à la tourmaline et leur apport est pour moi tel qu'il me sera impossible de revenir sur d'autres technologies.
Amitiés mon ami en espérant avoir le plaisir de te croiser un jour prochain.
Amy oui un sacré moment musical, mais grâce à toi et à tes échanges j'ai pu en découvrir d'autres.
Amitiés
Paul
Répondre
Merci Michel pour ton compte rendu. Il ne me reste plus qu’à faire mes emplettes pour faire mon R15. Le plus long comme d’habitude sera d’attendre les fils en provenance des USA ou taiwan ?.

Compte tenu que j’aurai probablement plus de fils que nécessaire, je me demande si je ne ferai pas un test au en tourmaline aussi histoire de comparer. Michel tu en penses quoi ?
Répondre
Je n'ai pas essayé la méthode de Paul pour ne pas m'égarer dans mes recherches.
J'ai surtout chercher à porter à son maximum la technique que jutilise en développant des modèles plus dédiés à certaine installations. 
Pda0 et Wgb25 avec leurs liaison direct Dac Pré-ampli - - >Ampli  avec le R14 
Et comme chez toi avec l'utilisation d'un Pré-ampli.
Le dernier R15 est un exemple et il me reste une idée à développer pour être complet.
Il apparaît clairement après le test effectué chez toi que le R14 est excellent pour gérer la parti grave en bi amplification. L'apport de la structure que j'utilise est très importante comparé à un multibrins 
Après je verrais vers quoi je me dirige Smile Smile

Pour la tourmaline il faut que tu vois avec Paul. Mais le choix des sections des fils, leurs nombres et la nature du métal reste primordial. La géométrie et les isolants finissent le travail.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
(06-14-2021, 09:20 AM)rastabill a écrit : Pour la tourmaline il faut que tu vois avec Paul. Mais le choix des sections des fils, leurs nombres et la nature du métal reste primordial. La géométrie et les isolants finissent le travail.
Oui la tourmaline ne fait pas tout, elle gère à mon avis le problème des interférences électromagnétiques mais en effet la composition leur nombres positionnements sections etc font aussi la différence.
Je me suis amusé sur deux ou trois modul basé Tourmaline avec un résultat intéressant, le défaut c'est que je suis déjà trèès bien équipé en câble modul THDG et que je ne parviens pas a faire mieux.
Par contre les CS je vais certainement continuer car il y a là de très gros gap à réaliser et que j'ai (AMHA) réussi a faire mieux que des câbles déjà très cher même si la cible King Cobra V2 n'est pas encore tout a fait égalée. (cet article ne convient pas pour les Cablo sceptiques Big Grin )
Répondre
(06-14-2021, 09:20 AM)rastabill a écrit : Je n'ai pas essayé la méthode de Paul pour ne pas m'égarer dans mes recherches.
J'ai surtout chercher à porter à son maximum la technique que jutilise en développant des modèles plus dédiés à certaine installations. 
Pda0 et Wgb25 avec leurs liaison direct Dac Pré-ampli - - >Ampli  avec le R14 
Et comme chez toi avec l'utilisation d'un Pré-ampli.
Le dernier R15 est un exemple et il me reste une idée à développer pour être complet.
Il apparaît clairement après le test effectué chez toi que le R14 est excellent pour gérer la parti grave en bi amplification. L'apport de la structure que j'utilise est très importante comparé à un multibrins 
Après je verrais vers quoi je me dirige Smile Smile

Pour la tourmaline il faut que tu vois avec Paul. Mais le choix des sections des fils, leurs nombres et la nature du métal reste primordial. La géométrie et les isolants finissent le travail.

 Si tu as une nouvelle idée à tester tu seras bien entendu le bienvenu pour valider ?

Pour la tourmaline l’idée est juste sur un R15 de remplacer billes de bois par tourmaline en gardant le reste tel quel. Je vais bien entendu de toute façon commencer avec les billes de bois. Le résultat entendu samedi était juste bluffant. Depuis, Je n’ai même pas eu envie de remettre en route par peur d’être frustré ?
Répondre
@franck2
On compte sur toi pour l'évaluation des fiches Atlas Smile
Bon dimanche.... De bricolage ?
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Bonjour a tous,

J'ai eu l'opportunité de tester le modèle 6 et le 11 chez moi.
J'ai d'abord testé entre preamp et amp en lieu et place de mon ASI liveline (monobrin cuivre et argent et divers epissures)
Puis entre preamp et dac en lieu et place de mon SQ AUDIO EOS S.E

J'avoue que je n'ai pas lu de quoi étaient constitués le 6 et le 11 avant de les essayer
Ce n'est qu'au bout de 1h d'écoute que je m'y suis intéressé.

Ma playlist de test
Marseille Ahmad jamal
Yellow brick road de Angus et Julia stone
Georgia on my mind annie lennox
What a wonderful world eta cameron
Autumn leaves lars danielsson
Lover of beiruth anouar brahem

J'ai commencé par le 11.
De suite j'aime bien sa finesse, j'ai l'impression de "reconnaître " un peu un cable ce n'est que lorsque michel me confirme qu'il est en argent que cela fait tilt => audioprana
C'est fluide, bien timbré, un poil trop policé pour mon oreille
Le 6 est plus gras, son grave est assez physiologique j'aime bien sa modulation et sa profondeur, sans le DSP de mes enceintes c'eût été un peu trop pour mon goût, mais on lui pardonne car il le fait très bien
J'aime beaucoup le naturel de l'écoute qu'il en ressort,je retrouve une meilleure proximité avec l'interprétation
Sur le piano j'arrive pas trop a me déterminer entre les deux...c'est un poil plus crispé sur le 6 et plus naturel sur le 11

En revanche sur les chimering je trouve le 6 bien meilleur, il y a plus de longueur, plus d'harmoniques.
Je retrouve plus de micro informations sur le 6
Je n'ai pas entendu de grosses différences entre amp-preamp ou preamp-dac
J'avoue ne pas avoir fait d'allers retours pour comparer

Globalement je trouve que ces cables sont très intéressants, ils pourraient tenir la dragée haute a bien des cables,
Je les trouve très équilibrés ce qui est deja une énorme qualité !

J'ai une petite préférence pour le 6, surtout pour son côté direct, plus énergique peut etre.
Merci de m'avoir permis de réaliser ce test Smile
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interconnect de Rêve RCA. rastabill 1,146 461,850 03-31-2024, 12:08 PM
Dernier message: rastabill

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)