Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interconnect de rêve XLR
Un énorme Merci à Faubert pour avoir osez mettre mes ficelles sur une aussi belle installation.
Un rêve d'audiophile Smile

Écoute de bande Master
Des blocs mono Hiraga 8W
Des systèmes de lecture Studer Shy

Le choix du Rasta 6 était de toi, comme tu as fait part de l'importance de la qualité du médium je t'avais joint le R11 tout argent (enfin presque).

Tu as très bien cerné les qualités de ces deux câbles je suis complètement d'accord avec ton analyse.
Tu as parlé de Pre-ampli donc je le pose la question : dans quel position as tu choisi de mettre mes câbles.... Devant le Pre-ampli ou derrière ? 

Le R11 fonctionne très bien en association  avec un câble qui lui donne le peps qui lui manque. Genre Zafino silvery dart 1877phono..

PS pourquoi tu as choisi le Rasta 6 dans ma liste de câbles ?

__________________________
Nico demain je te réponds.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
je les ai mis avant entre la source et le préampli
tu parlais d'un très joli bas méduin sur le R6 et moi j'aime le bas médiun expressif
alorssi tu as la synthèse des deux câbles je veux bien être béta testeur!!!!
mais rien ne presse
F
un15A...une paire de755A, des baffles plans et pas mal de vinyls
ainsi qu'une paire de Sonab.

Répondre
Je pense qu'un test de R14 s'impose  Smile
Sur une aussi belle installation:

[Image: 21060108574693434.jpg]

En attendant tu pourrais essayer le Rasta 8Se

Le R14 est unique en Xlr et actuellement je ne peut m'en séparer  Sad... Visite prevu chez Franck2

Merci Nico pour le retour de nos test de R14   qui a sa personnalité j'en suis maintenant bien convaincu. Smile
Pas de soucis pour le retard la vie de famille et nos occupations.... Jardin ou autres sont prioritaires, l'audio étant un loisir j'ai souvent exprimé mon point de vue. 

Les trois câbles que sont le Zavfino silver dart 1877 le kubala sosna ou le R14 sont excellent.
Tu nous a bien décrit les qualités de chacun maintenant il choisir comment les assembler. A ce moment bien entendu selon sa pièce son système ou ses envies d'écoutes l'association peut changer.

L'idée d'aller chez Pda0 m'avait trotter dans la tête Shy  mais je n'ais jamais osez le déranger. Le personnage n'étant pas addict des câbles. Je propose et ne cherche pas à imposer. Pour l'analyse pur d'un câble sur un système complet son système est sûrement une excellente solution. 

C'est vrai que l'écoute sur un seul câble en mode direct Dac -> ampli est très enrichissante et difficile comme test.
Il y a actuellement un test de ce type en cours chez Wgb25. J'attends le retour avec impatience.

  Le choix  du Dac devient très important sur la qualité des timbres.... Plus, question de Pre-ampli à lampes.... magiques..
Je ne faitpas tout a fait le même bilan du R14 que toi mais je dois rassurer tout le monde ce sont plus  des nuances qui sont du à mon système . Mais je resterais sur ce que j'ai écris avant pour ne pas influencer les derniers testeurs Audiomat et Rey51.
 
Peut être à tord j'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas mettre deux R14 en association. 
Finalement je pense un peut comme toi sur  ton système c'est possible que ça passe très bien. Sachant que le R14 +Silver Dart sur les blocs mono 845 était pas si mal que ça. 

Nous, aurons bientôt une réponse le 12juin chez Franck2 ou on pourra tester un full R14 puisque Franck a déjà construit une paire de R14 pour ces blocs mono Smile 
et moi j'apporterais mon R14 et le petit dernier le R15. 

Aujourd'hui première écoute au Casque sur le Pre-ampli pour avoir une  idée du rendu vs R14. 
Là ou le R14 excelle dans la transparence et la luminosité du haut médium aigu... Limpide mais relativement dense le R15 fait dans la finesse et la subtilité avec une richesse de timbres très importante. 
Le bas est plus compact avec un bas médium plus dense mais très riche de détails (notion de peau dans les perçu on sent la matière). 

L'association avec le R14 fonctionne bien avec des basses électrique au top  je pense à un superbe morceau de Tom Mish "South of the river" 
... Lienadjam me comprendra.
 





Mais je doit comfirmer tout ceci jeudi probablement pas dispo avant.  Sad
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Salut rastabill, si tu le souhaites, on peut sûrement s’organiser une écoute à la maison et essayer tes meilleurs xlr entre le Tambaqui et les Aelius ! C’est un sujet qu’il me faut creuser et Nicoben m’a dit le plus grand bien de tes cables !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Ça marche  Smile il faut juste que je  puisse trouver le bon créneau. Le WE qui vient c'est mon anniverssaire et le suivant je vais chez Franck2.. En tant coéquipier de la retraite on peut peut être trouver un créneau en semaine ?
J'ai aussi un coup de main à donner à ma fille qui redémarre son restaurent.

(05-31-2021, 08:21 AM)Nicoben a écrit : ......................... 
Pas évident de toucher du doigt l’apport de chaque cable modulation quand deux sont présents en série dans le système, même si celui entre source et pré semble toujours assurer l’impact sonore le plus notable. 

................ 
J’utilise pour le moment le Silver Dart entre pré et blocs donc, qui me semble à l’essai plus transparent, varié que le cable tchèque, et le passage Kubala / R14 en XLR montre toujours que le Zavifno est transparent et du coté dégraissé de la restitution, mais apte à bien passer les écarts entre cables xlr y compris en terme de relief, plans sonores en profondeur, point fort du R14 (raison pour laquelle j’aurais bien essayé du full R14 rca et xlr pour voir). 
............. 

. Ainsi le fait d’utiliser le Kubala en xlr avec le R14 en RCA me semblait donner une association un peu plus équilibrée, le rca arrondissant quelques angles au Kubala un poil « ricain » dans sa restitution et lui permettant de répartir avec douceur l’énergie de premier plan en donnant un peu plus de place à la profondeur, alors qu’avec le silver dart, on doit choisir entre les caractères des deux cables xlr plutôt que choisir un couple xlr /rca pour « ajuster » l’ensemble.

En tout cas cela me donne toujours envie de faire un cable rca et xlr à la mode rasta à terme, et je serais curieux de savoir ce que donneraient ces cables chez PDA0 chez qui nous avons confronté Grimm et Kubala cette semaine, ce serait un bon juge dans le sens où dans sa config le cable xlr, seul, doit donner directement un équilibre exemplaire et cocher toutes les cases, ce qui fut dans l’ensemble le cas chez moi sur le second système entre dac et ampli, mais le système y est nettement moins critique que celui de PDA0. 

............... 

J'aimerais apporter une remarque sur l'importance du câble et son positionnement dans le rendu global.
Le premier câble entre le Dac et le Pré-ampli un XLR chez Nicolas donne l'aération la scène et une partie du style final.
Le deuxième câble entre Pré-ampli et Ampli complète et donne les timbres et la couleur de l'équilibre (perception du grave sec ou rond et médium aigu plus ou moins accentué ).
Voilà c'est mon sentiment et le résultat de ce que j'ai pu entendre chez moi. 

Franckc2 la expérimenté en mettant un monobrin Vovox Sonorus en première position et les R14 derrière..... Résultat toute la scène l'aération typique du R14 c'est envolé  Sad
En inversant les positions le résultat n'est pas du tout le même. 
T'inquiète pas Franck on va arranger cela  Wink

Pour Nico je vais passer chez Pda0 la confrontation des Rasta à différents systèmes est un sport que j'apprécie particulièrement.

Reconnaissez que celui de Faubert vaut également le déplacement et mon soutient pour trouver les bonnes ficelles  Big Grin
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
(06-01-2021, 10:18 PM)rastabill a écrit : Ça marche  Smile  il faut juste que je  puisse trouver le bon créneau. Le WE qui vient c'est mon anniverssaire et le suivant je vais chez Franck2.. En tant coéquipier de la retraite on peut peut être trouver un créneau en semaine ?
J'ai aussi un coup de main à donner à ma fille qui redémarre son restaurent.

Aucun pb pour une rencontre dans la semaine.  Avantage des retraités Smile
Je préfère d'ailleurs car le week-end mes petits-enfants débarquent et ça rend toute écoute très compliquée Smile
Je t'envoie un MP pour les détails.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Petit CR de la visite de Rastabill dans mon sous-sol ici: http://forum-hifi.fr/thread-542-post-505...#pid505940
Smile

Je rajoute le post ici aussi finalement, ça permettra de garder toutes les infos sur ces câbles Rxx au même endroit.

______________________________________________________________________________________________________
J'ai eu le plaisir d'accueillir à la maison notre ami Rastabill, qui est venu avec 2 câbles XLR de sa conception et production (la référence actuelle R14 que beaucoup sur ce forum ont déjà testé et le petit nouveau R15).

Comme Michel ne connaissait pas du tout le système, nous avons commencé par l'écoute en l'état, c'est à dire Tambaqui en DAC/Préampli relié aux blocs mono Ypsilon Aelius avec un Grimm TPR, qui est ma configuration de base pour l'instant, et qui est celle que nous avons principalement écouté lors de la visite de Nicoben et Jalucine il y a quelques jours.

Personnellement, je suis très lent pour apprécier les différences entre câbles, et je préfère les écouter sur la durée pour me faire une idée de leur apport et de leurs inconvénients éventuels. On entend toujours des différences, parfois très marquées, mais je suis généralement incapable de dire d'emblée si c'est meilleur ou moins bon, et donc il me faut du temps et l'écoute de nombreux morceaux pour finaliser mon opinion.

J'étais donc un peu sceptique sur ce qu'il pourrait ressortir d'une confrontation rapide sur 2 ou 3 heures, mais aussi intéressé par ces câbles dont Nicoben m'avait dit le plus grand bien, et dont j'ai suivi le fil avec attention depuis le départ début 2019, le temps passe !

Après avoir écouté divers types de musiques avec le TPR, nous avons installé le R14 entre le Tambaqui et les Aelius, et j'ai pris la place centrale pour passer les morceaux que je connais par coeur et qui m'ont guidé tout au long de mon périple pour mettre au point le traitement de la pièce d'écoute.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à entendre une telle différence, pourtant Nicoben m'avait prévenu, mais dès le premier morceau, il était évident que ce câble faisait de la musique. Non pas que le TPR soit mauvais, loin de là, car il avait fait mieux que les quelques câbles que j'avais eu en prêt précédemment et dont le prix de certains était 20 fois supérieur, ce qui m'avait conduit à ne pas chercher plus loin pour l'instant.

Mais là, les 2 choses qui m'ont frappé sont, d'une part, la profondeur bien supérieure avec un étagement des plans facilement lisible, et d'autre part, la finesse du médium/aigu qui file sans agressivité mais sans perdre le détail, avec une douceur générale qui ne se traduit pas par une perte de dynamique ou des contrastes atténués. Beaucoup de finesse et de richesse de timbres également !
J'ai enchainé les morceaux les uns derrière les autres, sans rien dire, car je voulais voir si c'était une illusion ou si certains morceaux ne passeraient pas ou révèleraient une faiblesse vs le TPR, mais les impressions premières se sont confirmées au fil des morceaux et que ce soit Shostakovich ou Billie Eilish ou encore Nina Simone, tout est passé avec brio.

Sur la fin, je me suis quand même demandé si l'extrême aigu n'était pas un chouia atténué car il n'y avait aucune sifflante, même sur des morceaux où l'enregistrement ne pardonne rien (exemple: Le miroir aux oiseaux sur l'album de Bia : https://open.qobuz.com/track/1990470), et il me semblait parfois qu'il manquait un peu d'"air", mais à vrai dire, je pense que c'est plus l'habitude du TPR qui est plutôt incisif, voire un peu vert, qui donne ce surplus de luminosité, probablement en excès.

J'ai vraiment apprécié ce câble, et cela a fini de me convaincre que c'était un sujet qu'il fallait que je regarde de très près maintenant car c'est probablement ce qui pourrait permettre de finir de régler l'équilibre subjectif du système.

Nous avons ensuite mis l'autre câble (dont je ne savais pas qu'il s'agissait de la toute dernière version de Rastabill), et là aussi la différence est apparue instantanément. Ma première impression a été celle d'un grave écourté, plus sec et apparement moins étendu. J'avoue que je n'arrive pas comprendre comment cela est possible car un câble ne devrait pas pouvoir jouer sur cette perception subjective, car même si nous n'avons pas fait de mesure acoustique, je suis certain qu'il n'y aurait pas eu un quart de demi pouillième de dB entre les deux sur l'ensemble du spectre audio. Pourtant, c'était très net, et j'avoue que l'équilibre de ce câble m'a d'abord dérouté et moins plu que le R14, comme s'il me manquait un peu de matière et de soubassement à l'ensemble.

J'ai donc écouté plusieurs morceaux, dont certains chargés dans le grave (orgue et electro) qui sont passés plutôt mieux que ce que j'aurais pensé. J'ai donc alterné avec le R14 pour me rendre compte que finalement, peut-être que le R15 était plus adapté à mon système que le R14, en donnant plus d'articulation au grave sur la contrebasse ou l'orgue, sans faire perdre trop d'impact sur l'electro. Bref, au fur et à mesure des écoutes, j'étais perplexe car j'avoue que j'avais du mal à dire lequel je préférais entre les deux versions. Ce qui est certain par contre, c'est que les deux câbles font mieux que le TPR, sur lequel nous sommes revenus à la fin, et où c'est la "verdeur" qui m'a frappé immédiatement en comparaison instantanée. 
Fort heureusement, je me suis réhabitué à cette version car Michel est reparti avec ses 2 câbles que j'aurais pourtant bien gardé en stage de longue durée pour en saisir toutes les subtilités, mais leur programme de test est très chargé et ils sont attendus chez de nombreux autres audiophiles undefined

Comme Rastabill propose sympathiquement sa recette, je sais qu'il me reste maintenant à me construire le R14 et peut-être le R15, afin de finir de me faire une idée sur ces super câbles dont le prix de revient est ridiculement bas vs la performance obtenue !

Un grand bravo pour cette réalisation remarquable et je suis impressionné par le temps, l'énergie et la compétence que Rastabill a su développer pour inventer ces câbles et obtenir un résultat de premier plan !

Et un grand merci à Michel/Rastabill pour sa très sympathique visite, j'ai passé un très bon moment musical, amical et très instructif avec un grand audiophile devenu expert en matière de câbles !
Encore merci Michel et à une prochaine fois avec le R16, 18 ou 39 undefined
Amicalement.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Les câbles de Michel ont encore frappé.
Finalement il satisfait tout le monde sur pleins de systèmes différents ce R14 si je comprends bien.

Bravo à toi Michel.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
Merci Marco toi qui fut un des premier testeur de Rasta et toujours fidèle au Rasta4Se qui est une sorte de précurseur du R14 sur certains critères.

____________________

Lundi dernier je suis allé chez Philippe (Pda0). Accueil chaleureux... Smile petit café rapide et hop on descend au sous sol dans la pièce dédiée à l'audio et la vidéo.
La séance de test qui va suivre est très importante pour moi. Nicoben m'a un peut poussé car lui aussi veut savoir !! Big Grin

Je sais que la pièce est très bien optimisé qu'il a fallut beaucoup de travail, des analyses, de la patience et des remises en question pour arriver au résultat actuel.
Je sais que si quelque chose cloche cela ne viendra pas de la pièce ou du système utilisé. Sad

Je connais bien une partie du  matériel :le Dac Mola mola Tambaqui et les enceintes Giya pour être passé plusieurs chez Joël C. 

[Image: 210608111627245034.jpg]

[Image: 210608111945612863.jpg]

[Image: 21060811202792106.jpg]

Je suis donc en confiance mais un peut stressé comme la première fois que j'ai mis les pieds dans la salle de Joël C. 
Je suis installé à la place du maître des lieux pour la première partie.  Shy
De suite je suis impressionné par la qualité de ce que je peut entendre. Même si je reconnais bien le Grimm Tpr la pièce et les gros bloc Ypsilon donnent une assise et une ampleur que je ne lui connaissais pas. 
Philippe m'a fait écouté beaucoup de morceaux différents et j'ai énormément apprécié le résultat. 

[Image: 210608111834888290.jpg]

La suite c'est Philippe qui vous l'a raconté. 

Pour terminé j'aimerais dire que une fois ajouté le R14 ou R15 Philippe a sorti du lourd avec du niveau sur  de l'orgue ou de la musique techno pour obtenir un niveau de grave hallucinant. 
Il a tout essayé... La musique de chambre, le chant lyrique, les voix rauque ou transparente mais aussi les fortes d'un orchestre symphonique dans une grande concentration que je n'ai pas voulu perturber. 

Je peut vous dire que l'écoute que j'ai pu avoir fait parti des meilleurs écoutes que j'ai eu dans ma vie. 
Rien de plus..  Big Grin

Merci Philippe je serais bien resté plus d'une journée à discuter... Ecouter  ta salle est magique  Heart
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Merci Michel ! C'était un plaisir partagé et qu'il faudra renouveler à l'occasion !
Il me reste maintenant à fabriquer ces câbles magnifiques Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interconnect de Rêve RCA. rastabill 1,147 599,238 11-04-2024, 01:21 PM
Dernier message: rastabill

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)