Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.76 (17 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Instal ROL33
Toujours superbe Rolland. Très sympa d'avoir de tes nouvelles.
Répondre
Bonsoir Roland
Superbe travail !
Répondre
La juxtaposition de DIY et de schémas d’amplis à lampes, avec câblage en l’air aurait pu laisser augurer au final de se retrouver devant un salmigondis de résistances, de fils, et de condos… ….Il n’en est rien ! Super propre et bien organisé ! Chapeau bas ! Si ça sonne à moitié aussi bien que c’est réalisé, ça devrait déjà être très intéressant !
Je suppose - j’espère ! - que le plaisir de l’écoute est encore renforcé par le plaisir de la réalisation ! Vraiment bravo !
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
Répondre
C'est vraiment une très belle réalisation. Bravo Roland!!!
Répondre
Merci à tous de vos commentaires, quelques précisions supplémentaires donc.
 
Le début du projet remonte à plusieurs mois, j’ai d’abord passé beaucoup de temps à choisir et trouver le bois qui me convenait, et surtout trouver l’ébéniste qui accepte de réaliser le boitier sans que ça me coute un bras.
 
Difficile également de trouver l’entreprise locale spécialisée en découpe laser qui accepte de réaliser ce « petit boulot », toujours dans une contrainte de budget réduit, il était hors de question de passer par Schaeffer la boite allemande habituelle des diyeurs, beaucoup plus chère.
 
Enormement de temps passé aussi pour définir les dimensions du boitier, l’implantation des composants, réalisation de plusieurs protos bois pour valider les plans et l’esthetique.
 
Sur le principe, je ne voulais surtout pas faire un gros ampli façon bricolo avec une fôret de vis apparentes, pas plus qu’un un cablage plat de nouilles, comme on peut souvent le voir en diy, finalement c’est compliqué de faire simple....
 
La solution mécanique a consisté en la réalisation de platines de supports alu pour pouvoir obtenir un niveau de finition qui me convenait : en toute logique une platine alim, une platine transfos sortie, une platine tubes.
 
J’avais mis en oeuvre une solution de fixation avec zéro vis apparente mais après moults essais de collage et tests de résistance elle ne pouvait s’appliquer que dans une alternative tout alu, dommage.
 
 La paire de transfos de sortie avoisinnant 10kg et la plaque inox superieure n’étant épaisse de 1mm j’ai choisi la solution d’installer une platine arceau de support alu 3mm. ce dispositif permet une fixation solide des transfos tout en rigidfiant le boitier et en permettant la possibilité de taraudage de vis de fixations plaquettes composants.
 
Dans la chasse aux microvibrations vibrations parasites, montage du transfo alim et transfos sortie sur plaques caoutchouc 4 mm , bande autocollante 1mm sur pourtour plaque supérieure et rondelles caoutchouc pour supports tubes.
 
Je m’étais aussi donné comme impératif de pouvoir tourner le transfo d’alim de 90° en cas de ronflette, ce sans devoir repercer ni dessouder, d’où la solution des barrettes à visser, très pratique déjà partiellement utilisée par Tony.
 
Cette solution m’a aussi permis de concevoir un système de branchements simple par ponts spécifiques 4,8 et 16 ohms sans devoir dessouder ni installer plusieurs fiches hp dédiées.
 
En photos c’est plus clair :

Plaques
[Image: 100_2012.jpg]

Platine tubes
[Image: 100_2011.jpg]

Platine alim (petit module tempo pas encore branché)
[Image: 100_2010.jpg]

Plaque plexi maintient lateral "propre" des cables
[Image: 100_2116.jpg]

Proto bois
[Image: 100_2016.jpg]

Arceau transfos
[Image: arceau10.jpg]

Barrette sélection impédance sortie (petit module alim DC pas encore connecté)
[Image: 100_2119.jpg]
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
Répondre
Bonjour et merci pour les détails, on pourrait penser à une étude avant commercialisation, bravo.
Répondre
Ben dis donc, c'est du grand art !
Bravo  Smile
Répondre
Bravo Roland ! Chouette réalisation, et un didactisme fort appréciable  Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
La classe!
-AN Jinro
-AN CD 1.1x
-AN DAC2.1x Signature
-AN-E SPE HE Signature
-AN-ISIS, AN-V, AN-SPE Bi-Wire

Démat’:
-Rose rs130 et rsa720

Répondre
Pour un ch'ti gars qui n'est pas électronicien de formation et qui dit ne pas y connaitre grand chose, je trouve que tu fais du très beau travail. J'ai hâte de venir écouter ça ! Bravo dans tous les cas, il y a de quoi être fier ! Big Grin
McIntosh MC60, Quad 909, pré Conrad Johnson ET3SE, Avid diva II + Jelco ST250 SA+ Benz micro ACE SL, Streamer/lecteur réseau CXN Cambridge Audio + drive CXC, Ibasso DX220MAX. Panneaux Quad ESL 2905.  Cables modul DIY Fil de litz + KlEI, VDH the second, Cables HP maison à base de UL1213 Alpha-Wire, jauge AWG16.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'instal de source first Source first 49 13,106 01-11-2024, 04:18 PM
Dernier message: Sourcefirst2
  Mon instal Senzol 3 2,222 01-31-2021, 08:02 PM
Dernier message: Jul45
Music LA SUITE DE MON INSTAL' Hifimaniac 18 17,914 11-30-2017, 11:53 PM
Dernier message: heryfi
Music Mon instal'- mon systéme des années 90- Hifimaniac 5 7,702 11-30-2017, 07:10 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)