Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fabriquer un subwoofer actif à base de HP DAYTON
Pas de panique ça ne sera pas dure, on est là pour t'épauler. Le truc c'est que ça va te demander beaucoup de recherches ( trouver les bon HP c'est chiant ) faire une première boîtes, les mesures ( vraiment le plus chiant ça ) tu doit regarde ta phase modifier, refaire, tester etc, ensuite tu fais les mesures de ton truc quand c'est bon, ça part sans Vituix et tu cherche pour faire un filtre correcte, tu achète, tu monte et tu écoute et tu modifie. C'est très long. Pour les mienne j'ai mit 5/6 mois a tout faire ... ( Actuellement il leur manque toujours leur finition .... Mais ça c'est une autre histoire ) 3 voies ça veut dire plus gros filtre, plus de test pour joindre les deux filtre a l'écoute, plus de mesures, etc . Donc oui, surment moins simple qu'une deux voies. Plus coûteux donc aussi. Mais ça devrait aller, je dit pas ça pour te décourager Big Grin
Amp : Yamaha RX-V673, Luxman M-120A, Fosi V3 mono
Pre-amp : Luxman C-120A
Source : Qobuz, DUAL 1218, Sony SCD-XE800, JVC XL-E31, pc avec Roland DUO CAPTURE EX
Enceinte : Pâtissières ( DIY https://forum-hifi.fr/thread-33989.html )
À la maison : https://forum-hifi.fr/thread-36101.html
NOMADE :
HiBy R4 - Truthear RED ZERO - Beyer DT770 Pro 80Ω
Répondre
(02-16-2025, 02:56 AM)Maxime waw a écrit : J’hésite encore si je fais des 2 ou 3 voies, honnêtement, les trois voies me font rêver, mais je ne vais pas non plus le faire à perte.
On est tous passer par là, mes premières vraies enceintes DIY étaient des 3 voies kit Siare.
Tout ça dépend de ta patience, du temps à y consacrer, de tes attentes, de tes moyens.

Tu peux te planter ça aussi tu dois le prendre en considération.
Les premières je ne les referai absolument plus de la même manière.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Ok, c’est parti pour une paire de 3 voies, budget d’environ 600e !

Je préfère me lancer dans des 3 voies, ça me stimule le cerveau de m’occuper de ce genre de projets, et j’aime ça. Devoir réfléchir sur autre chose que les cours qui m’intéressent pas, surtout que c’est un domaine qui relie mes passions, c’est fameux..

Pour un budget de 600, les 3 voies ça passe ?

Je dois m’occuper du traitement acoustique de mon salon maintenant… l’acoustique actuelle est vraiment dégueulasse, et dans toutes les fréquences, un peu moins pour les aigus je trouve..
Petit challenge car c’est un salon et les mousses acoustiques apparentes ça va pas le faire, déjà je pense qu’il faut rajouter du mobilier dans les coins, cacher des mousses les plus épaisses possible sous des meubles, et rajouter de la déco en général ?

Vous pensez qu’il est mieux d’acheter mes HP d’occasion pour avoir le meilleur rapport qualité prix possible ou alors j’achète pas mal de neuf et c’est plus simple pour prévoir le crossover etc mais je perds en qualité?

Pour la source, on a hérité du lecteur CD Marantz 5005 de l’arrière grand mère, par contre il faudra acheter un ampli

Je suis prêt à passer pas mal de temps dessus, et je ne suis pas pressé, après je ne pas le temps de me mettre un 20h de travail par semaine toutes les semaines pendant 6 mois.

C’est vrai que les kits c’est intéressant, mais du coup il n’y a plus grand chose à faire à part les monter, et je pense que mes parents financent pour que je puisse plus m’épanouir dans la conception d’enceintes ce qui serait contradictoire si j’achète un kit.
Je m’attends tout de même à un très bon son pour 600e investis, c’est tout de même l’intérêt du diy? Un son équilibré et chaud conviendrait parfaitement
Répondre
Pour 600€ ca devrait passer. Mais n'oublie pas que tu retire déjà 100€ de matos de mesure.
HP d'occasion pourquoi pas, par contre faut être sur de leur état. Et qu'on puisse se débrouiller pour trouver les TS. De toute façon Jean Paul te ferra faire sa boiboite si tu prend pas de Dats Rire. Mais neuf ne veut pas dire que tu perd en qualité, loin de la !
Effectivement les Kits c'est moins fun. Par contre tu peut peut être en trouver un à modifier.
Amp : Yamaha RX-V673, Luxman M-120A, Fosi V3 mono
Pre-amp : Luxman C-120A
Source : Qobuz, DUAL 1218, Sony SCD-XE800, JVC XL-E31, pc avec Roland DUO CAPTURE EX
Enceinte : Pâtissières ( DIY https://forum-hifi.fr/thread-33989.html )
À la maison : https://forum-hifi.fr/thread-36101.html
NOMADE :
HiBy R4 - Truthear RED ZERO - Beyer DT770 Pro 80Ω
Répondre
À ce compte là, je design mes enceintes tout seul, et je m’aide des modes d’emploi de kits

Pour l’occasion, je me disais que comme c’est moins cher, je peux trouver une plus haute gamme au même prix

C’est quoi les Dats?
Répondre
Le DATS v3 de chez Dayton Audio est un appareil qui te permets de mesurer les paramètres Thiel & Small de tes HP. Du coup lors du design de ton filtre, tu ne te bases pas sur les data sheet constructeur mais sur des mesures réelles.

Et ça change parfois pas mal les choses!

Par exemple mon tweeter Raven R2 était donné pour une impédance de 6 ohms, alors qu’en réalité il en fait 2.7
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
Répondre
Ah oui effectivement ! Un peu trop cher par contre, je pense que je verrai avec jean paul.

La boite dans laquelle je vais faire les tests, je suppose qu’elle doit être dans le meme bois que le bois avec lequel je vais faire mes enceintes ? Y a t il un moyen de réduire les coûts en utilisants un bois qui ne coute rien ou en utilisant un minuscule volume ?
Répondre
(02-16-2025, 11:39 AM)Maxime waw a écrit : Je m’attends tout de même à un très bon son pour 600e investis, c’est tout de même l’intérêt du diy? Un son équilibré et chaud conviendrait parfaitement
L'intérêt financier est bien sur très important.
Le DIY c'est également apprendre, c'est aussi appliquer des idées que tu ne vois pas ailleurs, faire ton propre truc.

Tu peux absolument démarrer d'un kit, HPs ou HPs + filtre, et le modifier, ça me paraît être la voie la plus simple.
Tu fais tout comme si, sauf que tu as déjà les HPs.

Pour 600€, mettons que t'enlèves les 100€ mesure et 100-150€ bois, tu vois que ça a bien fondu, 6HPs pour 350-400€ et 2 enceintes, à mettre en rapport avec les +600€ pour un seul caisson.

(02-16-2025, 03:03 PM)Maxime waw a écrit : Y a t il un moyen de réduire les coûts en utilisants un bois qui ne coute rien ou en utilisant un minuscule volume ?
Tu récupères tout ce que tu peux à droite à gauche.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Tu fais comme Charvel essaies de récupérer à droite à gauche. 
Dans le coût final il ne faut pas oublier le filtre car ce n'est pas donné. De ce côté la tu peux faire comme Gibus, il a trouvé des des condensateurs pas chers chez les chinois, des HP d'occasion. Pour le boitier de mesure, il n'a pas fait de boite, il a remplacé le switch par un Wago. Il a réussi à faire une 3 voies HR d'enfer en partant novice dans le domaine.
http://forum-hifi.fr/thread-36209.html
Bref tu peux te rapprocher de gens comme ça pour chercher des idées à pas cher. Ce qui se rapproche plus du vrai DIY.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Sinon en diy, il y’a les enceintes FH qui sont en 2 voies et qui ont un filtrage minimaliste.
Ça permet déjà de se faire la main…et de réduire les coûts.

Sinon le baffle plan, le coût de la menuiserie est bien réduit.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Diy Dayton audio ( projet Pâtissières ) Charvel 956 192,756 12-31-2024, 12:33 AM
Dernier message: Vacuum
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 7,268 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Essai à base de EMI 92390FY dme0085 2 1,990 03-03-2023, 04:07 AM
Dernier message: dme0085
  Base EMI pour enceintes DIY dme0085 2 2,167 12-04-2022, 10:05 PM
Dernier message: dme0085
  filtrage actif 3 voies et correction de phase lebonico 44 23,866 12-30-2021, 09:56 PM
Dernier message: lebonico

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)