Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Selon vous meilleurs interprètes Suites pour violoncelle de Bach
(02-05-2025, 06:31 PM)Minh a écrit : « deux cordes en boyau, deux en métal ».
[...] Qu’est ce que cela apporte ?
De mémoire (j'ai lu la notice il y a au moins  20 ans; 'faudrait que je m'y replonge): 
plus de "profondeur", et de "rondeur", dans le grave. 
Je ne sais plus de qui est la notice.
Répondre
Merci. C’est certainement expérimental, car je vois mal comment jouer un panachage de boyau et d’acier.
Les artistes nous habituent à leurs expériences. Je pense notamment de nouveau à Tortelier qui avait fendu son chevalet en deux afin que les deux cordes du milieu ( sol et ré) sonnent aussi bien que les deux cordes aux extrémités (do et la). C’est lui aussi qui est à l’origine de la pique en coude qui permet de surélever le violoncelle et ainsi de le libérer des genoux. Un concept que Rostropovitch a repris rapidement (la rencontre est racontée dans les mémoires de Tortelier)
Répondre
Toujours pour les passionnés des Suites, vous pouvez jeter un petit coup d’oreille du côté de Zuill Bailey :

https://www.psaudio.com/products/bach-ce...s=e&_v=1.0

Je suis tombé dessus un peu hasard car je cherchais quel était le meilleur enregistrement (techniquement parlant) des suites et j’avais vu que PS Audio proposait des enregistrement en DSD256 natif. L'interprétation est particulière (avec un tempo parfois dénaturé) mais très originale. çà colle en tout cas avec de bonnes enceintes hifi.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vous écoutez quoi à ce moment précis ? Phoebus 363 181,010 01-05-2025, 09:26 PM
Dernier message: Gigi
  Que pensez-vous de cela ? Statler 0 284 10-27-2024, 07:02 PM
Dernier message: Statler
  Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... Van Der Graaf Generator 12 3,344 08-02-2024, 04:27 PM
Dernier message: JosephN
  Comment composez-vous votre discothèque? Anthrax 27 30,021 03-30-2024, 10:24 PM
Dernier message: marlène
  MOMOX vous connaissez? Le Moine Bleu 12 3,141 03-29-2024, 09:57 AM
Dernier message: Benarsky

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)