Bonsoir Maxime !
Tu peux commencer par consolider le caisson de graves avec des tasseaux vissés, collés et mastiqués à l'intérieur du Cab pour rigidifier lors du montage, et après arrondir l'angulaire des formes avec la mousse alvéolaire acoustique partout à l'intérieur, c'est une solution si tu veux éviter les renforts internes en croix parce que ça casse l'onde arrière, pas très bon pour les basses fréquences, et ça occupe un volume supérieur qui est embêtant à calculer exactement.
Pour le volume utile du caisson de graves tu peux te référer à dôme acoustique, petoin, ou celui-ci qui est plus performant :
http://hc.nextgeneration.free.fr/electro...intes.html
c'est une formule de calcul : Vb = Vas/((Qe/Qts)²)-1.
Personnellement, je prends le Vas et je mets un peu moins pour un BR, par exemple pour mon boomer Qts 27,44 j'ai mis 25 litres pour arrondir, j'aurais dû mettre exactement 22,66 litres, c'est pour l'amortissant, la densité ou masse volumique n'est pas la même que celle du cab en aggloméré de bois.
Quel est ton haut-parleur? Quel Vas ?
Voilà si j'ai pu t'apporter une réponse ? Sinon il y a le calculateur de Jean-Paul et d'autres sur internet mais je préfère le papier
Musicalement, bien à toi,
Laurent
Ps : si tu mets un module intégré au caisson ce qui serait cool pour la longueur du câble HP pense à calculer le volume occupé par l'isolation de l'ampli filtre actif. Le volume sera clos.