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interprétation spectogram REW
#11
Bien sur alex, ce n'est pas du tout un reproche, c'est justement comme tu le dit si bien, mon avis avec mon expérience sur la question. Il n'y a absolument aucune raison de mal le prendre ou d'y voir un jugement personnel.

Utilisant moi même des filtres de type FIR a phase linéaire depuis plus de 15 ans ! Mais étant incapable de réussir un test en aveugle sur l'audibilité du déphasage d'un filtre de type LR4 comme tout le monde d'ailleurs.
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#12
Je n'ai pas ton expérience donc autant je sais pour moi autant je ne peux pas me permettre d'extrapoler et d'affirmer le "comme tout le monde"  je préfère m'en tenir à mon cas très presonnel. 
pour le reste je laisse les autres se faire leur propre avis c'est bien plus simple que de rentrer dans une croisade.

Big Grin



Meme si je suis assez d'accord avec le comme tout le monde
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#13
(09-17-2024, 10:15 AM)régis a écrit : Mes enceintes sont placées dans les coins de la pièce à 13cm du mur du fond et 13cm des murs latéraux pour générer un room gain important, c'est le principe des J24...

Le décalage de la ligne n'est-il pas la marque de ce room gain puisque le son généré par ce principe arrive forcément avec un retard ?

Je viens de regarder sur des mesures que j'avais fait à 40cm des enceintes.
A cette distance je pense que ces mesures échappent , en partie, à l'effet de room gain et donc la ligne en pointillée monte beaucoup plus droite... aurais-je compris une nouvelle chose ? Ou est-ce que je me fourre le doigt dans l’œil ? Ce qui ne m'aidera pas à y voir beaucoup plus clair. 

[img][Image: 4bsakc.jpg]http://[/img]

A partir du moment ou l'on met une enceinte dans une pièce on se retrouve forcement avec un de delai de groupe, les longueur d'ondes en jeux dans le grave sont telles que les réflexions fusionne totalement avec le front d'onde, et c'est le cas qu'on place les enceintes très proches des murs ou qu'on les décale un peu.

Ton spectro est plutôt assez propre par rapport a ce que l'on peu mesurer dans la majorité des pièces.
Pour mieux voir les problèmes temporel tu peux cocher la case qui permet de normaliser l'amplitude au pic.

Il y'a une autre chose qui joue également sur la perception et le décalage du pic, le fameux délai de groupe, c'est le temps de montée qui est lié directement a la réverbération et a l'amortissement acoustique de ta pièce, on peu le mesurer avec des sine burst Wink  c'est d'ailleurs intéressant a écouter ce genre de signal, on se rend compte qu'une seule alternance de sinus ne permet pas du tout d'identifier une fréquence, il faut a minima 5 ou 6 longueurs d'onde.
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#14
Je crois que ce sont des mesures à 40cm si je me souviens bien, d'ou la propreté et la raison pour laquelle j'en avais deduis que Regis cherchait à étudier ses enceintes plutot que sa piece. 

Mais peut etre pas au final, faudrait que Régis passe par ici pour nous dire.
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#15
(12-03-2024, 07:33 PM)alexlesourisseau a écrit : Je n'ai pas ton expérience donc autant je sais pour moi autant je ne peux pas me permettre d'extrapoler et d'affirmer le "comme tout le monde"  je préfère m'en tenir à mon cas très presonnel. 
pour le reste je laisse les autres se faire leur propre avis c'est bien plus simple que de rentrer dans une croisade.

Big Grin



Meme si je suis assez d'accord avec le comme tout le monde

Il n'y a aucune croisade... Chacun est libre de penser ce qu'il veux bien sur et bien heureusement.


Quand je dit "comme tout le monde"... c'est que je connais plus de 30 personnes qui on fait ce test, test réalisé au casque car en salle c'est plus difficile, et certains on une oreille entrainé de part leur métier dans l'audio pro, mais chacun est libre de faire le test et tu l'as fait  Top

Tu le disais toi même ici

http://forum-hifi.fr/thread-9266-page-53.html

il existe des signaux pour mieux le mettre en évidence, quoi qu'il en soit on fait toujours en sorte d'optimiser le délai de groupe bien sur ! Ca serait dommage de générer de la disto de phase quand même Wink mais on a déjà intérêt a avoir une bonne pièce qui n'en rajoute pas trop dans le grave, car ça peu vite être très audible, beaucoup plus qu'un filtrage bien foutu du second ou du troisième ou même 4eme ordre. moi je suis a 100dB/octave lol mais en FIR donc la phase tien dans 30 degrés de 150 a 10000Hz Big Grin filtrer avec ce genre de pente demande aussi d'avoir des hauts parleurs compatibles ! Tout n'est que compromis, il faut juste faire le choix des avantages et inconvénients en fonction de ce que l'on désir obtenir, c'est bien pour cela qu'il a tant de variété dans le matériel audio, chacun pourra y trouver son compte en fonction de ses gouts personnels.

(12-03-2024, 07:47 PM)alexlesourisseau a écrit : Je crois que ce sont des mesures à 40cm si je me souviens bien, d'ou la propreté et la raison pour laquelle j'en avais deduis que Regis cherchait à étudier ses enceintes plutot que sa piece. 

Mais peut etre pas au final, faudrait que Régis passe par ici pour nous dire.

a oui  Top mais c'est pas évident dans le grave a 40cm on mesure déjà l'influence de la pièce.

Sinon il faut mesurer en extérieur et éloignée de tout obstacles en surélevant l'enceinte du sol, sinon on peu mesurer en plan de sol aussi, très efficace pour avoir le grave en champs libre, on peu combiner une mesure en plan de sol pour le grave et une mesure far-field pour le médium aigu.

Il faut qu'on s'organise une petite rencontre pour parler de tout ca.
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#16
C'est quoi une mesure PLA ?

Ah zut tu as édité sorry

Mais grave en plus je suis à Tours en ce moment
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#17
(12-03-2024, 08:08 PM)alexlesourisseau a écrit : C'est quoi une mesure PLA ?

Ah zut tu as édité sorry

Mais grave en plus je suis à Tours en ce moment

Oui désolé j'ai fait une erreur Rire 

Top on va en profiter alors !
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#18
(12-03-2024, 07:47 PM)alexlesourisseau a écrit : Je crois que ce sont des mesures à 40cm si je me souviens bien, d'ou la propreté et la raison pour laquelle j'en avais deduis que Regis cherchait à étudier ses enceintes plutot que sa piece. 

Mais peut etre pas au final, faudrait que Régis passe par ici pour nous dire.

Effectivement cette mesure est faite à 40 cm

[img][Image: 4bsakc.jpg]http://[/img]

celle-ci au point d'écoute,

[img][Image: l3s9rt.jpg]http://[/img]

ma question concernait la signification  des zig-zag faites par cette ligne pointillée.

J'ai fais ces mesures pour tenter de comprendre un peu ce qui tient de l'enceinte et ce qui tient de la pièce.

Mais comme je n'ai ni votre science ni votre expérience et bien ce n'est pas facile.

Malgré les seulement 20 m2 de ma pièce dédiée et la dynamique élevée du système, j'ai la chance que ça ne se passe pas trop mal.
Je peux encore travailler sur l'acoustique de la pièce, notamment en traitant le mur à l'arrière du point d'écoute.
Mais comme j'en ai marre de faire ça au doigt mouillé, ce qui m'oblige à défaire pour refaire autrement, j'essaye maintenant de comprendre un peu avant de faire.

Serait-ce la sagesse qui pointe avec l'age ? Ou le flemme de fabriquer pour rien ?
enceintes JALUCINE 24, ampli DEVIALET expert 220 pro, Audirvana sur Mac mini, 1 câble secteur et une paire de câbles d'enceintes et pis c'est tout !
chez moi: http://forum-hifi.fr/thread-34140.html?h...r%C3%A9gis
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#19
Bah c'est deja tres tres bien si on regarde la mesure au point d'écoute. Julien t'en dira plus mais je pense que ta piece est deja pas mal. 
J'aimerais bien avoir ça chez moi !
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#20
Voici l'une des dernières mesures que j'ai fait.

mesure faite au point d'écoute,chaque enceinte séparément, puis cumul des deux.

Je vous laisse regarder et commenter, vous avez certainement des analyses pertinentes qui m'aideront à comprendre ce qui va et ce que je peux améliorer...

https://drive.google.com/file/d/17VrY39R...sp=sharing
enceintes JALUCINE 24, ampli DEVIALET expert 220 pro, Audirvana sur Mac mini, 1 câble secteur et une paire de câbles d'enceintes et pis c'est tout !
chez moi: http://forum-hifi.fr/thread-34140.html?h...r%C3%A9gis
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