Messages : 306
Sujets : 5
Inscription : Jun 2024
Type: Particulier
Bonjour .
Pour ne pas polémiquer ni vexer j évite de dire ce que je pense des platines vinyle Technics qui dans leur entrée de gamme ( et déjà pas données ) ne sont surement pas mieux qu une sl-1200 MK2 ( que j ai possédé ) et surement trop chères dans leur gamme supérieure , mais tu as lancé les hostilités simonrgd en traitant les platines Rega de simple planche .
Donc par le passé j ai possédé une SL-1200 MK2 ainsi qu un de ses clones Stanton ST-150 , malgré leur entrainement DD et dotées d un poids plus élevé qu une Rega ( malgré les 17 kg de la Stanton le simple fait de l effleurer je dis bien effleurer pendant la lecture se faisait immédiatement entendre dans les enceintes ! ) je n ai jamais réussi a etre vraiment satisfait a l écoute des Technics/stanton !
Quand cette dernière est tombée en panne ne voulant pas mettre cher dans une platine vinyle au hasard ( en me promenant chez Boulanger ) je choisi une Rega Planar 1 B+ et que dire a 350 euros la petite Rega est déjà très nettement supérieure a l écoute par rapport aux 2 DD pourtant plus chères et beaucoup plus lourdes et quel gap qualitatif énorme quand au début de l année 2024 j ai fait l acquisition de l excellentissime et très belle Rega Planar 3 qui distille un son superbe et encore plus quand début mai j ai fais l acquisition d une non moins excellente cellule Rega Exact .
par contre il est vrai qu avec les Bras de lecture d un seul tenant des platines Rega il est assez contraignant de changer de cellules mais comme ce n est pas mon passe temps ( amusement ) favori je le vie très bien .
Et si je devais ( pouvais ) investir dans du haut de gamme se serait encore chez Rega .............
HI-FI : Cyrus One , Focal Theva N3 , Marantz UD-7007 , Rega Planar 3/Exact .
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , Rel , Panasonic , TV Sony 55 Pouces .
Anciennement @jmr33 .
Messages : 664
Sujets : 35
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: Montpellier
Hello Mick,
J’ai légèrement manqué de tact tu fais bien de me le faire remarquer, il faut que je me recable « forum » et le cynisme y est proscrit.
Mais tu fais aussi bien de dire ce que tu penses des Technics et de tes mauvaises expériences, au contraire surtout sur un forum qui se veut indépendant!
J’ai une 1200mk1 que j’adore avec toutes les options d’époque, et si elle sonne plutôt bien pour une grand-mère en effet son isolation est quasi-inexistante et simplement l’effleurer s’entend dans les enceintes…
Je vais essayer de reformuler ce que je pense de Rega vs Technics, en prenant un autre exemple largement éprouvé chez moi:
Lavardin vs Luxman, deux superbes écoutes pour un prix similaire, mais une boîte à peine remplie de quelques composants et même pas isolée, contre une superbe ingénierie menant à des produits capables de durer 50ans.
Après un déménagement quand mon Lavardin chéri s’est mis à siffler à chaque fois que l’ascenseur de l’immeuble était mis en route, que la marque me répond que le problème ne vient pas de l’ampli, je l’ai emmené chez Pascal (Kallyste) pour l’ouvrir et j’ai vite compris… que j’arrêtais de faire des achats hi-fi uniquement avec mes oreilles, et que j’allais me pencher sur le rapport qualité/prix!
C’est ce que je conseillerais à tous, même aux plus fortunés.
À bientôt!
Messages : 3,087
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour à tous deux : Mick33 et Simonrgd,
Bravo à tous les 2 pour effectuer votre propre modération
Je tourne depuis longtemps en vinyle avec aussi en autre de la platine Rega et quand j'étais encore inscrit au forum bleu combien traitaient souvent les platines Rega type 2 et 3 de simple bout de verre sur un bout de bois.
Rega développe une philosophie différente, hérité de recherches techniques scientifiques c'est à dire extrême rigidité combiné au maximum de légèreté pour évacuer le plus rapidement le maximum de vibrations et les bras RB certes non réglable en hauteur ont justement toujours été au top de la rigidité pour un prix abordable
Ce n'est pas moi qui traiterait mal les platines Technics à entrainement direct qui font très bien le job et possède un bras de qualité depuis longtemps sur les SL 1200 et ses différents déclinaisons mais d'autres platines DD comme les Denon de la grande époque avec leur bras qui justement portait bien la DL 103.
Tant la DL 103, la platine Rega 2 et 3 et la LP 12 ont souvent été critiqué et pourtant ces produits sont toujours fabriqués : 1962 pour DL 103, 1970 pour LP 12 et 1978 pour Rega 3 et ils se vendent toujours et pas qu'en très petit nombre mais bien sûr il existe toujours des produits encore plus performants à l'écoute mais toujours aussi plus onéreux à l'achat
Messages : 306
Sujets : 5
Inscription : Jun 2024
Type: Particulier
11-25-2024, 06:44 PM
(Modification du message : 11-25-2024, 06:51 PM par Mick33.)
en fait depuis 1976 date d achat de ma première vraie platine vinyle la Rega Planar 3 est ma 9 ou 10eme platine et bien que ce soit une "simple planche" c est la première platine en ma possession qui au test de tapoter sur la platine pendant la lecture émet un petit ploc beaucoup plus sec et maitrisé qui ne traine pas par rapport aux autres platines en ma possession et cela même avec les Technics/Stanton pourtant destinées a etre utilisées dans des endroits très bruyants tels que les discothèques par exemple !
cette maitrise des vibrations ( pourtant sur une base très simple d apparence ) ne peut etre que bénéfique a l écoute et c est bien le cas et encore j ai une enceinte assez proche de la platine que voulez vous dans une pièce de vie de plus partagée ce n est que compromis pour la mise en oeuvre de nos chers systèmes HIFI obligé aussi de composer avec l architecture de l endroit ou on habite et c est loin d etre le top chez moi pour une bonne mise en oeuvre d un système HIFI !
on peut penser que cette maitrise des vibrations sur la Planar 3 doit etre encore plus abouties sur les Rega haut a très haut de gamme ............
HI-FI : Cyrus One , Focal Theva N3 , Marantz UD-7007 , Rega Planar 3/Exact .
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , Rel , Panasonic , TV Sony 55 Pouces .
Anciennement @jmr33 .
Messages : 664
Sujets : 35
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: Montpellier
Salut Pascalounet ça fait longtemps, tu vas bien j’espère!
Oui nous avons tous les trois raison je crois, chacun ses expériences et ses associations, chacun ses attentes!
L’exemple de Linn est parlant en effet, avec une platine qui peut excessivement bien sonner mais très très délicate à régler (corrigez moi si je me trompe, c’est mon expérience en tout cas) et à un tarif que je considère personnellement comme beaucoup trop élevé.
Quand AudioNote se base sur de simples Systemdeck pour en faire des platines Hdg, ici aussi la question se pose de la conception versus le prix. Mais en effet ça sonne bien donc au diable l’avarice!
J’espère qu’on n’a pas égaré Agnes qui cherchait des pistes.
Bonne soirée à tous
Messages : 790
Sujets : 112
Inscription : Oct 2020
Type: Particulier
Merci à tous pour vos idées.
J’ai finalement opté pour un coup de cœur au premier regard
L’AMG Giro, aussi belle que performante !
Un vrai bijou.
La Leica de la platine Vinyle.
Assortie d’une cellule Soundsmith Aïda.
Bonne soirée
Agnès
Ampli Primaluna evo 400i
Enceintes Sonus Faber Amator Maxima
Dac LE DAC Métronome
Streamer Métronome DSS
Platine AMG Giro avec cellule Soundsmith Aïda
Préphono Phasemation EA350
Câbles HP Charlin MK2 II 9000, RCA Hemingway indigo II, coax Absolue creation IN TIM, cables secteur et barrette Nodal audio P-4 Aubade, Sine Zunmu.
Messages : 5,669
Sujets : 46
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
Ça méritera a minima une (jolie) photo (voire plusieurs) de cette « belle »…
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Messages : 9,229
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
11-26-2024, 06:57 AM
(Modification du message : 11-26-2024, 07:07 AM par bbill.)
AMG Giro dans Stereophile.. avec photos !
"the AMG seems to have it all going on: exquisite style, superb build quality, ease of setup, ease of use, and the ability to steer cartridges and play records with the world's finest record players."
Messages : 1,611
Sujets : 45
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
AMG, Brinkmann, nos voisins font de très belles choses.
Pour ma part, c'est Rega que j'utilise. J'ai eu la 3, la 6 et la 8. j'ai écouté pas mal d'autres marques mais j'avoue m'être habitué à leur fonctionnement et Pascalounet m'a bien aidé pour apprendre à les régler.
Agnes : La Aida est vraiment top, un pote l'a acheté et c'est vraiment très bon.
Ce qui m'amène à vous donner mon expérience perso.
Il y a un débat sur un classement d'importance des éléments dans la chaine phono.
Après avoir testé plusieurs gamme de platines, de cellules et de pré phono, je ne serai pas catégorique mais je dirais :
1 le Pré
2 la cellule
3 la platine
Attention s'il y a une bouse dans la chaine, l'ensemble sera pénalisé. Il faut respecter une certaine cohérence pour arriver à ce qu'on espère entendre.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Messages : 9,229
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
11-26-2024, 10:17 AM
(Modification du message : 11-26-2024, 10:21 AM par bbill.)
ou en alternative
1 le bras
2 la cellule
3 le phono
4 la platine
exemple, un bras bien adapté à une DL103 fait la différence...
|