Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PC vs Streamer hifi pour mon usage
#1
Bonjour,

J'ai acheté mon premier casque hifi (Hifiman HE-1000 v2 Stealth) il y a 1 an et je m'apprête à acquérir l'ampli/DAC associé (Violectric DHA V590mk2 ou Ferrum Erco2+Hypsos) cette semaine, si tout se passe bien.

Il me manquerait donc la source. Mon usage est du casque est l'écoute de musiques en parcourant des lectures sur le pc, en travaillant aussi, parfois je suis en meme temps en ligne pour discuter avec des amis/collègues (musique en fond) ou bien en jouant à un jeu sur pc + vocal amis (parfois je remplace le son du jeu par de la musique).

Le plus évident serait donc d'utiliser mon pc comme source avec Audirvana ou Roon en source et d'envoyer le flux numérique vers le DAC via USB. Alors déjà j'ai le souci d'Audirvana qui met mon son en mode exclusif ce qui m'empêche de discuter avec mes amis en meme temps, par exemple. Je ne sais pas comment désactiver le mode exclusif... Malgré ma préférence pour le logiciel d'Audirvana je pourrais aller sur Roon...

Ceci dit, un vendeur de magasin hifi à Lyon m'a dit que l'usage d'un pc comme source audio en guise de transport était assez horrible et qu'il fallait vraiment que j'opte pour un streamer externe. A mon sens, cela ne devient plus comptable avec mon usage du casque.

Sauriez-vous me dire s'il s'agit d'un mythe ? Est ce qu'un streamer hifi apporte vraiment une qualité incontournable face au pc et à quel prix cela devient il vrai ? Je pensais que le traitement était le travail du DAC et non du streamer qui pousser la donnée numérique... D'ailleurs mon pc est une machine très performante avec un très bon refroidissement efficace et très silencieux.
Est-ce qu'un streamer est donc nécessaire selon vous pour mon besoin ?

Je vous remercie par avance de vos retour.
Répondre
#2
Salut,

Désolé de te donner un conseil évident mais essaie de voir si tu peux te faire prêter un streamer. Et tu le rends si le gain est trop limité.
Ça m’étonnerait que le résultat soit « horrible » avec ton pc, c’est même sûrement très correct.
Mais en effet la logique d’optimisation consiste généralement à avoir une source la plus silencieuse possible et il y a un risque que l’activité de ton pc vienne polluer l’audio.
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Harbeth 30.2/JMR folia

Répondre
#3
Horrible tout de suite ...
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#4
(10-22-2024, 10:51 PM)ninols a écrit : Le plus évident serait donc d'utiliser mon pc comme source avec Audirvana ou Roon en source et d'envoyer le flux numérique vers le DAC via USB.

voir les 5 recommandations dont la N°1... valable pour Roon et tous les autres softwares 
"Server and Output on separate devices"
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/a...te_devices
Répondre
#5
Oui et…. non, Daphile par exemple fonctionne très bien en serveur et lecteur sur une seule et même machine. C’est d’ailleurs un de ses avantages, même si on peut également l’utiliser en version « séparée », installé sur deux machines (http://forum-hifi.fr/thread-29.html?highlight=Daphile)…  Shy
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#6
J'ai un petit streamer et j'utilise aussi un pc de bureau avec Roon comme serveur. La différence (subtile) vient davantage de l'entrée du dac (USB pour le pc, optique pour le streamer) que de la source numérique.
Après, je veux bien croire qu'avec un "gros" streamer, comme avec un ordi dédié, on peut faire mieux.

Si je puis me permettre un conseil, achetes un dac, essaies avec ton téléphone branché sur l'entrée USB puis même chose avec ton pc. Tu entendras ainsi la différence. Si tu n'es pas satisfait, tu pourras essayer d'ajouter un streamer.
Répondre
#7
Idem Michel
Pour Daphile que j'ai installé en exclusif sur un pc Fujitsu Futro acheté 50 € en occasion.
Daphile doit aussi être testable en utilisant une clé USB bootable et te permettre d'entendre les nuances entre actuel et Daphile.
Chez moi je sors en RJ45 vers un Switch puis streamer.
Répondre
#8
(10-22-2024, 10:51 PM)ninols a écrit : Ceci dit, un vendeur de magasin hifi à Lyon m'a dit que l'usage d'un pc comme source audio en guise de transport était assez horrible et qu'il fallait vraiment que j'opte pour un streamer externe. 

  Excellent !! et dis moi le vendeur de magasin hifi , comment tu crois qu'il gagne ses sous ? MoquerieSurement pas en vendant des PC Big Grin
Junilabs Audio Player -  Métronome Technologie CD One &  Dac C5+  - Mimetism AL 432 D - PEL Alycastre - Paradigm Monitor SUB 10 
http://forum-hifi.fr/thread-31358.html



 
Répondre
#9
Je vous remercie de ces retours. Je comprends donc que si je n'utilise pas de streamer hifi, l'autre solution qualitative est le pc dédié avec Daphile par exemple. C'est une solution à moindre coût à laquelle je vais réfléchir.
Néanmoins, est-ce qu'il serait possible pour le dac de sortir le son de ce pc Daphile parallèlement au son de mon pc de bureau lorsqu'un ami vient me parler sur Discord par exemple?

Pour Roon, je pensais initialement qu'il fallait installer le Roon core sur un ordi en guise de streamer et qu'on pouvait le piloter en direct (clavier souris) ou à distance avec un smartphone ou tablette.
Maintenant je comprends qu'en réalité pour bénéficier de la bonne qualité audio, il faut un pc dédié pour la partie server de Roon, un autre pour le player... ca fait beaucoup de machines ^^
Si mets tout bout à bout on peut avoir : Server (Roon ?) + player/streamer (Roon ?) + Dac + horloge dédiée + préamp + amp de puissance (2 blocs ? ^^) + casque ou enceintes.... Sans parler des alim externes dont j'entends (lis) pour améliorer le streamer....
Ca fait beaucoup tout cela ^^
Actuellement j'en suis à : Server/streamer (mon pc) + DAC/Préamp/amp + casque. Ca fait 3 appareils et ca me va bien. Je ne suis pas fermé à ajouter des appareils si nécessaire (par exemple avec un DAC distinct si nécessaire), mais je me dis que si c'est bien fait avec intelligence au niveau de la conception (surtout pour la partie logicielle), on doit surement pouvoir rester avec une solution simple en présentation, non ?
Répondre
#10
On peut dans doute commencer plus "soft" ;-).
Entre presque rien et tout, il y a un juste milieu.
La course à l'armement n'est pas nécessaire pour se faire plaisir !
Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

IFI Zen Stream Roon sur Synology 1522+ - Qobuz Sublime - RME Adi2 DAC FS - McIntosh MA252 - Revel Studio - DCA Stealth - Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Gustard x30 streamer dac Audioamateur 78 10,299 10-22-2024, 05:15 AM
Dernier message: lotofoot46
  Streamer Linn et câbles réseau RJ45 Euterpe 2 291 10-20-2024, 07:08 AM
Dernier message: bbill
Heart Streamer dac préampli Auralic Altair G1.1 G2.1 G2.2 Razmote 22 1,727 10-17-2024, 04:55 PM
Dernier message: lotofoot46
  Avis sur le Streamer Esoteric N01 yvanlyon 7 565 10-16-2024, 05:18 PM
Dernier message: yvanlyon
  Streamer Innuos Sergent Poivre 1,001 447,822 10-12-2024, 04:19 PM
Dernier message: Marc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)