10-18-2024, 05:49 PM
Bah, si, on est sur des planètes différentes, tu confirmes.
Où est la création?
En photo, l’auteur, son regard, son matériel de prise de vue, son post traitement, le choix de son papier et de son tirage.
Il y a ensuite l’expo: la salle, sa lumière, les cadres, les dibons, les caisses, les cimaises.
L’expo peut permettre de mieux apprécier l’œuvre photographique, mais ne participe en rien à l’œuvre elle même.
En musique, la création est chez le compositeur, les musiciens et les ingénieurs du son.
De la même manière que l’expo met en plus ou moins en valeur l’œuvre, la hifi va plus ou moins mettre en valeur la création mais n’y est pas partie prenante.
De la même manière que la photo n’a qu’un vague rapport avec la « réalité », une piste audio aussi!!
L’expo comme la hifi ne permettent pas de remonter à la « réalité » mais uniquement à la création, photo dans un cas, piste dans l’autre.
De la même manière que je demande à l’expo de ne pas mettre des vitres merdiques devant les photos, d’avoir une lumière sans reflets, d’avoir suffisamment de recul pour regarder, je demande à la hifi de fermer le plus possible sa propre gueule, de ne pas tout teinter en rouge ou jaune parce que ça me plaîrait.
De la même manière, que les interprètes sont des intermédiaires entre une œuvre et un auditeur, la hifi n’est qu’un intermédiaire entre l’œuvre qui est la piste (et rien d’autre, y-a-t-il débat là dessus?) et l’auditeur. Un éventuel lien avec la réalité est d’abord du ressort des ingénieurs du son. Si la hifi le permet ensuite, tant mieux, c’est le Graal.
Évidemment, aucune technologie n’étant parfaite, et les attentes/goûts des uns et des autres étant différents, il y a multitude de systèmes hifi et d’avis et strictement personne ne détient la vérité qui n’est qu’un concept sans réalité.
Mais il y a un moment où je ne trouve pas forcément les photos meilleures parce que le cadre et les cimaises sont aussi jolis que le rougeoiement de tubes dans la nuit. J’y suis passé et en suis revenu.
Où est la création?
En photo, l’auteur, son regard, son matériel de prise de vue, son post traitement, le choix de son papier et de son tirage.
Il y a ensuite l’expo: la salle, sa lumière, les cadres, les dibons, les caisses, les cimaises.
L’expo peut permettre de mieux apprécier l’œuvre photographique, mais ne participe en rien à l’œuvre elle même.
En musique, la création est chez le compositeur, les musiciens et les ingénieurs du son.
De la même manière que l’expo met en plus ou moins en valeur l’œuvre, la hifi va plus ou moins mettre en valeur la création mais n’y est pas partie prenante.
De la même manière que la photo n’a qu’un vague rapport avec la « réalité », une piste audio aussi!!
L’expo comme la hifi ne permettent pas de remonter à la « réalité » mais uniquement à la création, photo dans un cas, piste dans l’autre.
De la même manière que je demande à l’expo de ne pas mettre des vitres merdiques devant les photos, d’avoir une lumière sans reflets, d’avoir suffisamment de recul pour regarder, je demande à la hifi de fermer le plus possible sa propre gueule, de ne pas tout teinter en rouge ou jaune parce que ça me plaîrait.
De la même manière, que les interprètes sont des intermédiaires entre une œuvre et un auditeur, la hifi n’est qu’un intermédiaire entre l’œuvre qui est la piste (et rien d’autre, y-a-t-il débat là dessus?) et l’auditeur. Un éventuel lien avec la réalité est d’abord du ressort des ingénieurs du son. Si la hifi le permet ensuite, tant mieux, c’est le Graal.
Évidemment, aucune technologie n’étant parfaite, et les attentes/goûts des uns et des autres étant différents, il y a multitude de systèmes hifi et d’avis et strictement personne ne détient la vérité qui n’est qu’un concept sans réalité.
Mais il y a un moment où je ne trouve pas forcément les photos meilleures parce que le cadre et les cimaises sont aussi jolis que le rougeoiement de tubes dans la nuit. J’y suis passé et en suis revenu.