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Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ?
Salut

J'ai "déterré" ce fl, parce qu'il contient des interventions interessantes, et qu'il m' semblé similaire à celui ouvert récemment par KenObi: http://forum-hifi.fr/thread-35868.html

Moi aussi, Papytechnofil, il y a quelques années ou dizaines d'années, je me suis surpris à adorer Queen, ACDC, Pink Floyd ou les Beatles, "malgré" ma formation "traditionnelle". Mais je n'ai jamais accroché aux Rolling Stones. Pourquoi? Dans un cas comme dans l'autre, je m'en fous totalement et je ne cherche même pas.
Et de la même manière que je ne cherche jamais à faire aimer de force une Cantate de Bach, il est inutile d'essayer de me convaincre pour les Rolling Stones.

Amicalement
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Ce que voulais dire c'est que si on cherche à intellectueliser intellectualiser un art, j'ai plus envie de laisser tomber qu'autre chose... Si pour aimer un tableau il faut absolument savoir dans quel état d'esprit était le peintre, cela ne m'intéresse pas, soit l'émotion est là ou bien je m'en cogne!
Il faut écouter, parfois plusieurs fois et si l'on ressent du plaisir c'est gagné !
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Ce sont juste des différences entre l’auditeur qui n’a besoin de strictement rien savoir, de l’interprète qui a besoin de savoir, et du compositeur qui a en plus besoin entre autres de créativité. 
Que cela soit pour Bach ou pour Queen.
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(10-07-2024, 01:04 PM)Papytechnofil a écrit : [...] mais j'arrive à frissonner sur un opéra comme Rinaldo de Haendel.
Du Messie, de Haendel, essaie juste cet air:
Handel: Messiah "For behold, darkness shall cover", version Christopher Hogwood, label L'Oiseau-Lyre (spécifiquement de cette version).

Ensuite, juste le prologue de la Passion selon St Jean, de Bach, version 1749 par Konrad Junghänel, label Accent.
https://www.youtube.com/watch?v=0KVcAHXoPDs (à écouter en streaming, pas sur YT bien sûr).

Frissonne bien ;-)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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Sans forcément intellectualiser, le plaisir est aussi une affaire de familiarisation… On peut « éduquer » les oreilles au classique en particulier (ou à la musique en générale) comme on « éduque » le palais au vin… 
Découvrir, apprendre, stimuler sa curiosité, ça démultiplie souvent les sensations et les plaisirs - qu’on parle de musique, de vin, ou de n’importe quoi d’autre.
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
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orfeo_monteverdi
Ensuite, juste le prologue de la Passion selon St Jean, de Bach, version 1749 par Konrad Junghänel, label Accent.
[url=https://www.youtube.com/watch?v=0KVcAHXoPDs' a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=0KVcAHXoPDs[/url] (à écouter en streaming, pas sur YT bien sûr).

Frissonne bien ;-)

[Image: IMG-4236.jpg]

A écouter sur Qobuz
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Merci pour les références d'enregistrement d'oeuvres qui font partie de mes préférées, je promets de les écouter dans ces versions-ci.
Pour le Messie je restais entre deux versions, la première académique par Colin Davis chez Lso et une autre chez Archiv par le English Concert & Choir Trevor Pinnock avec entre autres Anne Sofie von Otter.
https://open.qobuz.com/album/0002894276642
J'aime beaucoup la passion St Mathieu. Celle enregistrée par le Berliner Philharmoniker avec Sir Simon Rattle en Blu-ray est vraiment excellente.
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(10-07-2024, 01:57 PM)Papytechnofil a écrit : [...] si on cherche à intellectualiser un art, j'ai plus envie de laisser tomber qu'autre chose... Si pour aimer un tableau il faut absolument savoir dans quel état d'esprit était le peintre, cela ne m'intéresse pas, soit l'émotion est là ou bien je m'en cogne!
// c'est moi qui souligne
La question soulevée est profonde: faut-il de la connaissance pour apprécier le beau ?
Kant répond par la négative: "est beau ce qui plaît universellement sans concept." (Critique de la faculté de juger, 1790). Les sens (la sensation) suffiraient.
'Y a un truc qui, tout de même, me gratte très légèrement, là-dedans.

En effet, vendredi, j'assistais à un des deux concerts du WE. Au programme, les Fontaines de Rome, de Respighi. Je connaissais déjà l’œuvre, et l'appréciais beaucoup. Toutefois, un petit texte, présenté dans le programme comme "clé d'écoute" (des fragments de...connaissance?), m'a fait entendre la première pièce comme jamais.
Voici ce petit texte décrivant La fontana di Valle Giulia (La fontaine dans la vallée Julia). Je souligne les passages remarquables et imagés:
Citation :La partition s'ouvre à l'aube (all’alba) à La fontana di Valle Giulia (La fontaine dans la vallée Julia). Dans une ambiance pastorale, l'orchestre s'éveille avec des figures de cordes murmurantes, tandis que, au loin, on entend le bétail être conduit dehors. L'orchestration est claire et fluide, avec une place d'honneur pour les bois aigus (flûtes, piccolo, hautbois) et les cordes. Harpes, célesta et triangle évoquent progressivement l'éclat de la lumière sur l'eau. Au-dessus de ces impressions éphémères, des mélodies serpentines de bois apparaissent et disparaissent. L'aube se lève.  (Johan Van Acker)
Je vous invite à l'écouter, concurremment à la lecture de cette petite présentation: YouTube, The Fountain of Valle Giulia at Dawn.

"Respighi s'inspire de quatre fontaines romaines et de leur eau chatoyante à quatre moments différents de la journée." Ça, je savais. Ce que je ne savais pas, c'est que Respighi, ce "peintre orchestral raffiné" qui a "suivi des leçons d'orchestration auprès de Nikolaï Rimski-Korsakov", fait revivre grâce à des couleurs orchestrales raffinées, dans sa célèbre Trilogie romaine, l'atmosphère rurale que la capitale italienne dégageait autrefois." Ni que la première pièce décrivait une scène champêtre à l'aube.

Je me suis dit: "étrange, tout de même, comme des informations (textes de présentation, clés d'écoute, etc), des fragments de connaissances préalables, éclairent, modulent, voire amplifient l'expérience esthétique..." Ce n'est peut-être pas à proprement parler du "concept", dont la présence n'est pas nécessaire, selon Kant, pour éprouver la beauté. Mais c'est quand même quelque chose de préalable, et d'ordre intellectuel. 
Bref, je suis rentré avec mes questions (mais qu'importe), bercé par la musique, encore tout enchanté le lendemain, au réveil (et n'est-ce pas là le principal?)


(10-07-2024, 01:57 PM)Papytechnofil a écrit : Il faut écouter, parfois plusieurs fois et si l'on ressent du plaisir c'est gagné !
C'est exactement ça.

Et surtout écouter le programme avant le concert, si on s'y rend. Ça amplifie les émotions lors du concert (amplification en classe A garantie), le rendant parfois inoubliable ! 

En diffusant le programme du concert en musique de fond chez soi ou dans la voiture, afin de s' en imprégner, de laisser la musique nous habiter progressivement, on remarque peu à peu qu'on devient plus attentif à l'approche de certains passages qui nous seront devenus familiers. Et qu'on anticipe désormais, ressentant déjà le plaisir croissant de les entendre venir. Ce phénomène est réel, et commence d'ailleurs à être bien connu des neurosciences (certaines recherches étudient l'effet de la musique sur le cerveau; un colloque Brain and Music, remarquable, a même eu lieu il y a quelques mois.)
En répétant ces écoutes de plus en plus gratifiantes, un plaisir toujours croissant en découle à chaque fois 

Encore hier dimanche, le 3ème concerto pour piano de Rachmaninov. Leif Ove Andsnes au piano, et le Philharmonique de Rotterdam dirigé par Joana Mallwitz. (Bref, un casting de haute volée, pour €13. TREIZE BALLES !! Bien placé. Thibault Cauvin et -M- par contre, €90...Je n'y étais pas, pour cette raison)
En seconde partie, une oeuvre de Hindemith que je ne connaissais pas, symphonie "Mathis der Maler", inspirée d'un triptyque du peintre Matthias Grünewald. Deux écoutes "distraites" de l’œuvre avant le concert, faites en cuisinant, m'ont permis de commencer à l'apprécier suffisamment pour que ce soit presque un feu d'artifice intérieur une fois dans la salle.

Bref, des réécoutes d'une oeuvre, ça aide en effet à l'apprécier de plus en plus. Et si ça plaît, on ne s'en lasse pas. Et pour le concert, une écoute préalable, ça aide vraiment. 
On pourrait dire que tout ça ne vaut pas "concept", qui permettrait d’apprécier le beau, mais sont plutôt des expériences antérieures. J'ai ainsi souvent eu l'impression que, plus j’écoutais une oeuvre classique qui me plaisait, plus elle m'enthousiasmait. À l'inverse, cette répétition d'écoutes d'albums rock et pop avait fini par épuiser mon intérêt, et je m'en suis progressivement lassé. J'en écoute encore, mais à petites doses.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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(10-07-2024, 01:57 PM)Papytechnofil a écrit : Ce que voulais dire c'est que si on cherche à intellectueliser un art, j'ai plus envie de laisser tomber qu'autre chose... Si pour aimer un tableau il faut absolument savoir dans quel état d'esprit était le peintre, cela ne m'intéresse pas, soit l'émotion est là ou bien je m'en cogne!

ce n'est peut être pas aussi simple.. car on intellectualise toujours un peu même sans le savoir.. avec son expérience, ses lectures, ses études, l'environnement culturel de nos sociétés.. tout cela peut aider à apprécier plus (ou moins..) une oeuvre, surtout si on se spécialise.. ce qui fait que, par exemple, je suis plus sensible à Bach qu'à la musique traditionnelle chinoise que je ne connais pas !
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Ok, merci à  vous deux pour la mise en italique puis en gras, j'ai fini par relever ma faute de français.  Shy
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