Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Evolution filtres de l'AT23
#91
Hi !

En effet.
Je suis toujours intrigué par les watts max. Il faut combien dans un hp? On voit 2w 5w 10w 20w....
Si 5w ca colle je partirai la dessus parceque ça me permet de baisser les coûts.

En terme d impact sur le son quel composant est le plus important ?
J ai tendance à déduire de l échange précédent avec Nono que la resistance a un spectre d action limité autour de la fréquence de coupure?
Donc 1 condos 2 selfs 3 resistances ?
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
#92
Fred,
Ça va être un peu coton à expliquer.
Il faut connaître les tensions aux extrémités de chaque composant, qui se calculent selon la théorie des ponts diviseurs. Pour cela, il faut calculer l'impédance des éléments selfiques et capacitifs à différentes fréquences d'intérêt.
Mon conseil, ne touche pas aux selfs. Contente-toi des résistances et des capas. Pour les capas, selon les modèles, il y a déjà de quoi bien s'amuser sur le rendu. Pour les résistances, c'est Mills.
Mais si tu veux faire un filtre à neuf, il sera très compliqué d'obtenir des selfs rigoureusement équivalentes à celles que tu remplaces
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#93
(10-05-2024, 12:15 PM)Fredo31 a écrit : En terme d impact sur le son quel composant est le plus important ?

Bonjour Fredo et Bernard, 

Je crois ne pas me tromper en disant que ce sont les selfs sur fer qui donnent le plus de kick :

Celles qui sont plutôt bonnes :
https://www.toutlehautparleur.com/access...orf-n.html

[Image: Mundorf-VN-83.jpg]
Speakers : Livox's
Unity central : Shanling
Boomer Bass : Barytone 
Amplifier : Chord 1200 MKII
Thread:   SixteenFolds/RazLink
Operator : Advance Paris 
Mounting : Basegrity 
 Intelligence : Asus 
Connection : Nouk-PowerChord
Répondre
#94
Oui Laurent j'en ai entendu parler.
Sur une 2 voies cependant je m'interroge: elles semblent recommandées pour le hp grave donc pas compatibles car c'est la même self pour les mediums.

Bernard de ce que j'ai vu les selfs d'origine ne sont pas trop exotiques je dois pouvoir facilement retrouver les mêmes.
Si je mettais une Mundorf (par exemple) je comprends qu'il faut partir dans des calculs compliqués? Les tableaux indiqués ce matin par Nono ne permettent pas de s'en sortir?
Dit autrement: en partant d'une liste de condos spécifiques, comment arriver à un filtrage identique? Le calcul des impédances par fréquence?
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
#95
Déjà, si tu refaisais le filtre avec des composants aux caractéristiques rigoureusement identiques, ça ne sonnerait pas pareil.
Avec les résistances, tu ne prends pas un gros risque, les Mills pour celles qui sont en série, des Mundorf pour celles en parallèle. 
Côté condensateur, c'est un gros boulot de trouver des composants qui s'accordent avec les HP. Bela a donné des préconisations intéressantes pour ta compression.
Les selfs, il faut absolument trouver avec une résistance identique ou très proche.
Ne te lance pas dans des modifications des caractéristiques du filtrage
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#96
(10-05-2024, 05:53 PM)Fredo31 a écrit : Oui Laurent j'en ai entendu parler.
Sur une 2 voies cependant je m'interroge: elles semblent recommandées pour le hp grave donc pas compatibles car c'est la même self pour les mediums.

Oui pour le HPs à compression il vaut mieux une self à air c'est plus doux et pas besoin de mettre une L300 ! 
Il vaut mieux mettre une plus petite section mais de qualité et surtout sans noyau ! 
Pour le grave, ça dépend à combien il coupe, s'il coupe haut il faut peut-être une self à air avec une plus grosse section, s'il coupe bas il faut plutôt une sur fer ! 
Pour les condensateurs évidemment comme les bobines ça change la restitution, mais il y a des forumeurs qui ont tweaké leurs enceintes et c'est différent bien sûr ! 

N'est ce pas dans ce but que tu veuille changer les composants électroniques ? 

Bonnes écoutes ! 
Laurent
Speakers : Livox's
Unity central : Shanling
Boomer Bass : Barytone 
Amplifier : Chord 1200 MKII
Thread:   SixteenFolds/RazLink
Operator : Advance Paris 
Mounting : Basegrity 
 Intelligence : Asus 
Connection : Nouk-PowerChord
Répondre
#97
Toujours le dilemme d ameliorer mais l aventure peut vite coûter cher ici. Comme le dit Nard ca peut changer fortement a valeurs identiques pour tous les composants.

La fc du filtre est a 2500 environ.

Une self a ruban sur une compression ca me tente mais j essaierai en dernier pour avoir une référence de son avec la meme self que l origine..
Meme raisonnement pour la self de grave sachant que je regarde les l140 ou bl140
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
#98
Il faut savoir à quelle valeur sont coupés tes boomers, pas évident de retrouver les fréquences de transition sur une deux voies sans le step, il faudrait que tu débranche les tweeters et que tu mesure le grave avec spectroïd en champ proche à 70 cm sur une enceinte seulement.
Speakers : Livox's
Unity central : Shanling
Boomer Bass : Barytone 
Amplifier : Chord 1200 MKII
Thread:   SixteenFolds/RazLink
Operator : Advance Paris 
Mounting : Basegrity 
 Intelligence : Asus 
Connection : Nouk-PowerChord
Répondre
#99
bien l'astuce! je le ferai en posant les nouveaux filtres
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
Taratata ! Il faut le faire avant d'acheter les composants !
Ça prend une demi-heure, tu teste avec un générateur de fréquences et tu regardes ou ça descend sur la courbe et tu prends le quart de la courbe descendante en partant du début de l'effondrement et tu obtient ta coupure basse exacte.
Ensuite tu regardes sur internet avec ta valeur de condensateur si ça correspond à peu près, tu ne peux évidemment pas le savoir exactement, ça dépend de l'ordre physique de la coupure, Butterworth, Linkwitz Riley, Bessel etc. Ainsi que les niveaux d'ordre 1 , 2 , 3 , 4 ; 6 , 12 , 18 , 24 dB/Octave.

Tu le verras sur ton filtre s'il y a une self et une capa seulement, ce sera un ordre 2 : 12 dB/Octave.

La pente de coupure est plus raide que sur un premier ordre.

Bonne continuation,

Laurent
Speakers : Livox's
Unity central : Shanling
Boomer Bass : Barytone 
Amplifier : Chord 1200 MKII
Thread:   SixteenFolds/RazLink
Operator : Advance Paris 
Mounting : Basegrity 
 Intelligence : Asus 
Connection : Nouk-PowerChord
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide réparation filtres grundig 730 hi-fi box Watch 12 1,898 05-22-2024, 09:54 PM
Dernier message: Watch
  Y'a un début à tout...HP et filtres Totofrites 4 2,498 01-15-2021, 08:50 PM
Dernier message: moonfly
  Évolution diy enceinte HR lmic62 21 18,702 02-17-2020, 09:42 PM
Dernier message: lmic62
  Les filtres sebastien s 20 15,298 10-22-2019, 10:52 AM
Dernier message: lamouette
  Evolution pour utilisation cinéma 2.0 darkvegas57 0 1,485 07-25-2019, 12:07 AM
Dernier message: darkvegas57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 34 visiteur(s)