Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les filtres
#1
Bonjour,

Je vous lis passionnement depuis quelques années maintenant, je ne poste pas souvent mais j'apprend beaucoup a travers vos debats et je vous en remercie.
Moi je me pose des questions sur les filtres et je voudrais avoir le plus d'informations theoriques possible.

J'ai bien compris qu'un filtre de premier ordre est un filtre de 6db/octave
2eme ordre 12db/octave
3eme ordre 18db/octave
4eme ordre 24db/octave

Ok j'ai assimilé ce vocabulaire, mais concretement, qu'est ce que cela veut dire? pourriez vous m'expliquer ces termes?
Comment sonnent ces filtres a l'oreille? quelles sont leurs caracteristiques? et surtout comment choisi t-on quel filtre installer dans une enceinte? par rapport a quel critere? quelles specificitées?

Quels sont les schémas types de chacun de ces filtres? leurs incidences? etc...

Voilà, n'hesitez pas a rentrer dans les details car c'est vraiment très flou, vous parlez de pente raide/douce etc...
J'ai vraiment envie de comprendre comment tout fonctionne.

Ensuite je pourrais donc me lancer dans un projet avec un minimum de connaissance et de comprehension...

encore un grand merci a vous tous....

Sébastien
Répondre
#2
Bonjour Sébastien,

Déjà expliquons ce qu'est un dB (décibel) et un octave.
Un décibel est une unité de gain. Ou d'atténuation quand la valeur est négative.
Exemple : un gain de 10 en puissance donne +3dB.

Un Octave est utilisé pour représenter le passage d'un fréquence à son double. 
Exemple : de 1000Hz à 2000Hz il y a 1 octave.

Du coup, tu comprendra bien qu'une pente à 6dB/Oct. Est plus faible qu'une pente à 12dB/Oct.

Ou parle aussi pour les filtres de passe haut et passe bas.
Par exemple, un filtre du 1er ordre en passe haut (pente de 6db/Oct) est juste un condensateur en série avec le HP.
Alors que son pendant en passe bas est une self en série avec le HP.
Pour augmenter l'ordre du filtre, il faut augmenter le nb de composants. Donc pour un filtre passe haut du 2eme ordre (12dB/Oct) il faut un condensateur en série et une self en parallèle au HP.
18db/oct: capa en série, self en parallèle puis capa en série.
24dB/Oct: capa série, self parallèle, capa série, self parallèle.
Etc...

De meilleurs explications ici par exemple :
http://www.justdiyit.com/filtres-passifs...ionnement/

Jean
Répondre
#3
Le site Justdiyit explique très bien, comme il dit ne pas se fier au formules toutes faites ou aux calculateurs que l'on trouve sur internet. Ils ne tiennent pas compte de l'impédance ou autres facteurs.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#4
Je suis d'accord, il faut faire des essais .
La pente à choisir est fonction des HP et chacun a ses préférences. Pour moi c'est 6db et évidemment je choisis les HP en fonction de ça, il faut des HP plutot droits et à bande passante assez large . Les courbes de référence des HP aident mais ne suffisent pas , c'est à l'écoute qu'on arrive à savoir comment se comporte un HP dans les differentes zones, même si une courbe dit qu'un tweeter descend à 3khz, ça ne veut pas dire que le son sera de qualité à 3khz.
A 6db pour un deux voies par exemple , le hp de grave passera plus de fréquences médium et un petit peu d'aigues et inversement le Hp d'aigues descendra plus bas dans le médium. L'avantage principal c'est que les HP vont bien se marier.
L’inconvénient principal en 2 voies c'est que le tweeter peut souffrir car il reste un poil de grave dans le signal à fort volume. L'autre inconvenient c'est qu'il faut des HP super précis sinon le médium est très coloré.
En 3 voies, pour moi le 6db est royal, mais il faut vraiment marier 3 HP compatibles.
Les pentes plus importantes c'est bon sur le papier, mais à l'écoute c'est moins ça, trop de condensateurs tuent le naturel.
Evidemment c'est mon parti pris , j'assume.
Répondre
#5
(10-18-2019, 09:27 PM)sebastien s a écrit : Moi je me pose des questions sur les filtres et je voudrais avoir le plus d'informations theoriques possible.

J'ai bien compris qu'un filtre de premier ordre est un filtre de 6db/octave
2eme ordre 12db/octave
3eme ordre 18db/octave
4eme ordre 24db/octave

Ok j'ai assimilé ce vocabulaire, mais concretement, qu'est ce que cela veut dire? 

Sébastien

Un affaiblissement de 6dB correspond, en tension et en échelle linéaire, à un rapport 1/2.
Dans la pente, un 6dB/oct divisera la tension par 2 à chaque pas d'un octave,
le 12 dB/oct par 4, le 18dB/oct par 8, le 24dB/oct par 16.
Autour de la fréquence de coupure, l'amortissement dépendra du type utilisé ( Butterworth, Bessel, Linkwitz-Riley ... )

 Pour "jouer" du filtre
Répondre
#6
Musicalement je préfère le 6db passif ou actif en médium aigus et 24db actif au grave
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
#7
(10-19-2019, 12:20 PM)lamouette a écrit : Je suis d'accord, il faut faire des essais .
La pente à choisir est fonction des HP et chacun a ses préférences. Pour moi c'est 6db et évidemment je choisis les HP en fonction de ça, il faut des HP plutot droits et à bande passante assez large . Les courbes de référence des HP aident mais ne suffisent pas , c'est à l'écoute qu'on arrive à savoir comment se comporte un HP dans les differentes zones, même si une courbe dit qu'un tweeter descend à 3khz, ça ne veut pas dire que le son sera de qualité à 3khz.
A 6db pour un deux voies par exemple , le hp de grave passera plus de fréquences médium et un petit peu d'aigues et inversement le Hp d'aigues descendra plus bas  dans le médium. L'avantage principal c'est que les HP vont bien se marier.
L’inconvénient principal en 2 voies c'est que le tweeter peut souffrir car il reste un poil de grave dans le signal à fort volume. L'autre inconvenient c'est qu'il faut des HP super précis sinon le médium est très coloré.
En 3 voies, pour moi le 6db est royal, mais il faut vraiment marier 3 HP compatibles.
Les pentes plus importantes c'est bon sur le papier, mais à l'écoute c'est moins ça, trop de condensateurs tuent le naturel.
Evidemment c'est mon parti pris , j'assume.

Salut,
ça fait plusieurs fois que tu répètes ça, cette philosophie minimale (less is more) est intéressante, mais pas adaptée à tout. 

Par exemple si je coupais l'Altec 416 à  à 600 Hz à 6db/oct, j'aurais le 2000Hz à 0 db et plus haut audible encore car il remonte naturellement, sans filtrage on approche des cymbales, ce qui est assez gênant car un 38 cm à 2000/3000 Hz est assez dégueu........ 

Pourrais-tu poster quelques exemples de tes réalisations car ça clarifiera.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#8
moi tout à 6db/octave dans mes Confluence !  Tongue
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#9
(10-19-2019, 02:14 PM)mélaudiophile a écrit :
(10-19-2019, 12:20 PM)lamouette a écrit : Je suis d'accord, il faut faire des essais .
La pente à choisir est fonction des HP et chacun a ses préférences. Pour moi c'est 6db et évidemment je choisis les HP en fonction de ça, il faut des HP plutot droits et à bande passante assez large . Les courbes de référence des HP aident mais ne suffisent pas , c'est à l'écoute qu'on arrive à savoir comment se comporte un HP dans les differentes zones, même si une courbe dit qu'un tweeter descend à 3khz, ça ne veut pas dire que le son sera de qualité à 3khz.
A 6db pour un deux voies par exemple , le hp de grave passera plus de fréquences médium et un petit peu d'aigues et inversement le Hp d'aigues descendra plus bas  dans le médium. L'avantage principal c'est que les HP vont bien se marier.
L’inconvénient principal en 2 voies c'est que le tweeter peut souffrir car il reste un poil de grave dans le signal à fort volume. L'autre inconvenient c'est qu'il faut des HP super précis sinon le médium est très coloré.
En 3 voies, pour moi le 6db est royal, mais il faut vraiment marier 3 HP compatibles.
Les pentes plus importantes c'est bon sur le papier, mais à l'écoute c'est moins ça, trop de condensateurs tuent le naturel.
Evidemment c'est mon parti pris , j'assume.

Salut,
ça fait plusieurs fois que tu répètes ça, cette philosophie minimale (less is more) est intéressante, mais pas adaptée à tout. 

Par exemple si je coupais l'Altec 416 à  à 600 Hz à 6db/oct, j'aurais le 2000Hz à 0 db et plus haut audible encore car il remonte naturellement, sans filtrage on approche des cymbales, ce qui est assez gênant car un 38 cm à 2000/3000 Hz est assez dégueu........ 

Pourrais-tu poster quelques exemples de tes réalisations car ça clarifiera.

jean

En 2 voies ce n'est pas possible, surtout avec ce genre de HP.
C'est possible avec d'autres HP, d'autres types de charge.
Je ne pourrais jamais y arriver avec un 38 .
J'en ai parlé dans le sujet de Bruno sur son installation.
http://forum-hifi.fr/thread-6994-page-4.html

Sauf que mon enceinte n'est pas coupée si bas , c'est un 21cm qui est coupé bien plus haut mais qui descend quand même très bas grâce au type de charge , ensuite le médium est à coté de l'enceinte en baffle plan seulement filtré par un condensateur, même pas de self. Le tweeter est sur la même caisse que le grave , filtré par un seul condensateur.
Répondre
#10
(10-19-2019, 04:00 PM)matrix22 a écrit : moi tout à 6db/octave dans mes Confluence !  Tongue

Super pour toi, mais il n'y a pas que les Confluence dans le monde des enceintes....

(10-19-2019, 04:06 PM)lamouette a écrit :
(10-19-2019, 02:14 PM)mélaudiophile a écrit :
(10-19-2019, 12:20 PM)lamouette a écrit : Je suis d'accord, il faut faire des essais .
La pente à choisir est fonction des HP et chacun a ses préférences. Pour moi c'est 6db et évidemment je choisis les HP en fonction de ça, il faut des HP plutot droits et à bande passante assez large . Les courbes de référence des HP aident mais ne suffisent pas , c'est à l'écoute qu'on arrive à savoir comment se comporte un HP dans les differentes zones, même si une courbe dit qu'un tweeter descend à 3khz, ça ne veut pas dire que le son sera de qualité à 3khz.
A 6db pour un deux voies par exemple , le hp de grave passera plus de fréquences médium et un petit peu d'aigues et inversement le Hp d'aigues descendra plus bas  dans le médium. L'avantage principal c'est que les HP vont bien se marier.
L’inconvénient principal en 2 voies c'est que le tweeter peut souffrir car il reste un poil de grave dans le signal à fort volume. L'autre inconvenient c'est qu'il faut des HP super précis sinon le médium est très coloré.
En 3 voies, pour moi le 6db est royal, mais il faut vraiment marier 3 HP compatibles.
Les pentes plus importantes c'est bon sur le papier, mais à l'écoute c'est moins ça, trop de condensateurs tuent le naturel.
Evidemment c'est mon parti pris , j'assume.

Salut,
ça fait plusieurs fois que tu répètes ça, cette philosophie minimale (less is more) est intéressante, mais pas adaptée à tout. 

Par exemple si je coupais l'Altec 416 à  à 600 Hz à 6db/oct, j'aurais le 2000Hz à 0 db et plus haut audible encore car il remonte naturellement, sans filtrage on approche des cymbales, ce qui est assez gênant car un 38 cm à 2000/3000 Hz est assez dégueu........ 

Pourrais-tu poster quelques exemples de tes réalisations car ça clarifiera.

jean

En 2 voies ce n'est pas possible, surtout avec ce genre de HP.
C'est possible avec d'autres HP, d'autres types de charge.
Je ne pourrais jamais y arriver avec un 38 .
J'en ai parlé dans le sujet de Bruno sur son installation.
http://forum-hifi.fr/thread-6994-page-4.html

Sauf que mon enceinte n'est pas coupée si bas , c'est un 21cm qui est coupé bien plus haut mais qui descend quand même très bas grâce au type de charge , ensuite le médium est à coté de l'enceinte en baffle plan seulement filtré par un condensateur, même pas de self. Le tweeter est sur la même caisse que le grave , filtré par un seul condensateur.


C'est assez incomplet, j'attendais la liste des HPs et le plan du filtre, là ça ne me dit rien.  Tu en as fait d'autres?

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide réparation filtres grundig 730 hi-fi box Watch 11 709 02-24-2024, 07:52 AM
Dernier message: Vacuum
  Y'a un début à tout...HP et filtres Totofrites 4 1,995 01-15-2021, 08:50 PM
Dernier message: moonfly
Sad Help - XSim logiciel filtres lmic62 9 5,506 07-05-2019, 09:22 PM
Dernier message: lmic62
  super site pour calculer vos filtres hp dede38 2 4,305 10-21-2016, 11:28 PM
Dernier message: jc30
  Filtres Proac Response 1... eric38 8 10,221 10-10-2016, 07:36 PM
Dernier message: eric38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)