08-31-2024, 05:50 AM (Modification du message : 08-31-2024, 06:01 AM par bbill.)
video Steinway intéressante.. tradition et savoir faire !
à propos, un fabricant d'enceintes (en bois) utilise la même technique de multicouches collées et courbées-pressées avec des mêmes arguments et c'est aussi du THG
merci Thierry pour cette video qui m'a fait découvrir beaucoup de choses. Une fabrication avec un soin probablement unique, un autre monde aussi ou on prend le temps qu'il faut.
Combien de pianos sont-ils ainsi fabriqués chaque année?
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / Classe 2200i / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
08-31-2024, 09:57 AM (Modification du message : 08-31-2024, 09:58 AM par ThierryNK.)
(08-31-2024, 08:31 AM)Zephyr58 a écrit : Combien de pianos sont-ils ainsi fabriqués chaque année?
Salut
Steinway a été fondé à New York en 1853 par Heinrich Steinweg et ses 5 fils, famille allemande émigrée aux États Unis. Le nom a été américanisé en Steinway et la mention des fils figure toujours dans le nom « Steinway and sons ».
Une filiale a été créée à Hamburg en Allemagne dès 1880. D’où cette mention sur les pianos (je viens d’aller faire la photo):
Il y a donc deux fabriques de pianos, l’une aux États Unis, l’autre en Allemagne.
Outre des modèles parfois différents entre les deux fabriques, si j’ai indiqué que deux pianos du même modèle pouvaient être très différents, les différences entre USA et Allemagne sont pour moi énormes. J’ai régulièrement essayé des Steinway USA lors de mes nombreux voyages pro, et je n’ai jamais été séduit. Ils sont en général trop clinquants, trop uniformisés, trop puissants. On en trouve parfois en Europe.
Il est difficile de connaître la production exacte des deux fabriques, cela varie en fonction des sources.
En gros 1000 pianos à queue (7 modèles actuellement à Hamburg) et 250 pianos droits (1 seul modèle à Hamburg) dans chaque fabrique.
Enfin un article écrit par une boutique américaine « anti-Steinway » et « pro-Bosendorfer » où certaines choses sont vraies, d’autres un peu trop publi-reportage, sans doute écrit après qu’ils n’aient plus le droit de vendre des Steinway (ce qui est une décision stupide de Steinway worldwide).
08-31-2024, 10:25 AM (Modification du message : 08-31-2024, 10:33 AM par bbill.)
(08-31-2024, 08:48 AM)marius30 a écrit : Bbill tu parles de Sonus Faber ?
non, c'est B&W qui doit être un des seuls à utiliser (pour les 800) la même technique de multicouches de bois collées et courbées-pressées (et avec des mêmes arguments)
L'analogie est peut-être visuelle, mais elle s'arrête là.
On demande à une caisse d'enceinte de n'avoir strictement aucun rôle sonore, alors que le tour de piano a un rôle de transmission, et que les partiels qu'il crée nécessairement contribuent à la "personnalité" du piano.
C'est d'ailleurs l'une des différences importantes entre Steinway et Bosendorfer qui utilise un bois d'un seul tenant pour le tour quand c'est du multi-couches chez Steinway.
Le tour du piano doit tenir les 150 kg (ou plus suivant la taille du piano) d'un cadre en fonte lui même soumis à 15-20 tonnes de tension des cordes.
Enfin, sans relation directe avec le post de Bbill, on demande à une enceinte (et aux électroniques) de ne rien rajouter à ce qu'il y a sur la piste, alors qu'un piano va créer autre chose, des partiels, que les harmoniques de la note jouée.
Mon accordeur étant passé la semaine dernière, je l'ai un peu plus interrogé sur "ses façons de faire". Il m'a indiqué en plus du reste, qu'il ne faisait pas un accord "à l'unisson", c'est à dire que si on mesurait la fréquence fondamentale du la une octave plus haut que le la de référence à 440 Hz, on retrouverait pas exactement 880 Hz. Il tient compte des partiels créés par l'ensemble du piano (cordes, table d'harmonie, tour) et ce uniquement à l'oreille. Je découvre ça...
Ludovic est venu accorder/régler mon piano hier matin…
Pour remercier mon piano actuel de m’avoir accompagné pendant 16 ans, avoir été enfermé dans une pièce de 18 m2 à cause d’une voisine suicidaire et ne bénéficier d’une pièce correcte que depuis un peu plus d’un an, j’ai repris le Lacrymosa de Mozart-Liszt.
Magnifique Thierry
iFi Zen Streamer - USB Neotech OCC - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - Harbeth Super HL5+ TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)