Sujets : 4
Type: Particulier
Bonjour à tous,
Depuis un bon moment une question me taraude.
Est ce qu’une enceinte moins opulente et gourmande que la sasha pourrait, dans ma pièce, m’apporter encore plus que ces dernières. Une enceinte plus adaptée, mieux exploitée mais qui arriverait a encore plus me séduire. Ce qui entraîne une autre interrogation, est ce que le traitement acoustique fait sur la base des Wilson sera néfaste avec d’autres enceintes, de philosophie différente ?
Aprés avoir passé du temps à peaufiner le placement des enceintes, on (on parce que je ne peux les manipuler toute seule) est arrivés à obtenir un grave parfait à mes oreilles ...mais au détriment d’une souplesse, fluidite de restitution. C’est un compromis que je n’accepte pas. Sans doute, un travail de placementpeut faire progesser mon ressenti ... mais que c’est fastidieux !!!
Bref, il y a quelques mois, j’ai pu tester à la maison de petites colonnes drastiquement différentes des Sashas. Hormis le manque d’assise, j’y ai décelé de trés bonnes choses.
Alors ce vendredi, rendez vous était pris pour découvrir ses grandes soeurs. Direction Paris, arrondissement pas trop glamour mais ce qui m’y attendais .....
Bien évidemment, on garde en tête que le lieu, le matériel est à découvrir. L’issue ne sera que spéculation, projection infondée et espoir .
Les enceintes nous (nous sommes 3) attendent branchées sur un intégré Boulder. Après un petit temps d’adaptation, l’écoute se rapproche en beaucoup mieux de celle faite des mois auparavant chez moi. Je précise, ecoutes démat Qobuz, Tidal avec le dac de l’intégré puis en utilisant un dac Sforzato.
La transparence des enceintes permet de saisir chaque changement.
Mais globalement, l’écoute est en deça de mes attentes. La force tranquille du Boulder, la capacité d’encaisser les watts par l’enceinte sont positivement surprenant mais je décèle une dureté dans la restitution. Pour simplifier, je ne recherche pas le spectaculaire mais l’émotion, le naturel tel que je le ressent.
L’intégré est remplacé par un couple pré et ampli de puissance, toujours chez Boulder. Et là, c’est un autre monde. Qui se rappoche plus de mes habitudes d’écoutes avec une transparente et un naturel accru. C’est juste magnifique. Le changement de dac pour Sforzato plus haut de gamme, les changements de supports (démat, vinyle, magneto bande), tout s’entend distinctement. Rapidement, j’analyse plus et je me contente de savourer la musique.
Le placement des enceintes a été fait aux petits oignons, les proportions de la pièce le permet. Les enceintes s’oublient. La scène sonore, la spatialisation, la profondeur est juste hallucinante. J’avais été bluffée pas la scène sonore obtenue par ThierryNK (à l’époque des Vivid) mais là c’est un autre monde. Splendide.
L’ampli de puissance a apporté une écoute plus dense moins aéree, plus souple, fluide. Le plus sidérant est la capacité a retranscrire les atmosphères. J’ai adoré avoir cette sensation d’assister plutôt que d’écouter. Une expérience grandiose.
Pour une fois, je n’ai rien a redire aux écoutes démat, les écoutes vinyles ont été a tomber. A ce stade, j’aurais bien aimé comparer avec un cd...mais ce qui a suivi m’a achevé.
L’écoute du magnéto a bande Analog Audio Design. C’était une expérience que je voulais absolument faire et 24h plus tard, je suis toujours aussi déboussolée. Extraordinaire. Difficile de mettre des mots tellement c’est jubilatoire. J’aime pas spécialement Gainsbourg mais sa voix m’a hypnotisée. J’avais cette sensation d’être en sa présence, de le regarder d’assister a sa session d’enregistrement, d’être physiquement dans la même pièce que lui. C’est une expérience inoubliable. J’ai adoré.
Nous avons écouté de 10h a 15h, une petite coupure pour déjeuner. A l’issue de cette longue séance, aucune fatigue auditive malgré un volume certain. Assez révélateur a mon sens.
Pour relativiser, il faut garder a l’esprit que ces écoutes se sont déroulées dans un magasin, un système inconnu et magnifiquement mis en oeuvre et qu’il est évident que ce même systême ne chantera pas de la même manière chez moi. De toute façon, c’est hors budget et disproportionné par rapport a ma pièce. Néanmoins, les qualités des enceintes se sont je pense confirmées et la prochaine étape sera de les écoutées chez moi. J’y crois assez pour demander cette prestation et envisager de lâcher les Sashas.
Je finis en remerciant François de nous avoir accueillis, d’avoir pris le temps de nous faire décourir ce système, nous faire percevoir les différences en changeant des maillons, d’être à l’écoute, de répondre a toutes nos intérrogations, a démontrer ces propos ....
Pour conclure et a mon petit niveau, je pense pouvoir affirmer que se sont les meilleures écoutes musicales qu’il m’est ete donné de faire. Une réference.
Ah oui ... les enceintes en question, etaient les Stenheim Alumine 3se.
Hifi : McIntosh MC601 / McIntosh C12000 / Kalista DreamPlay One / WA Sasha 1
HC : Arcam AVR21 / Pioneer LX500 / JVC DLA N7 / Lumène Coliseum 270C / Dali Phantom S80-H80-E80-Sub K14