Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.4 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MSB Technology : des dacs d’exception
[Image: IMG-4158.jpg]
Répondre
Y en qui ont pris du volume ici  ! Force
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Même si c’est vrai j’aime pas qu’on dise que j’ai grossi comme ça, c’est mal élevé  Cry Joker Big Grin 

Pour lever le voile sur ce Soulution 511 apparaissant en photo depuis hier, c’est moi qui ait été le chercher à coté d’Amsterdam avant hier, chez https://welcometoplayground.com/  Une opportunité d’essayer quelque chose qui sur le papier, et sur les quelques écoutes réalisées de la marque chez Vince avec le 330, lecture et retours… laisse présager une amplification aussi maitrisée que riche et variée, ne laissant nullement l’émotion de coté même si comme souvent on trouve tout et son contraire dans les avis à son sujet, mais ça ce n’est pas suffisant pour m’arrêter, en lisant un peu entre les lignes. 
En fait les vraies opportunités, c’est que j’ai pu faire un trade-in honnête avec mon bloc Ayon Odin qui n’intéresserait personne en France sur le marché de la hifi tel qu’il est, et que je connais au moins deux gaillards qui seraient capables de faire un craquage si je devais m’en séparer, et si bien sûr l’essai in situ était validé comme je le pensais. Alors autant faire ces essais de suite chez eux sur le chemin du retour avant de me fader la montée de l’engin dans mon grenier…  comme ça au moins tout le monde est fixé et la prise de risque est pour moi au final, faisant le pari d’une compatibilité avec mes Vivid ou Egglestonworks  Rire


Nous avons eu le plaisir en deux jours d’essayer les MSB référence (puisqu’on est sur le fil msb) avec ce bloc Soulution 511 donc, un coup chez ThierryNK sur les Magico S3 MK3 (face aux AHB2 mais sans les rebrancher directement pour comparer, ce n’était pas vraiment nécessaire), puis aujourd’hui sur les A3 face au petit frère intégré Soulution 330, et je peux vous dire que la cote de boeuf refroidit vite, mais qu’elle était cuite à point, ce que l’on peut mettre au crédit de Vince que je remercie au passage pour ce mangement convivial. Je l’ai d’ailleurs remercié en lui offrant 30 litres d’eau déminéralisée pour qu’il puisse repasser ses chemises, n’ayant pas de pinard en réserve. 

En toute conscience je n’ai rien à dire à propos de ce 511, que ce soit sur les S3 ou les A3. C’est simplement le meilleur ampli que j’ai entendu sur les Magico à ce jour, couplé en direct à une source MSB. Peut être que cela peut ne pas plaire à certains, peut être comme l’a dit Bill plus haut que la grande transparence , ampleur, richesse et énergie fournie par le 511 fonctionne mieux dans une pièce amortie, ce que je traduit personnellement pas le fait d’avoir une pièce acoustiquement travaillée pour faire ressortir les qualités des enceintes et electroniques et non faire parler la pièce et donc défavoriser toute électroniques trop résolutive peut être? Je ne sais pas dire comment tout cela s’articule dans les essais, écoutes et avis de chacun. Je pense que les boutiques qui font tourner les trois marques ensemble ne sont pas idiotes et que la synergie fonctionne, jusqu’à donner un sourire jubilatoire en effet dans une bonne piece, donc impossible de ne pas recommander le trio, avec du cablage modulation sachant passer le jus de la musique, point critique certainement aussi. 

Les qualités obtenues avec le 511 sur les S3 et sur les A3 sont les mêmes, à savoir un grave et extreme grave totalement nuancé, controlé, profond, ample, riche, puissant, donnant une maitrise, ampleur et assise musicale semblant juste, crédible, et magistrale, pour permettre au medium augu de s’exprimer avec finesse, résolution, fluidité, jusqu’au passage des émotions dans les instruments et voix, c’est habité, et c’est vibrant de nuances issues de la musique et rien que de la musique. Sur les S3 tout cela va très loin c’est superbe, les AHB2 timbrent juste, sont vifs et résolutifs mais le 511 ajoute une représentation plus poussée du coté habité et complet de la source MSB, ainsi qu’une musculature dans la poussée, ampleur et nuance dans le bas du spectre que je n’ai rencontré que sur mon ex ASR Emitter2 au dimensionnement hors du commun coté alim. 

Sur les A3, l’écart n’est pas moins grand, le Soulution 330 apparait plus rond, moins nuancé, même si la filiation est là, mais il y a un écart de gamme impossible à ignorer. Est ce que la liaison plus directe du MSB vers le bloc 511 participe au ressenti, probablement (10db de gain en moins pour le bloc pour un chemin plus direct). Là on a la sensation d’avoir pris une gamme et taille à la hausse chez Magico  en mettant le 511 sur les A3, en particulier dans le bas du spectre. A noter au passage que Vince a réussi un parfait découplage de ses enceintes avec son plancher bois et le résultat final est excellent, on peut pousser jusqu’aux limites de la pièce dans l’extreme grave sans avoir de retour vraiment notable dans le fauteuil ni faux grave produit par le plancher, et là avec le 511 je n’ai plus aucune réserve sur l’extreme grave sur les A3, pas plus que sur les S3 chez Thierry avec le placement un peu plus reculé qu’à mon dernier passage. Le 511 sur ces Magico offre une poussée profonde et ample, qui apporte énormément à l’implantation de la scene sonore dans l’espace, et au coté habité, incarné, vivant des instruments et voix. 

On critique souvent le fait de surdimensionner les électroniques au cul des enceintes, j’ai personnellement vécu mes plus belles années avec des Harbeth P3esr en les utilisant dans mon bureau avec un Ayon Skylla 2 en liaison directe avec un bloc Accuphase A50V. La realité est qu’on s’en tape des gammes et des règles de bienséance inventées par les magasins pour définir des gammes et associer des matériels de valeur compatibles, sous utiliser d’excellentes enceintes exigentes conduit simplement à passer à coté de leur prestation. Les A3 sont un peu comme ça, elles ont l’adn et les bases d’une grande écoute, qu’on arrive à pousser loin si on ne les nourrit pas avec du matériel moins performant qu’elles. Cela signifie bien sur qu’elles ont des exigences vis à vis de l’amplification, tout comme il me semble, jusqu’aux prochains essais chez moi, que le Soulution 511 propose des qualités aptes à révéler source et enceintes dans ce qu’elles peuvent donner de plus fin, riche et puissant, tout en maitrise et nuance, ce dans un pur respect des enregistrements.

Techniquement, et en terme de ressenti, j’ai cette impression d’avoir toute la rapidité et justesse des benchmark grace aux alims à découpage puissantes et bien fichues, tout en ayant tout le poids, le piston d’énergie qui pousse avec puissance et plénitude à la fois, souvent caractéristique d’une grosse quantité et qualité de filtrage derriere l’alim comme j’avais sur mon Emitter 2 exclusive, et je doute que les 500000uf de capas mundorf du 511 soient étrangères à cela, là où benchmark a fait le choix du direct alim, rapidité first, avec tres peu de capas de filtrage. De même, combien d’amplis entendus qui ont les watts, l’alim, le facteur d’amortissement, mais tuent litteralement la richesse harmonique, la subtilité qui fait l’émotion, pour au final un rendu grossier, ou trop systématiquement orienté dans une direction donc au final coloré. On est vraiment loin aussi d’une forme de neutralité froide et déshumanisée, sur les Magico au moins pour le moment. Cela me semble assez fort d’avoir déjoué les pièges habituels d’un amortissement élevé (selon Soulution parce que pas assez de rapidité dans la contre réaction, l’asservissement habituellement) qui permet vraiment de laisser passer les subtilités de la musique dans toute leur richesse, tout en ayant une totale maitrise. La puissance annoncée n’a pas de sens il me semble, le fait de parler cette fois en courant et puissance impulsionnelle disponible, en cohérence avec un dimensionnement d’alim et filtrage hors normes, est certainement plus parlant et cohérent avec ce que l’on entend, tout comme le fait d’utiliser les MSB en liaison directe avec le bloc Soulution est probablement un bienfait en terme de transparence, fidélité. Un point important pour moi, cet ampli marche dès qu’on l’allume, l’écart chaud / froid qualitativement semble assez faible, ce qui n’est pas le cas de mes Aelius par exemple. 


Mon avis est donc pour l’heure trés positif comme l’a constaté PDA0 chez lui dans le cadre d’un essai identique sur ses S3 MK2, MSB exprime son potentiel musical au travers du Soulution 511 dans un sens qui me semble être celui de l’enregistrement, de la musique, à un niveau qui pour moi, me semble dépasser ce que je connais des marques de tous poils, de Pass en passant par Accuphase, Luxman, ASR, tous les classe D dont je ne parlerai même pas, et même les tubes et hybrides que je connais et ou possède. Je saurai vite si on est dans une synergie spécifique Magico / Soulution ou si les qualités transpirent avec la même verve sur mes enceintes. Ce sera un peu au final la confrontation des contraires, zero contre reaction et hybride chez Ypsilon, contre reaction max chez Soulution, sur des enceintes au medium non filtré, ou à hp métal filtrés en pente raide 4 voies. Est ce que les technologies se font oublier au profit de la musique dans ces deux fois deux cas?… j’ai pris le pari que oui. En terme d’amplification, pour le moment je vois le 511 comme la synthèse poussée des qualités subjectives des Aelius, et objectives des Benchmark, dans un tout allant plus loin sur pas mal de points, tel la poussée de l’ASR Emitter mais bien plus fin et riche tonalement, voir même le coté un peu chaleureux de mes Ex Luxman M800 mais avec plus de neutralité, moins de systématisme, bien sûr parce que la source pousse tout cela assez loin en terme de naturel pour ne pas trouver l’ampli le plus poussé inécoutable. Je commencerai donc par mettre le 511 au cul de mon logitech Transporter Modwright sur les Scanspeak Maxima, configuration défavorable  !  Tongue
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Superbe synthèse une fois de plus ! Cool

Pour la prise de volume,  poids,  je parlais des Soulution bien sûr  ! Wink
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
(07-21-2024, 11:36 PM)Nicoben a écrit : Mon avis est donc pour l’heure trés positif comme l’a constaté PDA0 chez lui dans le cadre d’un essai identique sur ses S3 MK2, MSB exprime son potentiel musical au travers du Soulution 511 dans un sens qui me semble être celui de l’enregistrement, de la musique, à un niveau qui pour moi, me semble dépasser ce que je connais des marques de tous poils, .

peut être aussi parce que ce Soulution arrive à la bonne étape de vos aventures audiophiles tumultueuses.. vos pièces sont maintenant amorties (traitées) sérieusement au point ou la "dynamique" du 511 ne déborde pas, pour une sorte d'équilibre bienheureux !?

(07-21-2024, 11:36 PM)Nicoben a écrit : le 511 ajoute une représentation plus poussée du coté habité et complet de la source MSB, ainsi qu’une musculature dans la poussée 

ce serait peut être insupportable dans une pièce standard non traitée et/ou trop petite.. ici, vos choix de changer d'ampli est logique suite au changement (traitement) de la pièce ! (à noter aussi que, vu de très loin, cette dynamique est aussi un peu la différence entre le dynamique MSB et, par exemple dCS qui est plus neutre.. )

on retrouve donc via ces choix un équilibre des forces.... comme c'est très bon, il y a forcément complémentarité électroniques, hp, pièces d'écoutes !
Répondre
Mouais, finalement, dans les salons hifi, les seules électroniques dont je me souviens qu'elles sont en capacité de faire sonner une caisse claire comme une caisse claire, c'est Soulution.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Bonjour
Le Soulution 511 range visiblement tout le monde sur son utilisation entre MSB et Magico. Thierry semble plus nuancé mais je pense qu'il fait le Renard sous la treille à cause de l'inaccessibilité actuelle...
Reste à voir si sur les transducteurs Vivid il fera aussi bien, mais je n'ai que peu de doutes.
Répondre
C’est tout à fait possible Bill, je ne dirai pas le contraire pour les besoins dans une pièce dédiée traitée. DCS plus neutre ou plus lisse, plus plat… attention à la neutralité, je ne suis pas sûr du tout du tout qu’elle soit du coté de DCS sur cet aspect. D’autres te diront que jusqu’à il y a peu ils s’ennuyaient avec MSB aussi, tout est relatif. Loin de moi l’idée de caricaturer car cela fait partie du jeu le plus souvent, mais il y a beaucoup d’amplifications que l’on choisit pour leur caractère sonore complétant, compensant le choix de la pièce et des enceintes. Il est évident que dans des pièces traitées visant des résultats mesurables objectifs importants, avec comme corollaire un TR bas, une amplification musclée s’impose pour que la vie jaillisse des enceintes, mais il faut surtout qu’elle soit subtile, révelatrice des nuances qui font l’émotion sinon ce manque est aussi vite jeté à la figure.

La question est surtout de savoir si au final cette amplification arrive à transmettre l’émotion de la musique sans contre partie notable ni nécessité d’association spécifique coté enceintes, sans avoir l’impression que l’amplification pousse dans le tuyau de façon démesurée, grossie artificiellement, faisant la force d’un SE de grosse triode par exemple face à de gros transistors. Pour moi qui ait du tube en stock depuis une quinzaine d’année sans discontinuer, des pentodes aux grosses triodes, ait possédé la classe A chez Pass, Accuphase, Luxman, Sugden et Ypsilon pour les plus marquants, c’est un incontournable et à ce stade je considère que je n’ai plus forcément besoin d’une triode pour obtenir cela, et que ces amplis, Ypsilon ou Soulution, ne sont pas de nature à donner une « poussée systématique » ou une forme de grossissement de la restitution, exubérance. La pièce aide peut être à cela, tout comme la finesse des enceintes (souvenir de l’exubérance systématique de mes ex proac d38). L’usage en écoute proche dans mon bureau sur les Scanspeak Maxima me donnera vite une idée de ce coté, un Benchmark AHB2 s’y comporte bien.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Beau CR Nicoben. Je suis à 100% d'accord avec ton retour sur le 511. Je me suis déjà exprimé sur le sujet et l'essai effectué chez moi pendant quelques jours à suffit à me convaincre de la pertinence de ce choix pour les Magico.
En fait, l'écart avec ce que j'ai pu entendre avec d'autres amplifications est tel, qu'on n'a aucun doute sur la question.

J'avoue que j'étais très sceptique sur la capacité d'un ampli à changer autant l'écoute, après mes quelques essais infructueux, mais il est possible que ce soit lié aux Magico qui ne sont pas les plus simples du quartier à driver... Soulution semble avoir trouvé la recette pour driver n'importe quelle enceinte, sans tomber dans la caricature d'une musculature hypertrophiée oubliant la subtilité, la nuance et la richesse des timbres. Bref, c'est une vraie performance !

Ce sera vraiment intéressant d'avoir ton retour sur les Vivid et Andra en comparaison des Ypsilon Aelius, donc avec une charge à driver plus simple, et un compétiteur qui, jusqu'à ma rencontre avec le 511, était le meilleur ampli (de loin) que j'ai pu écouter.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(07-22-2024, 08:41 AM)Papytechnofil a écrit : ….
Thierry semble plus nuancé mais je pense qu'il fait le Renard sous la treille à cause de l'inaccessibilité actuelle...

Rhooooooo!!!!

http://forum-hifi.fr/thread-187-post-788...#pid788744

Puis
http://forum-hifi.fr/thread-187-post-788...#pid788744

HS
Pour les liens vers les messages du forum, essayez de cliquer sur le numéro du post AVANT de copier le lien. La pagination dépend de l’appareil et de la configuration de chacun pour l’affichage du forum. 
Le dernier lien donné par pda0 entre autres ne peut pas fonctionner pour tout le monde, sauf coup de bol.

Et je vais enfoncer le clou!!!

D’un côté les Benchmarks enterrent bon nombre de blocs sensés être « THDG » mais d’un autre côté apparaissent presque comme des jouets face au 511. Chez moi, MSB Reference avec ProISL, S3 2023 et pièce aux petits oignons de Julien qui joue forcément un rôle majeur.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 186 58,190 Hier, 07:23 PM
Dernier message: KenObi
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 223 25,281 09-16-2024, 11:44 AM
Dernier message: Symphorinois
  Les dacs Ayon cayu 193 81,576 04-28-2024, 02:24 PM
Dernier message: mishelinka
  24 dacs au compteur… l'Arédien 313 115,169 02-02-2024, 10:50 PM
Dernier message: Stephdemat
  Dacs Audio GD (19th, NFB1, Master 7, HE7...) l'Arédien 1,630 1,298,683 09-06-2023, 01:40 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)