Bonjour à tous,
Bbill et moi avons échangé la semaine dernière sur les mesures de son système B&W Signature Diamond et Classe 2200i, et avec son accord, voici quelques enseignements que nous en avons tiré.
Pour la petite histoire, Bbill m'a envoyé un premier jeu de mesures L, R et L+R en début de semaine, et la première chose qui m'a frappé a été l'allure étrange de l'impulsion L et R (L+R était également bizarre mais si le micro n'est pas centré parfaitement c'est très fréquent car c'est le mélange de L et R avec un timing différent).
Après avoir cogité pas mal sur le sujet, cela m'a rappelé mon analyse sur mes Apertura Thema où le tweeter était branché à l'envers sur une enceinte. Là, le phénomène y ressemblait très fortement, et après avoir essayé de caler correctement le STEP des 2 mesures pour les rendre synchrones, il m'est apparu qu'effectivement il y avait bien 180° d'écart dans les aigus...
Je partage cela avec Bbill et lui suggère de refaire des mesures en ayant inversé le tweeter à droite (qui me semblait être le "suspect"). Comme ses enceintes ont un double bornier pour bi-amplification, c'était assez facile à faire. Le lendemain, je reçois donc les nouvelles mesures avec le tweeter inversé. Je m'attendais à voir la même chose que sur mes Apertura, c'est à dire un alignement parfait des 2 impulsions. Mais non ! A ma grande surprise, les 2 impulsions sont toujours inversées en apparence, et pire, la droite a bien changé de sens comme prévu, mais la gauche aussi !!! Ce qui fait qu'elles se retrouvent à nouveau inversées...
Bbill me confirme bien qu'il n'a inversé que le tweeter de droite, donc il y a un mystère à éclaircir.
En regardant de plus près encore les mesures, je me rends compte que si je regarde la mesure à droite du premier jour, et la gauche du 2ème jour, ces 2 mesures sont d'allure tout à fait normale pour des 2 voies.
Je les aligne donc, en fait la somme et je retrouve une allure normale de réponse L+R. Etrange !!!
Et la phase est évidemment redevenue normale sur les 2 voies.
Et là, je me rappelle que REW n'aime pas les connections sans fil... J'ai eu des pbs de mesures incohérentes en utilisant Devialet Air, et je m'aperçois que Bbill a utilisé Airplay. Je lui suggère donc de connecter REW en USB ou Optique afin qu'on éclaircisse le sujet.
Aussitôt dit, aussitôt fait, et samedi matin arrivée d'un nouveau jeu de mesures qui confirment que c'était bien Airplay le "coupable" des impulsions aléatoires ! En USB, tout est bien propre et lisible, et il n'y a aucune inversion de tweeter ou de quoi que ce soit !
Du coup, nous voilà rassurés sur les enceintes, et informés sur le fait qu'avec REW, il faut privilégier les connections physiques directes entre le PC/Mac et le DAC/ampli, donc USB ou optique recommandés !
Ensuite, j'ai pu générer avec REW des corrections pour injection dans le Classé 2200i qui accepte 6 bandes par voie. Avec REW, comme le Classé n'est pas dans liste des appareils référencés, il faut donc choisir MiniDSP qui lui aussi n'a que 6 bandes par voie, et puis paramétrer le calcul de la correction.
Dans un premier temps, je me suis contenté de demander un boost maxi global de 2dB et un boost maxi unitaire de 6dB, et pris une pente décroissante de 1dB par octave au delà de 1000Hz. Evidemment tout cela est entièrement paramétrable, et Bbill pourra s'amuser à chercher d'autres réglages s'il le souhaite.
A noter que les courbes de départ ne sont pas mauvaises du tout, et donc les corrections apportées sont faibles. A la mesure avec les corrections, on voit bien l'impact des corrections et on se rend compte que le noeud à 90Hz n'est que très partiellement atténuable. L'utilisation de RePhase permettrait sans doute une correction plus fine, mais il est loin d'être certain que le résultat à l'écoute le justifierait.
Les autres paramètres sont le reflet de l'environnement de Bbill. Le RT60 est un peu fort au dessus de 0.7s, et la proximité d'un mur à gauche induit une forte réflexion primaire, en particulier sur la voie gauche (mais jeter un oeil à ce qu'il se passe à droite ne serait pas forcément inutile).
Je pense que sans dénaturer l'environnement, un petit traitement passif sur ce mur là pourrait améliorer un peu les choses (un GIK, ou PYT ou encore comme suggéré par Bbill un tissu tendu sur le mur (avec laine de coton en dessous), par exemple).
Le decay est cohérent avec le RT60 (descente un peu lente) mais est homogène et il n'y a pas de mode trop proéminent dans le grave comme je peux l'avoir chez moi du fait des dimensions de la pièce.
Il sera intéressant d'avoir le retour de Bbill sur son ressenti à l'écoute avec et sans correction, et de l'influence du traitement de la réflexion à gauche notamment s'il se lance sur cette piste.
Pour ce qui concerne la phase, compte tenu de la "bonne tête" du STEP sans correction et de la chute modérée de la phase entre 20 et 20000Hz, il n'est pas certain que l'injection d'une correction numérique en amont sur ce paramètre apporte un plus phénoménal. Si Bbill est intéressé, il est très facile d'en fabriquer une avec RePhase et je peux la lui envoyer s'il souhaite tester (cela implique l'utilisation de JRiver en moteur de convolution, et serveur DLNA à la place de Minimserver qu'il utilise aujourd'hui, mais pour un test ça n'engage à rien).
Bref, les mesures c'est bien, mais il convient d'être attentif au protocole utilisé avant de tirer des conclusions hâtives !
Amicalement.
Ci-joint quelques courbes des mesures chez Bbill (avec câblage USB !) :
Ci-dessous, exemple de calcul de correction possible avec REW.