Comme je l’avais indiqué, j’ai poursuivi ma recherche autour de l’amplification. Non pas que les 2 Benchmark AHB2 utilisés en mono soient décevants car leur performance sur mon système est vraiment excellente, mais j’ai dans l’idée qu’on peut faire mieux avec les Magico S3 mkII. L’impédance de ces enceintes est complexe et très basse dans le grave (elle approche 1 ohm dans la zone 70-100Hz) et même si les AHB2 ne bronchent visiblement pas face à cette impédance (pas l’ombre d’un clignotement des diodes indiquant une éventuelle surcharge, même à très fort volume sur de l’electro très chargé dans le bas du spectre), je ne peux m’empêcher de penser qu’un ampli capable de sortir plus de courant (29A max pour les AHB2) sur des impédances très basses pourrait amener les Magico plus loin.
Et comme le seul moyen de le savoir c’est d’essayer, je me suis mis en recherche de quelques essais possibles à mon domicile.
Il y a pas mal d’amplis qui, sur le papier, peuvent driver ce type d’enceintes, mais au delà de la force brute, il faut aussi que la « musicalité » soit au rendez-vous, et ça ça ne se voit pas sur les specifications des fabricants, même si tous prétendent, bien évidemment, être plus musicaux que leurs concurrents !
Ce qui est certain c’est que toutes les écoutes de Magico que j’ai pu faire ces derniers temps, en dehors de chez moi ou chez ThierryNK, donc avec des AHB2, l’ont été soit avec du Pilium, du Ayre, du Constellation ou du Soulution. Et chaque fois avec une source MSB Select + Director (soit le haut de gamme chez MSB), et un câblage à la hauteur du matériel utilisé. Le résultat à l’écoute était remarquable, souvent éblouissant même, mais on n’en attendrait pas moins avec le fleuron de chacune de ces marques.
Pour ce qui me concerne, ma recherche est assez simple à exprimer. Le résultat actuel avec les Benchmark AHB2 est déjà le meilleur que j’ai jamais eu à mon domicile, et donc il n’est pas question de changer d’ampli, si je n’ai pas un vrai coup de coeur à l’écoute, donc un bénéfice indiscutable et qui ne demande pas une réflexion intense et des comparaisons sur certains morceaux choisis afin d’identifier une potentielle différence positive, qu’on aurait peut-être du mal à reconnaitre en aveugle…
Je cherche donc peut-être une illusion qui n’existe pas, car si j’en crois les tenants des mesures et des spécifications à la mode ASR, faire mieux que les AHB2 est impossible, sauf, parait-il, à aimer les distorsions euphoniques produites par des matériels moins bien conçus…
A vrai dire, faire mieux côtés spécifications que les AHB2 est probablement effectivement impossible, car les mesures des ces derniers sont stratosphériques, et comme leur musicalité n’est pas en reste, peut-être sont ils vraiment le « end game » de l’amplification après tout !
Ce qui me parait certain par contre, c’est que pour faire mieux que les AHB2 (pas forcément sur les spécifications/mesures, mais plus globalement à l’écoute), il faudra un budget très supérieur car les Benchmark AHB2, qu’on trouve régulièrement en occasion entre 2500€ et 2800€, sont imbattables en rapport qualité/prix. Qualité étant ici pris au sens de « musicalité » indépendamment des mesures.
Ma recherche est aussi forcément limitée par les possibilités d’écoute à domicile, car écouter des amplis sur un système et une pièce qu’on ne connait pas, ne donne strictement aucune indication utile. Et même apporter les AHB2 pour comparaison côte à côte sur un autre système, n’est pas la panacée car le résultat dépend avant tout de la synergie ampli/enceintes/pièce, et donc tirer des conclusions à partir de ce type d’écoute ne présente aucune garantie de succès chez soi. Et comme le budget à consacrer à la chose est significatif, on n’a pas vraiment droit à l’erreur…
Il faut donc se faire une liste de candidats potentiels, qui sur le papier pourraient faire le job, puis regarder s’il est possible de les essayer chez soi. C’est donc une affaire d’opportunités et de temps !
Il se trouve que j’ai pu en tester 2 depuis le début du mois de Juin, et si l’un n’a clairement pas fait le poids face aux AHB2, l’autre m’a vraiment séduit, pour ne pas dire ébloui.
Les 2 amplis essayés ne sont pas du tout dans la même gamme de prix que les AHB2, (aucun ampli d’ailleurs dans les prix des AHB2, ne peut faire le poids à mon avis), car ils sont au delà de 35000€, voire au delà de 40000€ pour le premier essayé. J’ai bien conscience que c’est un prix totalement déraisonnable pour un ampli (on a déjà une belle voiture avec ce montant là, mais il y a, hélas, bien plus cher encore…) mais c’est un budget que je peux allouer à cette passion audiophile, donc pourquoi pas essayer ?
Pour les 2 amplis, j’ai pu écouter la quasi totalité de ma playlist de référence qui inclut quasiment tous les types de musique en allant du quatuor à cordes jusqu’à l’electro en passant par Dire Straits, Queen, ACDC, Shirley Horn, Patricia Barber, Julien Doré, Souchon, Izia, Charlotte Cardin, Orelsan, Shostakovich, Mozart, Poulenc, Beethoven, Miles Davis, Monteverdi, Vivaldi, Brel, et bien d’autres encore…
Tout ceci sur plusieurs jours, et en pouvant passer très rapidement de l’ampli à l’essai à mes 2 AHB2 (juste le temps de changer les branchements des XLR et des câbles HP)
Je ne vais pas donner de détails sur l’ampli qui a été éliminé car c’est un très bon ampli, mais il s’est révélé inadapté à mes oreilles sur les Magico S3 mkII. En fait, ce qui m’a le plus surpris, c’est que mes impressions lors des premières écoutes, n’ont pas évolué au fil des quelques jours passés en sa compagnie.
La constante était que chaque fois que je revenais aux AHB2, j’avais envie de rester avec ces derniers alors que ma priorité était d’écouter le nouveau venu. L’impression générale étant une sorte de voile sur la restitution qui m’empêchait de rentrer dans la musique. En fait ça manquait d’air, tout en n’apportant rien sur la tenue et l’articulation du grave que j’espérais pourtant meilleure.
En résumé, cela me laissait froid sur les voix, et il me semblait manquer de transparence, tout en n’ayant aucun bénéfice sur le niveau du grave, donc la décision de ne ramener cet ampli chez le revendeur qui me l’avait prêté n’a pas été difficile à prendre.
Après cet « échec », j’avoue que j’étais très sceptique sur la possibilité de faire mieux que les AHB2, et c’est après avoir entendu les S3 (modèle 2023) alimentés par le haut de gamme Soulution (+haut de gamme MSB) que je me suis penché sur la marque Soulution qui ne m’avait guère attiré l’oeil jusqu’à présent. L’écoute des S3 avec ces électroniques était une des meilleures que j’ai jamais faites tous systèmes confondus. J’avais déjà fait un CR des ces mêmes S3 avec une amplification Pilium où j’avais été très impressionné (avec ThierryNK ce jour là puisque nous étions ensemble), mais l’écoute avec les Soulution était au moins au même niveau, mais avec une intensité émotionnelle qui me paraissait encore supérieure.
Le hasard faisant parfois bien les choses, il se trouve qu’au cours de quelques échanges de mails avec Wolfgang Linart qui dirige My Sound GmbH à Munich, que je connais par ailleurs, nous avons discuté de Soulution dont il est aussi revendeur en Allemagne et qu’il recommande pour alimenter les Magico (qu’il distribue aussi d’ailleurs entre autres marques).
De mon côté, en regardant les specs des Soulution, notamment le 511 (ampli stéréo de la gamme moyenne chez Soulution), j’ai vu que l’impédance d’entrée était de seulement 2000 Ohms, soit très basse (en général c’est plutôt 47000 Ohms) et que la sensibilité d’entrée était de 1.55V. A combiner avec l’impédance de sortie du MSB à 150 Ohms (mode High) ou 75 Ohms (mode Low) et une sortie de 3.57V (mode High) ou 1.78V (mode Low), ça me paraissait limite pour la compatibilité d’un point de vue technique. Donc sans essai au préalable, au prix de l’engin, l’affaire était impossible, même si Wolfgang me disait que ça marchait nickel en mode Low, et que la tendance était à avoir ces impédances d’entrée basses sur plusieurs amplis (MSB, Spectral, en sus de Soulution par exemple). Mais sans qu’on ait d’explication sur le pourquoi de cette tendance, méfiance…
Et de toutes façons, bon, un magasin à Munich c’est pas pratique pour écouter du matériel chez soi en France ! Mais pourtant, Wolfgang m’a proposé spontanément de m’envoyer gratuitement son modèle de démo pour essai ! Je lui ai bien précisé que je ne m’engageais aucunement à l’acheter, mais sa réponse a été de me dire qu’il savait car c’était bien le principe d’un essai à domicile !
Bref, 3 jours plus tard le 511 était livré chez moi par UPS dans un gros carton de 40kg ! Mis à part la descente au sous-sol et le déballage qui ont demandé de l’huile de coude, l’installation n’a posé aucun souci. Par contre l’encombrement de l’appareil est colossal ! Les AHB2 à côté ressemblent à des miniatures, et même mes 2 anciens blocs mono Ypsilon Aelius paraissaient moins encombrants que le 511 dans mon sous-sol.
J’ai donc passé presque 3 jours à écouter ce Soulution 511 à raison de plusieurs longues heures chaque jour, en essayant de comprendre ce qu’il apportait au système.
En résumé, j’avoue que je suis plus qu'impressionné. Je suis aussi revenu plusieurs fois à l'AHB2 mais à l'inverse de ce qu'il s'était passé avec l’ampli précédent, je n'avais qu'une envie c'était de revenir au 511, alors qu'avec le précédent, c'était aux AHB2 que je voulais revenir à chaque fois...
J'ai bien évidemment mesuré et il n'y a aucun écart sur la courbe de réponse, comme avec l’ampli précédent d’ailleurs. La mesure m’a permis de pouvoir écouter exactement au même niveau sonore lors des comparaisons en alternance entre les 2 amplis (l’écart de gain étant de 10dB exactement avec les AHB2, parfaitement établis à la mesure, l’ajustement du niveau était facile sur le MSB).
Le problème n'est donc pas dans la réponse acoustique à un sweep, mais comme pour les câbles (même si là l'écart est immense vs celui procuré par les câbles) c'est ailleurs, sans qu'on sache expliquer quoi...
De plus, indépendamment de l’alignement du niveau lors des comparaisons, je me suis rendu compte que j'écoutais tous les morceaux entre 2 et 3dB plus bas qu'avec les AHB2, en les réglant pourtant au niveau qui me semblait le plus approprié pour un max de plaisir et de crédibilité.
En fait, on est happé par la musique, par les voix, par l'intensité, la densité, la profondeur, l'énergie, les contrastes, la subtilité et les nuances. Il y a un supplément d'âme qui fait la différence. Il me semble que le grave est plus marqué, plus "physique", tout en gardant une articulation parfaite, et ça doit contribuer à donner un meilleur équilibre. En tous cas, les S3 mkII bénéficient grandement de ce surcroît de courant (car la puissance est bien plus faible, avec seulement 150W vs 380W sur 8 Ohms pour les AH2 en mono) et marchent comme jamais je ne les avais entendues.
Cela m’a rappelé les sensations que j'avais aussi eu de mal à expliquer lors de ma comparaison entre les Ypsilon Aelius et le Boxem. Certes les AHB2 boxent dans une catégorie bien supérieure au Boxem, mais en termes de "supplément d'âme" apporté par le montage hybride des Aelius, j’ai retrouvé cette « addiction » qui fait qu'on reste scotché à son siège.
Et, cerise sur le gateau, le tout sans dégager de chaleur insupportable car il est à peine tiède même après plusieurs heures à des niveaux "réalistes". En fait, il est à la même température apparente (au toucher) que les AHB2, donc très très raisonnable pour ma pièce. Et bien sûr silence total, même l'oreille collée au tweeter et aucun ronronnement de transfo comme avec certains amplis à gros transfos toriques, donc c'est juste parfait, sauf l'encombrement qui reste colossal...
Je viens maintenant de passer quelques heures à écouter avec les AHB2 (le 511 étant reparti en Allemagne) et le verdict reste, il n'y a pas le même plaisir à l'écoute. C'est propre, détaillé, parfaitement tenu, impeccable en fait. Si on essaye de décrire chaque élément séparément, on ne va pas arriver à trouver le moindre défaut car objectivement c'est excellent à tous points de vue.
Et je ne suis pas certain que le 511 soit plus juste ou plus vrai que les AHB2, peut-être même l’est-il moins vis à vis de l’enregistrement, mais ça me fait juste l'effet d'une plus grande crédibilité. Ce qui me frappe aussi, c’est la « densité » qui est supérieure avec le 511, il n'y a pas de vide nulle part, la scène sonore est un ensemble continu, même le silence entre les instruments parait habité, et on continue à entendre le local même quand rien ne s'y passe.
Depuis cette écoute, j’ai regardé les « reviews » du 511 sur internet, histoire de voir ce qu’il s’en dit, même si je n’accorde généralement que peu de crédibilité à ces revues dont l’indépendance est parfois douteuse. Mais j’ai été surpris de constater que j’étais parfaitement en phase avec ce qui est écrit dans celle-ci : https://www.enjoythemusic.com/superiorau...Review.htm
Probablement un hasard de préférences personnelles convergentes, mais toujours est-il que j’ai probablement trouvé la Soulution à mon "problème" d’ampli pour les Magico
Et comme le seul moyen de le savoir c’est d’essayer, je me suis mis en recherche de quelques essais possibles à mon domicile.
Il y a pas mal d’amplis qui, sur le papier, peuvent driver ce type d’enceintes, mais au delà de la force brute, il faut aussi que la « musicalité » soit au rendez-vous, et ça ça ne se voit pas sur les specifications des fabricants, même si tous prétendent, bien évidemment, être plus musicaux que leurs concurrents !
Ce qui est certain c’est que toutes les écoutes de Magico que j’ai pu faire ces derniers temps, en dehors de chez moi ou chez ThierryNK, donc avec des AHB2, l’ont été soit avec du Pilium, du Ayre, du Constellation ou du Soulution. Et chaque fois avec une source MSB Select + Director (soit le haut de gamme chez MSB), et un câblage à la hauteur du matériel utilisé. Le résultat à l’écoute était remarquable, souvent éblouissant même, mais on n’en attendrait pas moins avec le fleuron de chacune de ces marques.
Pour ce qui me concerne, ma recherche est assez simple à exprimer. Le résultat actuel avec les Benchmark AHB2 est déjà le meilleur que j’ai jamais eu à mon domicile, et donc il n’est pas question de changer d’ampli, si je n’ai pas un vrai coup de coeur à l’écoute, donc un bénéfice indiscutable et qui ne demande pas une réflexion intense et des comparaisons sur certains morceaux choisis afin d’identifier une potentielle différence positive, qu’on aurait peut-être du mal à reconnaitre en aveugle…
Je cherche donc peut-être une illusion qui n’existe pas, car si j’en crois les tenants des mesures et des spécifications à la mode ASR, faire mieux que les AHB2 est impossible, sauf, parait-il, à aimer les distorsions euphoniques produites par des matériels moins bien conçus…
A vrai dire, faire mieux côtés spécifications que les AHB2 est probablement effectivement impossible, car les mesures des ces derniers sont stratosphériques, et comme leur musicalité n’est pas en reste, peut-être sont ils vraiment le « end game » de l’amplification après tout !
Ce qui me parait certain par contre, c’est que pour faire mieux que les AHB2 (pas forcément sur les spécifications/mesures, mais plus globalement à l’écoute), il faudra un budget très supérieur car les Benchmark AHB2, qu’on trouve régulièrement en occasion entre 2500€ et 2800€, sont imbattables en rapport qualité/prix. Qualité étant ici pris au sens de « musicalité » indépendamment des mesures.
Ma recherche est aussi forcément limitée par les possibilités d’écoute à domicile, car écouter des amplis sur un système et une pièce qu’on ne connait pas, ne donne strictement aucune indication utile. Et même apporter les AHB2 pour comparaison côte à côte sur un autre système, n’est pas la panacée car le résultat dépend avant tout de la synergie ampli/enceintes/pièce, et donc tirer des conclusions à partir de ce type d’écoute ne présente aucune garantie de succès chez soi. Et comme le budget à consacrer à la chose est significatif, on n’a pas vraiment droit à l’erreur…
Il faut donc se faire une liste de candidats potentiels, qui sur le papier pourraient faire le job, puis regarder s’il est possible de les essayer chez soi. C’est donc une affaire d’opportunités et de temps !
Il se trouve que j’ai pu en tester 2 depuis le début du mois de Juin, et si l’un n’a clairement pas fait le poids face aux AHB2, l’autre m’a vraiment séduit, pour ne pas dire ébloui.
Les 2 amplis essayés ne sont pas du tout dans la même gamme de prix que les AHB2, (aucun ampli d’ailleurs dans les prix des AHB2, ne peut faire le poids à mon avis), car ils sont au delà de 35000€, voire au delà de 40000€ pour le premier essayé. J’ai bien conscience que c’est un prix totalement déraisonnable pour un ampli (on a déjà une belle voiture avec ce montant là, mais il y a, hélas, bien plus cher encore…) mais c’est un budget que je peux allouer à cette passion audiophile, donc pourquoi pas essayer ?
Pour les 2 amplis, j’ai pu écouter la quasi totalité de ma playlist de référence qui inclut quasiment tous les types de musique en allant du quatuor à cordes jusqu’à l’electro en passant par Dire Straits, Queen, ACDC, Shirley Horn, Patricia Barber, Julien Doré, Souchon, Izia, Charlotte Cardin, Orelsan, Shostakovich, Mozart, Poulenc, Beethoven, Miles Davis, Monteverdi, Vivaldi, Brel, et bien d’autres encore…
Tout ceci sur plusieurs jours, et en pouvant passer très rapidement de l’ampli à l’essai à mes 2 AHB2 (juste le temps de changer les branchements des XLR et des câbles HP)
Je ne vais pas donner de détails sur l’ampli qui a été éliminé car c’est un très bon ampli, mais il s’est révélé inadapté à mes oreilles sur les Magico S3 mkII. En fait, ce qui m’a le plus surpris, c’est que mes impressions lors des premières écoutes, n’ont pas évolué au fil des quelques jours passés en sa compagnie.
La constante était que chaque fois que je revenais aux AHB2, j’avais envie de rester avec ces derniers alors que ma priorité était d’écouter le nouveau venu. L’impression générale étant une sorte de voile sur la restitution qui m’empêchait de rentrer dans la musique. En fait ça manquait d’air, tout en n’apportant rien sur la tenue et l’articulation du grave que j’espérais pourtant meilleure.
En résumé, cela me laissait froid sur les voix, et il me semblait manquer de transparence, tout en n’ayant aucun bénéfice sur le niveau du grave, donc la décision de ne ramener cet ampli chez le revendeur qui me l’avait prêté n’a pas été difficile à prendre.
Après cet « échec », j’avoue que j’étais très sceptique sur la possibilité de faire mieux que les AHB2, et c’est après avoir entendu les S3 (modèle 2023) alimentés par le haut de gamme Soulution (+haut de gamme MSB) que je me suis penché sur la marque Soulution qui ne m’avait guère attiré l’oeil jusqu’à présent. L’écoute des S3 avec ces électroniques était une des meilleures que j’ai jamais faites tous systèmes confondus. J’avais déjà fait un CR des ces mêmes S3 avec une amplification Pilium où j’avais été très impressionné (avec ThierryNK ce jour là puisque nous étions ensemble), mais l’écoute avec les Soulution était au moins au même niveau, mais avec une intensité émotionnelle qui me paraissait encore supérieure.
Le hasard faisant parfois bien les choses, il se trouve qu’au cours de quelques échanges de mails avec Wolfgang Linart qui dirige My Sound GmbH à Munich, que je connais par ailleurs, nous avons discuté de Soulution dont il est aussi revendeur en Allemagne et qu’il recommande pour alimenter les Magico (qu’il distribue aussi d’ailleurs entre autres marques).
De mon côté, en regardant les specs des Soulution, notamment le 511 (ampli stéréo de la gamme moyenne chez Soulution), j’ai vu que l’impédance d’entrée était de seulement 2000 Ohms, soit très basse (en général c’est plutôt 47000 Ohms) et que la sensibilité d’entrée était de 1.55V. A combiner avec l’impédance de sortie du MSB à 150 Ohms (mode High) ou 75 Ohms (mode Low) et une sortie de 3.57V (mode High) ou 1.78V (mode Low), ça me paraissait limite pour la compatibilité d’un point de vue technique. Donc sans essai au préalable, au prix de l’engin, l’affaire était impossible, même si Wolfgang me disait que ça marchait nickel en mode Low, et que la tendance était à avoir ces impédances d’entrée basses sur plusieurs amplis (MSB, Spectral, en sus de Soulution par exemple). Mais sans qu’on ait d’explication sur le pourquoi de cette tendance, méfiance…
Et de toutes façons, bon, un magasin à Munich c’est pas pratique pour écouter du matériel chez soi en France ! Mais pourtant, Wolfgang m’a proposé spontanément de m’envoyer gratuitement son modèle de démo pour essai ! Je lui ai bien précisé que je ne m’engageais aucunement à l’acheter, mais sa réponse a été de me dire qu’il savait car c’était bien le principe d’un essai à domicile !
Bref, 3 jours plus tard le 511 était livré chez moi par UPS dans un gros carton de 40kg ! Mis à part la descente au sous-sol et le déballage qui ont demandé de l’huile de coude, l’installation n’a posé aucun souci. Par contre l’encombrement de l’appareil est colossal ! Les AHB2 à côté ressemblent à des miniatures, et même mes 2 anciens blocs mono Ypsilon Aelius paraissaient moins encombrants que le 511 dans mon sous-sol.
J’ai donc passé presque 3 jours à écouter ce Soulution 511 à raison de plusieurs longues heures chaque jour, en essayant de comprendre ce qu’il apportait au système.
En résumé, j’avoue que je suis plus qu'impressionné. Je suis aussi revenu plusieurs fois à l'AHB2 mais à l'inverse de ce qu'il s'était passé avec l’ampli précédent, je n'avais qu'une envie c'était de revenir au 511, alors qu'avec le précédent, c'était aux AHB2 que je voulais revenir à chaque fois...
J'ai bien évidemment mesuré et il n'y a aucun écart sur la courbe de réponse, comme avec l’ampli précédent d’ailleurs. La mesure m’a permis de pouvoir écouter exactement au même niveau sonore lors des comparaisons en alternance entre les 2 amplis (l’écart de gain étant de 10dB exactement avec les AHB2, parfaitement établis à la mesure, l’ajustement du niveau était facile sur le MSB).
Le problème n'est donc pas dans la réponse acoustique à un sweep, mais comme pour les câbles (même si là l'écart est immense vs celui procuré par les câbles) c'est ailleurs, sans qu'on sache expliquer quoi...
De plus, indépendamment de l’alignement du niveau lors des comparaisons, je me suis rendu compte que j'écoutais tous les morceaux entre 2 et 3dB plus bas qu'avec les AHB2, en les réglant pourtant au niveau qui me semblait le plus approprié pour un max de plaisir et de crédibilité.
En fait, on est happé par la musique, par les voix, par l'intensité, la densité, la profondeur, l'énergie, les contrastes, la subtilité et les nuances. Il y a un supplément d'âme qui fait la différence. Il me semble que le grave est plus marqué, plus "physique", tout en gardant une articulation parfaite, et ça doit contribuer à donner un meilleur équilibre. En tous cas, les S3 mkII bénéficient grandement de ce surcroît de courant (car la puissance est bien plus faible, avec seulement 150W vs 380W sur 8 Ohms pour les AH2 en mono) et marchent comme jamais je ne les avais entendues.
Cela m’a rappelé les sensations que j'avais aussi eu de mal à expliquer lors de ma comparaison entre les Ypsilon Aelius et le Boxem. Certes les AHB2 boxent dans une catégorie bien supérieure au Boxem, mais en termes de "supplément d'âme" apporté par le montage hybride des Aelius, j’ai retrouvé cette « addiction » qui fait qu'on reste scotché à son siège.
Et, cerise sur le gateau, le tout sans dégager de chaleur insupportable car il est à peine tiède même après plusieurs heures à des niveaux "réalistes". En fait, il est à la même température apparente (au toucher) que les AHB2, donc très très raisonnable pour ma pièce. Et bien sûr silence total, même l'oreille collée au tweeter et aucun ronronnement de transfo comme avec certains amplis à gros transfos toriques, donc c'est juste parfait, sauf l'encombrement qui reste colossal...
Je viens maintenant de passer quelques heures à écouter avec les AHB2 (le 511 étant reparti en Allemagne) et le verdict reste, il n'y a pas le même plaisir à l'écoute. C'est propre, détaillé, parfaitement tenu, impeccable en fait. Si on essaye de décrire chaque élément séparément, on ne va pas arriver à trouver le moindre défaut car objectivement c'est excellent à tous points de vue.
Et je ne suis pas certain que le 511 soit plus juste ou plus vrai que les AHB2, peut-être même l’est-il moins vis à vis de l’enregistrement, mais ça me fait juste l'effet d'une plus grande crédibilité. Ce qui me frappe aussi, c’est la « densité » qui est supérieure avec le 511, il n'y a pas de vide nulle part, la scène sonore est un ensemble continu, même le silence entre les instruments parait habité, et on continue à entendre le local même quand rien ne s'y passe.
Depuis cette écoute, j’ai regardé les « reviews » du 511 sur internet, histoire de voir ce qu’il s’en dit, même si je n’accorde généralement que peu de crédibilité à ces revues dont l’indépendance est parfois douteuse. Mais j’ai été surpris de constater que j’étais parfaitement en phase avec ce qui est écrit dans celle-ci : https://www.enjoythemusic.com/superiorau...Review.htm
Probablement un hasard de préférences personnelles convergentes, mais toujours est-il que j’ai probablement trouvé la Soulution à mon "problème" d’ampli pour les Magico