Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.4 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MSB Technology : des dacs d’exception
Big Grin Big Grin Big Grin
« Mais non, tu peux mettre n’importe quoi sur un Pro ISL, ça ne change rien! »
Vous n’êtes pas encore au bout de vos surprises, il y a des différences de son importante même entre 2 marques de câbles optiques.
http://forum-hifi.fr/thread-34488-post-7...#pid770082
HiFi Rose RS130/RSA720 > Dalby Audio Meda USB > Denafrips Terminator > Cardas Clear Beyond > Goldmund Mimesis 37S > Nordost Valhalla2 > Goldmund Telos 300 > Goldmund Speaker HD > Magico S1 MKII
occazzz
Répondre
Bienvenue dans mon ignore list.
Répondre
Suite à la visite de Christian, nous avons pu expérimenté le streamer Ustars C19 (à la place d'une RPI4) sur le module ProUSB/Pro ISL de mon Dac Premier
http://forum-hifi.fr/thread-34488-page-26.html
Répondre
(05-01-2024, 03:34 PM)tipunch a écrit : Big Grin Big Grin Big Grin
« Mais non, tu peux mettre n’importe quoi sur un Pro ISL, ça ne change rien! »
Vous n’êtes pas encore au bout de vos surprises, il y a des différences de son importante même entre 2 marques de câbles optiques.
http://forum-hifi.fr/thread-34488-post-7...#pid770082

Tout un monde vient de s’écrouler…
Répondre
@poprock

Salut 

Puisque tu as dévoilé que c’est à toi que j’ai vendu le MSB Premier, je vais faire qq commentaires sur ton installation actuelle. 

Tout d’abord ton preampli est à base de tubes 300B. Impossible pour des 300B de tenir les basses puisqu’ils servent à obtenir du gain avant atténuation du volume et que les 300B « aplatissent » les basses. 

À ce stade, tu n’as jamais vraiment écouté le MSB, alors que tu as un excellent ampli et d’excellentes enceintes et une bonne pièce. La course à l’échalote à travers câbles, horloges et câbles d’horloge et DAC pour les « meilleures basses possibles » est vaine tant que tu as des 300B en pré. Essaie simplement un Holo Serene puisque tu as besoin d’un pré pour ton vinyl. 

Lors de mon passage pour la livraison, je t’ai demandé ce qu’était le bzzz intermittent enceinte droite. Tu m’as expliqué en me le montrant que c’était le fatras (terme faible) de câbles qui interférait. Et effectivement, en bougeant de qq cm les câbles, non seulement le bzz disparaissait mais le rendu changeait. 

Alors tu m’excuseras de n’accorder à ce stade aucun crédit aux CR d’améliorations à travers drive, câbles USB et autres alimentations tant que ton installation n’est pas électriquement saine. 

Selon le concepteur MSB du système ProUSB/ProISL la seule « fragilité » du système est la possible irrégularité du flux synchrone de bits entre le ProUSB et le ProISL parce que cela peut conduire à des appels de courants variables à l’intérieur du DAC. Mais l’alimentation 5V du ProUSB par le drive ne peut physiquement pas avoir un effet sur ce qui se passe dans le DAC. D’une part ce qui arrive est bien bufferisé avant le protocole synchrone, d’autre part, l’isolation électrique est complète entre Drive et DAC.  
Sauf interférences entre des dizaines de câbles d’alimentation, enceintes et modulation. 

J’ai utilisé le ProUSB avec un PC, un Mac, un Lumin et récemment avec un Holo Red prêté (que j’aurais pu acheter) et je n’ai pas entendu l’ombre d’un fifrelin de différences avec une Raspberry. 
Peut être mes oreilles et mon age sont-ils en cause. 

Amicalement malgré la « raideur » de mon post.
Répondre
(05-01-2024, 04:36 PM)ThierryNK a écrit : @poprock


Tout d’abord ton preampli est à base de tubes 300B. Impossible pour des 300B de tenir les basses puisqu’ils servent à obtenir du gain avant atténuation du volume et que les 300B « aplatissent » les basses. 

Bonjour Thierry,

je te reconnais une grande connaissance technique et j'apprécie ton apport sur beaucoup de sujets.
Je pense néanmoins que ce bagage technique te laisse t'emporter à certains à prioris : "il est impossible que .."
Concernant les 300B , il est parfaitement exact que sur un amp de puissance, les extrémités du spectre notamment le grave sont aux abonnés absents.
Tu en conclus donc que les 300B ne peuvent donner du grave

J'ai eu beaucoup d'électroniques à tubes, pré et amplis et j'ose affirmer que le Thrax Libra 300 est une exception, une classe à part. il retranscrit parfaitement ce qu'il y a en amont dans la source, grave compris.
Peut être que les 300B sur un pré ...il s'agit de petits signaux.

(05-01-2024, 04:36 PM)ThierryNK a écrit : @poprock

J’ai utilisé le ProUSB avec un PC, un Mac, un Lumin et récemment avec un Holo Red prêté (que j’aurais pu acheter) et je n’ai pas entendu l’ombre d’un fifrelin de différences avec une Raspberry. 

Tu n'entends aucune différence
et pourtant, chez moi tout s'entend, je me cite

http://forum-hifi.fr/thread-34488-page-27.html

"Pour expliciter la manip faite avec Christian, il faut tout d'abord décrire la config de départ : la Rasperry connectée sur le réseau en RJ45 est alimentée par la Watt cat en sortie 5 V MAIS en utilisant un câble USB bifide..

Câble IFI Gemini USB 3 A vers B

Ce câble sépare le signal d'un coté et l'alimentation USB de l'autre.
Il faut dans ce cas alimenter la partie alim USB avec une alim linéaire 5V, en l'occurence une LHY LPS 25
La partie "signal" est dévolue à l'alim Watt Cat, toujours en 5V

1- Nous avons d'abord utilisé l'alim standard livrée avec le C19 et un câble USB Oehlbach de gamme moyenne
Hum ... Résultat pas terrible
2- remplacée l'alim standard par la Watt Cat.. alors là, on retrouve "en partie" le grave qu'on avait dans la config d'origine
3- remplacé le câble USB par le câble bifide IFI Gemini, y a pas photo...c'est beaucoup plus naturel, difficile à décrire avec des mots .. le mot qui me vient à l'esprit : sérénité, une absence totale d'acidité, de projection du message musical"

Pourquoi donc entendrai je autant de différences (y compris un grave tellurique quand il y en a sur le morceau) avec un pré 300B qui "tronque le grave"  ?

Ton avis est respectable mais ce n'est qu'un avis... en toute amitié.
Le juge de paix étant l'écoute... Christian pourra en témoigner
Répondre
Bah, bien sûr. 

Mais pour n’en rester qu’aux 300B, vu que le gain du préampli c’est eux, c’est exactement pareil que dans un ampli. Une fois qu’ils ont aplati les basses, c’est irrattrapable. 

Pour le reste, pour moi, les conditions d’écoute ne sont pas remplies pour faire la part des choses entre 2 drives sur le ProUSB quand on sait qu’il peut y avoir un bzz dans les enceintes en bougeant les câbles. 

Amicalement
Répondre
Objectivement la question serait, qu’est ce qui peut provoquer une « possible irrégularité du flux synchrone de bits entre le ProUSB et le ProISL parce que cela peut conduire à des appels de courants variables à l’intérieur du DAC »

Un flux usb bruité électriquement par l’émetteur, ainsi qu’une alim bruitée du pro usb ne sont ils pas les deux sources pouvant provoquer ce qui est annoncé comme point faible potentiel par msb?

Simple interrogation, personnellement à travers cette déclaration de msb je vois une limite qu’ils ont identifié. Ils affirment par exemple que le Director fait nettement mieux que le pro usb / pro isl en terme de performance car plus un flux usb et alims sont propres, mieux est le résultat final. Ce sont leurs mots en gros, qui semble sonner comme un petit aveu de ce qui est capable de perturber leur flux synchrone sur le pro usb, et qu’ils maîtrisent totalement entre le Director et le dac en pro isl.

Sinon mon Holo Serene est à vendre, mais il n’a pas le gain en tension et couleurs apportées par les 300b c’est certain, beaucoup plus neutre Smile
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
PS comme je suis joueur, ma porte est ouverte pour C19, alim linéaire et câble USB. 

Une piste au choix de l’auditeur, 10 écoutes à l’aveugle sans préciser ce qui est employé. 

Celui qui réussit repart avec un Chateau Carbonnieux. 

Si pas de réussite, juste un CR. 

Des amateurs (avec modération)?

PS PS 
@nicoben
Le claim de MSB, c’est que le Director, en dehors de son filtre de la mort qui tue et qui m’a fait baver chez toi, c’est de sortir tout le processing du DAC.
Répondre
Rolleyes...Seulement si le Graves est un 2015 ou 2016 Big Grin
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes), MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  2 sub JBL 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500 (coupure des caissons à 37hz)
Système secondaire: Enceintes Goldmund Trilogue, préampli/dac Teac 701n + horloge Aune SC1, Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock









Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 186 58,253 09-18-2024, 07:23 PM
Dernier message: KenObi
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 223 25,515 09-16-2024, 11:44 AM
Dernier message: Symphorinois
  Les dacs Ayon cayu 193 81,619 04-28-2024, 02:24 PM
Dernier message: mishelinka
  24 dacs au compteur… l'Arédien 313 115,228 02-02-2024, 10:50 PM
Dernier message: Stephdemat
  Dacs Audio GD (19th, NFB1, Master 7, HE7...) l'Arédien 1,630 1,304,911 09-06-2023, 01:40 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 28 visiteur(s)