J'ai rajouté Amy Whinehouse - Live At BBC et Malia - Black Orchid à la comparaison.
Le MMP3 Mk2, sans être mauvais, n'est pas aussi transparent et silencieux que mon pré intégré. Beaucoup de détails et de précision sont avalés. Je n'ai pas d'alimentation linéaire pour voir si cela permettrait de le tirer plus haut.
Dès lors je pense qu'il ne s'agit pas du meilleur choix pour amplifier les informations extraites de l'Aïda. Peut être plus pertinent sur une Carmen ?
Pour le Phasemation EA220: ce n'est plus la même limonade ! Et pour un budget quasi similaire, la messe est rapidement dite.
Un poil plus transparent que mon pré, mais surtout plus silencieux, ce qui permet de profiter un peu plus de cette cellule. J'en déduis que mon pré intégré n'est pas totalement à la ramasse, mais reste, cependant, un facteur limitant à cette redoutable cellule. Cela m'inspire deux réflexions :
D'un coté quand on regarde ce genre de cellule au retipage abordable, on ne considère plus la cellule vraiment, comme un simple consommable. Si elle s'use comme toute cellule, elle se reconditionne. Si en plus la progression du matériel n'est pas bridée par celle ci, l'investissement devient, tout autant, pertinent. Bref, cela devient un élément qui peut rester longtemps, au lieu d'en changer tous les 1 ou 2 ans pour une cellule un peu meilleure, ce revient qui au final beaucoup plus onéreux.
D'un autre coté, pour offrir un gap sensible, il va falloir partir sur les modèles supérieurs de pré au EA220 ou équivalent dans d'autres marques, donc au moins 3K€ dans le pré !
En tout cas, si je devais changer d'ampli (ce qui n'est pas à l'ordre du jour), je n'hésiterai pas longtemps sur le EA220 avec une cellule comme l'Aïda ou même inférieure. Mais je me demande ce que pourrait amener le EA320, ou le EA350, ou encore le EA550. Quel serait le pré totalement adapté à l'Aïda ? Si je me décide pour l'Aïda, j'aurai tout le temps de le découvrir !
Concernant le EA220, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de possibilité de réglage, on dispose seulement d'un switch pour basculer entre MM/MC. La charge en MC est fixé à 470 Ohms. Le gain de 38dB en MM aurait mérité quelques dB de plus, d'autant plus que chez Phasemation, ils savent augmenter celui ci tout en augmentant le SNR: 63dB en MC avec un SNR de -140dB ! Ce n'est pas ce genre de progression qu'on observe chez tous les fabricants. D'ailleurs, une Zephyr MIMC avec le EA220 doit valoir le coup !