Bonsoir ...
Curieusement , je suis étonné qu'il n'y ait aucun retour d'expertise sur les platines à entrainement direct ( dont certaines comme cette nouvelle Denon 3000 avec alimentation à découplage tant décriées par ailleurs dans les sources ou amplis (ce même si Denon semble avoir travaillé dur en R&D pour en minimiser les influences néfastes )
- En matière de magnétisation du Vynil par induction des aimants du moteur implantés juste au dessous ( ce malgré le blindage du plateau type DENON en Acier INOX non magnétique j’espère ( car ils ne le sont pas tous !)
-En matière de perturbation du même ordre sur la cellule ( surtout les MC faible niveaux )
Peut- être que je me fais l'avocat du diable .
Moi qui focalisais plutôt mes fantasmes futures sur la VPI primà 21 (hélas encore plus volumineuse en taille que cette séduisante Denon ..
Un bémol toutefois à mon sens ..
Concernant le bras* qui est à ce que j'ai pu lire de conception "libre " assimilable à semi- uni-pivot (C.a.d sans point fixe médian ni en X ni en rotation du porte cartouche ce qui doit poser pb et difficultés supplémentaires pour l'alignement des cellules en toutes directions ( azimut ) lorsque l'on sait l'importance qu'il y a en ce domaine avec les cellules à profils complexes **( Shibata / Ml /microridge et autres LC ..)
@ la lecture des BE ,elle semble être conçue et donc plus à l'aise avec les cellules traditionnelles de la marque ( DL103 & Cie plus tolérantes au montage à cet égard )
(*)Construction rigide ou amortie
En manipulant le bras de lecture du DP-3000NE pour fixer le porte-cellule, j'ai remarqué que le bras avait un jeu considérable dans toutes les directions. Même lorsqu'elle est fixée de manière très sécurisée, la coque peut tourner autour de son axe (azimut) dans une mesure assez importante et elle n'a pas de position médiane définie. De plus, le roulement de bras présente également un jeu considérable, tant d'avant en arrière que latéralement. En y regardant de plus près, j'ai découvert que je pouvais faire osciller la section du contrepoids de haut en bas en faisant tourner la coque autour de son axe. C’est à ce moment-là que mon engouement initial a commencé à diminuer et que des soupçons ont surgi que mon échantillon n’était peut-être pas optimal. Ne voulant pas tirer de mauvaises conclusions, j'ai hésité à écouter la platine et j'ai envoyé un email à Denon.
Et Denon lui a répondu en gros arguments à l'appui " c'est étudié pour"
(**) Excellent document et point de vue .-Cf extrait ci desous
La tige du stylet est la pièce verticale qui relie la pointe de l'aiguille à un trou rond dans le porte-à-faux. Une tige ronde est la forme la plus simple et elle est la plus couramment utilisée dans les cartouches d’entrée de gamme à prix moyen. La forme ronde peut être plus difficile à aligner avec précision lorsqu'elle est fixée au porte-à-faux, ce qui peut entraîner un désalignement de la pointe de l'aiguille. C'est un facteur réel et à prendre en compte lors du réglage de la cartouche dans le porte-cellule. Une cartouche d'apparence droite ne garantit pas que le porte-à-faux ou le stylet sont positionnés en conséquence.
Les stylets à tige carrée coûtent plus cher à fabriquer que les stylets à tige ronde, mais ils permettent un alignement précis dans le cas où ils sont montés dans un carré découpé au laser dans le porte-à-faux. De plus, la forme carrée peut conduire à une réduction de masse.
Notez que même si les tiges carrées conduisent à un alignement potentiellement plus précis, il peut toujours y avoir de légères variations dans tous les paramètres du stylet d'un échantillon à l'autre, même entre des cartouches de même marque et de même type. Ainsi, même avec des stylets à tige carrée, il reste conseillé pour toutes les cartouches d'utiliser un enregistrement de test et un logiciel de mesure ou un oscilloscope pour un alignement précis.
https://www.hifi-advice.com/blog/audioph...us-shapes/
A méditer ..