Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
preampli ou pas preampli?
(04-06-2024, 08:22 AM)N C a écrit : J’ai une question basique : comment savoir si l’étage de sortie du dac est assez robuste pour attaquer un bloc de puissance ?

Bah faut que la tension de sortie max du DAC soit proche de la sensibilité de l'ampli (= tension pour laquelle l'ampli donne 100% de sa puissance), et que l'impédance de sortie du DAC soit au moins, disons, 20 à 50 fois inférieure à l'impédance d'entrée de l'ampli.
Si la tension de sortie est trop basse l'ampli sera sous-exploité et ne sortira qu'une fraction de sa puissance ; si elle est trop haute on n'exploitera qu'une fraction de la plage de réglage de volume de la source (pour ne pas saturer l'entrée de l'ampli) et on dégradera le rapport signal/bruit (par limitation du signal, tandis que le bruit est essentiellement constant).
En pratique et à ma connaissance, ces conditions sont facilement satisfaites avec la plupart des maillons hi-fi qui travaillent autour de 2V en asymétrique, 4V en symétrique ; c'est quand on panache avec des maillons pro qui sortent dans les 10V que ça peut être plus délicat.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Merci beaucoup pour ton explication Smile
Nicolas 

« Tourne toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi «  
Répondre
Hello again!

Petit retour d'expérience qui me permet de reprendre momentanément et modestement le contrôle de ce fil le temps d'un post...

Je n'ai pas les outils pour intervenir dans les discussions techniques ni les moyens d'apprécier l'apport d'un preampli qui coute le prix d'une BM sur un DAC qui coute le prix d'une Tesla, et je m'en tiendrai donc à mes impressions subjectivement subjectives et personnelles,sur ce que j'ai pu percevoir en remplaçant dans mon système la pré-amplification fournie par le Rotel A11 tribute (ampli integré) par le Denafrips Hestia (preamp).

J'ai reçu le Hestia il y a environ un mois- Vinshine recommande 300h de rodage et je ne dois pas en etre loin.

Quelques photos de mon installation compacte et presque définitive... 

[img]https://i.ibb.co/qmMJdsj/2024-04-05-export-2.jpg[/img]
[/url][Image: 2024-04-05-export-4.jpg]
[img]https://i.ibb.co/dGnvnVc/2024-04-05-export-5.jpg[/img]
[Image: 2024-04-05-export-6.jpg]
[img]https://i.ibb.co/hW0xBCd/2024-04-05-export-9.jpg[/img]
[url=https://ibb.co/KKJK1Nt][Image: 2024-04-05-export-11.jpg]
[Image: 2024-04-05-export-14.jpg]
[Image: 2024-04-05-export-15.jpg]
[Image: 2024-04-05-export-16.jpg]
[Image: 2024-04-05-export-17.jpg]
[Image: 2024-04-05-export.jpg]

Même sans rôdage  j'ai tout de suite noté certaines changements qualitatifs; désolé pour les barbarismes à suivre mais je n'ai pas le vocabulaire technique... 

- L'amélioration de la scène sonore qui s'est agrandie en largeur, profondeur et tri-dimensionnalité;  c'est bien sur plus flagrant quand la source exploite la scène sonore- test sur les mêmes tracks de référence: Fugue de Bach en G mineur de Jacques Loussier, Breakfast in Baghdad de Toun Sun Nah,  Yulunga de Dead Can Dance, Homeless de Paul Simon,... mais aussi sur certains films (TV connectée en HDMI ARC sur le Bluesound Node) ou la bande son change de dimension.

- Deuxième constat assez flagrant, une meilleure aération du son et un effet de rémanence accru: j'ai un son moins voilé et une sorte de reverb naturelle qu'il n'y avait pas avant et contribue à l'immersivité (?) dans la musique

- Enfin j'ai également l'impression d'une meilleure image sonore et séparation des instruments qui améliore la précision et la dynamique mais c'est mois évident selon les sources.

Encore une fois ce ne sont que mes impressions et le produit des performances relatives de mes oreilles altérées par tous les biais possibles et imaginables qui trainent dans mon cerveau ( la psychanalyse ça sera pour un autre jour...)- donc à prendre avec un grain de sel, comme disent nos amis quebecois.

Sur le débat précedent de savoir si un pré-ampli est nécessaire et s'il ne valait pas mieux aller direct du DAC à l'ampli, ma problématique était plus simple puisque mon DAC na'a pas de contôle de volume.
Le seul contrôle de volume est celui du streamer (Bluesound Node) et si je m'en sers au quotidien pour baisser ou monter le son occasionnellement, je prefère qu'il soit à 100% et avoir un autre controle de volume pour régler le niveau d'écoute.  Je n'ai pas testé mais sans pré-ampli le volulme à 100% sur le Node avec les 250w de l'ampli risque d'exploser les enceintes (Sonus Faber Lumina 1) recommandées pour des amplis de 100W max.

Pour le selecteur de source, j'utilise le DAC... pour mon lecteur CD (Oppo bdp73) histoire de bypasser celui du lecteur meme si je n'ai pas noté d'amélioration radicale par rapport au branchement en direct... à creuser

Pour ce qui est de l'appairage avec les autres composants, je peux indiquer les caractéristiques fabricant de mon DAC, Préampli et Ampli et je suis preneur de tout analyse technique sur la pertinence de ces associations:

DAC: Denafrips Ares2
  • Proprietary R2R + DSD Architecture
  • True balanced 24BIT R2R + 6BIT DSD (32 steps FIR Filters)
  • Low Thermal Effect, High Precision Hand-Matched 0.01% Resistors      
  • FEMTO Crystal 45.1548MHz, 49.152Mhz     
  • Low Noise Power Supply
  • FIFO Buffer
  • Digital Signal Processing via FPGA
  • DSD1024, PCM1536 Supports On USB Input
  • Proprietary USB Audio Solution via STM32F446 Advanced AMR Based MCU
  • Licensed Thesycon USB Driver For Windows Platform
  • Driverless On Mac & Linux          
-DSD   
  • DSD64-DoP On All Input
  • DSD1024* On USB Input Only
-PCM   
  • 24bits / 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, 192KHz On All Input
  • 1536kHz* On USB Input
-Sampling Mode: Oversampling OS / Non-Oversampling NOS      
-Digital Input   
  • Coax x 2
  • TOSLink x 2
  • USB2.0 Type B        
-Analog Output          
  • RCA at 2.0Vrms, 625 Ω
  • XLR at 4.0Vrms, 1250 Ω                    
-Frequency Response: 20-70KHz -3dB
-THD+N: 0.004%
-S/N Ratio: 115dB
-Dynamic Range: >119dB
-Stereo Crosstalk: -124dB

Pre-amplificateur: Denafrips HESTIA
  • Pure Class-A, True Balanced, Fully Discrete Line Stage
  • 60 Steps Microprocessor Controlled Relay Based Stepped Attenuator
  • Precision Matched Resistors & Components with Perfect Channel Balance And Low Distortion
  • Remote Controlled    
-Input   
  • IN1 - XLR
  • IN2 - XLR
  • IN3 - RCA      
-Output          
  • RCA at 2.0Vrms
  • XLR at 4.0Vrms                 
-Frequency Response: 10-80kHz(-0.3dB)
-THD+N: 0.00023%
-S/N Ratio: 120dB
-Dynamic Range: >121dB
-Stereo Crosstalk: -110dB
-Input Impedance: 20k Ω 
-Output Impedance: 200 Ω 
-Gain: Unity Gain

Amplificateur de Puissance: AUDIOPHONICS MPA-S250NC RCA

-Amplificateur Class D
-Nombre de canaux: Stéréo (2)
-Puissance max. (@ 1kHz, THD=1%)
2x150W @ 8Ω
2x250W @ 4Ω
2x180W @ 2Ω
-Entrées: 1x RCA Stéréo Asymétrique
-Sorties: Borniers enceintes, Trigger 5-12V
-THD+N 0.0015%
-SNR 121dB
-Bruit de sortie: 30µV
-Imépdance de sortie: 1.5mΩ
-Réponse en fréquence: 10Hz - 50kHz
-Rendement: 92%
Sensibilité d'entrée: Puissance maxi à 1.66V RMS
I am not a number. I am a person.

Netgear GS105 / IFI Power / RJ45 Viablue EP-7 -->Bluesound node 2021 + LHY PSU kit + LHY LPS50VA / Coax Canare L-5CFB/C5F --> Denafrips Ares 2 Enyo / XLR Mogami 2534 --> Denafrips HESTIA / XLR to RCA Mogami 2534 --> Audiophonics MPA250NC Hypex Ncore  / Mogami 3103 --> Sonus Faber Lumina 1+ Sub: Audioengine S6
Répondre
Salut 

(04-07-2024, 03:45 PM)tadaoo a écrit :
Le seul contrôle de volume est celui du streamer (Bluesound Node) et si je m'en sers au quotidien pour baisser ou monter le son occasionnellement, je prefère qu'il soit à 100% et avoir un autre controle de volume pour régler le niveau d'écoute.  Je n'ai pas testé…

C’est pourtant l’un des objets de ce fil…
Se servir du volume du drive sans preampli ou du volume d’un preampli. 

Amicalement
Répondre
(04-05-2024, 11:15 PM)Jpspock a écrit : Tu peux regarder sur wbf par exemple. Mon pré est un Bespoke audio, bon sont devenus chers, je le concède, comme toute la hifi. Les Music first audio , moins chers et très bien. Vous pouvez demander de les essayer, ce que j’ai fait avant de me décider, et ils le prêtent.
J’ai moi-même essayé avec un Puccini et même avec le Rossini, bah non, cela ne l’a pas fait.

Pour avoir testé la sortie variable directe (volume numérique) d’un dCS Vivaldi je n’ai pas été emballé non plus. Certains diront qu’il est moins bien etudié et réalisé sur ce plan là versus quelques rares concurrents en DAC qui ont une vraie bonne sortie variable ( Esoteric, MSB, Mola Mola et quelques uns encore). 
Par contre, pour le N05XD d’Esoteric je ne le trouve excellent en direct que sur ses sorties XLR (et moins sur les RCA).
Répondre
Vu sur le fil : "Intégré Soulnote A2
Salut
J ai tester a la maison le soulnote a1 puis a2 avec un teac ud701
(...).
J ai également utilisé la partie ampli de puissance du soulnote sur le teac c est très bon mais je préfère rester en intègré qui est excellent"

Mais c'est fou ça ! Encore un qui entend un truc qui ne peut et ne doit être.  Pas possible on te dit !! Rrrrro
Répondre
(04-08-2024, 11:15 AM)AudioPhilo Dodo a écrit : Vu sur le fil : "Intégré Soulnote A2
Salut
J ai tester a la maison le soulnote a1 puis a2 avec un teac ud701
(...).
J ai également utilisé la partie ampli de puissance du soulnote sur le teac c est très bon mais je préfère rester en intègré qui est excellent"

Mais c'est fou ça ! Encore un qui entend un truc qui ne peut et ne doit être.  Pas possible on te dit !! Rrrrro

Tu peux préciser ta pensée stp ? Je suis pas sûr de comprendre
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a TechMutech Hayabusa, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
Le fait est que mis à part quelques rares DAC possédant un réglage de volume et où de gain pouvant s'adapter en gain et impédance en amont d'un ampli de puissance,  la majorité des DAC avec "option" préampli, ou sortie variable ne remplaceront jamais un préampli, où la partie préampli d'un intégré.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.

Hifitub est ici

Répondre
On est d’accord merci pour la précision
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a TechMutech Hayabusa, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
Salut

Il y a un moment où il faut peut être poser les valises.

Il n’y a qu’une unique manière d’appliquer un volume numérique. Seul le choix du dither à -144 dBFS existe. 

Le volume numérique d’un MSB Premier ou d’un Bluenote, ou de Kii ou de Roon ou de Jriver ou de Foobar, c’est pareil.

Les catastrophes initiales il y a plus de 20 ans des volumes numériques, c était de faire des volumes numériques en 16 bits sur des pistes en 16 bits. 
Un volume numérique 24 bits sur des pistes 16 bits et 32bits sur des pistes 24 bits ne perd strictement rien, ni précision, ni plage dynamique. On a juste rajouté un bruit blanc à -144 dBFS pour gérer les erreurs d’arrondis. 

Ce qui peut se passer, c’est une variation d’impédance forte quand le DAC ne sort pas plein pot. 

Ou bien une activité électrique perturbatrice quand le volume est géré de manière interne au DAC.

Dans ces cas, le Preampli sera meilleur, mais ce qu’il fait, c’est contrebalancer des défauts du DAC et rien de miraculeux. 

Que certains puissent préférer la gestion de volume d’un intégré ou d’un preampli par rapport à celle du TEAC, OK. Il y a autant de CR qui disent le contraire. 

Ceux qui veulent vraiment tirer tout ça au clair, investissez dans un SPL Volume 2 que j’ai déjà cité. 
On a le DAC qui sort plein pot, un volume analogique très très bien fait. Et si vous continuez à entendre des embellies avec votre pré actif , assumez qu’elles ne sont pas sur la piste. 

Amicalement

Bon, vu les dernières contributions du type « j’ai fait 3 essais dans ma vie » et j’en déduis des conclusions universelles, bye bye de ce fil. 

Bonnes écoutes et belle vie!
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  choix préampli aven 26 3,365 11-08-2024, 08:42 PM
Dernier message: alfredom
  Preampli pour technics se A 1000 Alexandredoc 1 757 05-01-2024, 03:11 PM
Dernier message: Olivier
  Reglage ampli-preampli Sebas75010 7 1,540 04-23-2024, 03:42 PM
Dernier message: quoler
  recherche propriétaire de préampli Kora MAD 6 1,758 02-18-2024, 07:28 PM
Dernier message: MAD
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 5,190 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)