Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
c'est le plus difficile à trouver  Big Grin
McIntosh MA6700- D100-Marantz SA11S1 -Eversolo DMP-A6-Pro-ject 1Xpression III-Connect-IT-Sonus Faber Sonetto V-SVS SB3000 
Audioquest Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Niagara 1200 Luna GRIS

Répondre
Bonjour Thierry,

Pourrais tu me dire pourquoi tu as préféré un mac mini à un TAIKO par exemple ?

Cordialement,

J Pierre
Répondre
Bonjour

C'est une question "large" à laquelle je vais essayer de répondre.

Il y a deux "fonctions":

- le stockage des pistes, leur accès, leur gestion sous forme de bibliothèques, leur accès, etc. C'est ce qu'on l'on nomme habituellement un serveur. Pour cela il y a besoin d'un processeur suffisamment puissant, de très nombreux processus sont actifs.

- le "drive": un dispositif qui "lit" les pistes et les transmet au DAC dans une forme adaptée.

Le drive est soit interne au DAC (lecteur réseau) et le drive interne reçoit les pistes par le réseau.

Le drive peut aussi être externe (par exemple, Holo RED, Taiko, etc) et la liaison peut -être USB ou spdif par exemple.
Il y a alors une liaison électrique entre le drive et le DAC.
L'optimisation de cette liaison nécessite le moins de bruit électrique côté drive.

Quand on met tout ça bout à bout, un appareil comme le Taiko qui fait office à la fois de serveur et de drive USB, ne peut pas à la fois avoir un processeur suffisamment puissant (en fait 2, c'est une carte mère de serveur qui est utilisée) pour gérer la bibliothèque et être le moins bruyant possible dans sa liaison avec le DAC.

Lex expériences largement partagées ici et sur d'autres forums indiquent qu'il faut un drive le moins bruyant possible avec des OS minimalistes et le moins de processus actifs.

Sur Taiko avec ses 2 processeurs puissants et son port USB qui est simplement celui de la carte mère, et Windows, on est très loin de tout ça.

Mes configurations précédentes avec Esoteric N05XD puis MSB avec Module Renderer, étaient donc des configurations où le drive était intégré au DAC, liaison ethernet pour recevoir les pistes.
J'utilisais un pont optique Sonore pour supprimer toute liaison électrique avec le monde informatique, hormis le module optique aval connectée au DAC. Le Mac Mini servait déjà de serveur de pistes, exactement comme Qobuz, et à rien d'autre.

Avec le système ProUSB/ProISL propriétaire de MSB, on a la configuration suivante:

- Mac Mini toujours en serveur Roon
- Une Raspberry en receveur Roon (en Wifi par commodité, en ethernet ce serait pareil)
- Sortie USB de la Raspberry vers le ProUSB MSB qui convertit le signal USB en optique dans un protocole propriétaire, synchrone.
- Transmission optique vers un module de réception optique propriétaire de MSB dans le DAC

Le schéma global est le suivant où "1" est chez moi splitté en 2, Mac mini + Raspberry.

[Image: Pro-USB-Setup-v2.jpg]

A la place de la Raspberry, j'ai essayé, juste pour voir, le Mac mini en direct et un PC portable. Rien entendu comme différences.

En discutant avec Monsieur MSB, il m'a dit que la seule éventuelle limite de ce système est la régularité du 5V de l'USB de l'appareil connecté au ProUSB. Si celle-ci variait beaucoup, cela pourrait amener des appels de courant variables à l'intérieur du DAC dans le module ProISL (parce que le protocole est synchrone), et chez MSB, ce sont des paranos absolus des appels de courant. 

Pour les DAC USB, Taiko, Aurender, Pinkfaun, Antipodes, même combat. 

Un serveur quelconque, un drive USB comme le Holo RED dont les mesures de bruit sont aujourd'hui les meilleures possibles, un pont optique pour isoler le drive du réseau, feront toujours au moins aussi bien, si ce n'est bien mieux, que ces "serveurs" à pas de prix, mais qui évitent au client de trop réfléchir, surtout s'il pense que plus c'est cher, meilleur c'est. C'est parfois vrai, souvent non.

Amicalement

PS: dans cette configuration, le DAC n'est relié électriquement à ... rien en dehors de l'amplification.
Répondre
Pourquoi le mac mini seul ne suffit pas ?
Je vois qu'il faut une raspberry ou un PC portable.
Répondre
Parce que Thierry n’a pas tiré de fibre optique entre sa salle informatique et sa pièce d’écoute, et qu’il ne veut pas déplacer son Mac mini à coté du DAC. Sinon ça marcherait sans problème à partir du Mac mini. Le Pi n’est là que pour faire le lien avec le Mac mini sans avoir à le déplacer.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Est ce que le Holo Red apporterait un plus s'il était couplé au mac mini ou le mac mini seul suffit ?
Répondre
Bonsoir

Je n'ai pas envie de mettre le Mac Mini, ses 2 disques durs externes, son disque de sauvegarde et la borne Wifi dans la pièce audio. Tout ce matériel est en dehors de la pièce audio.

Par ailleurs, même si cela n'a pas beaucoup d'intérêt pratique, OSX est limité nativement en DSD parce qu'il ne sait faire que du DoP, et pratiquement limité à DSD256.

Même si j'avais une fibre qui partait de la petite pièce informatique pour aller dans la pièce audio, je conserverais la Raspberry qui est d'une robustesse infinie.

Le Mac Mini lui est parfait pour Roon, il est sans écran et clavier et je l'administre depuis un Mac portable (Raspberry aussi).

Le Holo Red, à mon avis, n'apporterait strictement rien avec le ProUSB/ProISL. Pour un DAC USB, oui, sans aucun doute.
Répondre
Quel appareil prendre si je cumule stockage et lecture au même endroit ?
Répondre
Un Mac, un PC, un ou des disques externes USB pour les pistes, auto alimentés pour éviter le bruit, suffisamment de ports USB.

Si tu as besoin d’un clavier et d’un écran, tu peux toujours acheter une fibre optique de longueur suffisante en déportant l’ordinateur.

Pda0 a acheté une fibre de 10 m, il pourra te donner la référence. 

En tout en 1, mais plus onéreux mais logiciel intégré, il y a les Aurenders qu’on trouve souvent d’occasion.
Répondre
Il va vraiment falloir que je supprime toutes mes alertes sur les petites annonces  Wink

[Image: IMG-3511.jpg]
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 7,636 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 82,823 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,250 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 25,619 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 14,811 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)