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03-06-2024, 12:34 PM
(Modification du message : 03-06-2024, 12:37 PM par pda0.)
Il faut effectivement ne pas généraliser. Chez Thierry, Nicoben ou chez moi, ce n’est pas absorption et rien d’autre. C’est un équilibre qu’il s’agit de trouver dans la pièce.
Tout diffuser n’est de toutes façons pas possible, car les diffuseurs sont totalement inefficaces dans la zone modale.
Ceux qui ont une expérience de pièce « tuée » du fait d’un excès d’absorption, c’est le plus souvent parce que l’absorption est déséquilibrée vers le haut du spectre. Il est facile d’absorber dans le haut médium et l’aigu, et donc on déséquilibre facilement avec un grave empêtré dans les modes, et un bas medium excessif vs le haut du spectre sur-absorbé.
L’obtention d’un traitement homogène et équilibré demande de la réflexion et de la patience, ou bien une étude adaptée comme celles que fait Aykoz/Julien.
Placer 3 panneaux GIK sans avoir fait la moindre mesure est le meilleur chemin pour finir par conclure que l’absorption tue la vie de la musique, alors que l’absorption « large bande » est essentielle pour obtenir le meilleur résultat possible.
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03-06-2024, 02:52 PM
(Modification du message : 03-06-2024, 02:53 PM par Fredo31.)
Ces partages d'expériences sont très intéressants!
Nicoben ta pièce me fait rêver...
JHO 68 très sympa ton retour je crois effectivement comme c'est dit par d'autres aussi qu'il faut tatonner, écouter etc... C'est des andy mac door tous les panneaux blancs et bleus?
Mais je n'irai pas dans cette voie chez moi. Du moins qqch de plus soft, moins abouti quoi. Plafonds: il n'y aura rien. Je veux bien croire que les panneaux skyscrappers sont bénéfiques mais l'esthétique passe pas... Peut-être avec le temps et la persuasion
@Cayu: pour bien comprendre, le artnovion est le panneau au milieu de tes enceintes et tu le préfères à cet endroit plutôt qu'en arrière de tes enceintes? ou bien tu préfères aussi le artnovion aux panneaux dont j'avais mis la photo?
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03-06-2024, 03:19 PM
(Modification du message : 03-06-2024, 03:21 PM par Nicoben.)
Esthetiquement pour moi il y a deux façons de faire de la diffusion: en bois naturel / peint , ou en polystyrène sous un habillage tissu tendu. Le reste est invendable dans une piece domestique, et réservé à un celibatorium Mais ce n’est pas compliqué d’enfermer la diffusion derrière du tissus tendu, tout comme l’absorption.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
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03-06-2024, 09:19 PM
(Modification du message : 03-06-2024, 09:43 PM par Fredo31.)
Tout à fait Nicoben, j'ai d'ailleurs enfermé mes caissons d'absoption derrière du tissu, ce qui a contribué a priori à éloigner le "celibatorium". ouf!
Caissonner des machins de 25cm de profondeur c'est une autre histoire. Je peux "faire passer" (au sens approuvé dans la maison) des diffuseurs 1D, c'est pas trop moche une fois peints couleur mur. Le 2d c'est déjà plus touchy. Edit: ça ressemble à un présentoir à fèves des galettes des rois
Mais : il me semble lire ici et là que le 1D est pas super efficace, notamment derrière des enceintes (les miennes ont aussi un HP à l'arrière cependant). Et le 2D non caissoné il m'a déjà été dit que ça allait ressembler à une garçonière, càd un celibatorium. (suivez mon regard...)
bref je n'ai pas de solution pour l'instant... Du 1D entre les enceintes ferait bien le taf? visiblement c'est la solution adoptée par Cayu après multiples expériences
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ah mais je viens de réaliser que les diffuseurs d'andy mc door ne font "que" 16 cm de profondeur... du coup ça rentre dans le domaine de la négociation !
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Merci nico pour tes explications, et le lien vers les 2D en polystyrène.
@pda0, je l’entendais comme cela aussi, mon introduction servait juste à mentionner que je ne voyais pas ou quasiment pas d’absorption chez Cayu,euterpe et JHO68
Je suis en train de faire un premier diffuseur d’après les infos de mh.nl , histoire de voir l’impact sur ma RT au dessus de 800hz, et sur la largeur de scène sonore.
Dans mon cas, avec des enceintes ouvertes, l’apriori serait la diffusion, rehaussée de bass traps si nécessaire dans les coins.
À suivre.
Bela
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03-07-2024, 04:25 PM
(Modification du message : 03-07-2024, 04:32 PM par wakup2.)
Tout a fait d'accord avec Pdao, il n'y a pas lieu d'être pro ou anti absorbants ou diffuseurs, chaque type de traitement a une fonction qui lui est propre et évidement, c'est ultra basique, on ne peux pas traiter une salle en amortissant tout ou en utilisant uniquement des diffuseurs, et puis ce ne sont pas les seules solutions possibles !
On fait même des Abfuseurs ! on gère le scattering et la diffraction aussi, on dirige et oriente les réflexions précoces avec des déviateurs, etc, etc...
Le plus important dans le choix d'un traitement c'est justement de définir le bon équilibre et on ne traitera pas toute les salles de manière identique, il y'a beaucoup de variables ! Lorsque l'on fait des tests et essais il faut pouvoir le faire dans diverses salles ayant des natures de parois et géométries différentes pour bien comprendre.
Dans les petites pièces la bonne maitrise de l'acoustique est plus difficile que dans une grande, le champs acoustique y est moins diffus, la densité modale est faible, le régime modale est repoussé assez haut, les réflexions précoces arrivent avec un délai court après le front d'onde direct, etc...
Dans une petite pièce on a pas trop le choix que d'amortir un peu plus pour rendre la pièce neutre, l'efficacité des traitements ne sera également pas la même.
Il faut également savoir qu'il faut un minimum de recul par rapport a un diffuseur pour qu'il ai une bonne efficacité, trop prêt cela ne fonctionne pas ou mal.
Les diffuseurs 1D ne sont pas moins bons que les 2D, en général a dimension identique ils ont une efficacité un peu plus bas en fréquence, et puis tout dépend de leur placement, c'est surtout cela qui va déterminer le choix du 1D ou 2D, dans certains cas le 2D n'a aucun avantage.
Le but du traitement et de contrôler le temps de réverbération, il ne doit jamais être trop élevé sinon cela nui fortement a l’intelligibilité, cela réduit également la dynamique. Et il faut absolument que ce temps de réverbération soit constant en fonction de la fréquence sinon il y'a un déséquilibre fréquentiel.
Mais le traitement doit maitriser également les réflexions précoces et spéculaires et doit rendre le champs acoustique homogène et diffus, clairement le traitement sous 500Hz est le plus complexe et encore pire sous 100Hz, mais cela fait toute la différence.
C'est facile d'amortir l'aigu... trop facile a tel point qu'on a tendance a le sur-amortir par rapport au reste du spectre ce qui donne une sensation de matité désagréable, mais lorsque c'est équilibré avec le reste du spectre on peu descendre a des Tr assez bas sans aucun problème de sensation d'acoustique "morte", le Tr doit juste être adapté au volume de la pièce, plus elle est petite et plus il sera bas.
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Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de diffuseurs esthétiques à suspendre au plafond dans ma pièce de vie.
Ils sont destinés traiter les premières réflexions (au plafond seulement) et je recherche à booster légèrement les hautes fréquences, je dirais > à 5000Hz.
J’ai une courbe impeccable de 40 à 7kHz mais une petite chute au delà. Les mesures confirment ce que j’entends c’est dire des harmoniques un poil écourtées.
Auriez-vous des suggestions svp ?
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
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Personne pour ma question précédente ?
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05-25-2024, 09:23 PM
(Modification du message : 05-25-2024, 09:32 PM par wakup2.)
(04-23-2024, 02:35 PM)Staevin34 a écrit : Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de diffuseurs esthétiques à suspendre au plafond dans ma pièce de vie.
Ils sont destinés traiter les premières réflexions (au plafond seulement) et je recherche à booster légèrement les hautes fréquences, je dirais > à 5000Hz.
J’ai une courbe impeccable de 40 à 7kHz mais une petite chute au delà. Les mesures confirment ce que j’entends c’est dire des harmoniques un poil écourtées.
Auriez-vous des suggestions svp ?
bonjour,
En général c'est normal d'observer une chute naturelle dans les aigu, cette chute se fait progressivement du grave a l'aigu, mais tout dépend de la méthode de mesure, suivant cette méthode l'allure de la réponse descendantes dans l'aigu sera plus ou moins prononcée, l'allure naturelle dépend également de plusieurs paramètres comme la taille de la salle, son amortissement, la distance de d'écoute et la réponse polaire des enceintes.
En gros plus la salle est mat, plus l'enceinte a une directivité constante, plus la distance d'écoute est courte, et plus la salle est petite, plus la réponse sera linéaire et moins chutante et inversement donc, et cela pour une sensation d'équilibre fréquentiel a l'écoute identique.
Premièrement il faut vérifier si cette sensation de manque d'harmonique viens du système ou non, il faut mesurer les enceintes en champs assez proche et appliquer un fenêtrage pour ne pas prendre en compte les diverses réflexions renvoyés par la salle, c'est une mesure en champs libre, on peu faire ce genre de mesure a 1m voir moins selon le type d'enceinte, si on place le micro a 1m de hauteur, que le tweeter de l'enceinte est également a 1m du sol et que la distance micro / enceinte est de 1m également, si il n y'a pas de parois latérale trop proche et qu'on considère que la première réflexion et celle qui tape au sol alors cette réflexion va arriver a environ 5ms après le front d'onde direct au micro, il faut mettre une fenêtre donc de un peu moins de 5ms pour la rejeter et obtenir une réponse de l'enceinte en champs libre, cette réponse sera valide au dessus de 800hz environ, c'est suffisant pour juger la réponse dans le haut médium aigu.
Idéalement il faut mesurer dans l'axe, mais idéalement il faudrait également mesurer hors axe pour voir comment ça se comporte, par pas de 15 degrés c'est pas mal pour un début.
Ensuite il faut vérifier l'acoustique de la salle, c'est effectivement possible que la pièce "bouffe" l'aigu a cause d'un amortissement qui n'est pas linéaire en fonction de la fréquence, l'aigu et extrême aigu s’amortit beaucoup plus facilement que le reste du spectre, on peu commencer par vérifier le Tr ou plutôt la décroissance énergétique si on mesure avec les enceintes et non pas avec une source omnidirectionnelle (la mesure du vrai Tr doit respecter le protocole de mesure du Tr sinon ce n'est pas une mesure du Tr)
Si l'amortissement est trop fort dans l'aigu on peu aussi l'équilibrer en amortissant les fréquences inférieures, tout dépend des caractéristiques acoustique de ta pièce dans sa globalité.
Sans ce genre d'analyse ça va être au petit bonheur la chance de te préconiser un traitement qui convienne, il faut commencer par vraiment mettre le doigt sur le vrai problème pour pouvoir le régler efficacement
Si tu a besoin de plus de précisions n’hésite pas.
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