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salut Joseph
merci mon ami pour les images
salut sebpog
oui , les enceintes PLS-60WPB ont l' air intéressante
l 'ampli PA-9100D , aussi ,du faite qu' il soit puissant et qu' il n 'a pas besoin de pré (mixer ) en amont
il pourrait convenir pour la grand cours , même si je pense que tu n 'auras pas besoin d' une telle puissance
et pour la petit cour , je pense fortement qu’un de 120 watt devrait largement suffire
genre https://www.megaphone-sonorisation-porta...399_dc.htm
sur cette image ....
quelque chose me turlupine , le faite de désirer mettre en place , 2 rangés de hp
une plutôt basse , vers 3 mètres
et une autre vers 6 mètres et le tout avec les hp quinconce
peut être à tort , mais je pense que ce n' est pas forcement une bonne idée , perso ,pour ne pas prendre de risque (en terme de qualité de diffusion ) je pense qu'un meilleur résultat pourrait être obtenue avec tout les hp placé à la même hauteur et de preference , plutôt sur la partie haute pour une diffusion plus homogène sur la totalité de la surface à couvrir
pourquoi ?
à mon avis , vous (tu) risque d' accentuer un effet de décalage temporelle , d' écho , dans la zone proche
dù à une augmentation de l 'espacement de la distance entre les différents points d’émission
genre , possible une dizaine de mètre en tenant compte de la pose en quinconce
placer tous à la même hauteur ,à mon avis , cette effet ,d 'écho ,sera moindre
quitte a les diriger (angle ) l 'un après l 'autre ,différemment pour mieux couvrir la zone la plus proche et celle la plus éloigné
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(01-29-2024, 07:45 PM)gonzo a écrit : salut Joseph
merci mon ami pour les images
Salut Jean-Philippe,
avec plaisir, je savais que je bossais pas inutilement
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01-29-2024, 07:54 PM
(Modification du message : 01-29-2024, 07:56 PM par sebpog.)
Salut Gonzo, je t'ai envoyé un MP
Disons qu'entre un projecteur de son et l'enceinte que je t'ai donnée en lien, la sensibilité est la même voir plus élevée pour l'enceinte classique et surtout sa gamme de fréquences descend plus bas
Je suis allé voir deux distributeurs rondson et bouyer près de chez moi, bon eux me disent clairement que les projecteurs sont le plus souvent utilisés dans ce genre de configuration
Après si un projecteur descend un peu plus bas que 100 hz je veux bien tester, j'en ai vu quelques uns ça court pas les rues, je ne veux pas faire de fête boum boum non plus mais attends un son un peu plus équilibré si musique diffusée
Je suis partisan comme toi pour les fixer plus haut (du coup) et alignés
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01-31-2024, 08:00 PM
(Modification du message : 01-31-2024, 09:02 PM par sebpog.)
Merci Gonzo pour tes conseils, j'ai reçu un devis très intéressant composé de:
- 12 enceintes Rondson hs48
- 1 ampli 2 zones (2 cours) Rondson AM 2500-2, il m'a l'air suffisant bien qu'il ne dsecende pas en dessous de 60 hz, les enceintes n'iront jamais jusque là
- 200m de cables
Je vais surement commander, et voir si les projecteurs sont bien dans ce qu'on cherche (sinon retour prévu par Rondson)
Je compte du coup les placer plus haut (1er étage, donc 5m de haut) pour arroser une grande zone et éviter que ceux près du mur soient trop impactés par le son?
Une dernière question, je ne vois pas s'il est possible de le relier ou à l'ampli (ma préférence) ou à la table de mixage Behringer mais j'ai l'impression qu'il ne peut fonctionner qu'avec l'ampli bosch plena qu'on a aussi?
Rondson me propose un micro pupitre à 369e qui me parait cher et qu'on branche direct sur l'ampli, il peut être toutefois utilisé sur les 2 zones et si je comprends bien se cable par ethernet
https://www.thomann.de/fr/bosch_plena_al..._w_ptt.htm
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02-01-2024, 07:23 PM
(Modification du message : 02-01-2024, 07:27 PM par gonzo.)
salut Seb
l'ampli Rondson AM 2500-2 m'a l 'air très bien
au passage , au cas ou .....si l’école dispose d 'un système d’évacuation sonore d' incendie avec au moins une sirène en extérieur , il faudra , pour bien , raccorder le contact prévue pour ,derrière cet ampli , à la central incendie
cela permettra ,en cas de signal d' évacuation , de couper toute sources musicale pour mieux percevoir le signal d 'évacuation
( le micro ,lui , restera fonctionnel pour permettre , si besoin est , de passer un message )
Citation :il ne descende pas en dessous de 60 hz
oui ....comme tu le sais , c 'est plutôt rare qu'un ampli "public adress "descende bas
car , les hp de diffusion ne sont pas vraiment adapter pour cela
tout en sachant que de restituer avec du niveau ,des fréquences très basse en extérieur peut nuire à l 'intelligibilité à la gamme de fréquence correspondant aux voix (par effet de masque , surtout si ont est éloigné du point de diffusion )
et aussi , pour une question de cout , de "" concentrer "" la puissance dispo de l 'amplification à un registre (bande passante, y compris dans les hautes fréquence ) adapter en priorité à cette fonction , ce type diffusion
Citation :Je compte du coup les placer plus haut (1er étage, donc 5m de haut) pour arroser une grande zone et éviter que ceux près du mur soient trop impactés par le son?
oui ...je pense aussi que vous y gagnerez
à moins , comme j'en ai déjà parler , de régler , d' atténuer ,la puissance de diffusion des hp placés plus bas
mais ,dans ce cas , ils ne serviront , ne seront perceptible , utile, surtout dans une zone très proche .
ce qui , à mon avis , peut être remplacé , par des hp placés plus haut ,avec une inclinaison différente
plus haut permettant une couverture plus large ,plus homogène en terme de niveau ,tout en atténuant un possible effet " d échos "
Citation :Une dernière question, je ne vois pas s'il est possible de le relier ou à l'ampli (ma préférence) ou à la table de mixage Behringer mais j'ai l'impression qu'il ne peut fonctionner qu'avec l'ampli bosch plena qu'on a aussi?
je pense qu il te faut oublier le micro ""bosch plena "" ....
car il est munie d'une broche 5 pins euro et en plus ,il fonctionne avec une alim 48v (alim dite , fantôme)
ce qui n 'est pas forcement utile ...
et à mon avis ,n 'est pas facilement adaptable pour être raccordé avec des entrées micro sous format xlr (comme sur l'ampli )
question budget
pour 100 boules ,tu devrais trouver des micros avec connections xlr qui feront le job
genre ..
https://www.megaphone-sonorisation-porta...302_6d.htm
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Bonjour, je suis en train de passer commande pour essai des projecteurs hs48 chez Rondson et me demande si 10 projecteurs (6 d'un côté et 4 dans l'autre cour) ne seraient pas suffisants? de ce fait, prendre un ampli moins musclé car entre un 2X500 et un 2x350w par exemple les prix chutent bien, quitte à essayer et voir si je rajoute 2 enceintes par la suite ?
Car quand je regarde les spé de ces projecteurs chacun est censé couvrir 250 m2, perso j'ai à peu près 1000 m2
En prendre 2 de moins ca ferait un écartement de 8 mètres par enceintes au lieu de 7, je suis pas sur que ça change grand chose, le prix total par contre oui!
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salut Seb
à mon avis ........oui , c 'est une très bonne idée
un ampli moins puissant suffira largement
surtout avec des hp avec une moyenne donnée à 99db de sensibilité
un 350w ,ou même un 250w ,te permettra une bonne marge ,au cas ou d' autre hp ,avec une moindre sensibilité seraient finalement retenue
et passer de 8 m au lieu de 7 m d 'écartement , cela ne vas pas changer grand chose ,effectivement
peut de risque à mon avis ,d'avoir des '' trous"" ,des zones ,entre hp moins bien couverte
(les HS 48 ont un angle de projection horizontal de 120° !! )
à++
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Super merci!!
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02-03-2024, 05:35 PM
(Modification du message : 02-03-2024, 05:36 PM par sebpog.)
Bonjour, j'abuse peut-être mais si quelqu'un connait des amplis 3 ou 4 zones ce serait top, pour l'instant je vois que des engins trop costauds
D'ailleurs, quand on parle de zones, depuis une table de mixage comme la mienne, pour attribuer telle puissance avec autant d'hp à une zone et telle puissance avec l'autre rangée d'hp à une autre zone, je rentre en xlr (de la table) dans le canal 1 et en xlr droit dans le canal 2 de l'ampli par exemple?
Je précise que je resterai en mono sur l'ensemble des canaux, ce qui fait que si je comprends bien monter le fader droit du "main mix" (2 faders de la sortie principale de la table de mixage) ferait "jouer" un seul canal de l'ampli et vice versa ou je fais fausse route?
J'aimerai rester sur un seul ampli, avec entrées xlr de préférence, après si je fois en prendre 2 tant pis, il s'agira de 4 zones max
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salut Seb
Citation :je rentre en xlr (de la table) dans le canal 1 et en xlr droit dans le canal 2 de l'ampli par exemple?
oui , si ta table de mixage sort un signal stéréo via 2 xlr ,il faudra utiliser 2 entrées sur l' ampli public adress
et régler identiquement le niveaux d 'entrée de ces deux entrées afin d 'obtenir une composante mono
Citation :Je précise que je resterai en mono sur l'ensemble des canaux, ce qui fait que si je comprends bien monter le fader droit du "main mix" (2 faders de la sortie principale de la table de mixage) ferait "jouer" un seul canal de l'ampli et vice versa ou je fais fausse route?
non ....
normalement .....la , ou les sources raccordées ,selon qu'elles sont utilisées ou pas , et selon leur propre réglage de niveaux en entrées , seront toute amplifiées sur tout les canaux d'amplification présent ,qui eux , disposeront d' un réglage de niveaux en sortie indépendant l 'un de l 'autre
cela permettra , par exemple
via les réglages de niveaux possible en entrée ,de régler un certain niveau provenant d 'une source musical
et indépendamment , de régler le niveau d' entrée d'un micro afin que celui ci , permettre l'hors d 'une annonce ,de venir couvrir
pour être perceptible , le font musical
tout en ayant ,bien sur ,la possibilité de régler le niveaux de puissance en sortie pour chaque zones dédié
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