Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sonorisation web radio
#1
Je ne sais pas si c'est la bonne partie du forum, mais je vais tenter d'expliquer le projet:
Dans le cadre d'une installation web radio dans un lycée, nous avons l'idée de sonoriser l'extérieur du batiment sur 2 cours qui sont perpendiculaires
La 1e fait un peu plus de 30m de long pour une diffusion jusque 7m de large
La 2e, principale, mesure environ 50m de long pour une diffusion jusque 15m de large
On est partis sur un ou deux amplis "sono" 100v et 2 rangées d'enceintes branchées en 100v
BUDGET: Entre 4000 (budget idéal) et 5000 euros (grand grand maximum), j'ai fait plusieurs devis et hésite encore sur ce qu'on me propose:

- 2 amplis MONACOR power dynamic (2X360w) et 14 enceintes MONACOR WALL-08T/SW
- 2 amplis MONACOR power dynamic (2X360w) et 11 enceintes AUDIOPHONY ONDE880B, avec un zoner ART MX225
- 1 ampli AUDIOPHONY 4240 (4X240 w) et 11 enceintes AUDIOPHONY ONDE880B, avec un zoner ART MX225

Sachant que les enceintes audiophony sont plus rayonnantes (d'où moins d'enceintes), j'imagine que niveau matos la différence ne va pas être foudroyante?
On a bien calculé les puissances dégagées par les enceintes pour ne pas dépasser la capacité des amplis, elles seront quasiment sur 50w 
Je pensai à la solution 2 (la moins chère), avec 4 enceintes dans la 1e cour et 7 dans la 2e, ce qui ferait environ 7m d'écart entre les enceintes en général

QUESTION: Pour diffuser essentiellement des voix (web radio) et fonds musicaux, voir quelques musiques de temps en temps avec un peu de volume, cette solution vous parait-elle cohérente? Si d'autres options sont possibles, je prends!
Enfin, l'espacement entre les enceintes est aussi sujet à réflexion (car va déterminer le nombre d'enceintes), certains évoquent 5 à 6m, d'autres jusqu'à 10m d'écartement entre enceintes, est-ce si important en extérieur?
Bref, pour l'instant j'en suis à 7m avec la solution 2, est-ce que 8m d'écart pourrait être suffisant entre chaque enceinte, ce qui me permettrait de n'en prendre que 10 et être totalement dans mon budget? (il y en aurait ainsi 4 dans la cour 1 et 6 dans la cour 2)
Ampli HIFI Cyrus one (le dernier modèle en classe D) en BYPASS - Kef Q750 enceintes principales (hifi et HC) - Sonos Connect / Eversolo DMP A6 en lecture réseau
Ampli HC Onkyo RZ900 - Kef Q650 en centrale - Kef Q350 en surrounds
Lecteur vidéo DUNE pro vision 4k - TV Panasonic 65GZ1000 - PS5
Caisson SVS PB 1000 PRO - QED Profile RCA
Casque Beyerdynamic DT 990 PRO et DT 1990 PRO - Ampli casque AUDIOPHONICS HA-B6120
Enceintes magnat EDELSTEIN en config hifi secondaire + Ampli vintage DENON PMA 501
Répondre
#2
salut sebpog

je te précise de suite que je ne suis pas un pro de la sonorisation type ""public adress ""
cela malgrés que dans le cadre de mon travail d' électricien , il m' arrive de realiser des installations pour de grand magasins.
de grande surface donc , y compris parfois en exterieur (parking )

  le matériel a installer ,à très souvent  , deja été choisi  en amont

plusieurs choses  m 'interpelle quand même Angel

comme ,envisager l' utilisation de 2 amplis disposant de 2 canaux ( ou 1 de 4 canaux ) pour sonoriser 2 cours .
4 canaux , donc 4 voies d'amplification qui obligeront a tirer 4 lignes ,ce qui aura un cout vue les longueurs de câble à tirer

je ne dis rien ... Smile  ,mais dans la même gamme de prix ( 1300 ,ttc ), il est possible de trouver des amplis 2 canaux équivalant en terme de puissance total dispo
par ex , chez QCS dont la réputation n 'est plus à faire , avec la ref ISA 500TI ( 2x 500w / 100v )
https://www.algamenterprise.fr/?action=s...uit=508097

autre chose , j' ai l 'impression ...donc je peux me tromper ....que ce que est envisagé est surdimensionné
 en terme de puissance d amplification ( entre 1000 et 1400w )
  et en nombre de hp

ce qui me fait penser à cela , le dernier parking que nous avons équipé avait  une surface de plus de 1500 m2 (environ 70 m de façade )
et nous avons utilisé pour diffuser de la musique d' ambiance ,un ampli (simple canaux ) de 200 w et 5 hp de 30 w placé à 10 m de hauteur
les 200 w suffisait ,ayant même la possibilité de monter un peu plus le niveaux sonore si besoin est (promo ,chapiteau sur le parking ,parfois en place )

je ne connais pas les spécificités d' une cour scolaire , j 'imagine  qu' il faut aussi tenir compte du niveau du bruit ambiant  qui peut être plus élevé que sur un parking et qu' il faudra surement un peu plus de puissance pour venir couvrir ce bruit ambiant

toujours dans ma réflexion .... je pense ,qu' un seul ampli  pourrait  largement suffire
un 2 canaux pour pouvoir gérer indépendamment le niveaux sonore obtenu de chaque cours

je me demande,  si il ne serait peut être intéressant de faire un premier  essai avec un seul ampli pour les deux cours
quitte à sans procurer un autre par la suite, si l 'essai n 'est pas satisfaisant
second ampli , moins puissant donc moins chère ,pour la cour de 210 m 2


ps :
je n 'ai pas trouver la sensibilité des hp Audiophony
cela , je trouve , a sont importance pour le calcul des puissances  
ex
monacor indique 90db/w/m
donc ..en gros ....avec  10w consommé par hp , il sera théoriquement  possible d 'atteindre un niveaux sonore de 82db à 8 mètres de distance
et 82db à 16 mètres avec 20 watts

si tu as cela sous le coudes ,je n'ai pas trouver non plus les caractéristiques de l 'ampli MONACOR power dynamic et ces 2X360w

et ...au cas ou , pour essais , je peux vous envoyer un ampli public adress de 120 w
https://www.megaphone-sonorisation-porta...399_dc.htm

edit

en cherchant un lien concernant l 'ampli que je pourrais , si cela vous intéresse , vous envoyer pour essais
je suis tomber sur ceci ..
https://www.levenly.com/blog/comment-son...graphe-102

à regarder , la puissance de l' ampli conseillé pour sonoriser une rue commerçante, un marché ou une foire 
 sur une surface de 800 m2 avec des hp d' une sensibilité de 97db/w/M
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#3
Salut et merci de ta réponse, et tu as entièrement raison, si je poste ce message, c'est pour être sur de ne pas me tromper
- D'abord la question de l'ampli, effectivement 2 amplis me paraissent beaucoup, on m'a expliqué qu'on tirerait 1 ligne d'enceintes par ampli, pour alimenter en 100v les enceintes extérieures, soir - pour l'instant - 4 dans la 2e cour à 50w (donc 200w sur les 360 du monacor) et 7 dans la 2e (donc 350w voir moins si j'en règle une à 25)
Après on me file 2 amplis car idéalement j'aimerai sonoriser une cour et pas l'autre de temps en temps et parfois les deux
- La question du nombre d'enceintes me fait bien entendu aussi réfléchir, je suis resté à 11 pensant qu'il fallait un écart moyen pas trop important pour diffuser efficacement le son et éviter les "trous sonores", les audiophony ont ma préférence pour l'instant, elles sont indiquées à 105 db max mais je pense qu'on peut supposer un bon 90 db

En fait, comme l'amplification dépend du nombre d'enceintes et que je me suis fixé à 11 (au départ le 1er gar qui est venu m'a conseillé 16!), j'essaie de voir le meilleur tarif pour le son le plus propre
Je n'ai pour l'instant aucune enceinte, ta proposition est très sympa, je pense déjà aller écouter les audiophony en magasin avec si possible un ampli 100v, mais si vous avez des suggestions sur l'ensemble ça m'arrangerait
Pas évident d'installer ce type de matos...

Pour l'ampli monacor, voici un lien
Par contre ces amplis font la moitié des 1300e et délivrent chacun 360w (d'où les 2 rangées d'enceintes, 1 par ampli sur recommandation de 2 vendeurs)
https://www.ltt-versand.de/fr/son/amplif...-100v-360w
Ampli HIFI Cyrus one (le dernier modèle en classe D) en BYPASS - Kef Q750 enceintes principales (hifi et HC) - Sonos Connect / Eversolo DMP A6 en lecture réseau
Ampli HC Onkyo RZ900 - Kef Q650 en centrale - Kef Q350 en surrounds
Lecteur vidéo DUNE pro vision 4k - TV Panasonic 65GZ1000 - PS5
Caisson SVS PB 1000 PRO - QED Profile RCA
Casque Beyerdynamic DT 990 PRO et DT 1990 PRO - Ampli casque AUDIOPHONICS HA-B6120
Enceintes magnat EDELSTEIN en config hifi secondaire + Ampli vintage DENON PMA 501
Répondre
#4
je viens de survoler ton  message

merci pour ce retour

et aussi pour le lien
le Power Dynamics PRS360 , est un"" une fois "" 360 w et non un 2 fois
ok , je comprends mieux Blush


manquant, de suite, de temps ,je poursuivrais , partagerais un avis plus tard Angel
à++++++
jp
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#5
Si je peux me permettre, le nombre d'HP est primordiale pour plusieurs raisons.
-Moins on a d'HP, plus le volume devra être fort pour couvrir les surfaces.
- Si les surfaces extérieurs sont en ville, les problèmes avec le voisinage vont vite apparaître.
-En cas d’événements sonorisés dans la cours en passant par le public-address, attention aux larsen.
- Si les cours sont entourés de bâtiments, à volume élevé la reverberation va vite rendre le son pénible.
En résumé, à ampli identique plus d'HP moins puissants, c'est souvent moins d’emmerdes Wink

PS, j'utilise souvent la marque RONDSON qui a un très bon rapport qualité/prix
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#6
OK merci, penses-tu donc que les 11 enceintes audiophony suffiraient donc?
(7 dans 1 cour, 4 dans l'autre), au départ on était partis sur 16 mais d'une autre marque sur l'avis d'un vendeur, et depuis 2 autres nous proposent 11 enceintes
Pour l'ampli 2x360 car il y a 2 amplis (1 pour chaque cour)
Ampli HIFI Cyrus one (le dernier modèle en classe D) en BYPASS - Kef Q750 enceintes principales (hifi et HC) - Sonos Connect / Eversolo DMP A6 en lecture réseau
Ampli HC Onkyo RZ900 - Kef Q650 en centrale - Kef Q350 en surrounds
Lecteur vidéo DUNE pro vision 4k - TV Panasonic 65GZ1000 - PS5
Caisson SVS PB 1000 PRO - QED Profile RCA
Casque Beyerdynamic DT 990 PRO et DT 1990 PRO - Ampli casque AUDIOPHONICS HA-B6120
Enceintes magnat EDELSTEIN en config hifi secondaire + Ampli vintage DENON PMA 501
Répondre
#7
Ca fait plusieurs fois qu'on me cite la marque rondson, j'ai près de chez moi un distributeur, les prix ont l'air très compétitifs, avec possibilité de pas faire 100km AR pour aller les voir
Vous avez déjà essayé en public adress ampli + enceintes?
Pour l'instant je suis parti sur un seul ampli (et pas 2) avec possibilité de commuter 1 canal et pas l'autre pour les 2 cours, et au moins 11 enceintes, voir plus si le prix rentre dans mon budget (4000 environ)
Il y a un seul batiment en face de la cour 2, distant de 7m, la cour principale est totalement ouverte
Je joins les photos si vous avez le temps de jeter un oeil
Si vous avez des réf intéressantes je prends, car il y a du choix en catalogue
Par contre otez-moi d'un doute, si je veux quand même une assez bonne qualité musicale, les projecteurs de son sont à proscrire? mieux vaut partir sur des enceintes avec une bande passante généreuse et un bon rendement?
Pour les photos (photos 1 et 4 cour principale, photos 2 et 3 cour secondaire où il y a un batiment en face pas très haut, cette cour secondaire est perpendiculaire à la cour principale), sur la cour principale (50m) il faut prendre en compte les carrés rouge (toutes contre le mur, certains m'ont conseillé de les placer en asymétrique ou quinconce, pour une diffusion optimale, à voir?), c'est là que je compte positionner les enceintes

[Image: 1706449735-sans-titre.png]
[Image: 1706449724-sans-titre2.png]
[Image: 1706449729-sans-titre3.png]
[Image: 1706456155-capture-d-ecran-2024-01-28-a-16-35-33.png]
Ampli HIFI Cyrus one (le dernier modèle en classe D) en BYPASS - Kef Q750 enceintes principales (hifi et HC) - Sonos Connect / Eversolo DMP A6 en lecture réseau
Ampli HC Onkyo RZ900 - Kef Q650 en centrale - Kef Q350 en surrounds
Lecteur vidéo DUNE pro vision 4k - TV Panasonic 65GZ1000 - PS5
Caisson SVS PB 1000 PRO - QED Profile RCA
Casque Beyerdynamic DT 990 PRO et DT 1990 PRO - Ampli casque AUDIOPHONICS HA-B6120
Enceintes magnat EDELSTEIN en config hifi secondaire + Ampli vintage DENON PMA 501
Répondre
#8
re-salut

oui ...Rondson ,l entreprise ou je bosse utilise très souvent en  amplification (comme le AM 120 )
pour les hp ...c' est varié ,mais c 'est toujours des projecteur de son

Citation :je veux quand même une assez bonne qualité musicale, les projecteurs de son sont à proscrire? mieux vaut partir sur des enceintes avec une bande passante généreuse et un bon rendement?


chez Rondson par ex
https://www.rondson.com/projecteurs-de-s...07708.html

20 w et une sensibilité de 94 db
c est une bonne sensibilité
mais en contre partie , ça ne descend pas très bas dans les graves , 120hz (surement à - 12 db )

les ONDE880B sont données à 70 hz , avec surement  une moindre sensibilité  (?)

la sensibilité c' est important , comparativement , une 89db ,demandra , 4 fois plus de puissance pour atteindre le même niveaux sonore



merci pour les photos
[Image: 83km.png]
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=24/05/83km.png][/url]
je ne sais pas ce qu'en pense Joël , mais .... des enceintes à 3 mètres de haut ,je trouve cela bas ,
ceux qui seront proche vont en prendre plein les oreilles
à moins de les régler autrement ,ce qui est bien sur possible

à++++++je dois filer .......
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#9
Alors merci pour ta réponse, les projecteurs de son m'embêtent parce que justement zéro basse
Idéalement ip66 car tout le temps en extérieur
Après placer plus haut les enceintes implique utiliser une nacelle?
Sinon je suis tombé là-dessus
https://www.tlsafrance.fr/enceintes-mura...100-v.html
et sur çà
https://www.tlsafrance.fr/amplificateurs...100-v.html
Intéressant?
Ampli HIFI Cyrus one (le dernier modèle en classe D) en BYPASS - Kef Q750 enceintes principales (hifi et HC) - Sonos Connect / Eversolo DMP A6 en lecture réseau
Ampli HC Onkyo RZ900 - Kef Q650 en centrale - Kef Q350 en surrounds
Lecteur vidéo DUNE pro vision 4k - TV Panasonic 65GZ1000 - PS5
Caisson SVS PB 1000 PRO - QED Profile RCA
Casque Beyerdynamic DT 990 PRO et DT 1990 PRO - Ampli casque AUDIOPHONICS HA-B6120
Enceintes magnat EDELSTEIN en config hifi secondaire + Ampli vintage DENON PMA 501
Répondre
#10
(01-29-2024, 06:19 AM)sebpog a écrit : Pour les photos (photos 1 et 4 cour principale, photos 2 et 3 cour secondaire où il y a un batiment en face pas très haut, cette cour secondaire est perpendiculaire à la cour principale), sur la cour principale (50m) il faut prendre en compte les carrés rouge (toutes contre le mur, certains m'ont conseillé de les placer en asymétrique ou quinconce, pour une diffusion optimale, à voir?), c'est là que je compte positionner les enceintes

Bonjour,

pour une meilleure visibilité

[Image: 1706449735-sans-titre.jpg]

[Image: 1706449724-sans-titre2.jpg]

[Image: 1706449729-sans-titre3.jpg]

[Image: 1706456155-capture-d-ecran-2024-01-28-a-16-35-33.png]
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Conseil de sonorisation et avis sur les Devialet Phantom Reactor 98db Astral 21 8,524 03-12-2022, 08:19 AM
Dernier message: Nagual
  Enceintes hi-fi, HR et sonorisation. Quid interest? Vacuum 35 21,404 02-09-2021, 09:51 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Sonorisation pièce de 60m2 Bertrand74 16 6,976 11-26-2020, 07:13 PM
Dernier message: Jul45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)