Messages : 643
Sujets : 8
Inscription : Dec 2020
Type: Particulier
Localisation: Pays de la frite, de la bière, des gaufres et du chocolat
Et pour avoir assisté au montage et l'avoir entendue, je confirme que c'était très bien alors qu'avant je venais d'écouter le tout haut de gamme de chez Soundsmith sur une Motus STST suspendue avec un bras Schroeder CB.
Messages : 305
Sujets : 16
Inscription : Nov 2020
Type: Particulier
Localisation: Penrith NSW
(12-28-2023, 05:16 PM)Agnes a écrit : Si j'investis dans une platine je veux que le son soit à la hauteur de ma source numérique qui est excellente
Si je peux me permettre, je pense qu'il faut considerer la lecture vinyl de façon complémentaire a la source numérique, car le rendu est différent.
Le virtuel "parfait" contre le vivant, imparfait et émotif, fait de hauts et de bas...
Pour moi qui expérimente les 2, c'est 80% analogique vivant contre 20% numérique parfait. Ce sont mes émotions qui décident.
Le petit plus non négligeable, c'est que je peux récupérer un volume infini de bons pressages originaux ici au Japon.
Mais pour autant, certains pressages recents sont excellents.
Messages : 2,774
Sujets : 82
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
12-29-2023, 05:47 PM
(Modification du message : 12-29-2023, 07:31 PM par Janacek.)
Avec un budget de 2500/3000€ vaut mieux voir côté occasion. On aura un résultat plus qualitatif d’un ensemble neuf au même budget.
La garantie. Même les Thorens des années 60 marchent encore…
Ma platine en vente est dans la gamme haut gamme. Moteur déporté, bras uni pivot 10.5. Le prix est open.
Après ça joue aussi au niveau de réglages, câble phono et prephono…
Et il faut les albums originaux années 60/70.
Enfin c’est complexe comme la demat.
C’est pas plug & play au 1er coup
Messages : 434
Sujets : 9
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Carcassonne
Bonjour Agnes,
Je lisais le topic, et je venais justement vous proposer de jeter un œil sur la platine de Janacek. C'est du Top.
Pour le vinyle, avec un bon système, il faut partir assez haut en gamme pour ne pas passer à côté de la magie. Il y a toujours cette rivalité numérique/analogique, mais cela a été dit plus haut. Il ne s'agit pas de faire rivaliser les 2 chaines de lectures, mais plutôt de profiter de la variété de ces 2 mondes.
J'ai mis du temps à aller vers le vinyle, justement car je voulais partir sur du bon matériel et il me fallait le budget pour, et qui plus est, j'étais fort satisfait de ma lecture numérique, dématérialisée alors.
Au bilan, j'ai simplifié ma chaine numérique avec un bon lecteur CD et je me suis ouvert au monde du vinyle qui est l'écoute me procure le plus de plaisir, et de loin. Concernant les vinyles, j'ai des originaux tout analogique, des transferts depuis des masters numériques mais bien fichus (Bernie Grundman, Sterling Sound par ex), et des moins bien fichus. Je n'éprouve pas de frustration particulière à l'écoute du vinyle de Clapton remastérisé par Grundman face à des éditions analogiques du bon vieux temps, exceptionnels par ailleurs.
Niveau cellule, j'ai pris une AT-OC9XSL et j'en suis très satisfait. Ensuite il faut également une section phono MC et de bons câbles.
Voilà pour ma modeste contribution. Et comme cela est de circonstance, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'années .
VPI Aries 3 --> Pré-pré Hiraga 2 --> Audion Premier MM Phono--> |AR Ref 5se --> Blocs Jadis 845 --> Magnepan 20.7
AR CD8 Reference ----------------------------------------------------->|
Messages : 314
Sujets : 11
Inscription : Dec 2019
Type: Particulier
Localisation: Seine et marne
Bonjour, je rejoins les conseils préalablement émis, dans mon cas pour aller plus loin que ma source demat (auralic ARIES G1 et DAC audimat 2.8), j'ai initialement pris une Rega planer 3. Relativement déçu par la restitution comparativement au demat, je n'ai pas lâché, puis suis passé sur une transrotor ZET1, complété par un pré phono golnote et une cellule phasemation conseillé par Anamighty sound. Et seulement là, je peux dire que ça va plus loin, mais attention aux vinyles, globalement, seuls les originaux d'avant les années 80 ou ceux de labels audiophiles valent vraiment le coup, et permettent de profiter d'un réel gain... Bref pas mal de contrainte quand même, il faut l'avouer
Auralic Aries G1, Transrotor zet1, Gold Note PH10, Audiomat Tempo 2.8, Audiomat Opéra réf 12, Denon DCD 1510, server Roon NUC i5 akasa, JMR Cantabile Jubile
mon Install :http://forum-hifi.fr/thread-14576.html
Messages : 1,861
Sujets : 59
Inscription : Aug 2018
Type: Professionnel
Localisation: Vaucluse
Parfois je lis des trucs qui me font mal à la tête… perso j’ai une collection de « vrais » vinyles analogiques que je me suis constitué au fil des ans et je continue d’acheter des vinyles sur quelques nouveautés numériques… and so what ?
@Agnes, si ça te fait plaisir de te mettre au vinyles fonce ! C’est une trajectoire passionnante. Par ailleurs je m’inscris en faux sur la comparaison supposée à budget égal entre demat et vinyle. Je n’ai jamais, jamais entendu un système demat même THDG qui permettait cette connexion si directe avec la musique que propose le vinyle… Même en MM, il y a des cellules redoutables… avec 3ke, sur un système réglé aux oignons, je te garantis que tu oublieras très vite ton DAC Métronome aussi bon soit il… le vinyle c’est simplement une autre proposition de la musique, un voile se lève. Je rejoins un forumeur qui t’invitait à prendre contact avec François d’AMS qui est incontournable et passionné. J’insiste, plus que le prix, c’est la finesse des réglages qui fait la différence, et là il vaut mieux se faire accompagner au début
Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three
Messages : 635
Sujets : 14
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Intéressant, je vais un peu mettre les pieds dans le plat, si tu es autant fan du son vinyle, pourquoi avoir choisi le Teac en streamer? Là, je ne comprends pas trop…
Messages : 1,861
Sujets : 59
Inscription : Aug 2018
Type: Professionnel
Localisation: Vaucluse
Ha ben c’est facile, pour écouter la radio, les nouveautés et d’une manière générale lorsque je mets de la musique en fond ou que je n’ai pas envie de me prendre la tête à changer les galettes… pour ça le TEAC fait bien le boulot, dans une seule boite et pour un prix raisonnable… mais on est loin de la section analogique, qui certes coûtent nettement plus cher.
Je ne suis pas « fan » du vinyle, je dis simplement qu’il s’agit d’une proposition différente et qu’elle me paraît plus pertinente concernant mon propre rapport à la musique. Je ne demande à personne de penser comme moi, mais tirer à boulet rouge sur le vinyle avec toujours les mêmes arguments me paraît pour le moins incongru.
Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three
Messages : 635
Sujets : 14
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Je ne remets absolument pas en cause ton plaidoyers pour le vynile, au contraire, je m’interroge juste sur le choix de Teac qui, a mon avis, n’est pas le meilleur vu le son que tu apprécies, je l’ai eu chez moi que quelques jours, je ne pourrais pas vivre avec, trop froid et distant comme rendu
Messages : 30,476
Sujets : 99
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
01-05-2024, 08:09 PM
(Modification du message : 01-05-2024, 08:13 PM par chakiwi.)
Le Teac de Bgi j'ai pu l'écouter sur mon système alors qu'il n'avait qu'une cinquantaine d'heures et c'est le dac qui m'a le plus donné envie de le posséder il ne m'a jamais paru ni froid ni distant bien au contraire.
Dans ton cas ce doit être un problème d'association.
J'en profite pour confirmer vos dires concernant la qualité des Vinyls les quelques trop rares de ma collection datant des années 80 sonnent fabuleusement bien et les derniers neuf ne sont vraiment pas terribles.
Certains dont le dernier Daft Punk est totalement enterré par ma version numérique.
Il va mal finir je le sens
|