Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
Bonjour,

Quelques célébrations et coups de chapeau en cette fin de semaine pour mettre en lumière les moyens qui m'ont permis de tirer le maximum de mon système et notamment de mon DAC Holo May.

- la release de la version 5.3 de HQPe, et de ses modulateurs expérimentaux, qui permettent d'alimenter le DAC Holo en DSD1024. Jussi Laako a un fait travail exceptionnel qui permet à des ordinateurs moyennement puissants de produire un flux de grande qualité. Bravo et merci pour cette contribution à la restitution de la magie de la musique Smile
- merci à @FranckLeRouge de nous avoir fait découvrir le petit DDC Xing HAF 200. C'est une très belle petite machine qui permet d'alimenter le Holo en I2S avec des horloges AS338 de chez Accusilicon. Pour ceux qui ont le culot de s'affranchir de la pensée dominante qui veut que l'entrée I2S véhicule plus de jitter qu'elle n'apporte de qualités, c'est une très belle machine. À essayer avec et sans PLL sur le DAC Holo...
- merci encore à Franck pour avoir remis en lumière le pont optique USB. Cette idée n'est pas nouvelle car elle est utilisée dans l'industrie audio depuis au moins une dizaine d'années (je me rappelle avoir testé ce concept en 2016, mis en oeuvre par un Allemand, Ralf Koschnicke ; voir ici: https://www.acousence.de/store/dac-pre-reference/ et https://www.acousence.de/store/dac-pre-u...ical-ii-d/, qui le déployait pour alimenter un reclocker USB et qui l'utilise encore en entrée de son DAC. Je n'avais pas accroché car cela donnait un résultat similaire à mes Mutec à l'époque. Mais il faut dire que le Devialet n'était peut-être pas la meilleure plateforme pour juger...)
- du coup ma source est simplifiée: un serveur sous Linux Fedora, avec HQPe en v5.3 ; un NAA (Atom assez ancien) sous Linux Fedora également. Merci à @Patatorz et à @Le Dom d'avoir attiré mon attention sur un bout de code écrit par un Japonais du nom d'Oryaaa et qui permet de réduire le jitter sur ces machines ; un pont optique USB en sortie du NAA ; et l'interface Xing entre le pont optique et l'entrée I2S du Holo.

Je pense, et c'est un sentiment très personnel, que le DAC Holo est une machine incroyable pour restituer du flux DSD, lorsqu'elle est mise en oeuvre avec soin.

Pour ceux qui sont à la recherche d'un rapport signal/bruit exceptionnel, la combinaison de l'upsampling off-line avec PGGB, et des modulateurs DSD 1024 de HQPlayer, offre une performance étonnante.

À tester avant de juger Wink
Répondre
Super CR Pierre! Je ne vais pas tarder à commander ce pont optique? Cadeaux de Noël surement Tongue
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
Oui en utilisation depuis des mois à la maison sans avoir trouvé le temps de faire un compte rendu….impossible de l’enlever. @Bear, en ce qui concerne ES, tout le mérite en revient au Dom pour le tuto.
Répondre
Merci Ludovic.
Sous Fedora, la méthode proposée par Le Dom ne fonctionne pas. J'ai mis en oeuvre un autre scénario qui lance ExtremeStabilizer comme un service. C'est assez simple à faire. J'ai écrit un petit script qui est à disposition de la communauté si nécessaire.

(12-02-2023, 06:34 PM)hug! a écrit : Super CR Pierre! Je ne vais pas tarder à commander ce pont optique? Cadeaux de Noël surement Tongue

Merci Hughes. C'est un très bon choix de mon point de vue Wink
Répondre
+1 pour le pont optique en question.
En place depuis plusieurs semaines, impossible de le retirer.

Content Pierre que tu arrives à trouver la bonne formule.
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 501 / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature /Pass INT-250 / PEL Integrale

Répondre
Merci Raphaël Wink

Une petite remarque sur le pont optique en connexion avec les DACs Holo. Lorsque j'ai utilisé la sortie du pont directement connectée à l'entrée USB de l'un de mes DACs, cela fonctionnait parfaitement en PCM et en DoP. En DSD par contre, il y avait qq pertes de trames, qui se matérialisaient pas de très faibles plocs, semblables à des poussières sur un vinyl. Difficilement audibles sur un morceau actif, mais très énervants à la longue sur des oeuvres de piano solo ou des voix solo. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je t'avais demandé de me rendre mon câble USB optique avec lequel je n'avais pas cet inconvénient.

En repassant à l'interface Xing, tout est rentré dans l'ordre. Je me raconte que c'est le firmware des cartes USB du DAC Holo qui a une petite difficulté en cette matière.

Mais rien de bien méchant et tout est vraiment stable dans la configuration actuelle.
Répondre
Pierre, je me perds un peu dans ta configuration et en relisant les spécificités DSD de Holo, j'essaie de comprendre l'architecture avec Naa sur Atom, interface Xing, etx.. à priori pour avoir du DSD1024 sans passer par une interface linix et donc DOP (de mémoire, le 1024 passait sur le Pegasus sans dop).

Mais mon interrogation : pourquoi le boîtier naa (atom) et pas directement serveur > USB (optique) > Holo (usb) (ou USB > Xing I2S > Holo I2S) ?
J'ai du rater, un truc.
_____
EDIT : J'ai relu.. tout est sous Linux en Fedora.. même le Naa.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
(12-03-2023, 03:25 PM)zaurux a écrit : Mais mon interrogation : pourquoi le boîtier naa (atom) et pas directement serveur > USB (optique) > Holo (usb) (ou USB > Xing I2S > Holo I2S) ?
_____
EDIT : J'ai relu.. tout est sous Linux en Fedora.. même le Naa.

Bonjour Stéphane,

Je suis repassé à un serveur i9k avec alimentation à découpage. Cette machine offre un rendu un poil plus dynamique qu'avec l'alimentation linéaire du serveur i9t. Et en y rajoutant une carte réseau SPF, j'ai réussi à rendre les deux machines comparables en terme de rapport signal/bruit.

Du coup, mon serveur n'est plus dans la salle d'écoute, mais à la cave, et le NAA est la meilleure solution pour moi.

Au plan EM, le NAA est une très petite machine, qui travaille à très faible niveau, et peut être alimentée proprement au voisinage du DAC. C'est donc une bonne architecture pour moi.

Ensuite, l'interface Xing, c'est la possibilité de rentrer en I2S dans le DAC, et aussi d'éviter les petites perturbations de la connexion directe du pont optique à la carte USB du DAC.

Oui j'ai préféré Fedora pour le NAA car cela me permet d'avoir les derniers noyaux. J'ai le 6.7.0-0.rc3.127.vanilla en ce moment. Et de faire tourner le code d'Oryaaa que tu connais bien. Sur ce dernier point, j'étais assez bluffé de l'impact de ce bout de code chez moi ; il a gommé qq brillances dans les aigus et donné un rendu très proche de Diretta.

La solution que j'ai adoptée consiste à refaire un DST-00 à base de NAA, de pont optique et d'interface Xing.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Rolleyes
Répondre
En fait, je n'étais pas loin.
Et, intéressant cette info du passage à une alimentation à découpage (d'ailleurs laquelle.. hdplex gan ?).
Ma grosse HDPlex ayant fait de même, je suis repasser sur une Nano 400... sans perte de qualité notoire.

Et comme je pensais avoir saisi un éloignement du serveur toit rn passant à l'usb optique, je me disait que le naa etait en trop.
Pourquoi ne pas sortir directement du serveur en usb.. la liaison optique te permet de t'affranchir de la distance. Pourquoi repasser par un boîtier Naa intermédiaire.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
(12-03-2023, 05:27 PM)zaurux a écrit : Et, intéressant cette info du passage à une alimentation à découpage (d'ailleurs laquelle.. hdplex gan ?).
C'est une Seasonic. En fait les différences sont devenues minimes chez moi, compte tenu du pont optique sur le réseau ethernet et de celui sur l'USB...

(12-03-2023, 05:27 PM)zaurux a écrit : Pourquoi ne pas sortir directement du serveur en usb.. la liaison optique te permet de t'affranchir de la distance. Pourquoi repasser par un boîtier Naa intermédiaire.
Le pont optique semble avoir qq difficultés à passer par les switchs. Et je n'ai pas de gaine directe disponible entre le serveur et le système HiFi  Confused
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nouk33 Nouk33 3,003 1,202,842 Il y a 4 heures
Dernier message: JoëlleBahia
  Chez Staevin34 Staevin34 856 355,215 Il y a 8 heures
Dernier message: Jm44
Photo Chez alfc81 - Diptyque Reference - B.Audio B.dpr EX & B.amp mono alfc81 648 367,362 Hier, 03:00 PM
Dernier message: alfc81
  Chez Régis... régis 282 43,742 Hier, 11:41 AM
Dernier message: thierry h
  Chez Aurélien44 Aurélien44 90 27,375 Hier, 06:33 AM
Dernier message: Charvel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)