@ Nathalie
Bonne question. Merci de me l’avoir posée. Mais je ne retrouve pas. C’était forcément à Paris, probablement au salon hifi-home-cinéma, il y a quelques années. Ce n’était pas un stand « Spendor », il y avait d’autres enceintes. J’avais été étonné d’en voir encore, vu qu’ils ne font pas beaucoup d’efforts de promotion. Je savais alors qu’elles avaient une bonne cote, qu’elles sont utilisées par la BBC. J’ai jeté une oreille de festivalier. Mon cerveau a pondu une note positive. Musicalité et pas de défaut manifeste, alors qu’ on en trouve dans 80 % des systèmes dans ce genre de manifestation. Mais sur ce fil, on ne parle pas spécialement du rendu global d’une enceinte ou d’un système, mais de sa capacité à rendre la dynamique de la musique. Cela dépend de beaucoup de facteurs, mais l’un des principaux est ce qu’il y a comme « moteur » dans les enceintes, les HPs, la force pouvant être transmise par leur bobine, la capacité de leur membrane à transmettre l’énergie à l’air. C’est une vision mécaniste des choses, mais la musique passe par là, et ses transitoires en sortiront plus ou moins amochés. Ma recherche d’une reproduction réaliste inclue d’arriver à se rapprocher de la vraie dynamique des instruments. L’exemple du piano est significatif. On ne perçoit pas le message musical de la même façon quand on reçoit toute la dynamique (ou presque), ou bien quand les écarts sont atténués, façon musique d’ambiance pour exagérer. D’ailleurs, sans exagérer, on peut estimer sans problème à une dizaine de dB la différence de niveau de reproduction d’un transitoire, à niveau moyen égal, entre deux systèmes dit « hifi ».
Le réalisme, la présence des musiciens et chanteurs donnés par un système audio dépendent beaucoup de ses capacités dynamiques, même si évidemment il ne faut pas négliger les autres domaines. J’ai fini par penser que la différence entre un système qui fait un son « vrai » et un système qui fait un son « beau », est essentiellement l’atténuation de la dynamique, et surtout de la bande haut-médium. Évidemment, c’est une question de dosage que chaque concepteur va régler à sa sauce, et que chaque auditeur va apprécier selon ses propres critères. Un ampli à tubes, une membrane en bextrène, c’est le même combat : doser et répartir « agréablement » la dynamique, pas d’aller chercher la réalité « ultime ».
Pas mal de commentaires ont été fait sur le point de savoir s’il faut aller chercher le maximum de dynamique sur nos systèmes domestiques. On n’a généralement pas des salles assez grandes et/ou aménagées pour cela. Quand Thierry écrit : « - la rapidité gigantesque de toute la série Giya de Vivid (mêmes HP sur tous les modèles) qui est fabuleuse sur 90% des albums que j'écoute peut être too much sur certains albums « , c’est bien la traduction que les enceintes les plus performantes peuvent dépasser dynamiquement ce que l’on pourrait souhaiter esthétiquement. S’il faut s’envoyer « O Zone Percussion Group » pour trouver que son système peut être très dynamique, il y a plein de boites à Darty qui peuvent aussi impressionner.
Autre chose à considérer. La plupart des forumeurs n’ont guère confiance dans les commentaires des revues de hifi, trop dépendantes de leurs annonceurs et qui ne peuvent pas trop se permettre de critiquer du matériel de boites qui font de la pub dans leurs pages. Les fora comme celui-ci sont « libres » (j’espère). On peut communiquer entre amateurs et se donner des trucs. On y gagne une liberté d’expression qui n’est pas sous-tendue par un quelconque intérêt commercial, et qui donne l’impression de l’authenticité des propos. Que toi, Nathalie, participe abondamment ne pose pas de problème du moment que l’on sait que tu produis des câbles audio, mais il faut que tu saches que tout ce que tu écris, même avec subtilité, sera estampillé « pub » : je voudrais me faire connaitre, je veux faire enregistrer dans les esprits la marque « WhyNot ». On est généralement trop bernés par les fabricants de câbles et leurs délires sémantiques du type « sublime tous les systèmes et procure une lisibilité unique, une intense articulation, presque une matérialisation. »
Tu n’es pas obligée de t’y mettre. On sait bien que cette activité n’est pas facile, que la concurrence est rude, que cela patauge sévère dans le subjectif, que les résultats peuvent basculer complètement d’un système à l’autre. On est sur un forum pour le plaisir de parler d’une passion, en essayant d’être clairs et constructifs. Ce n’est pas toujours facile dans un domaine vecteur d’émotions, mais bon, quand tu écris : « Ce qui est pincé on ressent que ça l'est, ce qui est frappé aussi, frotté, on ressent la pression des basses dans la tête, » ce qui se traduit par le fait que tu différencies facilement un clavecin, un piano et un violoncelle, c'est bien. C’est bien de parler de ressenti, c’est bien d’avoir été musicienne pour régler des composants hifi, c’est bien d’être passionnée, c’est bien aussi sûrement de savoir un peu comment on est perçu. Cela n’empêche pas une sympathie de base entre passionnés.
Merci infiniment Rogers pour l'adresse des archives de "lady sing". C'est ce que je regrettais le plus dans la disparition du bleu. Les commentaires sont vraiment géniaux. Je ne sais pas ce que faisait ce Tibi dans la vie normale mais il ne manque pas de talent et d'humour.
Bien d'accord avec toi sur le fétichisme en audio. Et il n'y a que les visites chez les amateurs pour cerner les réalités.
Bonne question. Merci de me l’avoir posée. Mais je ne retrouve pas. C’était forcément à Paris, probablement au salon hifi-home-cinéma, il y a quelques années. Ce n’était pas un stand « Spendor », il y avait d’autres enceintes. J’avais été étonné d’en voir encore, vu qu’ils ne font pas beaucoup d’efforts de promotion. Je savais alors qu’elles avaient une bonne cote, qu’elles sont utilisées par la BBC. J’ai jeté une oreille de festivalier. Mon cerveau a pondu une note positive. Musicalité et pas de défaut manifeste, alors qu’ on en trouve dans 80 % des systèmes dans ce genre de manifestation. Mais sur ce fil, on ne parle pas spécialement du rendu global d’une enceinte ou d’un système, mais de sa capacité à rendre la dynamique de la musique. Cela dépend de beaucoup de facteurs, mais l’un des principaux est ce qu’il y a comme « moteur » dans les enceintes, les HPs, la force pouvant être transmise par leur bobine, la capacité de leur membrane à transmettre l’énergie à l’air. C’est une vision mécaniste des choses, mais la musique passe par là, et ses transitoires en sortiront plus ou moins amochés. Ma recherche d’une reproduction réaliste inclue d’arriver à se rapprocher de la vraie dynamique des instruments. L’exemple du piano est significatif. On ne perçoit pas le message musical de la même façon quand on reçoit toute la dynamique (ou presque), ou bien quand les écarts sont atténués, façon musique d’ambiance pour exagérer. D’ailleurs, sans exagérer, on peut estimer sans problème à une dizaine de dB la différence de niveau de reproduction d’un transitoire, à niveau moyen égal, entre deux systèmes dit « hifi ».
Le réalisme, la présence des musiciens et chanteurs donnés par un système audio dépendent beaucoup de ses capacités dynamiques, même si évidemment il ne faut pas négliger les autres domaines. J’ai fini par penser que la différence entre un système qui fait un son « vrai » et un système qui fait un son « beau », est essentiellement l’atténuation de la dynamique, et surtout de la bande haut-médium. Évidemment, c’est une question de dosage que chaque concepteur va régler à sa sauce, et que chaque auditeur va apprécier selon ses propres critères. Un ampli à tubes, une membrane en bextrène, c’est le même combat : doser et répartir « agréablement » la dynamique, pas d’aller chercher la réalité « ultime ».
Pas mal de commentaires ont été fait sur le point de savoir s’il faut aller chercher le maximum de dynamique sur nos systèmes domestiques. On n’a généralement pas des salles assez grandes et/ou aménagées pour cela. Quand Thierry écrit : « - la rapidité gigantesque de toute la série Giya de Vivid (mêmes HP sur tous les modèles) qui est fabuleuse sur 90% des albums que j'écoute peut être too much sur certains albums « , c’est bien la traduction que les enceintes les plus performantes peuvent dépasser dynamiquement ce que l’on pourrait souhaiter esthétiquement. S’il faut s’envoyer « O Zone Percussion Group » pour trouver que son système peut être très dynamique, il y a plein de boites à Darty qui peuvent aussi impressionner.
Autre chose à considérer. La plupart des forumeurs n’ont guère confiance dans les commentaires des revues de hifi, trop dépendantes de leurs annonceurs et qui ne peuvent pas trop se permettre de critiquer du matériel de boites qui font de la pub dans leurs pages. Les fora comme celui-ci sont « libres » (j’espère). On peut communiquer entre amateurs et se donner des trucs. On y gagne une liberté d’expression qui n’est pas sous-tendue par un quelconque intérêt commercial, et qui donne l’impression de l’authenticité des propos. Que toi, Nathalie, participe abondamment ne pose pas de problème du moment que l’on sait que tu produis des câbles audio, mais il faut que tu saches que tout ce que tu écris, même avec subtilité, sera estampillé « pub » : je voudrais me faire connaitre, je veux faire enregistrer dans les esprits la marque « WhyNot ». On est généralement trop bernés par les fabricants de câbles et leurs délires sémantiques du type « sublime tous les systèmes et procure une lisibilité unique, une intense articulation, presque une matérialisation. »
Tu n’es pas obligée de t’y mettre. On sait bien que cette activité n’est pas facile, que la concurrence est rude, que cela patauge sévère dans le subjectif, que les résultats peuvent basculer complètement d’un système à l’autre. On est sur un forum pour le plaisir de parler d’une passion, en essayant d’être clairs et constructifs. Ce n’est pas toujours facile dans un domaine vecteur d’émotions, mais bon, quand tu écris : « Ce qui est pincé on ressent que ça l'est, ce qui est frappé aussi, frotté, on ressent la pression des basses dans la tête, » ce qui se traduit par le fait que tu différencies facilement un clavecin, un piano et un violoncelle, c'est bien. C’est bien de parler de ressenti, c’est bien d’avoir été musicienne pour régler des composants hifi, c’est bien d’être passionnée, c’est bien aussi sûrement de savoir un peu comment on est perçu. Cela n’empêche pas une sympathie de base entre passionnés.
Merci infiniment Rogers pour l'adresse des archives de "lady sing". C'est ce que je regrettais le plus dans la disparition du bleu. Les commentaires sont vraiment géniaux. Je ne sais pas ce que faisait ce Tibi dans la vie normale mais il ne manque pas de talent et d'humour.
Bien d'accord avec toi sur le fétichisme en audio. Et il n'y a que les visites chez les amateurs pour cerner les réalités.